Le dernier aspirateur robot né de la marque Proscenic viens d’arriver. Il s’agit du Proscenic 811GB et il a un défi à relever car son grand frère est vraiment performant.
Nous avons essayé énormément d’aspirateurs robots sur Avis Express. Nous sommes spécialisés dans le test de produits d’origine chinoise et cela tombe bien puisque la marque Proscenic est Taïwanaise. Cela fait presque 30 ans qu’elle travaille notamment dans la robotique au service du ménage. Et leur expérience se ressent dans les produits qu’ils fabriquent. Je vous suggère d’aller jeter un œil à mon test du Proscenic 790T qui est vraiment une référence sur la qualité du ménage ainsi que les technologies employés. La marque a prouvé qu’elle n’avait rien à envier à Neato, I Robot…
Vous comprenez donc pourquoi j’ai voulu tester le Proscenic 811GB. Au travers de mon analyse écrite ou de la vidéo, vous pourrez le voir fonctionner et vous comprendrez mieux ses aptitudes. C’est un laveur de sol en même temps qu’un aspirateur. Il est capable de passer sous les meubles et je ne vous en dit pas plus, lisez mon test…
Voir le meilleur prix pour le Proscenic 811GB
Test en vidéo du Proscenic 811GB
Dans cette vidéo vous allez notamment retrouver mon célèbre test d’aspiration des miettes et diverses saletés formant le nom de mon blog. Un défi assez difficile à relever pour n’importe quel aspirateur robot. Je vous laisse le découvrir.
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube
Design et finitions
Le design du Proscenic 811GB a été clairement amélioré par rapport au 790t. Il arbore désormais des couleurs qui restent un peu flashy mais néanmoins plus consensuel que la précédente génération.
La zone bleue située sur le dessus et du plus bel effet. Elle abrite le démarrage tactile de l’aspirateur robot. Contrairement à son prédécesseur, cette zone ne se soulève pas pour donner accès au bac à poussière.
Le bac à poussière ainsi que le bac à eau se trouve désormais à l’arrière de l’aspirateur robot. Ils sont accessibles en pinçant une petite manette. En tirant vers l’arrière, retirer donc les deux bacs qui ont fusionnés en un seul élément.
Sur le dessous de l’aspirateur, de manière très classique, on trouvera une brosse rotative qui alterne poil et caoutchouc. Nous regrettons cependant de ne pas avoir trouvé dans le package une bouche aspirante en plus comme s’était le cas sur le 790t.
Les brosses rotatives situées de part et d’autre de l’aspirateur réservent quelques surprises dont je vous parlerai un peu plus bas. Non loin de là se trouve les détecteurs de vide qui permettront à l’aspirateur robot Proscenic 811GB de ne pas chuter dans les escaliers.
À l’avant se trouve comme d’habitude un bumper ainsi que des capteurs qui permettront à l’aspirateur de ne pas trop se cogner dans les murs et divers obstacles qu’il est amené à rencontrer.
Il n’y a pas grand-chose à reprocher en termes de finition. Comme toujours le robot est bien conçu, les pièces sont bien assemblées. Le démarrage sera immédiat d’autant que vous aurez un peu de batterie en rab lorsque vous déballerez votre colis.
Test de la télécommande
Loin d’être purement cosmétique, la télécommande à divers d’intérêts pour vous et vos enfants.
La télécommande va servir à réaliser les opérations suivantes :
- Régler l’heure,
- programmer le moment d’allumage quotidien,
- diriger l’aspirateur robot,
- activer les modes de nettoyage différents,
- lui demander de retourner se charger à sa base,
- activer la succion maximale
Elle répond plutôt correctement même si sa portée n’est pas idyllique. Elle est surtout très intéressante pour les enfants et pour le nettoyage de zone ciblée.
Concernant les enfants, c’est très ludique de leur apprendre à utiliser une télécommande ressemblant à une voiture télécommandée. En effet, vous allez pouvoir leur demander de nettoyer des saletés qui l’ont réalisé sur le sol de manière amusante.
Étant donné que l’aspirateur robot ne dispose plus que d’une seule touche à son sommet, vous aurez besoin de la télécommande pour lui demander de retourner se charger à la base. C’est d’ailleurs dommage que la fonction de chargement ne soit plus directement accessible sur le robot lui-même.
Il est temps maintenant d’étudier sa puissance d’aspiration.
Test de la capacité d’aspiration du Proscenic 811GB
L’aspirateur robot Proscenic 811GB vient avec 2 puissances d’aspiration réglables. De base, c’est la puissance d’aspiration minimale qui est enclenché. Mais si vous appuyez sur le bouton “max” de la télécommande alors le ventilateur intérieur se met à tourner plus vite.
Mon test le plus célèbre a été réalisé avec la puissance d’aspiration maximale. Mais je peux vous dire que quotidien je n’utilise que la puissance minimale.
Ce test consiste à disposer sur le sol un certain nombre de saleté de taille, de forme et de poids hétérogène. J’ai donc disposé sur le sol de chez moi de la poussière, de la terre, des cheveux, de gros mouton, et des particules fines.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l’aspirateur robot Proscenic 811GB s’en est bien sorti. Il est parvenu à aspirer tout ce que je lui demandais. Il a une limite d’aspiration en termes de taille de saleté fixé à environ 1 cm de diamètre. Vous ne pourrez donc pas lui faire avaler des éléments trop gros. Mais c’est une limite semblable à celle de tous les aspirateurs robots. Par contre, l’aspirateur est limité par la taille de son bac à poussière qui est quand même assez petit. Il vous faudra probablement le changer une à deux fois par semaine si vous le faites nettoyer un appartement complet presque tous les jours.
Les brossettes rotatives situés de part et d’autre de l’aspirateur rabattent la saleté vers la bouche et la brosse rotative centrale se charge de rapprocher les saletés de la partie la plus inspirante. Cette technique a déjà fait ses preuves par le passé il fonctionne très bien.
Notez aussi la présence d’une petite réglette en caoutchouc qui vient presque frotter le sol. Cette réglette va être utile pour empêcher les saletés d’échapper à la brosse rotative si le robot avance trop vite. Par ailleurs cette règle est en caoutchouc sert aussi à repousser les poils des tapis afin de retirer un maximum de poussière se trouvant à l’intérieur. Le concept global est donc assez redoutable même si 7 petites lignes de caoutchouc frottent de temps en temps au sol et mets un petit bruit. Ce bruit cette nuit très vite avec le temps.
Test de la fonction de lavage de sol
Le Proscenic 811GB est donc un Aspirateur robot laveur de sol. Il est équipé d’un bac à eau dont le débit est réglable grâce à l’application. Ce bac à eau peut fournir de l’eau pendant environ une heure d’utilisation. Une performance tout à fait normal et je dirais même plus parfaite par rapport au besoin moyen des gens. En une heure de lavage un aspirateur robot quadrille quand même une très grande surface.
Le principe est le même que sur tous les aspirateurs robots, il s’agit de capter un maximum de saletés se trouvant sur le sol grâce à l’humidification de la serpillière. Cette dernière n’a pas le pouvoir de récurer votre sol. Il ne délogera pas les saletés fortement ancrée sauf si l’espace dans lequel évolue l’aspirateur robot Proscenic 811GB est petit. Auquel cas, vous pouvez fermer cette espace et vous assurer qu’il fasse énormément de passage sur un sol toujours mouillé. C’est le cas par exemple des toilettes.
À ce petit jeu, l’aspirateur robot s’en sort très bien. Nous aurions cependant apprécié une surface de serpillière nettement supérieure. La petite demi-lune qui est fournie reste assez limitée en termes de surface. Cela diminue d’autant la capacité de frottement de l’aspirateur sur le sol.
Par ailleurs, plus la lingette est petite et plus il faudra la changer régulièrement au cours du lavage. Bon je vous rassure, personnellement j’utilise la même serpillière sur un lavage complet. En effet, les aspirateurs robots ne sont pas capables de récurer le sol. La lingette va donc absorber les particules fines et les saletés les plus faciles à prendre, mais elle ne remplace pas un véritable lavage de sol à la main.
Je vous conseille d’ajouter un peu de Monsieur Propre dans l’eau que vous utilisez sur la serpillière. Vous pouvez aussi utiliser un autre détergent naturel évidemment. Cela permettra d’assainir et de désinfecter le sol en même temps.
Test de capacité de franchissement des obstacles
L’aspirateur robot Proscenic 811GB se débrouille plutôt bien malgré une garde au sol extrêmement réduite. En effet, afin de pouvoir passer plus facilement sous les meubles la garde au sol est d’environ 1 mm maximum. Cela signifie que le dessous du robot se situe à 1 mm du sol lorsqu’il roule.
Cet aspirateur robot va donc facilement détecter les murs et diverses obstacles se trouve en face à lui. Si la garde au sol des meubles que vous utilisez et supérieur à la taille du robot, évidemment il ne les détecteurs à pas. Il ne parvient pas non plus à détecter les objets très fins. Ainsi, mon trépied appareil photo lui est passée totalement inaperçue.
Le 811GB s’en sort très bien lorsqu’il s’agit de monter des obstacles. Il pourra monter la plupart des tapis, et des pieds de chaises coniques. Il se débrouille bien sur les seuils de porte type baguette ainsi que sur les raccords mâle fait entre carrelage et un parquet.
Ses détecteurs de vide placé à l’avant n’empêcheront de tomber dans des escaliers par exemple.
Il sera cependant sensible au même problème que la plupart des aspirateurs robots. Si vous laisser traîner une chaussette sur le sol, cette dernière bloquera un encadrement la progression du Proscenic 811GB.
Comme vous le verrez dans la suite du test, il offre plutôt de bonnes réactions lorsqu’il rencontre un câble sur le sol.
Comment fonctionne le chargement de l’aspirateur robot ?
Le Proscenic 811GB est équipé d’une base de rechargement qui émet un signal. Ce signal va indiquer la position de la base de chargement à l’aspirateur robot qui va essayer de la retrouver pour Le Proscenic 811GB est équipé d’une base de rechargement qui émet un signal qu il est en mesure de interprété. Ce signal va indiquer la position de la balle de chargement aspirateur robot qui va essayer de la retrouver pour venir se charger tout seul.
Le robot ira en général se charger lorsque sa batterie sera faible. Il n’est pas en mesure de déterminer de lui-même si une pièce a bien été nettoyé ou pas.
Le chargement complet du robot se fait à environ 2 heures avec une prise électrique Française en 220 Volts !
Sa batterie lui permet une autonomie d’environ une heure et demie.
La base de chargement peut aussi faire office de mur virtuel. Le robot est programmé pour ne pas s’en approcher pendant qu’il nettoie. Cela évite qu’il vienne changer l’orientation de la base au risque qui ne puisse plus aller se charger automatiquement. Vous pouvez donc vous en servir dans un endroit stratégique où vous ne voulez pas qu’il aille. Ah si vous pouvez mettre la base de chargement près d’une zone où se trouve beaucoup de câble. Il n’y a donc pas faire le ménage dans ce coin-là.
Quels sont les plus qui distinguent le Proscenic 811GB des autres aspirateurs robots ?
Première chose que j’ai remarqué et dont je tiens à vous faire part concerne sa réaction devant les câbles situés sur le sol. Là où les autres aspirateurs robots s’emmêlent immédiatement, le Proscenic 811GB vient avec une fonctionnalité qui permet d’éteindre les brossettes rotative, de reculer, et de rallumer les brossettes rotative pour repartir sans encombre. Cela fonctionne je dirais une fois sur deux mais c’était fort de concevoir un aspirateur robot qui règle un problème important est notable.
On appréciera aussi fortement son épaisseur réduite. Cela lui permet de se faufiler sous davantage de meubles. Cela le met en concurrence au le iLife A6.
On notera aussi la présence judicieuse d’un système de mur virtuel. Une bande de caoutchouc que vous disposez sur votre sol empêchera le robot de progresser dans une direction vers laquelle vous ne voulez pas qu’il aille. Sinon, le Proscenic 811GB ira visiter toutes les pièces de votre maison.
La petite réglette en caoutchouc qui se trouve derrière la grosse brosse rotative est aussi très efficace sur les tapis. C’est la première fois que j’en vois sur un aspirateur robot.
L’alternance entre poils et caoutchouc sur la brosse rotative n’est pas une première, mais c’est efficace.
Il est aussi très important de noter que le Proscenic 811GB peut aspirer et laver votre sol en même temps.
Quels sont les défauts notables du Proscenic 811 GB ?
Le premier défaut concerne son application. Même si au final on y arrive, le système est un peu complexe au début. Il y a en effet deux applications Proscenic qui cohabitent. Il faut d’abord utiliser la première, appairer le robot, faire la mise à jour du firmware, et ensuite télécharger la seconde application sur laquelle il faut créer un nouveau compte et raccorder le robot. C’est fastidieux et un peu dommage. Voir la vidéo d’appairage au smartphone.
Nous aurions aussi aimé avoir le système de cartographie de la pièce qu’utilise le Proscenic 790t. Cela permet un nettoyage plus méthodique et plus rapide. Les déplacements aléatoires trouvent leurs limites dans la vitesse de nettoyage d’une pièce.
J’aurais aussi aimé que les commandes importantes se trouvent directement sur l’aspirateur robot. Ainsi la fonction de retour à la base de chargement me manque cruellement. Mes enfants ont la fâcheuse tendance de jouer avec les télécommandés et si vous la perdez, il vous faudra remettre l’aspirateur sur la base à la main ou attendre qu’il finisse un nettoyage complet ce qui peut prendre beaucoup de temps.
Assurance et réparation
Proscenic a bien fait les choses. Ils font partis des rares marques à disposer d’un atelier en France (et en Allemagne). Vous n’aurez donc pas à renvoyer votre produit en Chine. Une bonne nouvelle que j’accompagne de leur adresse email pour faciliter vos démarches : Service-fr@proscenic.cn .
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les contacter directement par le canal d’achat que vous avez utilisé.
Notre avis sur l’aspirateur robot Proscenic 811GB
[taq_review]
Vous l’aurez compris, l’aspirateur robot Proscenic 811GB n’est pas une évolution du Proscenic 790t. C’est bel et bien Aspirateur différent avec des technologies différentes et méthodes différentes.
J’ai apprécié sa capacité de nettoyage, sa facilité d’utilisation, sa qualité de lavage de sol plutôt efficace, sa batterie, sa rapidité de déplacement, sa capacité de franchissement d’obstacle et notamment sur les tapis.
J’aurai aimé que Proscenic capitalise sur la cartographie de la pièce, l’ajout de commande sur le robot, et réalise une application un peu plus facile d’utilisation.
C’est donc un très bon achat que vous ferez si vous choisissez le Proscenic 811GB. Toutefois, je ne dois pas cacher que je lui préfère le Proscenic 790t. Il est certes plus épais mais il est aussi technologiquement plus avancé.
Acheter l’aspirateur robot Proscenic 811GB sur Amazon
Bonjour . Je voulais savoir s’il allait se recharger une fois les pieces aspirées ou bien si il vide sa batterie entierement et repasse plusieurs fois au meme endroit avant d’aller se recharger ?
Bonjour,
Il vide sa batterie avant de se recharger. Il n’a pas les capteurs nécessaires pour s’assurer d’être passé partout contrairement au 790T.
Merci pour la reponse . J’en ai fais l’acquisition depuis 1 semaine vu qu’il avait l’air d’avoir un tres bon rapport qualité prix et au vu de certain commentaire neanmoins je l’ai retrouvé cet apres midi plusieurs fois a l’arret chez moi , l’application mettait le statue de l’aspirateur a l’arret car il y a eu 3 fois le meme default d’enregistré ***panne de l’interrupteur gauche de la plaque avant *** solution # verifier si la plaque avant est bloquée , si oui , la nettoyer #
Quand je suis rentré chez moi il etait bien a l’arret proche d’un mur . Je ne constate rien d’anormal .
N’a t’il pas de capteur pour eviter de taper dans les meubles car il tape dedans a chaque fois avant de faire demi tour .
Sauriez vous quel est le probleme ? Merci .
Bonjour
La garde au sol est bien de 1mm ? Ou 1 cm ? Car 1mm me semble très petit et un écart de pose de carrelage va faire buter le robot ?!
Merci pour vos tests
Je suis en plein dilem sur le choix d’un robot pour le bas de ma maison (160m2 sur 4 pièces )
J’ai encore tendance à croire que la lingette reste un gadget , certe je n’attends pas un lavage à grande eau mais au moins voir une traînée d’eau uniforme à l’arrière , d’ou le doute aussi sur le v7s pro, est-ce que avec la lingette du v7s cela va mieux ?
Donc je cherche un robot avec une bonne capacité en terme d’autonomie et de réservoir à poussière pour assurer au moins le passage dans toutes les pièces environ 2 ou 3 fois par semaines.
Et si je dois prendre une modèle avec lingette , je ne veux pas être déçu au détriment de la qualité de l’aspiration et l’autonomie .
Merci d’avance
Bonjour,
C’est bien 1mm ou 2, c’est vraiment faible. Mais je ne l’ai pas vu traîner la patte sur le carrelage.
Moi je vous conseille clairement le Proscenic 790T. https://avis-express.com/test-proscenic-790t/
Bonjour… j’ai acheté ce produit… c’est mon premier et je n’ose pas mettre de l’eau dans le reservoir. Un peu de détergent et de l’eau tiède avec un entonnoir? Comment procédez vous? Ce n’est pas indiqué sur le livret. Merci de votre aide et bravo pour votre vidéo
Bonjour,
J’aimerai votre avis car j’hésite entre le proscenic 881gb et le 790 t.
J’ai une légère montée et une barre de seuil de jointure du lino entre le socle de charge et le reste de ma maison,barre que mon robot aspirateur actuel ne passe pas, il reste coincé dessus.
J’ai une supperficcie d’environ 110m2 et du lino dans quasi toutes les pièces.
Lequel me conseillerai vous?
Bonne journée et merci!
Super, merci beaucoup, très détaillé !!
Une petite suggestion (surtout avec un bébé) préférez du vinaigre blanc avec l’eau !
Bonjour,
Je vois que l’aspirateur robot est compatible avec Alexa.
Quand est-il pour Google ?
Merci par avance
Bonjour j’ai le meme message d’erreur : l’application mettait le statue de l’aspirateur a l’arret car il y a eu 3 fois le meme default d’enregistré ***panne de l’interrupteur gauche de la plaque avant *** solution # verifier si la plaque avant est bloquée , si oui , la nettoyer #
Je ne constate rien d’anormal .
Et il y a aussi souvent un autre message d’erreur relatif à une panne du capteur de vide. Il n’y a que trois ou 4 poussières sous le robit. Suis-je mal tombée ? Ce serait dommage qu’un robot aspirateur soit allergique à la poussière surtout que ces erreurs ont été générées le jour même de mon premier test (la maison était toute propre du matin …)
Merci