Test du routeur Xiaomi AC2350

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Icone abonnement Youtube Avis-Express Rejoins mes 164.000 abonnés YOUTUBE (ou presque) pour voir mes nouveaux tests (800 tests) & me poser des questions

Dans ce test, nous comparerons le nouveau modèle de routeur avec ses modèles précédents tels que Xiaomi AIoT Router AX3600, Xiaomi Router AX1800 et Xiaomi Redmi AX5.

La différence la plus importante entre ces routeurs et le modèle Xiaomi AIoT Router AC2350 est la version Wi-Fi. Étant donné que le héros de notre aujourd’hui appartient au Wi-Fi de la 5e génération et que les autres modèles répertoriés appartiennent à la sixième génération du Wi-Fi 6.

D’un point de vue technique, même le nouveau routeur de cinquième génération bénéficie d’une bonne couverture grâce à sept antennes intégrées. De plus, la vitesse maximale autorisée n’est pas pire que celle du Wi-Fi 6 – elle est de 2183 Mbps. Je peux également mentionner la présence d’un chipset Qualcomm, l’utilisation d’une antenne AIoT et la fonction MU-MIMO. Alors, laissez-moi commencer mon test détaillé.

Routeur Xiaomi AIoT AC2350: Spécifications

CPU : puce Qualcomm
RAM : 128 Mo
ROM : 16 Mo
Double bande : 2,4 GHz, 5 GHz Système d’
exploitation : Antenne AIoT indépendante Norme
sans fil : IEEE 802.11a / b / g / n / ac

Dans la boite

La nouvelle génération de routeur se décline en deux versions. Ceci est pour le marché chinois et international ou avec un firmware mondial. Par conséquent, l’apparence de la boîte sera légèrement différente et il convient de faire attention avant d’acheter.

Il n’y a pas beaucoup de composants à l’intérieur de la boîte. Naturellement, il s’agit du routeur lui-même dans un film de cellophane, un adaptateur secteur plutôt massif, un câble Ethernet et des instructions en anglais.

Le paquet, bien que pas volumineux, contient tout ce dont vous avez besoin pour une utilisation et des paramètres complets. 

Conception

Xiaomi AIoT Router AC2350 est un routeur élégant disponible en deux couleurs: blanc et noir.

Comme les autres modèles de routeurs de Xiaomi, la version Router AC2350 est construite dans un style minimaliste. Cela me rappelle le routeur Xiaomi Redmi AX5. 

Si vous comparez l’AC2350 avec l’AX3600 ou l’AX1800, la différence est très différente. Disons que la version du routeur AX1800 ne ressemble pas du tout à un routeur, car elle ne dispose pas d’antennes externes.

Si nous parlons de la qualité des matériaux, alors ils sont plutôt bons. Presque tous les modèles de routeurs de Xiaomi ont de bonnes performances et un plastique résistant à l’usure. Dans ce cas, du plastique noir mat est utilisé. Il est parfaitement assemblé et je n’ai pas trouvé de lacunes, de jeux ou d’autres problèmes. 

Je tiens également à souligner le grand nombre de trous de ventilation qui peuvent être trouvés à la fois sur le dessus du routeur et sur le dessous. Donc, le refroidissement est très bon et lors de mon utilisation, il était toujours à température ambiante.

En plus des trous de ventilation, le logo Mi est situé sur le bord supérieur. Si vous regardez à l’avant de l’appareil, vous pouvez voir le nom du routeur et deux voyants LED. L’un d’eux parle de la connexion Internet, et l’autre du fonctionnement du système lui-même.

À l’arrière du routeur Xiaomi AIoT AC2350, il y a des ports standard, comme pour la plupart des routeurs. Il s’agit d’un port d’alimentation avec un trou de réinitialisation, un port WAN et trois ports LAN. Chaque port dispose d’une connexion Gigabit, ce qui est assez typique pour la plupart des routeurs modernes en 2020.

La caractéristique la plus importante du nouveau routeur AC2350 est la présence de sept antennes. Si nous comparons avec le modèle Redmi AX5, la nouvelle génération devrait avoir une meilleure couverture, mais je vérifierai certainement cela dans les tests un peu plus tard. Seulement je voulais aussi noter que trois antennes sont responsables du signal 2,4 GHz, et les quatre autres pour 5 GHz.

Tests de performances et de vitesse

Comme je l’ai déjà mentionné, le nouveau routeur Xiaomi AIoT AC2350 est alimenté par le chipset Qualcomm. En outre, l’appareil a reçu 128 Mo de RAM et prend en charge jusqu’à 128 gadgets connectés en même temps.

Il convient également de mentionner la fonction MU-MIMO. Cette fonctionnalité offrira une expérience plus fluide lorsque plusieurs utilisateurs utilisent le même routeur en même temps.

Le routeur a également reçu un port WAN gigabit et trois ports LAN gigabit. Ainsi, le taux de transfert de données sera très rapide et surtout stable.

Je vais maintenant vous parler de la vitesse maximale déclarée. Le routeur AIoT AC2350 fonctionne sur deux bandes. Le constructeur garantit 450 Mbps / s lors de l’utilisation d’un réseau 2,4 GHz et environ 1733 Mbps à une fréquence de 5 GHz. Si nous comparons les indicateurs avec le Wi-Fi 6, la différence est assez significative. Par exemple, les modèles phares ont des vitesses d’environ 2400 Mbps à 5 GHz et 570 Mbps à 2,4 GHz.

Lorsque vous connectez le routeur Xiaomi AIoT AC2350 pour la première fois, vous devez connecter l’alimentation et connecter le câble Ethernet au connecteur WAN. Ensuite, vous devez accéder au navigateur de votre PC ou ordinateur portable et entrer l’adresse IP suivante dans la ligne du navigateur – il s’agit de 192.168.31.1 ou 192.168.28.1. 

Ici vous pouvez trouver une interface typique avec de nombreux paramètres fins. L’écran principal affiche l’état de la connexion et les périphériques actifs connectés au routeur. Au bas de l’écran, vous trouverez des informations sur le modèle, la version du micrologiciel, l’adresse MAC et le numéro de série.

Le menu principal des paramètres du routeur comprend cinq sections. La première section contient des informations générales sur le routeur. Ici, vous pouvez modifier le nom du réseau, le mot de passe, etc. Dans la deuxième section, vous pouvez changer le type de connexion, la vitesse du port WAN et changer l’adresse MAC. Dans la section sécurité, j’ai trouvé des informations sur la connexion et la modification du mot de passe administrateur pour le panneau des paramètres. Il existe également un point de réseau local et la dernière section contient des informations sur le routeur. Dans la dernière section, vous pouvez changer la langue, mettre à jour le firmware, effectuer une sauvegarde et une réinitialisation d’usine.

Je peux également noter que vous pouvez configurer ou connecter le routeur via une application sur votre smartphone appelée Mi Fi-Wi. Les paramètres et fonctions de base sont exactement les mêmes que ceux décrits ci-dessus.

Une autre caractéristique principale du routeur Xiaomi AIoT AC2350 est l’antenne intelligente AIoT. Il est nécessaire de connecter automatiquement les appareils de Xiaomi. Ce sont principalement des appareils ménagers, tels que des prises intelligentes, des interrupteurs, des lampes, des bouilloires électriques et de nombreux autres gadgets.

Je vais maintenant vérifier la vitesse du routeur Xiaomi AIoT AC2350. Mon réseau prend en charge une connexion gigabit et j’ai effectué le premier test près de mon ordinateur portable. Le résultat est plutôt bon – c’est environ 470 Mbps en téléchargement et 640 Mbps en téléchargement.

J’effectuerai le deuxième test au point le plus éloigné de mon appartement. La distance était d’environ 15 mètres du routeur. Le nouveau routeur de Xiaomi a montré une bonne vitesse. C’est 62 Mbps en téléchargement et environ 81 Mbps en téléchargement.

Conclusion

Le routeur Xiaomi AIoT AC2350 n’est pas un mauvais routeur pour son prix. La première caractéristique principale est son firmware global. Ici, vous ne trouverez pas de caractères chinois comme sur les modèles de routeurs de Xiaomi, uniquement avec la technologie Wi-Fi 6.

En dehors de cela, j’ai aimé la couverture du signal. Dans mon test, même le point éloigné de l’appartement a montré de bons taux de transfert de données. Et tout cela grâce à sept antennes installées sur le corps de l’appareil.

Du côté négatif, je peux souligner qu’il ne s’agit pas de la technologie Wi-Fi 6, comme pour la version 2020. Par conséquent, la vitesse maximale autorisée ne sera pas la plus élevée. Mais si vous avez Internet Gigabit, vous n’obtiendrez pas plus de 1000 Mbps de votre fournisseur, même si vous utilisez une connexion filaire.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *