Test du MSI GE73VR 7RF Raider

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Il est toujours difficile pour un gamer sur PC de faire le choix entre un fixe et un PC Portable. Le MSI GE73VR 7RF Raider est là pour vous faire franchir le pas.

Les PC de jeu ont toujours un avantage distinct sur les ordinateurs portables. Ils sont rapides et puissants pour une chose, ils sont aussi, généralement, alimentant de grands écrans qui sont un plaisir à jouer. Trouver une expérience équivalente sur un ordinateur portable est presque impossible.
MSI GE73VR 7RF Raider

Le Raider est grand, mais cela en fait aussi un excellent remplacement de PC de bureau

Est-ce vrai ? Le MSI GE73VR 7RF Raider, dont le nom est sans originalité, a fait choisi comme argument le plus convaincant qu’un ordinateur portable peut être un excellent remplaceant de PC de bureau.

Voir le meilleur prix pour le MSI GE73VR 7RF Raider

 

Design et conception

Le MSI GE73VR 7RF Raider (ci-après dénommé Raider), est un grand ordinateur portable. Son design un peu lourd vient surtout cacher un gros système de refroidissement pour alimenter l’écran et les specs costauds du mastodonte.

MSI GE73VR 7RF Raider-design-aeration

Le GT73VR 7RF de l’ année dernière était un vrai monstre. Je suis heureux de dire que le Raider n’est pas aussi grand. C’est un appareil encombrant, mais c’est aussi un ordinateur portable que vous pouvez emballer dans un grand sac à dos.

Comme avec la plupart des ordinateurs portables d’aujourd’hui, l’appareil est principalement fait de plastique et d’aluminium.

La disposition des ports est très standard, mais j’ai apprécié le fait que les ports USB étaient rétro-éclairés. Comme la plupart des joueurs, j’ai tendance à beaucoup jouer la nuit, et les ports rétro-éclairés sont très utiles. J’aurais aussi aimé que les prises casque soient rétro-éclairées, mais je suppose que nous ne pouvons pas tout avoir.

 

Test du clavier et du trackpad

Le clavier et le trackpad sont aussi bons qu’ils ne l’ont jamais été sur les ordinateurs portables que j’ai testés. Ils sont un peu mou mais répondent immédiatement quand vous tapez ou jouez. Pas d’oscillation notable.

Test-MSI-GE73VR-7RF-Raider- clavier

Les boutons du trackpad sont lumineuses et le clavier est rétroéclairé avec des LED RVB. Le seul reproche que j’ai ici, et c’est un très petit, c’est que le rétroéclairage RGB ne semble pas aussi uniforme que je l’ai vu sur les ordinateurs portables tels que ceux d’ASUS. Je critique, c’est mon job…

 

Caractéristiques techniques (specs)

Il y a du très lourd sous ce capot plus ou moins gracieux. Vous obtenez un processeur Intel Core i7-7700HQ, 16 Go de RAM, un SSD de 128 Go (c’est peu) associé à un disque dur de 1 To et un GPU NVIDIA GeForce GTX 1070. Ceci est jumelé avec un étonnant écran de 17 pouces, G-Sync prêt, 120 Hz. Je vais plonger dans les détails de l’affichage dans quelques secondes. Pour l’instant, notez simplement que c’est génial.

Test-MSI-GE73VR-7RF-Raider- ports retro-eclaire

Les ports USB rétro-éclairés sont une belle touche

Notez la présence de la GTX 1070. C’est un choix que j’apprécie particulièrement sur ce portable. Elle n’est pas aussi puissante et aussi cher que le GTX 1080 mais elle est parfaite pour l’écran FHD de 120 Hz.

Je sais qu’il y en a beaucoup ici qui voudraient un affichage 4K, mais, pour un joueur, des taux de rafraîchissement plus élevés sont bien plus importants qu’une résolution plus élevée. À 17 pouces, 1080p est plus que suffisant.

Pour la connectivité, vous obtenez 1x USB 3.1 Gen 2 Type-C, 3 x USB 3.0 Type-A, 1x RJ45, 1x slot pour carte SD, 1x HDMI et 1x Mini-DisplayPort. Suffisant pour à peu près tout.

 

Test de l’écran du MSI GE73VR 7RF Raider

Ma partie préférée du Raider est l’affichage. Je tiens à souligner d’emblée que ce n’est pas le meilleur écran sur un ordinateur portable. MSI a tendance à utiliser des écrans qui ne sont pas fidèles aux couleurs et, comme l’a confirmé notre outil d’étalonnage Spyder 3, un peu trop vert. L’utilitaire de réglage d’écran MSI fourni est aussi inutile que inutile. Pourquoi est-ce que quelqu’un ne voudrait pas utiliser autre chose que l’option la plus précise sur le plan des couleurs, pour commencer?

Cela dit, je tiens également à souligner que, sauf si vous êtes un graphiste ou avez passé des années à faire du calibrage, vous ne vous souciez pas vraiment que les couleurs ne sont pas parfaites.

Test-MSI-GE73VR-7RF-Raider-affichage

Le Full HD peut sembler un peu faible, mais c’est la solution parfaite pour jouer en déplacement.

Alors pourquoi j’aime tellement l’affichage? Tout simplement, c’est gros et c’est rapide.

L’affichage est assez bon pour les films et spectaculaire pour les jeux, et c’est tout ce qui compte.

Je déteste jouer sur des ordinateurs portables parce que j’ai toujours l’impression que je plisse les yeux à l’écran. Surtout pour les jeux, les petits écrans ne sont pas idéaux. Ils ne vous attirent pas aussi bien qu’un grand écran.

À la distance à laquelle vous utilisez normalement un ordinateur portable, l’écran de 17 pouces remplit votre vision. Jumelé avec ce taux de rafraîchissement de 120 Hz et la puissance de la 1070, le jeu est tout simplement incroyable.

Alors que l’affichage est théoriquement capable de restituer des couleurs précises, les profils de couleur par défaut gâchent l’effet.

Le taux de rafraîchissement est très important pour les joueurs, car il détermine l’étendue ou l’absence de fantômes sur un écran. Un film est rendu à 24 Hz, ce qui lui donne cette qualité de rêve. La plupart des affichages normaux réussissent confortablement à atteindre la marque de 60 Hz, ce qui n’est pas mauvais non plus. À 120 Hz, cependant, les jeux semblent doux comme du beurre. Soudainement, tout ce qui vous entoure est plus net et plus lisse.

Si vous n’avez jamais fait l’expérience du jeu à 120 Hz auparavant, vous ratez la cible. Une fois que vous l’avez essayé, il est difficile de revenir en arrière.

Bien que j’aime cet affichage, je l’aime seulement en raison de son facteur de forme. Si les goûts de MSI, HP, ASUS ou un certain nombre d’autres fabricants de périphériques sortent avec un meilleur écran de jeu de 17 pouces, je serais heureux de sauter pour celui-là.

 

Test des performances du MSI GE73VR 7RF Raider

Le matériel alimentant ce portable est parmi les plus puissants. La GTX 1070 est la deuxième carte graphique la plus rapide que vous pouvez trouver dans un ordinateur portable. Etant donné les performances du Raider, je ne vois aucune raison de l’utiliser la GTX 1080. Une 1070 est également moins cher.

Nous avions testé un ordinateur portable avec la GTX 1080 sur le GT73 Titan de MSI, mais c’était trop lourd pour cet ordinateur portable. Le prix était aussi trop élevé. Le Raider, d’autre part, offre 90% de la performance pour la moitié du prix, et c’est une affaire stellaire, peu importe comment vous la regardez.

Vous pouvez voir les chiffres de référence dans le tableau intégré et clairement, ce portable est très puissant.

Plus important encore, l’ordinateur portable n’a jamais ralenti ses performances et les fréquences d’images ont été stables tout au long des tests.

J’ai été très légèrement déçu par la performance de SSD. Étant donné que MSI prétend utiliser un SSD haute vitesse, les vitesses observées de 540 Mbps en lecture et 468 Mbps en écriture sont six fois plus lentes que la concurrence, mais plusieurs fois plus rapides qu’un disque dur ordinaire.

Test-MSI-GE73VR-7RF-Raider-benchmark crystal disk

J’aurais aimé voir un lecteur plus rapide dans cet ordinateur portable

Les vitesses de lecture et d’écriture sur les disques durs étaient d’environ 115 Mbps et 111 Mbps respectivement, ce qui indique que les disques rotatifs sont plus rapides.

La qualité des haut-parleurs était la seule caractéristique décevante de l’ordinateur portable. Pour une raison quelconque, la sortie n’était tout simplement pas assez fort pour être confortable. Mon MacBook Pro 13 pouces de 2014 est beaucoup plus fort.

Si vous êtes dans une pièce calme, le son est assez bon. Mais même dans un environnement légèrement bruyant, vous aurez à utiliser vos écouteurs.

Grâce aux ventilateurs puissants et efficaces, le refroidissement n’était pas un problème. Sous la charge, les températures ont atteint la barre des 90 degrés Celsius, mais il n’a jamais été assez chaud pour que le CPU ou le GPU atténuent la performance.

 

Test de l’autonomie du MSI GE73VR 7RF Raider

La vie de la batterie sur l’ordinateur portable était étonnamment bonne. Nous avons noté un temps de plus de 2,5 heures dans notre test de batterie standard PCMark 8, un exploit qui n’a jamais été atteint auparavant par un ordinateur portable de jeu dans nos laboratoires.

En jouant et avec NVIDIA BatteryBoost, nous avons réussi à gagner un peu plus de 40 minutes de temps de jeu.

 

Notre Avis sur le MSI GE73VR 7RF Raider

Synthèse de l'essai du MSI GE73VR 7RF Raider

Design, finition et ergonomie

Puissance

Ecran

Autonomie

Rapport qualité / prix

Il y a de la puissance à revendre dans un PC portable bien conçu. Cette gamme de MSI a fait ses preuves et non vous les conseillons.

Le MSI Raider est déjà mon ordinateur portable de jeu favori. Mais seulement parce que je le regarde comme un remplacement de PC de bureau. Si jamais je devais abandonner mon PC, je pense que ce serait l’ordinateur portable pour lequel j’opterais.

Le MSI Raider n’est pas un ordinateur portable de jeu par excellence, c’est un ordinateur portable très haut de gamme qui répond à toutes les attentes. Ce n’est pas le meilleur ordinateur portable et ce n’est pas non plus le plus grand, mais c’est certainement l’appareil de jeu le plus optimal que j’ai vu jusqu’ici.

À 1800€, je recommande chaudement ce portable à tous ceux qui cherchent un remplacement de bureau raisonnable qui peut offrir une expérience de jeu sans limites.

Acheter le MSI GE73VR 7RF Raider à la FNAC

Voir le prix sur Amazon

Si votre budget est moindre, je vous recommande de regarder le test du Asus ROG Strix Hero GL503. Sa Nvidia 1060 GTX est suffisante pour jouer dans de très bonne conditions.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp Whatsappez-moi pour avoir un coupon