Test du Dibea D960 – l’aspirateur robot silencieux

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Avec sa forme particulière, le Dibea D960 ne passe pas inaperçu. C’est le premier aspirateur robot de la marque Dibea que je teste.

J’avais tester le balai aspirateur électrique Dibea C17. Ce dernier m’avait laissé un sentiment de qualité. D’ailleurs, je l’utilise toujours. Je suis content de pouvoir continuer à tester un produit de cette marque peu connue mais efficace.

Vous allez le voir, le Dibea D960 a quelques critères de différenciation intéressants.

Voir le meilleur prix pour le Dibea D960

 

Test du Dibea D960 en Vidéo (pour entendre le son du silence)

Dans ce test en Français et en vidéo, vous verrez le Dibea D960 aspirer un grand nombre de saletés diverses. Vous le verrez aussi se déplacer et laver le sol de chez moi. Il passe impeccablement sur mon parquet, carrelage et tapis. Evidemment, il est préférable d’éviter de mettre la serpillère pour nettoyer des tapis. C’est un vrai concurrent des iLife et le choix n’est pas facile.

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

 

Une différenciation par le design et le silence

Dibea D960 accessoires

Il faut bien avouer qu’il ne passe pas inaperçu parmi les autres aspirateurs robots. Quand ces derniers arborent un design tout en rondeur, le Dibea D960 utilise une forme de lettre D. Cette forme est censée lui permettre d’atteindre plus facilement les coins et les plinthes murales.

Dibea D960 bouton allumage retour chargement forme en D

Il est même plutôt élégant avec son noir brillant, et ses touches (allumage et retour à la base) en plastique gris avec effet chromée. C’est un aspirateur robot que vous n’aurez pas besoin de cacher. Il rappel d’ailleurs le iLife A6 que j’ai testé il y a quelques mois.

Le deuxième critère de différenciation et donc le volume sonore émis a le Dibea D960. Ce dernier est étonnamment bas. C’est même de très loin l’aspirateur robot le plus discret que j’ai testé jusqu’ici. Même les Aspirateur robot ayant des vitesses variables font plus de bruit. Ce n’est pas forcément le critère d’achat principal mais il faut bien avouer qu’à l’usage lorsque l’on est dans la pièce, c’est extrêmement agréable.

Il n’y a cependant pas de miracle, un faible volume sonore signifie une faible puissance d’aspiration. Mais est-ce que cela joue réellement sur la capacité du Dibea D960 a bien nettoyer la pièce ? Je répondrai à cette question après le paragraphe sur la conception.

 

La conception du Dibea D960

 

Mis à part sa forme générale, beaucoup d’éléments de conception sont assez classiques.

Dibea D960 brosse rotative poils caoutchouc

Nous sommes heureux de voir que la brosse centrale située sur le dessous alterne poils et caoutchouc. Cette combinaison a déjà fait ses preuves chez les Aspirateur robot concurrent. Elle permet d’attraper facilement les poils et cheveux ainsi que toutes les particules de saleté qui se trouve sur le sol.

Dibea D960 vue du dessous

Vous trouverez de part et d’autre du robot, sur la face inférieure, 2 brossettes rotatives chargées de rabattre les saletés vers la bouche aspirante. Encore une combinaison gagnante qui permet de ratisser large. En effet, deux brosses rotatives valent mieux qu’une pour la vie plus rapidement grâce à un rayon d’action plus grand.

Dibea D960 roues

2 roues crantées tout à fait classique permettre au robot de se déplacer sur un sol sec ou mouillé. Ses roues dont la garde au sol poste surélevé permettre de franchir des obstacles allant jusqu’à 2 cm de haut.

Dibea D960 bumper

À l’avant du robot on trouvera le classique bumper composé de divers détecteurs. Les détecteurs principaux permettent d’éviter de se cogner dans les divers obstacles se trouvant sur le chemin du robot. Le bumper en lui-même sert au robot pour changer de trajectoire si jamais il venait ta se cogner. Enfin, une bande en caoutchouc très bien pensé permet de ne pas abîmer vos meubles si le robot se cogne dedans.

Sur la face inférieure on trouvera aussi les détecteurs de vide. Ces derniers permettent à votre robot de ne pas tomber dans les escaliers.

Dibea D960 retirer bac poussiere

Enfin, à l’arrière, vous trouverez la zone ou vient se stocker le bac à poussière. un des attraits de ce robot est qu’il est en mesure d’aspirer et de laver en même temps. C’est donc un laveur de sol. Pour ce faire, il dispose de deux bacs différents. Le premier bac sert uniquement à la poussière. Il permet de contenir un maximum de poussière. Le second bac permet de contenir à la fois de l’eau et de la poussière. La partie dédiée à la poussière et plus petite afin de faire de la place pour le compartiment à eau.

C’est d’ailleurs un autre élément de différenciation. Avoir deux bacs différents possède l’avantage de permettre d’utiliser le robot en mode aspiration classique plus longtemps sans avoir à changer le bac à poussière. En effet, la fonction lavage peut vous être utile de temps en temps mais il n’est pas obligatoire de l’utiliser tous les jours.

 

Test de la puissance d’aspiration du Dibea D960

 

Mon test classique consiste à écrire sur le sol le nom de mon blog avec différents éléments que le Dibea D960 doit d’aspirer.

test aspiration dibea d960

Il faut bien avouer qu’il a réussi son test avec brio. Il est parvenu à retirer en environ 2 passage 95 % des saletés que j’avais mis sur le sol. Cela le place au même rang que la plupart des Aspirateur robot comme ceux de la marque ilife, proscenic ou Xiaomi. En effet il n’y a pas forcément besoin d’avoir des technologies révolutionnaires pour produire des aspirateurs robots autonome efficaces.

J’avais un doute au début sur sa capacité d’aspiration. En effet, le faible bruit émis par le robot laisse à penser que la puissance de succion est vraiment très faible. Il dispose d’une puissance d’aspiration de 1200PA pour 30 watts. Et même si cette dernière est inférieure à la concurrence, elle reste suffisante pour déloger les saletés de la brosse rotative. Et c’est bien là le concept général le plus intéressant. La brosse rotative attire les saletés et la puissance d’aspiration nettoie la brosse rotative.

Je suis donc plutôt satisfait du Dibea D960. Il n’est pas révolutionnaire, mais il fait bien son travail. La cerise sur le gâteau et qu’il le fait en silence. Moi je valide complètement ce concept.

 

Nettoyage des plinthes

 

Le nettoyage des plinthes est une fonction obligatoire sur les aspirateurs robots modernes. Je vous conseille de ne jamais acheter un aspirateur robot qui ne serai pas capable de longer vos murs pour les nettoyer. En effet une grande partie des saletés et poussières se trouve à ce niveau-là.

Dibea D960 brossette rotative

Le Dibea D960 est un effet capable de longer vos murs et donc de détecter les zones à nettoyer. Il va se positionner le long des plinthes et autres obstacles pour les contourner et passer au plus près afin de déloger un maximum de poussière.

Sa forme en D est censée être un avantage. Je dirais que ce n’est pas un désavantage. Mais je n’ai pas vraiment observé de grande différence avec les aspirateurs robots circulaires. On peut imaginer qu’avec une même longueur de brossette rotative, la forme en D permet en effet d’atteindre un peu plus facilement les angles. Mais très sincèrement cela ne change pas grand-chose à mes yeux.

 

L’important est qu’il nettoie bien les plinthes murales et c’est le cas.

 

La programmation

 

Vous allez pouvoir programmer le Dibea D960 pour qu’il nettoie à heure fixe tous les jours. Grâce à la télécommande, vous allez renseigner l’heure actuelle, et l’heure à laquelle vous voulez que le robot se déclenche. Il nettoiera ainsi votre maison tous les jours à la même heure.

Il n’est pas possible de faire varier l’heure en fonction du jour choisi. Ce sera toujours la même programmation. C’est un peu dommage mais très classique sur ce type d’aspirateur robot. Il faut mettre plus d’argent pour obtenir une programmation plus fine en général.

 

Test de la télécommande

 

Il faut bien avouer que la télécommande ne fait pas très envie au premier abord. C’est pourtant un appendice que j’adore particulièrement sur les aspirateurs robots. Elle permet notamment aux enfants de prendre en main le robot et de s’amuser avec comme avec une voiture télécommandée. Pour vous c’est une possibilité supplémentaire de favoriser le nettoyage de votre maison lorsque vos enfants font des bêtises.

Dibea D960 télécommande

La télécommande possède donc toutes les fonctions essentielles nécessaire sur un aspirateur robot :

  • Le réglage de l’heure
  • Le réglage de la programmation
  • L’allumage automatique
  • La direction en avant, en arrière, à gauche et à droite
  • Le nettoyage circulaire
  • Et le retour à la base de chargement

Nous regrettons cependant qu’il n’y ait pas de fonction nettoyage de plinthes.

 

 

Test de la fonction de lavage de sol

 

Le Dibea D960 est donc un aspirateur robot laveur de sol. Cela signifie qu’il sera en mesure de passer la serpillière. Et le petit bonus et qu’il permet de passer la serpillière en même temps qu’il aspire les saletés. Pour cela vous disposez d’un bac spécial.

Dibea D960 bac a eau et poussiere

Ce bac est divisé en deux régions distinctes. Une première région permet de stocker les poussières, et la seconde zone permet de stocker l’eau dans laquelle vous pouvez mettre du détergent.

Il ne faut pas attendre de miracle d’un aspirateur robot laveur de sol. Aucun robot n’est en mesure de récurer votre sol pour enlever des grosses saletés, mais ils s’en sortent très bien en général sur les particules fines, et les saletés de surface.

Le Dibea D960 est donc aussi bon que tous ses concurrents à ce niveau-là. À force de passage, il peut même enlever des traces de pas et autres ça a été un peu plus incrusté. Pour y parvenir, je vous conseille tout simplement de l’enfermer dans la pièce et nettoyer. Ainsi, si vous l’enfermer dans votre cuisine par exemple, il pourra passer plusieurs fois au même endroit sur sol mouillé et ainsi maximiser les chances d’enlever des traces figurant sur le sol.

Dibea D960 lingette serpillière

Deux serpillières sont fournies avec le robot. Cela vous permettra d’alterner. Pendant que vous en lavez une, l’autre peut être utilisé. Cette serpillière peut aussi être utilisé à sec. Elle favorisera ainsi l’efficacité de la fonction d’aspiration.

Encore une fois, Le Dibea D960 n’est pas révolutionnaire mais il fait bien son travail. Il est tout à fait à la hauteur de la concurrence. J’en profite aussi pour dire qu’il s’agit d’un produit original. On retrouve souvent chez les aspirateurs robots un manufacturier qui vend son concept à plusieurs marques différentes. On voit tout de suite que ce n’est pas le cas du Dibea D960.

 

Quel est l’autonomie du Dibea D960 ?

Grâce à son faible poids et son choix de limiter la puissance d’aspiration, l’autonomie est de plus de 2 heures en nettoyage continu. Sa batterie de 2600mAh est assez classique par rapport aux iLife qui représentent la concurrence directe.

 

La fonction de retour à la base de chargement

 

Le retour automatique à la base de chargement et un des nerfs de la guerre pour les aspirateurs robots. Heureusement c’est une fonctionnalité maîtrisée. Le Dibea D960 retourne à sa base lorsqu’il a fini son travail. Cela signifie qu’il retourne à sa base lorsqu’il considère que sa batterie est vide.

Dibea D960 base de chargement

Il est plutôt doué à ce petit jeu. Même s’il lui arrive d’avoir quelques ratés et de recommencer automatiquement à essayer de se garer, la plupart du temps il réussit du premier coup. Nous vous conseillons cependant de placer la base de chargement dans un endroit dégagé et contre un mur.

 

Notre avis sur l’aspirateur robot Dibea D960

 

Il est utile de répéter que nous avons été vraiment très impressionnés par son silence. C’est de loin l’aspirateur robot le plus silencieux du marché. Et pourtant il parvient tout de même à aspirer efficacement les saletés qui se trouve sur le sol. C’est donc une véritable réussite à ce niveau-là.

Il est aussi assez semblable par rapport à la concurrence. Il ne nettoie pas vraiment mieux et pas vraiment moins bien. Il est dans la bonne moyenne. Il dispose d’un angle de nettoyage assez large grâce à ses deux brossettes rotatives, et de diverses fonctionnalités tout à fait efficaces. Il est donc très bien conçu et devrait vous satisfaire pleinement.

Au rayon des choses à revoir, on notera une télécommande un peu vieillotte, une forme en “D” dont l’utilité ne convainc pas, et l’absence d’un système de mur virtuel.

Son tarif actuel le place en concurrence directe avec les Aspirateur robot de la marque ilife. Et très sincèrement, il est très difficile de les départager. Le Dibea D960 ne démérite pas face à une marque qui est pourtant excellente. À la lumière de ce que je vous ai dit, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

 

Acheter le Dibea D960 sur GearBest

En vente aussi sur Amazon pour un peu plus cher mais directement dans la boutique Dibea.

 

Je vous conseille le magasin en ligne GearBest parce que c’est celui sur lequel j’achète la plupart de mes produits technologiques. Je leur fais confiance. Si vous souhaitez en savoir plus sur la livraison expedited shipping et priority line, vous pouvez lire cet article.

Synthèse du test du Dibea D960

Design, finition et ergonomie - 8.9

Aspiration - 9.2

Lavage de sol - 8.7

Fonctionnalités - 8.7

Détection d'obstacles - 8.7

Bruit - 9.7

Autonomie - 9.4

Rapport Qualité prix - 9.3

9.1

Remarquablement silencieux et pourtant efficace. Vous ne regretterez pas cet achat.

Pouvez aussi à les lire mais test des aspirateurs robots de la marque ilife. Il y en a beaucoup. En tout cas nous allons continuer de suivre la marque Dibea qui est véritablement prometteuse.

test Proscenic 790T

Proscenic 790T

test Proscenic 811GB

Proscenic 811GB

test Dibea D960

Dibea D960

test Roborock S50

Roborock S50

test Xiaomi Mi robot

Xiaomi mi Robot

test ilife A6

Test iLife A6

test ilife v5 pro

Test iLife V5 pro

test ilife v7

Test iLife V7

test ilife v5

Test iLife V5

test ilife v7s pro

Test ilife v7s Pro

test ilife x5

Test ilife x5

Test Jisiwei i3

Test Jisiwei i3

Comparatif iLife V7S - Xiaomi Mi Robot - Jisiwei i3

Comparatif iLife V7S - Xiaomi Mi Robot - Jisiwei i3

comparatif-gamme-aspirateur-robot-ilife-x5-v7-v7s-v5-pro-et-a4 mini

Comparatif iLife X5, V7, V7S, V5, Pro A4

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *