Test du Xiaomi Mi A2

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Environ un an après le lancement du Xiaomi mi A1, la seconde génération est prête pour être testé par avis-express. Le MI A2 s’annonce comme un milieu de gamme plein de qualités inventé par la marque. Mais est-il à la hauteur de vos attentes ?

Sur le papier, le Xiaomi mi A2 reprend les codes qui ont fait le succès de la première génération. C’est un smartphone extrêmement fin avec 7, 3 mm d’épaisseur, et tout équipé de Android one.

Test Xiaomi Mi A2 package

Nous nous souvenons de notre étonnement au moment de l’arrivée d’Android One sur un smartphone de Xiaomi. En effet, leur surcouche propriétaire MIUI et tout simplement excellente. Mais pourquoi Xiaomi a-t-il décidé de lancer un smartphone avec une version native d’Android ? Pour ma part, j’attribue cela a une certaine maturité. En effet, il faut un certain courage pour s’écarter d’une voie toute tracée et essayé un nouveau système d’exploitation pour séduire un public plus large.

J’ai acheté mon Xiaomi mi A2 sur lightinthebox qui proposait le meilleur tarif à ce moment-là.

Synthèse du test du Xiaomi Mi A2

Design - 8.7

Ecran - 9.2

Puissance - 8.9

Photo & vidéo - 9

Système d'exploitation - 9.3

Autonomie - 8.9

Rapport qualité prix - 9

9

Dans l'ensemble, le Xiaomi Mi A2 est un smartphone de très haute qualité. Il n'offre cependant pas une valeur qui justifie une gros écart de prix avec le Redmi Note 5.

Voir le prix sur lightinthebox

Coupon : DIOGENESA2LITB

 

Voir le test en vidéo sur Youtube

Un design peu novateur

Le moins que l’on puisse dire c’est que le design du Xiaomi mi A2 est consensuel. Il est clairement fait pour plaire au plus grand nombre. D’ailleurs, au premier abord il s’agit d’une copie du Xiaomi redmi note 5.

Test Xiaomi Mi A2 face avant

Avec ses 7, 3 mm d’épaisseur et ses 166 grammes, c’est un smartphone fin et léger. Il est très agréable à tenir dans la main.

Tous les produits Xiaomi sont disponibles sur Amazon sur ce lien. Par contre ils coûtent un peu plus cher que sur GearBest.

A l’arrière, on distinguera la présence d’un double capteur photo de 20 et 12 Mégapixel ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale. Pour évoquer une partie plus haut de gamme, on notera que l’antenne est plus petit que sur les Redmi.

Test Xiaomi Mi A2 coque arriere

Au global, sans être insatisfait, on ne peut pas dire que le design sois différenciant. Que vous preniez l’un ou l’autre des smartphones Xiaomi, on en vient à se demander s’il existe une équipe de designers en dehors de ce que fait la marque sur la génération Mix.

 

Un bon écran

L’écran du Xiaomi mi A2 est animé par une dalle LTPS LCD qui fait des merveilles. Cette technologie permet d’obtenir un écran plus fin et donc un smartphone plus fin. Elle permet aussi d’obtenir une densité de pixels élevée. C’est donc une densité de pixels de 403 que l’on retrouve sur l’écran du MI A2.

C’est malheureusement la même résolution que l’on a sur tous les smartphone de chez Xiaomi moyenne et haut de gamme. Vous aurez du Full HD qui est excellent, mais en aucun cas différenciant. Avec la technologie d’écran LTPS, nous aurions pu espérer le passage à la quad HD.

Une petite déception sur le ratio taille d’écran taille de téléphone. Effacer dernier n’est que de 77 %. Aujourd’hui, les smartphones moderne Land au moins vers un ratio largement au-delà de 80 %. Cela permet d’avoir des téléphones sans bordure, ou d’exploiter la fameuse encoche. Cette dernière est en effet pas disponible sur le MI A2.

L’écran au global est de bonne facture. Il est lumineux, et dispose de bon angle de vision. On pourra lui reprocher cependant une certaine froideur qui ne peut pas être corrigé dans l’application.

 

Test de la puissance

Le Xiaomi mi A2 et animé par un Snapdragon 660. Le tout est épaulé par une puce adreno 512.

C’est processeur de dernière génération permettre au Xiaomi mi A2 d’exploiter n’importe quel jeu vidéo dans de bonnes conditions. J’ai même pu jouer à PUBG player unknown battle ground avec des graphismes en HD. J’ai aussi essayé asphalt 9 qui a fonctionné de manière extrêmement fluide. Vous pouvez d’ailleurs voir tout cela dans ma vidéo de test sur ma chaîne Youtube.

Test Xiaomi Mi A2 Benchmark

Dans les benchmark, le Xiaomi mi A2 fonctionne comme on s’y attend. Il réalise un score de plus de 130000 points sur Antutu. C’est un score qui correspond à ce que faisait les hauts de gamme il y a un an et demi ou deux ans. Cela correspond à un Snapdragon 820 ou 821.

Il s’agit donc d’un smartphone suffisamment puissant pour que vous soyez à l’aise au cours des 2 années à venir environ. Je vous conseille de le faire épaulé par 4 Go de RAM et 64 Go de stockage au minimum.

 

Test de Android one

Android one correspond au développement natif d’Android. Il s’agit d’une version non altéré par une marque ou un producteur de téléphone. Ainsi, il bénéficiera de toutes les mises à jour Android très rapidement.

Test Xiaomi Mi A2 MIUI vs Android One

A gauche le Redmi Note 5 avec MIUI, A droite le Mi A2 avec Android One

Android One se présente de la manière la plus simple possible. L’écran d’accueil reprends les codes de la plupart des smartphones avec le moteur de recherche Google en haut et l’accès aux applications de base en bas. Sur la ligne la plus basse, vous retrouverez les icônes habituelles qui permet de téléphoner, envoyer un SMS, où aller sur Google Play.

La navigation dans le paramétrage est simple. Tout a été pensé pour être aussi explicite que possible. Évidemment tout est très bien traduit en français.

Pour ma part je dirais qu’Android One et une bonne chose. C’est une version d’Android non altéré qui présente des caractéristiques la rendant facile à utiliser. Elle est fluide, stable et fréquemment mis à jour. Elle dispose donc de tous les avantages nécessaire à un téléphone moderne. Toutefois, la surcouche Mimi développé par Xiaomi est excellente. Pour ma part, vous pouvez choisir l’une ou l’autre des systèmes d’exploitation et être tout à fait satisfait.

On remarquera avec regret que la navigation par geste n’est pas disponible sur Android one. Ainsi, vous ne pouvez pas supprimer les boutons de navigation qui se trouve en bas de l’écran du smartphone.

 

Test de la connectivité et du son

Le moins que l’on puisse attendre d’un smartphone moderne et une compatibilité parfaite avec la 4G local. En ce qui concerne la 4G française, le Xiaomi mi A2 fonctionne parfaitement. On regrettera cependant l’absence de la bande 700 mégahertz. Cette dernière n’est pas encore fréquemment utilisé même si elle tente à se développer. Pour le reste, j’ai testé la 4G notamment en téléchargement et j’obtiens des débits très bon.

À l’intérieur du smartphone on trouvera aussi le Bluetooth 5 et le wifi en 2, 4 et 5 gigahertz.

Comme j’oublie fréquemment de le faire, je tiens à préciser que la qualité des communications téléphonique est excellente. Le haut-parleur est très bon.

Le son du haut-parleur situé en bas du smartphone est très correct. Il ne s’agit malheureusement pas d’un stéréo, mais la puissance est suffisante pour rendre le son audible en conversation téléphonique ou pendant la lecture d’un film.

 

Test de la photo et de la vidéo

Mettez la vidéo et la photo en extérieur, en intérieur, de jour et de nuit.

De jour, tout se passe très bien. En effet, le capteur de 20 mégapixels à l’avant et à l’arrière fait merveille. Il permet d’obtenir des photos de bonnes qualités avec un très haut niveau de précision. Les clichés que vous prendrez seront parfaitement exploitables pour une impression. Les couleurs sont belles, relativement vive, et le piquer est excellent.

De nuit les choses se corsent un petit peu. Nous nous attendions obtenir un meilleur résultat. En effet, avec une focale de 1. 75 ans nous attendions à avoir un capteur nocturne plus efficace. Ce dernier reste suffisant par rapport à la gamme mais il ne brille pas non plus. Il est d’ailleurs très proche de ce que fait le Xiaomi Redmi note 5 qui est beaucoup moins cher.

Les résultats photos sont donc en demie-teinte. Les tests ont montré une qualité globale tout à fait honorable et dans la norme du secteur. Mais nous attendu un mieux puisque Xiaomi avait fait des déclarations comme quoi son capteur photo avait été très largement amélioré.

 

Votre avis sur le Xiaomi Mi A2

Il est clair que c’est un très bon smartphone. Même si la gamme Xiaomi est assez difficile à lire, il trouve correctement sa place dans le milieu de gamme.

Il est doté de toutes les caractéristiques d’un smartphone moderne qui vous permettront de l’exploiter sans aucun problème pendant 2 ans et même au-delà.

Nous avons cependant noté quelques petits défauts qui je l’espère seront corrigés ultérieurement. Ainsi, la caméra est légèrement inférieur à nos attentes, et la navigation par gestes et aux abonnés absents.

Si vous souhaitez acheter le Xiaomi mi A2, ne vous privez pas. C’est un très bon smartphone et en aucun cas vous ne regretterez votre achat. Pour ma part, je l’ai obtenu sur lightinthebox.

Acheter le Xiaomi mi A2 sur lightinthebox

Coupon : DIOGENESA2LITB

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *