Sony a récemment réactualisé sa gamme audio en Inde avec trois nouveaux haut-parleurs Bluetooth et six paires d’écouteurs sans fil. Nous avons déjà passé en revue le Sony WI-C300 , qui est la paire d’écouteurs Bluetooth la plus abordable de la société à ce jour.
Maintenant, nous avons le SRS-XB41 pour examen, qui est IP67 résistant à la poussière et à l’eau et chargé avec des fonctionnalités conçues pour donner vie à des parties.Le Sony SRS-XB41 est au prix de Rs. 16,990 mais peut être trouvé pour environ Rs. 14 500 en ligne. Nous avons été très impressionnés par le son puissant et la durée de vie de la batterie du SRS-XB40 . Est-ce que le XB41 améliore son prédécesseur? Découvrons-le.
Voir le meilleur prix pour le haut parleur bluetooth Sony SRS-XB41
Sony SRS-XB41 : Design et caractéristiques
Le XB41 est assez volumineux et lourd pour un haut-parleur Bluetooth portable . L’unité entière a une finition de tissu qui non seulement paraît premium mais empêche l’accumulation de la poussière. La qualité de construction est excellente et le SRS-XB41 vaut vraiment le coup. Prix de 224€. L’avant est propre et dépourvu de boutons. Il y a une bande de LED qui court le haut et le bas et s’enroule autour des côtés.
Sur le dessus de l’appareil, vous trouverez le bouton d’alimentation, le bouton d’appariement Bluetooth et les commandes de lecture et de volume. Il y a aussi un bouton qui déclenche le “Live mode”, ce qui augmente artificiellement la scène sonore. Ces boutons de membrane sont difficiles à presser et ont peu ou pas de course.Comme le haut-parleur est classé IP67 pour la résistance à la poussière et à l’eau, les entrées sont protégées par un rabat à l’arrière avec un joint en caoutchouc. Il y a un port Micro-USB et une entrée DC, qui peuvent tous deux être utilisés pour charger le haut-parleur, bien que cette dernière option soit beaucoup plus rapide. En outre, il y a une prise de 3,5 mm et un port USB à travers lequel vous pouvez utiliser l’enceinte pour charger votre smartphone.
Le rabat couvre également trois boutons supplémentaires; un pour vérifier l’état de la batterie et déclencher les lumières, l’une pour relier un autre SRS-XB41 afin que vous puissiez écouter de la musique en stéréo, et une étiquetée “WPC” qui vous permet de connecter en chaîne jusqu’à 99 de ces enceintes ensemble. Malheureusement, nous n’avions pas plusieurs unités en main pour tester cette fonctionnalité.
Le Sony SRS-XB41 prend en charge Bluetooth 4.2 ainsi que NFC pour une association rapide avec un appareil compatible. Il suffit d’appuyer sur un téléphone compatible sur le logo NFC en haut et vous êtes prêt à partir.Avant d’examiner la qualité du son en détail, nous devons parler de la multitude de fonctionnalités “party-friendly” que Sony a entassées dans cet appareil. Les lumières LED peuvent pulser en harmonie avec votre musique, et en outre, les deux pilotes 58mm à l’intérieur du boîtier s’allument également.
Tout le monde qui a vu les effets de lumière a été fasciné au début, mais s’est fatigué d’eux assez tôt. Nous pouvons imaginer que ce soit un grand succès lors des soirées et des soirées, mais ils sont trop accrocheurs pour un usage quotidien. Pour ceux qui préfèrent que leurs haut-parleurs gardent un profil bas, les lumières peuvent être désactivées en appuyant longuement sur le bouton de la batterie à l’arrière. Nous avons trouvé bizarre qu’une caractéristique aussi importante ne soit pas plus facile à contrôler. Les lumières peuvent également être gérés via l’application Sony Music Center, qui est difficile à utiliser et dispose d’une interface maladroite.
La fonction Party Booster est également intéressante. Lorsque cette option est activée, vous pouvez appuyer sur le haut-parleur pour ajouter un effet sonore à la musique que vous écoutez. Frappez-le par l’avant, les côtés, le haut ou le bas, et cela produit différents effets sonores. Alors que cette fonctionnalité est amusante et vous permet de devenir un DJ de bonne foi, il apparaît comme gadget.Ensuite, il y a le mode en direct. Cela ajoute un effet 3D à la musique et élargit artificiellement la scène sonore. Pour donner du crédit là où il est dû, la fonction fait entendre le son dans la pièce. Cependant, il ajoute une quantité considérable d’écho et, fondamentalement, fait sortir les médiums du mixage sonore. En conséquence, la musique semble absolument horrible.
Sony SRS-XB41: Performance et autonomie
Du point de vue du son, le SRS-XB41 est correct mais il n’y a pas grand chose à dire. La basse est forte et percutante, et ne détourne pas complètement le mixage sonore, mais les auditeurs critiques le trouveront encore un peu excessif. La scène sonore (avec le mode Live désactivé) est également large et ouverte et le volume maximum est suffisant pour remplir même les grandes salles avec du son. Les médiums sont réprimés et le niveau de détail que vous obtenez est faible.
Ce manque de clarté devient évident dans les pistes densément stratifiées telles que Paranoid Android de Radiohead et Gravity (Live) de John Mayer, dans lequel toutes les guitares fusionnent juste l’une dans l’autre. Les hauts sont un peu un sac mélangé aussi bien. Bien qu’ils ne soient pas aussi réprimés que les médiums, les hauts ont tendance à devenir grinçants et sibilants à des volumes élevés. Vous pouvez obtenir de meilleurs haut-parleurs sans les fioritures mentionnés ci-dessus tels que JBL Flip 4 et Ultimate Ears Boom 2 pour moins d’argent.
Le SRS-XB41 prend en charge le codec LDAC de haute qualité, qui est maintenant largement disponible dans plusieurs smartphones Android avec 8.0 Oreo . Cela signifie que vous pouvez diffuser de la musique au débit le plus élevé actuellement disponible. Cela contribue à la clarté dans une certaine mesure et stimule les médiums (en savoir plus sur les codecs de streaming Bluetooth tels que SBC, AAC, aptX, aptX HD et LDAC ). La qualité d’appel est moyenne avec les avertissements habituels que les haut-parleurs Bluetooth impliquent – un son creux et un léger écho sur la fin du récepteur.
La vie de la batterie est stellaire. Sony revendique 24 heures avec les lumières et toutes les fonctionnalités parti-axées désactivées. Nous avons obtenu environ 18 heures d’utilisation sur une seule charge avec les lumières activées pour environ 30 minutes au total, et avec de la musique jouant autour du niveau de volume de 60-70 pour cent. Nous avons également fait la démonstration des fonctions Live Mode et Party Booster pendant environ 10 à 15 minutes.
Une charge complète en utilisant l’adaptateur CC inclus a pris environ 4 heures. Le haut-parleur peut également être chargé en utilisant un chargeur Micro-USB standard, mais cela prendrait beaucoup plus de temps.
Notre avis sur l’enceinte bluetooth Sony SRS-XB41
Le Sony SRS-XB41 est étanche et a une durée de vie de la batterie formidable. Les lumières LED et les différents modes de fête peuvent être considérés comme gadget, mais aider l’orateur se démarquer de la foule. Cependant, la qualité sonore est un peu décevante. Alors que la basse est percutante et croustillante et que les aigus sont supérieurs à la moyenne, les médiums sont réprimés, et le son produit par cette enceinte manque de clarté et de détails.
Le SRS-XB41 est une excellente option pour les fêtards et ceux qui apprécient l’extravagance et le volume plutôt que la qualité sonore. Il ne sonne pas mal en soi, mais des options similaires telles que JBL Flip 4 et Bose Soundlink Mini 2 offrent de meilleurs détails et de la clarté.
Prix: 224€
Avantages
- Basse punchy
- Imperméable
- Bonne autonomie
- Les effets de lumière sont ringards mais amusants
Les inconvénients
- Mids réprimés
- Le son manque de clarté
- “Son live” est un gadget
Acheter le Sony SRS-XB41 sur Amazon
[taq_review]