Un nouvel aspirateur de la gamme iLife est sorti récemment. Il s’agit du iLife A6. Et pour vous dire honnêtement, je suis toujours très excité à l’idée de tester les aspirateurs de cette gamme. C’est loin d’être le premier, j’en ai testé la grande majorité, et celui-là arrive avec ses petites révolutions que j’ai testé pour vous.
Si vous ne connaissez pas la gamme iLife, je vous conseille d’aller faire un tour sur mes tests à ce sujet. Ces aspirateurs, pas chers, plutôt beaux, et redoutablement efficaces sont de véritables best-sellers sur gearbest notamment. Et cela se comprend, c’est probablement le meilleur rapport qualité prix chez les Aspirateur robot en ce moment. On pensera aussi au Xiaomi mi robot qui est le meilleur rapport qualité prix chez les hauts de gamme.
[taq_review]
Voir le meilleur prix pour le iLife A6
Test du iLife A6 en Vidéo
Sur plus d’une heure de vidéo, j’ai réalisé les tests suivants :
- Déballage
- Nettoyage
- Vitesse
- Détection d’obstacle et de vide
- Détection de mur virtuel
- Et enfin mon avis final
Profitez en pour vous abonner à ma chaine youtube, il y a plein de tests d’aspirateurs robot en vidéo.
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube
Le design du iLife A6
Son revêtement noir laqué et une première dans la gamme. En effet, nous sommes habitués à voir des déclinaisons du iLife sous plusieurs couleurs mais c’est la première fois que la marque lui donne un ton aussi classieux.
Ce qui est sûr c’est que nous on l’aime en l’état. Même si ma femme aurait aimé voir aussi une version blanche laquée.
Il est très fin avec ses 8Cm de hauteur. C’est aussi pour cela que le système de récupération de poussière à changé. Le bac à poussière se retire maintenant à l’arrière du robot. Le bac à lui aussi connu une cure de minceur puisqu’il passe à 300Ml (au lieu de 500ml sur certains modèle iLife). Cependant ce n’est pas un vrai problème. L’espace disponible sur les modèle plus gros n’est pas vraiment de 500ml. On conclura en disant que plus il y a d’espace de stockage de la poussière mieux c’est. Pour éviter d’avoir à le vider fréquemment. Dans une maison bien tenue, il faut le vider tous les 3-4 jours environ si vous l’utilisez tous les jours.
Le iLife A6 a un diamètre plus contenu que d’autres modèle comme le V7S que je compare dans ma vidéo. Cela lui permet de se faufiler plus facilement sous les tables et chaises. C’est aussi plus agréable d’avoir un aspirateur robot moi envahissant au final.
La conception globale reste la même que sur les autres modèle. On a un bumper à l’avant de l’aspirateur qui lui permet de changer de trajectoire s’il se cogne. Il y a des détecteurs de murs pour éviter qu’il ne se cogne. des détecteurs de vide sous l’aspirateur robot pour éviter qu’il ne chute dans les escalier par exemple.
Mais sa différence principale réside dans l’adopte du caoutchouc pour recouvrir intégralement la brosse centrale. Ce type de brosse rotative a déjà fait ses preuves sur le Mi robot. Deux brossettes rotatives complètent le dispositif pour rabattre la poussière vers le centre de l’aspirateur.
Le design des roues à légèrement changé. Mais pas de révolution à l’horizon. L’adhérence est toujours très bonne sur tous les types de sol sec. Sur sol humide ça passe aussi mais ce n’est pas sa vocation.
La capacité d’aspiration
Si les précédents de version du iLife ont toujours été remarquable, cette nouvelle version il vient avec un nouveau système d’aspiration. Il s’appelle Gen 2 cyclone Power stage système.
Derrière ce système se cache une puissance d’aspiration légèrement supérieur aux anciennes versions puisqu’elle passe de 800pa à 1000pa. C’est à mon sens suffisant même si cela reste loin des 2500pa du Xiaomi mi robot.
C’est désormais une brosse en caoutchouc qui va venir aider à l’aspiration des saletés, des poils et des cheveux. Sur les précédents de version nous avions droit un mix entre du caoutchouc, et des poils venant brosser le sol. Le caoutchouc a déjà fait ses preuves sur le mi-robot. Il devrait donc s’avérer efficace aussi sur le iLife A6.
L’intérêt de ce système est de permettre d’agripper plus facilement les poils et autres déchets habituellement difficile à décoller du sol. Lorsque les ailettes en caoutchouc entrent à l’intérieur de l’aspirateur, elles sont raclées et les saletés sont aspirer à ce moment-là.
Le système d’aspiration et compléter par des brossettes rotatives qui rabattent les saletés vers la bouche d’aspiration. Ce système a déjà fait ses preuves, et ce n’est pas le ilife a6 qui va le révolutionner. On trouve encore une fois des brossettes rotatives qui vont relativement vite et projettes parfois les Celtes et un peu plus loin au lieu de les rabattre vers le centre de l’aspirateur. Néanmoins, le système demeure assez efficace et je ne m’inquiète pas plus que cela.
L’aspirateur n’est pas plus fin que les précédentes de génération. C’est donc un choix étonnant qui n’engage pas la qualité globale de l’aspirateur, mais ne permet pas non plus de l’améliorer. À sa décharge, même si sur les autres versions des ilife la poubelle était de 500 millilitres, il n’était jamais possible d’atteindre cette limite. La corbeille étant conçu de manière le pouvoir se remplir qu’en partie. Vu de ma fenêtre, je dirais que les autres iLife ne se remplissent pas plus que 300 millilitres de toute façon.
Ce qu’il ne peut pas aspirer
- Des objets de plus de 1cm de diamètre
- Des tissus
- Des papiers de plus de 4cm
- Des saletés trop fortement collés au sol
Comment fonctionne-t-il, et quelle surface est-il capable de couvrir ?
Le iLife A6 fonctionne toujours sur un mode aléatoire. Cela signifie qu’il va se déplacer dans votre pièce et rebondir sur les obstacles puis changer de trajectoire. C’est un mode relativement efficace, et je n’ai que peu de reproches à lui faire dans la mesure où en général il va couvrir l’intégralité de votre pièce. Par contre ce n’est pas le mode optimal pour gagner du temps. Un balayage méthodique aurait été plus indiqué pour assurer une aspiration de la pièce la plus rapide possible.
Ce mode aléatoire est complété par un mode qui lui permet de longer les murs. En effet, l’aspirateur ne va pas se contenter de rebondir sur les murs, il va allonger ses derniers ce qui permettra d’aspirer vos plinthes. Par ailleurs, cela va permettre aussi à l’aspirateur a6 de découvrir plus facilement de nouvelles pièces à nettoyer.
Parmi les choses rares et notable, si vous ne souhaitez pas que l’aspirateur aille dans une certaine caisse, sachez qu’il est livré avec un mur virtuel. Ce mur virtuel va créer une barrière invisible qui indiquera à l’aspirateur robot de ne pas se rendre dans certains endroits situés à proximité. Sachez aussi que vous pouvez utiliser la base de rechargement du iLife A6 mur virtuel. En effet, l’aspirateur est programmé pour ne pas s’approcher de sa base lorsqu’il est en fonction. C’est très utile pour lui éviter de venir la bougie est donc de lui empêcher de venir se recharger automatiquement car la base aurait été réorienter dans un angle qui ne lui permet pas de retourner automatiquement dessus.
Test de la fonction de nettoyage circulaire
Le nettoyage circulaire signifie que votre aspirateur robot va décrire des cercles autour d’un point pour assurer une parfaite aspiration de la zone.
Si la fonction est tout à fait correcte, je lui reprocherai, comme pour tous les autres Aspirateurs robots, que j’ai testé de ne décrire que des cercles d’environ 1,50 mètres de diamètre. Les ingénieurs auraient tout simplement pu programmer l’aspirateur pour qu’il décrive des cercles jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle. Cela aurait permis un nettoyage méthodique de la pièce. Mais ce n’est pas trop grave, je comprends tout à fait l’intérêt de cette fonction où l’aspirateur décrit les cercles de plus en plus grand, puis des cercles de plus en plus petit pour assurer que tout est bien propre.
Regarde ça seulement que sur cette version il ne soit pas possible d’activer la fonction de nettoyage circulaire dans l’aspirateur robot est déjà en marche. Il faut qu’il soit à l’arrêt sur la zone qui vous intéresse pour pouvoir appuyer sur la touche de la télécommande et démarrer le nettoyage circulaire.
La base de rechargement
S’il est une caractéristique des Ilife A6 qui fonctionne très bien, c’est le système de rechargement. L’aspirateur robot est programmé pour aller se recharger automatiquement une fois que sa batterie est presque vide. Ce système a des avantages et des inconvénients. L’avantage et que votre appartement ou votre maison sera bel et bien nettoyer pendant un certain temps. Par contre, si vous aviez souhaitez un nettoyage cours, c’est raté. Tant que la batterie n’est pas proche de se vider, L’aspirateur reste en fonction.
Le retour à la base se fait en général très facilement. Vous devez prévoir une zone avec environ un mètre de débattement. C’est pour permettre à l’aspirateur robot de faire sa manœuvre d’alignement avec la base. Il va ensuite venir délicatement se poser dessus, et les connecteurs situés sous l’aspirateur sont entrer en contact avec les connecteurs situé sur la base.
Capacité de franchissement des obstacles
Ce n’est probablement pas le meilleur robot en matière de puissance des moteurs, et de largeur des roues. C’est un reproche que je fais en général au robot de la gamme iLife qui réalisent nettoyage sur sol mouillé avec une serpillière. Puisque le iLife A6 j’utilise uniquement une brosse à sec, il n’aura absolument aucun problème à adhérer sur tout type de sol dans votre maison.
Il sera capable de monter les baguettes et les seuils de porte, il pourra monter sur les tapis, il fonctionnera aussi bien sur du carrelage sur du parquet ou du linoléum. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir sur sa capacité à franchir les pièces qui sépare votre maison.
Voici cependant ce qu’il ne sera pas en mesure de gérer :
- Les chaussettes qui traînent sur le sol
- Les câbles et notamment les câbles fins
- Les tapis de sol de salle de bain relativement fin et souple. En effet, il ne pourra pas monter dessus réellement, il va les pousser les pousser jusqu’à ce que s’est tapis forme une boule et risque de coincer l’aspirateur.
- Enfin, il est programmé pour s’arrêter si l’angle d’inclinaison est trop élevé. Si vous avez donc des objets qui forment une espèce de conne sur le sol, il faudra aller retirer.
Test de la télécommande du iLife A6
La télécommande du iLife A6 est en substance la même que sur les précédentes générations. Le plastique est un peu plus clair, et les icônes ont été retravaillé, mais le concept te reste exactement le même. Il n’y a d’ailleurs pas de fonctions supplémentaires ou différentes.
Vous retrouvez sur la télécommande les moyens de régler l’heure, de programmer l’allumage automatique de l’aspirateur robot à une certaine heure, ou encore de le diriger avec les flèches. Vous trouverez aussi l’accès aux fonctions classiques comme le nettoyage des plinthes, le nettoyage circulaire, ou le retour à la base.
J’adore avoir une télécommande pour piloter mon aspirateur robot. Je trouve cela bien plus sympa qu’avec un téléphone portable. Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais je trouve ça tout simplement beaucoup plus pratique. Par contre, il faut bien veiller à ne pas la perdre. Mais même si cela vous arrive, vous pouvez en acheter une autre et elle fonctionnera immédiatement sur votre aspirateur iLife A6. Il s’agit en effet de télécommande générique qui peut piloter tous les ilife en même temps. D’ailleurs j’en ai fait l’expérience que vous voyez sur la vidéo avec ma nouvelle télécommande je peux piloter aussi mon ancien ilife v7s Pro.
La télécommande est aussi très ludique pour apprendre la propreté aux enfants. Même s’l ne peut pas encore tout comprendre, depuis ses un an et demi mon fils joue avec. C’est d’ailleurs important qu’il n’en ait pas peur. En marche, le robot s’approche fréquemment de lui. Aujourd’hui il commence à avoir le réflexe de l’allumer pour nettoyer même s’il ne sait pas encore cibler les zones.
La batterie est l’autonomie
Avec une batterie de 2600 milliampères, l’aspirateur pourra rester en fonction environ 2h à 2h30. C’est largement suffisant pour couvrir une très grande surface d’au moins 100 mètres carrés.
Croyez-moi, cela fonctionne, et ce ne sont pas de fausses mesures. L’aspirateur robot tient très bien dans la durée, et j’ai testé suffisamment de ilife dans ma vie pour savoir que c’est une réalité. Le temps de chargement sera par contre relativement élevé. Il faut en général compter 3 bonnes heures pour que les le iLife A6 se recharge complètement.
Mon avis sur le ilife A6
C’est assurément un bon choix que vous ferez en sélectionnant cette Aspirateur robot. D’un point de vue qualitatif, je ne doute pas une seule seconde qu’il sera se rendre indispensable chez vous, et qu’il restituera un seul très bien nettoyer.
Et néanmoins, il reste cependant assez cher pour l’instant mais devrait baisser en prix dans les mois à venir. Comparativement, je dirais qu’au prix auquel il est vendu pour l’instant, je vous conseillerais plutôt d’acheter un iLife v7s avec son mode serpillière, ou un iLife a4s qui sera moins cher.
Acheter le iLife A6 sur gearbest
Coupon GearBest : ILIFEA6EU ou ILIFEA6
Acheter le iLife A6 sur Amazon (vendu directement par iLife)
Assez cher je trouve compte tenu des améliorations apportées et du prix du Ilife A5….
Vous voulez dire X5 ou v5 ?
Oui, c’est le prix de la nouveauté, en général les prix décroissent assez vite.
A mon sens, l’écart de prix n’est pas justifié en effet.
Bonjour,
Savez-vous si la brosse du A6 dont on dit tant de bien peut être montée sur un V7SPro ?
Merci
Bonjour,
Non malheureusement cela ne fonctionne pas je vient de tester. La longueur des deux brosses n’est pas la même.
Je viens de le prendre su Gearbest (160€ avec le coupon) impatient de teste. Le package a un peu changé, la brosse de rechange est une brosse classique à poils (pourquoi pas, ça me permettra de tester la différence) et le manuel est aussi en français (pas sûr que c’était le cas au début)
Pour information, ce matin j’ai reçu mon A6 et dans le colis il y avait 2 brosses, une en caoutchouc dans la boîte et une en poils montée directement sur le robot ! C’est génial d’avoir le choix
Bonjour,
J ai reçu mon iLife a6 mardi soir. J en suis très contente.
Seul petit hic je n arrive pas à le programmer. En fait j appuie sur le bouton principal je programme l heure. Si la programmation est prévue pas longtemps après ça se met en route mais si ç est 3/4h après il se met en veille et du coup il démarre pas. Vous sauriez pourquoi?
bonjour,
comment se comporte-t-il avec des poils d’animaux?
Merci
Bonjour,
Grace à sa brosse centrale en caoutchouc, c’est le meilleur aspirateur à rouleau pour les poils de chien, mais ce n’est pas la meilleure option d’achat. Il vaux mieux choisir un aspirateur à bouche comme le iLife V5 pro : https://avis-express.com/test-aspirateur-robot-ilife-v5/ Même si le A6 est plus sexy. Le top reste d’allier le meilleur des deux mondes avec le Proscenic 790T : https://avis-express.com/test-proscenic-790t/
La batterie de l’aspirateur robot Ilife A6 est-elle amovible ? Peut-on, à la fin de sa vie, la remplacer soi-même ou, à défaut, la faire remplacer par le constructeur ou une entité le représentant (laquelle ?) ? Quel est le prix d’une nouvelle batterie ou de cette intervention ?
Bonjour, mon IlifeA6 ne s’allume plus, il s’est arrêter d’un seul coup au milieu de ma pièce et malgré le fait d’avoir essayé de le charger même sur le secteur (pas seulement sur la base), rien à faire, il ne charge plus et ne s’allume plus… que faire svp?