Test du Oukitel U18

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

L’encoche “notch” est la tendance la plus symptomatique des smartphones Android en 2018. L’Oukitel U18 est l’un des premiers téléphones à bas prix qui est fait avec une encoche au niveau de l’écran.

A part cela, l’appareil offre des spécifications décentes, une conception sympa mais comme toujours, il y a quelques défauts à considérer. Voici le test complet du Oukitel U18.

 

DÉBALLAGE

Oukitel U18Oukitel U18Oukitel U18

Le téléphone est livré avec quelques extras comme une coque en caoutchouc souple et un adaptateur pour casque. En plus de cela, vous aurez tous les trucs habituels.

Voir le meilleur prix pour l’Oukitel U18

 

Design et affichage

Oukitel U18

L’encoche est une découpe dans la partie supérieure de l’écran de l’iPhone X. Je ne vais pas entrer dans les détails à ce sujet, mais l’Oukitel U18 ressemble à l’iPhone X si vous regardez uniquement l’avant du téléphone.

C’est un tendance plutôt sympa quand elle vise à créer des smartphones avec le moins possible de bordures et pour garder l’appareil photo à selfies en haut.

Oukitel U18

Retournez le téléphone et vous trouverez une coque arrière en métal avec une bande texturée qui abrite une configuration à double caméra dont je parlerai un peu plus tard dans cet essai. A l’intérieur de l’encoche, vous pouvez trouver un capteur à selfies de 8MP. Malheureusement, le téléphone n’a pas de voyant LED de notification, ce qui est un inconvénient pour de nombreux utilisateurs.

Oukitel U18

La qualité globale de construction est assez bonne car nous avons un contour en métal qui fait le tour de l’appareil et des boutons réactifs. Cependant, vous pouvez voir que le téléphone est assez épais et un peu plus lourd car il contient une batterie 4000mAh à l’intérieur. 1cm d’épaisseur ça commence à faire trop, même pour de l’entrée de gamme.

Oukitel U18

Cet affichage à encoches est assez joli et net, malgré sa résolution inférieure. En fait, c’est l’un des premiers téléphones à avoir un rapport d’aspect 21: 9, mais en pratique, je ne vois pas de différence entre ce format et les panneaux de format 18: 9. J’ai remarqué quelques problèmes d’interface utilisateur en ce qui concerne l’affichage de l’encoche lorsque le texte a été découpé, mais cela ne s’est produit que lorsque j’ai configuré le téléphone. On peut ne pas aimer cette mode au début mais on s’y habitue en peu de temps.

Oukitel U18

Tout comme l’iPhone X et d’autres téléphones, l’Oukitel U18 utilise la fonction de déverrouillage faciale. Étonnamment, cela fonctionne très bien même si vous mettez des lunettes. Cette fonction de déverrouillage est utilisable mais je préfère encore utiliser le scanner d’empreintes digitales. Ce dernier est assez précis mais comme d’habitude, l’écran pourrait s’allumer plus vite.

Oukitel U18Oukitel U18

Il y a un défaut de conception majeur – le téléphone n’est pas compatible avec les connecteurs de câble USB-C ordinaires. Cela signifie que vous devez utiliser un câble fourni avec un connecteur plus long que d’habitude.

Oukitel U18

Il n’y a pas de prise casque, mais la qualité sonore via l’adaptateur fourni est assez décente.

Oukitel U18

En ce qui concerne le haut-parleur, je ne peux pas affirmer que c’est le meilleur dans cette gamme de prix mais c’est assez bon.

 

Spécifications techniques et performances

Spécifications techniques (specs)

 

  • Dimensions: 73.2 x 150.5 x 10 mm
  • Poids: 213 g
  • SoC: MediaTek MT6750T
  • Processeur: 4x 1.5 GHz ARM Cortex-A53, 4x 1.0 GHz ARM Cortex-A53, Nombre de noyaux: 8
  • Processeur graphique: ARM Mali-T860 MP2, 650 MHz, Nombre de noyaux: 2
  • Mémoire vive (RAM): 4 Go, 833 MHz
  • Mémoire intégrée: 64 Go
  • Cartes mémoire: microSD, microSDHC, microSDXC
  • Écran: 5.85 in, IPS, 720 x 1512 pixels, 24 bit
  • Batterie: 4000 mAh, lithium-polymère (Li-Pol)
  • Système d’exploitation: Android 7.0 Nougat
  • Appareil photo: 4160 x 3120 pixels, 1920 x 1080 pixels, 30 fps
  • Carte SIM: Nano-SIM, Nano-SIM / microSD
  • Wi-Fi: a, b, g, n, n 5GHz, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Display
  • USB: 2.0, USB Type-C
  • Bluetooth: 4.2
  • Localisation/Navigation: GPS, A-GPS, GLONASS

 

 

 

En ce qui concerne le matériel, le téléphone n’est pas vraiment exceptionnel, car nous avons vu beaucoup de smartphones avec ce genre de spécifications. Néanmoins, cela reste un rapport performance prix honorable.

Si vous voulez jouer à des jeux 3D sur ce téléphone, la performance globale sera plutôt bonne avec seulement quelques images sautées mais je ne peux pas vraiment me plaindre. Cependant, le téléphone devient chaud rapidement. Il devient alors moins agréable à prendre en main.

 

Interface utilisateur

 

En termes d’interface utilisateur, le téléphone fonctionne sur Andoird 7.0. Il est fait d’un mélange de stock Android et quelques personnalisations faites par Oukitel.

Nous avons les mêmes options de personnalisation et de réglages que nous avons vu sur d’autres appareils comme la possibilité de personnaliser la barre de navigation, il y a beaucoup de gestes et de contrôles de mouvement, les empreintes digitales et ainsi de suite. En termes de rapidité, j’ai trouvé le téléphone assez rapide, sans saccades, grâce à la présence d’une version d’Android qui n’a pas été trop retouchée.

 

Test de la qualité des photos prises par le Oukitel U18

 

Même si c’est encore l’hiver et que je n’ai pu tester l’appareil que par temps nuageux, la performance globale de l’appareil photo ne m’impressionne pas. Les photos pourraient avoir plus de détails et de netteté et les couleurs sont généralement délavées.

La même chose peut être dit à propos de la performance en basse lumière, la qualité pourrait être nettement meilleure.

Les selfies ne sont pas très bons non plus.

Le mode portrait utilise des astuces de logiciel pour imiter l’effet bokeh et vous pouvez certainement voir que la qualité est médiocre.

Qualité vidéo 1080p est un peu pauvre, les mêmes lacunes s’appliquent que dans le département de qualité d’image fixe. Enfin, je ne suis pas vraiment impressionné par la qualité d’enregistrement vidéo et audio du selfie 720p.

 

Test de la connectivité 4G

Oukitel U18

Le signal est fort et la 4G reste opérationnelle tout le temps. Il gère les 3 bandes importantes de la 4G française : B20 (800) B3 (1800) B7 (2600).

D’autres options de connectivité, y compris le GPS, fonctionnent bien.

En termes de capteurs, il n’y a pas de gyroscope, ce qui est dommage.

 

Test de l’autonomie du Oukitel U18

En termes de durée de vie de la batterie, il y a un bug logiciel qui ne montre pas les données exactes sur l’utilisation de la batterie. Mais j’ai été capable d’utiliser le téléphone pendant 1,5 ou 2 jours. Je n’ai pas remarqué de problèmes de vidage étrange de la batterie ou quoi que ce soit et je dirais que la durée de vie de la batterie est bonne. Vous pouvez également charger le téléphone en à peu près 1h30, ce qui est génial, mais seulement si vous utilisez un chargeur rapide. Dans la boîte, vous aurez un chargeur basique qui charge le téléphone en plus de 2h30.

Oukitel U18

Comme je l’ai déjà dit, vous devez utiliser un câble fourni avec un connecteur plus long que d’habitude. C’est un défaut de conception sérieux, à mon avis. Cela témoigne de la hâte à créer un smartphone “Notch” pour devancer la concurrence.

 

Notre avis sur le Oukitel U18

Synthèse du test du Oukitel U18

Design et ergonomie - 9.1

Puissance - 8.5

Ecran - 8.3

Autonomie - 9.2

Système d'exploitation - 9.3

Photo - 6.5

Rapport Qualité / prix - 8.7

8.5

Il faut bien avouer que pour un smartphone à petit budget, le Oukitel U18 fait fort niveau design. Mis à part le centimètre en trop en bas, il s'approche sérieusement de l'iPhone X. C'est un téléphone honorable et suffisant la plupart du temps. Mais Oukitel a raté l'appareil photo.

Oukitel U18

La grande force de l’Ouktel U18 est la conception, que vous aimiez l’encoche ou non. Cependant, il y a quelques défauts à considérer. Si vous ne connaissez pas cette marque, vous pouvez la découvrir ici.

Oukitel U18

Tout d’abord, la performance globale de la caméra est décevante. En outre, vous devez utiliser un câble fourni avec un connecteur plus long que d’habitude. Cela peut être un problème si vous voyagez et oubliez le câble à la maison. En outre, il manque la lumière de notification de LED, il n’y a aucun chargeur rapide dans la boîte, aucun capteur de gyroscope, et aucune prise de casque.

Oukitel U18

Sur une note positive, j’aime la performance globale du téléphone, y compris dans les jeux, la bonne qualité de construction et le fait qu’il soit livré avec une version presque native d’Android.

J’espère que vous avez trouvé ce test utile pour fonder votre décision d’achat. Laissez-moi savoir ce que vous pensez de ce téléphone dans la section des commentaires.

Acheter l’Oukitel U18 sur BangGood

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *