Test du Huawei P10

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Jusqu’ici, je n’avais pas prêté beaucoup d’attention à la marque Huawei. En effet, celle-ci est déjà bien connu des Français et des Européens, et je ne voyais pas trop pourquoi aller tester ce qui est déjà notoire. Et pourtant j’ai eu l’opportunité de tester le Huawei P10 et je dois avouer que la marque qui m’a conquis.

Non pas qu’il ne dispose que d’avantages, mais il faut bien avouer qu’il est loin d’être désagréable à l’utilisation quotidienne. De toute façon, il s’agit bel et bien d’un smartphone haut de gamme et cela se ressent très vite.

Synthèse du test du Huawei P10

Design, finition et ergonomie - 8.9

Puissance - 9.4

Ecran - 9

Autonomie - 9.1

Appareil photo - 9.4

Système d'exploitation - 9.5

Rapport qualité prix - 9.1

9.2

C'est un bonne surprise pour moi et un classique pour les autres. Le P10 est redoutable d'efficacité et d'armes pour se battre. Je le valide comme un super achat mais pas forcement le meilleur.

Voir le meilleur prix pour le Huawei P10

 

Test du Huawei P10 : Le design

Huawei P10 protection ecran

Si vous regardez bien les contours du téléphones, vous verrez une protection d’écran déjà installée.

Soyons clair, le design ne sera pas la principale force de ce téléphone. Il dispose néanmoins de certains avantages à considérer, mais il reste conçu avec un style trop classique ou même un peu daté par rapport à ce qui constitue la mode aujourd’hui. Quand je parle de mode je vais bien sûr penser aux écrans sans bordure, et aux écrans incurvés.

Huawei P10 épaisseur finesse

Ce qui est par contre génial avec le Huawei P10 c’est qu’il ne mesure que 7 mm d’épaisseur. Cette finesse est totalement ce que je recherche dans un smartphone moderne. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit toutefois d’un smartphone relativement petit par la taille puisque si la diagonale n’est que de 5,1 pouces. Il s’agit en effet d’une diagonale qui convient notamment aux femmes, mais aussi à tous ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un smartphone trop grand pour être agréable à utiliser.

Rapport aux de générations, Huawei a eu la bonne idée de mettre le capteur d’empreinte digitale sur la face avant en dessous de l’écran. C’est une bonne chose car il est nettement plus accessible pour votre pouce. Par contre il n’y a pas de touches capacitatives à côté du lecteur d’empreintes.

Huawei P10 appareil photo selfies

Sur la partie supérieure du téléphone, vous trouverez évidemment l’écouteur pour vos conversations téléphoniques ainsi que différents capteurs dont la caméra pour les selfies.

Huawei P10 arriere

L’arrière du smartphone est intégralement réalisé en métal. La qualité se ressent immédiatement. Le Huawei P10 est disponible dans les couleurs suivantes : noir, bleu, Doré, rose doré, et blanc. Tout ce panel de couleur le rend encore plus désirable. En haut à droite, se trouve les deux caméras qui vous permettront de réaliser, je l’espère, de très belle photo grâce aux optiques Leica.

Package Huawei P10

Dans le pacage vus serez heureux(se) de trouver une protection d’écran déjà installée, un casque de musique et une coque rigide. Dommage que la prise électrique soit Chinoise mais l’adaptateur coûte seulement 5€ sur Amazon, on y survivra. La protection d’écran n’est pas très agréable sous le doigt et glisse mal.

Après mûre réflexion, et utilisation du Huawei P10, je dois avouer que j’ai changé d’avis concernant son design. C’est vrai qu’il n’est pas extrêmement novateur, mais il est tout simplement agréable. Et même s’il est intéressant de se caler sur la tendance, je peux vous assurer qu’il est aussi intéressant de conserver le classicisme quand celui-ci est bien maîtrisée.

 

Le Xiaomi Mi Mix 2S est en pré-commande sur Gearbest

Xiaomi Mi Mix 2s

Avec le lien : Xiaomi Mi Mix 2S Gearbest

C'est un des smartphones les plus beau, puissant et réussi du moment. C'est le premier smartphone Chinois à disposer du SnapDragon 845.
J'ai hâte de le recevoir !



Test du Huawei P10 : l’écran

Huawei P10 ecran avis express

C’est donc un écran un peu spécifique qui a choisi de mettre Huawei dans son téléphone. Ces derniers sont passés maîtres dans la conception ou l’utilisation de dalle LCD LTPS. Toutefois, ce type de dalles ne fait pas l’unanimité. Il est en effet tendance à atténuer les contrastes. Bien évidemment, je dis cela en le comparant à la technlogie AMOLED… c’est ce qu’on aurait aimé trouver dans ce téléphone.

Concernant la résolution, il s’agit d’un très classique full hd qui a été utilisé. C’est une résolution tout à fait confortable, mais sur un haut de gamme nous aurions préféré avoir de la 2k. Néanmoins il faut bien avouer que la résolution Full HD a un avantage énorme virgule elle ne consomme que peu de puissance. En effet, plus votre écran est précis, plus celui-ci aura besoin de ressources processeur pour un fichier les contenus et notamment les jeux.

Je n’ai pas grand-chose à reprocher à cet écran si ce n’est une colorimétrie qui tire légèrement les blancs vers le jaune. On ne peut pas dire que les Blancs soient éclatants. J’ai aussi lu qu’il n’y a pas de revêtement Oleophobique (anti-gras). Cela signifie qu’en retirant la protection de l’écran, vos doigts feront des traces sur l’écran; c’est très dommage à ce niveau de gamme…

 

Test du Huawei P10 : la puissance

 

Il devient trop commun de voir des smartphones équipés de snapdragon de dernière génération. Il est assez agréable pour un testeur d’avoir entre les mains des processeurs différents.

Le Huawei P10 est équipé d’un processeur Kirin 960. Il s’agit du haut de gamme de la marque capable de réaliser des scores supérieurs à un Snapdragon 821. Ce qui est plutôt encourageant mais permet aussi à ce téléphone de conserver un prix abordable. Il est sorti cependant un peu trop tôt pour bénéficier du Snapdragon 835.

Huawei P10 jeu video

Le Kirin 960 se comporte extrêmement bien en toute situation. Ainsi, tous les jeux vidéo que vous pourrez utiliser seront fluide. Évidemment la navigation sur Internet et l’utilisation d’application sont pour lui une formalité. Ce téléphone devrait vous permettre d’être à l’aise pendant les prochaines années sans aucun problème. Vous ne devriez pas ressentir le besoin d’en acheter un nouveau tout de suite.

huawei p10 score benchmark antutu

Concernant les benchmarks, je suis parvenu à réaliser un score de plus de 140000 points sur antutu. Toutefois je tiens à noter que ce score s’est dégradé progressivement à mesure que j’ai utilisé le téléphone. Certains d’entre vous me diront que c’est relativement normal, cette expérience est assez commune. Néanmoins, mon score sur antutu est descendu à 126000 points.

 

Spécifications et caractéristiques techniques

  • Dimensions: 69.3 x 145.3 x 6.98 mm
  • Poids: 145 g
  • SoC: Huawei HiSilicon KIRIN 960
  • Processeur: 4x 2.36 GHz ARM Cortex-A73, 4x 1.84 GHz ARM Cortex-A53, Nombre de noyaux: 8
  • Processeur graphique: ARM Mali-G71 MP8, 1037 MHz, Nombre de noyaux: 8
  • Mémoire vive (RAM): 4 Go, 1866 MHz
  • Mémoire intégrée: 32 Go, 64 Go, 128 Go
  • Cartes mémoire: microSD, microSDHC, microSDXC
  • Écran: 5.1 in, JDI IPS, 1080 x 1920 pixels, 24 bit
  • Batterie: 3200 mAh, lithium-polymère (Li-Pol)
  • Système d’exploitation: Android 7.0 Nougat
  • Appareil photo: 3968 x 2976 pixels, 3840 x 2160 pixels, 30 fps
  • Carte SIM: Nano-SIM, Nano-SIM / microSD
  • Wi-Fi: a, b, g, n, n 5GHz, ac, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct
  • USB: 2.0, USB Type-C
  • Bluetooth: 4.2
  • Localisation/Navigation: GPS, A-GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo

Test du système d’exploitation

Huawei P10 ecran accueil

C’est plutôt une bonne surprise, je m’attendais à un système d’exploitation relativement simple, est manquant de finition. Mais j’ai largement sous-estimé la marque Huawei.

Huawei P10 paramètres

Le système d’exploitation est très bien fini, et très bien pensé. Les traductions sont parfaites. Et il n’y a pas de petite application intempestive qui viendront gêner votre utilisation du téléphone.

Huawei P10 interface photo

Une partie importante du téléphone réside dans l’exploitation des capteurs photos. Et de ce point de vue-là, Huawei a mis les petits plats dans les grands pour faire honneur au capteur Leica qu’il a mis dans son téléphone. En effet, vous aurez de nombreux réglages à votre portée dans le mode professionnel. Ce dernier s’avère d’Ailleurs relativement facile à manipuler. Contrairement à d’autres testeurs, je n’ai pas remarqué que le mode professionnel faisait de meilleures photos sans réglage par rapport au mode automatique (Une MAJ a peu-être corrigé cela). Néanmoins, si vous êtes des fans de photographie, avec le mode professionnel vous parviendrez obtenir des résultats vraiment très intéressant.

J’ai aussi adoré dans ce téléphone les options qui permettent de manipuler les photos. Ainsi, il vous sera possible de passer une photo en noir et blanc et avec votre doigt de choisir un élément qui s’affichera en couleur. On obtient donc un effet proche de ce qu’il y a dans le film La Liste de Schindler où vous vous souvenez peut-être de la petite fille en rouge qui se promène dans une rue en noir et blanc.

Huawei P10 applications jumelles

J’ai aussi apprécié le fait qu’il soit possible d’utiliser plusieurs comptes sur certaines applications. On appelle cela les applications jumelles. Ainsi, vous pouvez utiliser en même temps deux comptes différents pour l’application Facebook. Pour les professionnels c’est assez intéressant. Et si vous-même avez plusieurs comptes sur un seul et même application, il est envisageable que vous puissiez les exploiter indépendamment l’un de l’autre.

Ce n’est donc pas sur le terrain du système d’exploitation que je vais prendre ce téléphone à défaut.

 

Test du Huawei P10 : Le lecteur d’empreintes digitales

 

Je ne vais pas m’attarder très longtemps, le capteur d’empreinte digitale du Huawei P10 est tout à fait réactif. Il est facile à paramétrer, puisqu’il vous suffira de faire glisser votre doigt sur le capteur situé à l’avant sous l’écran du téléphone afin de régler votre identification. La sortie du téléphone en mode veille et immédiate.

Les ratés existent, mais ils sont peu nombreux. Ils sont peut-être dû au fait que j’ai mal calibré mon empreinte.

 

Test du Huawei P10 : La connectivité

Huawei p10 4G

Le plus important dans un test de connectivité, réside dans la 4G. En effet, est fondamental de tester la 4G du téléphone sur le réseau français. Et je vous rassure, le Huawei P10 est livré avec l’exploitation des bandes 2100, 2600, et 800 mégahertz. La fameuse bande B-20 et donc bien prise en charge. Comme vous le verrez dans ma vidéo, j’ai pu réaliser des téléchargements allant jusqu’à 5 Mo par seconde. Ce qui est tout à fait dans la norme de la 4G actuelle. Toutefois, au même endroit où je réalise mes hôtesses de téléphone, c’est montrer un peu moins performant avec un téléchargement à 2Mo par seconde.

Pour le reste, la connectivité est très classique. Vous aurez le wifi en 2,4 et 5 gigahertz. Évidemment le Bluetooth 4.2.

 

Notre avis sur le Huawei P10

 

Je ne m’attendais pas à vous livrer un avis aussi positif. En effet, comme tout le monde je suis aussi attiré par le design. Et il faut bien avouer que le design du Huawei P10 est très classique. Mais il faut aussi avouer qu’il est tout à fait bien réussi. Le téléphone est beau, pratique à utiliser, tu tombes bien sous la main, et c’est donc un modèle de perfection dans sa catégorie. Il ne plaira évidemment pas à tout le monde et notamment à ceux qui souhaitent bénéficier de dernières tendances en matière d’esthétique de téléphone.

C’est aussi un smartphone tout à fait adapté ou d’utilisation les plus exigeantes. Son processeur est ultra puissant, il a largement suffisamment de rame pour faire tout ce que vous voulez, et il pourra durer des années. L’interface et pratique à utiliser. Et surtout il est compatible avec la 4G française. Il ne lui manque que la bande 700 mégahertz qui n’est pas extrêmement utilisé aujourd’hui.

C’est donc sur le terrain du prix qu’il va falloir départager ce téléphone de la concurrence. Et toute la problématique et qu’il se heurte à la concurrence directe du Xiaomi MI6. C’est pour moi le téléphone avec lequel il est intéressant d’hésiter. Je vous invite ainsi à lire mon test du Xiaomi MI6. Pour ma part je considère ce dernier comme étant légèrement au-dessus. Et dans la mesure où il est possible de trouver à peu près au même prix, il constituera une meilleure alternative. Cependant la côte d’amour et de popularité de Huawei pourrait faire la différence. La variété de coloris disponibles peut-on aussi être un argument.

 

Acheter le Huawei P10 sur gearbest

Voir le meilleur prix pour le Xiaomi MI6

 

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *