Les livraisons depuis la Chine fonctionnent-elles pendant que le Coronavirus sévit

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Icone abonnement Youtube Avis-Express Rejoins mes 138.000 abonnés YOUTUBE (ou presque) pour voir mes nouveaux tests (700 tests) & me poser des questions

Le Covid_19 a clairement modifié les livraisons de produits d’origine Chinoise à travers le monde.

Si le virus est actif depuis Mi-Décembre 2019, l’impacte sur les livraisons a commencé de pair avec le nouvel an Chinois. Cette période est traditionnellement un moment “chômé” en Chine. Toute l’économie se met en pause. Du coup, depuis fin Janvier, les livraisons se sont ralentis.

Le retour au travail d’une partie de la population Chinoise s’est organisée vers mi-février. L’épidémie était encore très présente mais l’activité à distance à repris et certains secteurs ont commencés à se débloquer.

En ce moment, fin mars 2020, ce sont entre 70 et 80% de des Chinois qui sont de retour au travail. Le gouvernement assure le transport de ceux qui peuvent revenir travailler. (Mais le pays compte tout de même 5 millions de chômeurs supplémentaires à l’heure actuelle)

La Livraison depuis la Chine en période de pandémie

Pour ma part je commande TRES fréquemment sur des sites comme AliExpress, GearBest ou encore BangGood. Voici ce que j’ai pu observé ces derniers jours.

Le blocage complet de Janvier février est levé. J’ai des commandes qui arrivent chez moi régulièrement depuis.

Il m’est encore difficile de faire une projection sur le délai d’acheminement. Cependant, voici un exemple intéressant.

J’ai commandé le 20 février le projecteur Touyinger L7, et il est arrivé le 12 mars. Le projecteur venait bien de Chine. Il est disponible en Chine et en Russie, mais la Russie n’est pas un point de départ pour nos colis. Il a donc fallu 21 jours pour que le projo arrive, ce qui correspond au délai habituel de 3 semaines.

Même chose pour ma Haylou LS01, une smartwatch que je voulais absolument tester. Je l’ai commandée le 12 février et elle est arrivée le 4 mars 2020. On est toujours dans l’ordre des 3 semaines habituelles.

PS : Cette smartwatch est géniale ! Elle ne coûte pas cher et elle déchire. Je l’ai achetée ici. Le test arrive bientôt.

J’ai commandé un processeur pour mon défi de réalisation d’un PC pour Gamer à moins de 200€. La commande a été passée le 5 mars. Le processeur n’est pas encore arrivé (je rédige cet article le 22 mars) mais l’état de livraison m’indique qu’il est arrivé sur le territoire Français le 18 mars.

Voir le Processeur que j’ai commandé en avant première ;)

Presque toutes mes commandes se sont débloquées en Février. Il me manque des coques pour Airpods et Airpods Pro. Je voulais faire une vidéo sur ce thème. J’en ai reçu mais je n’ai pas comptabilisé les manques.

A faire avant de commander en Chine en cette période de Coronavirus

Le virus va laisser des traces sur la production Chinoise. Si je ne suis pas trop inquiêt pour la livraison, je me demande ce qui va se passer pour la production.

En résumé, si il y a du stock, il y a de forte chance que vos commandes se passe bien et dans le délai habituel (Sous réserve que le France continue d’assurer l’acheminement final) Merci à TOUS les livreurs au passage.

S’il n’y a pas de stock, personnellement je changerai de vendeur ou de site. En gros, je m’assurerai au travers d’un échange écrit que le produit soit réellement disponible. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous attendiez longtemps. PERSONNE ne peut vous assurer que la production reviendra vite à la normale. Pour produire il faut non seulement les effectifs, mais surtout de la confiance dans les commandes à venir. Et si les salariés retournent au travail, il est trop tôt pour que l’économie mondiale donne des signaux positifs sur le consommation.

PERSONNELLEMENT, évidemment je continue d’acheter en Chine, c’est mon job. Ma confiance est tout à fait correcte à ce sujet là. La Chine veut autant que nous pouvoir tirer un trait sur cette période. Mais j’explore, comme vous surement, d’autres pistes comme Amazon, CDiscount, FNAC… (sans oublier que beaucoup de Chinois vendent sur ces sites – Ce qui revient à acheter en Chine mais plus cher bien souvent).

Attention, je n’ai pas encore passé de commande en Chine depuis le confinement. Je mets à jour cet article dès que j’ai des informations.

Vous continuez à commander en Chine ou vous passez par des sites différents ?

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *