Test du Doogee BL9000

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

BL9000 est la dernière création à grosse batterie de Doogee. Le smartphone comble l’écart entre BL5000, BL7000 et BL12000, ce qui devrait compléter le portefeuille pour le moment.

Le nouveau monstre de la batterie fait non seulement une grande impression, mais offre également de belles fonctionnalités telles que NFC, OTG, recharge sans fil et Face ID. Le test devrait montrer s’il tient ses promesses.

Voir le meilleur prix pour le Doogee BL9000

 

Conception

Si vous aimez le mélange coloré des matériaux, le Doogee BL9000 est le choix parfait: Le devant de l’écran est (bien sûr) en verre, le cadre est fait de deux sortes de plastique et l’arrière est recouvert de cuir artificiel. Il rejette clairement à la fois la tendance du sans bordures et des arrondis. Au lieu de cela, il y a un écran de 5,99 pouces avec des bordures claires.

Test doogee bl9000 0001

L’aspect angulaire est un trait caractéristique pour le BL9000, qui n’essaie même pas de cacher son embonpoint. Une batterie de 9000 mAh ne se cache pas si facielement. Mais malgré son poids élevé de 295 grammes et ses dimensions de 163 x 77,3 x 14,6 mm , il est facile à prendre en main et grâce au cuir artificiel il ne glisse pas des doigts. Seuls les coins pointus sont désagréables dans la paume de la main.

Test doogee bl9000 0003

La qualité de construction peut généralement être décrite comme propre et robuste. Le mélange de matériaux, les vis visibles et beaucoup de plastique, dégagent un certain charme bon marché.

Test doogee bl9000 0007

Le bouton d’alimentation et le contrôle du volume sont sur le côté droit. Sur la gauche se trouve le plateau SIM, sous le haut-parleur et la connexion USB-C . Il n’y a pas de prise casque, vous devez donc toujours utiliser l’adaptateur inclus pour les écouteurs. Une LED de notification est également manquante, un flash LED bien camouflé est situé à l’avant sous la vitre d’affichage. Comme c’est souvent le cas dans cette gamme de prix, ils utilisent des touches à l’écran et la zone située sous l’écran n’est pas utilisée du tout.

Test doogee bl9000 0005

 

À l’arrière, il y a un morceau de plastique au milieu du cuir artificiel. Il s’agit d’une double caméra, double flash et capteur d’empreintes digitales. En ce qui concerne le scanner d’empreintes digitales: il débloque la phablette très rapidement (en moins d’une seconde) et échoue rarement (9/10 tentatives débloquées avec succès). La reconnaissance des visages fonctionne presque aussi vite (10/10 tentatives réussies).

Doogee a inclus beaucoup d’équipement dans l’emballage noir simple:

  • Smartphone Doogee BL9000
  • chargeur rapide
  • Chargeur sans fil avec câble USB (micro-USB)
    cable USB
  • Adaptateur pour casque
  • Adaptateur OTG
  • housse de protection (pas très stable)
  • protecteur d’écran

 

Affichage

Vous aurez un écran de 5,99 pouces au format 18: 9, une résolution FHD + (2160 x 1080), avec 403 ppi . Cette résolution rend impossible de voir des pixels individuels à l’œil nu, de sorte que l’image est d’une netteté impeccable.

Test doogee bl9000 0002

La raison pour laquelle le BL9000, habituellement si angulaire, fournit des “coins arrondis” dans les coins d’affichage n’est pas claire. Ils ont l’air plutôt sympa en principe, mais ils ne correspondent pas du tout au concept global. Des ajustements individuels (par exemple via MiraVision) ne peuvent pas être faits, mais ils ne sont pas nécessaires non plus: la représentation des couleurs est très forte, mais naturelle, et les contrastes (niveau de noir: 4 lux) sont également très forts. Avec 530 lux, la luminosité / lisibilité à l’extérieur est absolument suffisante.

Test doogee bl9000 0006

L’écran du BL9000 passe le test du grattage avec une clé sans aucun problème, il peut donc s’agir de verre Gorilla ou similaire (le fabricant n’a donné aucune information). L’écran tactile à cinq points réagit avec précision.

 

Performance

Le processeur milieu de gamme Mediatek Helio P23 est utilisé dans le Doogee BL9000. Il a 8 cœurs, divisés en 2 groupes de 4 x 1,5 et 4 x 2,0 GHz chacun. Le Mali-G71 fonctionne comme GPU. Utiliser navigateur fonctionne aussi bien que jouer à la plupart des jeux 3D. Seuls les jeux très exigeants en graphisme devraient être utilisés avec des graphismes amoindris un peu afin de pouvoir jouer avec un max de FPS.

Test doogee bl9000 interface0004

Avec 6 Go de RAM, le Doogee est bien équipé pour le multitâche. À 5024 Mo / s, la RAM est un peu plus rapide que la plupart des smartphones milieu de gamme. La mémoire interne de 64 Go a une vitesse de lecture / écriture moyenne de 161/204 Mo / s. Dans le cas contraire, les benchmarks confirment un système rapide, le score Antutu de plus de 80 000 points grimpe même au niveau du milieu de gamme supérieur. Le BL9000 offre exactement ce que vous attendez d’un appareil dans cette gamme de prix: Un système rapide, stable et à jour, sans bloatware ennuyeux et sans bugs.

Antutu

antutu doogee bl9000

Le Doogee BL9000 fonctionne avec l’actuel Android 8.1.0 et est également très stable. Le matériel et les logiciels sont bien coordonnés et offrent donc une bonne performance. Le firmware testé est en date du 5 avril 2018, le système est exempt de bloatware. Les tests de logiciel malveillant confirment un système propre. À l’exception des applications Google habituelles, rien n’est pré-installé. Les icônes sont visuellement modifiées par rapport à l’état de série d’Android 8.1.0, mais cela ne va plus loin.

Test doogee bl9000 interface0003

Dans le menu des options, vous pouvez trouver quelques bons petits trucs comme le contrôle des gestes (mais qui en a besoin?) Ou “la mémoire de nettoyage automatique de fond”. Si cette fonction est activée, le BL9000 efface la mémoire de travail dès que vous verrouillez l’affichage.

Test doogee bl9000 interface0002

Le tiroir de l’application est sympa. Si vous faites glisser la barre d’outils de lancement rapide de bas en haut, le tiroir s’ouvre avec une fonction pratique “Rechercher une application”. Ainsi, chaque application peut être trouvée rapidement et stockée soigneusement. L’énorme longueur d’affichage due au format 18: 9 crée une zone de travail gigantesque, comme on peut déjà le voir sur les captures d’écran.

 

Test de l’autonomie

 

La batterie devrait être son point fort. Le fabricant promet une capacité de 9000 mAh mais le compteur crache un 8500 mAh  lorsqu’il est chargé via une alimentation conventionnelle. Il a tenu un bon 18 heures de fonctionnement dans le test de batterie PC Mark. Cela signifie que l’appareil est en moyenne en relation avec la taille de sa batterie. A titre de comparaison: Le leader de la catégorie “meilleurs smartphones à batterie”, Oukitel K10 (11 000 mAh), réalise 23 heures dans un test d’endurance. Un Oukitel K8000 (8000 mAh) se décompose après 19 heures. Il est également intéressant de noter que le BL9000 a le même temps d’action que son grand frère (BL12000, 12 000 mAh), qui a également abandonné après 18 heures. En pratique, ce smartphone peut durer 4 bons jours avec une utilisation moyenne.

Un chargeur 5V / 5A est inclus dans la livraison, qui charge l’appareil en moins de 2 heures (Pump Express 4.0 ). Il en va de même pour la station de recharge sans fil fournie (remarque: une partie seulement de la version promotionnelle au début des ventes). Il semble mince et chic, mais seulement atteint modérément son but. Il faut de la patience et vous devez trouver l’angle correct pour placer votre smartphone.

 

Test de l’appareil photo

Test doogee bl9000 photo0004
Comme pratiquement aucun fabricant ne peut s’en passer, le Doogee BL9000 dispose également d’une double caméra. L’appareil photo principal est équipé d’un capteur de 12 mégapixels avec une ouverture de f / 2,2. Le deuxième capteur est censé être un capteur de 5 mégapixels. Comme on pouvait s’y attendre, il est inutile. Lorsque le mode SLR est activé (mode bokeh), une zone circulaire sur l’image reste nette, le reste est flou par le logiciel. Couvrir la deuxième lentille ne change pas le résultat qui est foireux.

Test doogee bl9000 photo0003

L’appareil photo principal prend de très belles photos dans de bonnes conditions d’éclairage, mais tous deviennent trop sombres. Sauf pour ce point de critique, vous obtenez généralement des images nettes et bonnes. Le déclencheur est très rapide, mais vous devez le recentrer manuellement car la mise au point n’est pas toujours précise. Le capteur Sony fait son devoir fidèlement.

Test doogee bl9000 photo0002

L’application appareil photo offre toutes sortes de paramètres tels que le visage, le faux-bokeh, le panorama et le mode HDR. Malheureusement, le réglage manuel de l’ISO, de la saturation et du contraste n’est pas possible. En ce qui concerne les images sombres surtout ce serait un gros avantage. En parlant de l’obscurité: Dès que le soleil se couche, la qualité de l’image diminue également.

Test doogee bl9000 photo0001

Beaucoup d’argent a été économisé sur la caméra frontale, et on ne sait rien sur le capteur intégré, probablement pour une bonne raison. Le test selfie montre: Même dans de bonnes conditions de lumière (pas de rétro-éclairage), une photo complètement surexposée est prise.

En résumé, le BL9000 n’est en aucun cas un miracle de caméra, mais pas un désastre. Pour un prix de 172€, vous pouvez vous attendre à plus, en particulier un mode pro pour régler manuellement les paramètres pour l’ISO, le contraste et la saturation.

 

Connectivité

Le Doogee BL9000 prend en charge toutes les fréquences nécessaires: 2G, 3G et 4G (LTE) et la réception a toujours été à un niveau élevé. Si vous souhaitez insérer deux cartes SIM, nous vous invitons à le faire. Cependant, la fente SIM est une fente hybride: soit deux cartes SIM nano ou une carte SIM plus une carte microSD pour étendre la mémoire interne dans la fente.

Voici les bandes de la 4G Française prisent en charge : 1/3/7/8/20 (B1: 2100, B3: 1800, B7: 2600, B8: 900, B20: 800 MHz)

La qualité de l’appel est bonne, mais pas géniale. Il faut un certain temps pour s’habituer au fait que l’écouteur (plutôt une fente auditive) est placé très haut sur le boîtier, de sorte que vous devez placer votre oreille en conséquence afin de bien comprendre la personne à l’autre bout de la ligne.

Le module WiFi (802.11 a, b, g, n) fonctionne bien avec une forte réception et des vitesses de transmission rapides. Le module Bluetooth 4.0 effectue son travail sans critique et la réception par satellite (A-GPS, GLONASS) est également fiable pour la navigation automobile.

En plus des trois capteurs standards (capteurs de proximité, de luminosité et d’accélération), un gyroscope et un capteur magnétique sont également disponibles. La fonctionnalité sans contact “NFC” et la possibilité d’utiliser le smartphone en tant que banque d’alimentation avec l’adaptateur OTG fourni sont très pratiques en voyage.

Le haut-parleur intégré est trop silencieux pour un appareil de cette taille. Le son laisse également beaucoup à désirer: il est terne.

 

Mon avis sur le Doogee BL9000

C’est rapide, fonctionne avec un Android actuel (Oreo), a beaucoup de mémoire et surtout de très belles fonctionnalités qui heureusement fonctionnent aussi. Avec l’affichage Face-ID, NFC, OTG, 18: 9 et le chargement rapide sans contact, le Doogee BL9000 est entièrement à jour. Apparemment, le fabricant a appris des erreurs du lent BL12000 et a fait mieux avec le petit frère.

Tous ces points forts font vite oublier que le BL9000 triche avec la double caméra. Le design global est forcement assez lourd mais pas inesthétique non plus.

Il vaut la peine de se pencher sur des solutions de rechange, par exemple chez Ulefone Power 5, le leader des smartphones et des batteries. Nous pouvons toujours faire une recommandation d’achat, car le Doogee BL9000 convainc presque de bout en bout.

Acheter le Doogee BL9000 sur Banggood

Voir l’offre de AliExpress (plus cher)

Synthèse du test du Doogee BL9000

Design - 8.7

Puissance - 8.6

Ecran - 8.8

Système d'exploiation - 8.9

Photo - 8.1

Autonomie - 9.7

Rapport qualité prix - 8.9

8.8

L'équilibre global est correcte pour le prix. Le BL9000 est moderne mais pèche par la photo comme c'est souvent le cas. L'audio n'est pas top non plus.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *