Test du balai électrique Dibea C17

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Le Dibea C17 est le premier balai électrique chinois que je teste. Elle pour avoir un meilleur référentiel, j’ai décidé de tester en même temps son équivalent très haut de gamme de chez Dyson.

dibea c17 vs dyson v8 absolute

En haut le Dyson, en bas de Dibea

Le tarif d’un balai de grande marque est rédhibitoire mais moi je teste des produits d’origine Chinoise. Par contre, le Dibea C17 reste abordable. Toute la question est de savoir s’il est efficace et s’il a une autonomie suffisante pour vous permettre de nettoyer chez vous.

 

Voir le meilleur prix pour le Dibea C17

 

Voir le test du Dibea C17 en vidéo

Comme d’habitude, je l’ai testé sur un sol parsemé de pleins de saletés diverses et variées.

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

 

Test du Dibea C17, le design

 

Pour un appareil susceptible d’être visible dans votre intérieur, il faut tout de même un design minimum. Et cela tombe bien, le Dibea C17 reprend les codes essentiels des balais de grandes marques.

test dibea c17 bouton allumage

Un bouton en forme de cassette vous permettra d’allumer le balai et de le faire fonctionner sur 2 vitesses d’aspiration différente. Ce dernier reste enclencher une fois que vous relâchez votre doigt. C’est un confort appréciable.

test dibea c17 dessus bouton pour détacher le moteur

La partie contenant le moteur se détache de la partie contenant le réservoir. Pour cela il y a un petit bouton placé au-dessus de l’aspirateur-balai.

test dibea c17 trappe bac à poussières

Le compartiment à poussière, de bonne taille, s’ouvre grâce à une petite trappe située en dessous du balai. Cela permet de le vider au-dessus d’une poubelle facilement.

 

Un bras non télescopique vous permettra d’atteindre le sol sans vous fatiguer. On aurait aimé qu’il soit un peu plus long. Mais au final ce n’est pas trop grave tant que vous ne dépassez pas 1m80 à mon avis.

brosse rotative du dibea c17

À l’extrémité du bras se trouve la tête de l’aspirateur avec son boulot qui tourne automatiquement. En effet, le bras dispose de câbles électriques cachés qui transfèrent la puissance de la batterie vers le petit rouleau qui va tourner très vite.

test dibea c17 brosse rotative grs plan

En dessous de cette tête on trouvera des roulettes ainsi une petite zone en tissu permettant à l’aspirateur de glisser facilement sur les sols durs et les tapis.

test dibea c17 flexibilité aspirateur

Nous avons tout particulièrement apprécié le caractère flexible de la brosse aspirante. En tournant la poignée de l’aspirateur sans forcer, la tête tourne aussi pour passer dans tous les angles.

Sans être vraiment beau, le design global est réussi. Il est pratique facile à prendre en main. Il n’est pas trop lourd et ne provoquera pas de lassitude au bout de 40 minutes d’utilisation.

 

Test de la puissance d’aspiration

 

J’ai testé l’aspirateur Dibea C17 dans de nombreuses conditions très différentes. Et je l’ai aussi comparé au dyson, que vous pouvez voir ici, je vous invite d’ailleurs à lire l’article de comparaison.

dibea c17 vs dyson test aspiration tapis

 

Voir ma vidéo de comparaison du Dibea C17 et du Dyson

Sur les sols durs comme le carrelage et le parquet, le balai Dibea C17 fonctionne impeccablement. Il avale presque tout ce qu’il trouve sur son chemin en un seul passage. Les poils de chien ne lui résistent pas, les miettes et autres poussières sont avalées immédiatement. Brosse rotative en poils à ses fins et souples permet de décoller la plupart des éléments du sol. Par contre, s’il s’agit de quelque chose de collé au sol, le balai ne suffira pas.

Le plus difficile pour lui reste de nettoyer les tapis. J’ai fait le test de mettre sur un tapis différentes qualités comme des poils de chien, de la poussière, des miettes de gâteaux et autres joyeusetés du genre. Il lui a fallu plusieurs passages pour parvenir à nettoyer le tapis à 95 %. Des microparticules restent cependant à la fin. C’est un résultat honorable compte tenu du prix. Ce n’est pas parfait.

En matière d’inspiration peut clairement dire que si vous n’avez que quelques tapis anecdotiques et pas de chien à la maison pour les salir, le balai Dibea C17 suffira. Si vous avez prévu de nettoyer presque exclusivement que du carrelage et du parquet, le balai sera parfaitement à son aise. Si au quotidien vous souhaitez faire un ménage plus rapide dans des zones où les saletés sont plus incrustées comme sur des moquettes et des tapis, alors je vous conseille de prendre un balai plus costaud.

 

L’autonomie du Dibea C17

Le Dibea C17 est capable de tenir un peu moins de 40 minutes en basse puissance d’aspiration. Cette puissance est suffisante pour les sols durs et pour un nettoyage simple.

Le balai tiendra 20 minutes en pleine puissance. Surtout utile sur les tapis.

 

Les autres accessoires d’aspiration

 

Le ballet Dibea C17 est livré avec deux accessoires d’aspiration supplémentaires.

Le premier est un embout suceur tout à fait classique. Étant donné la puissance d’aspiration, ce dernier s’avèrera très efficace sur la plupart des zones ou vous l’utiliserez. Ainsi, il pourra servir dans les angles, sur une nappe ou tout autre type de surface pour un nettoyage en précision. La petite encoche réalisée au bout de l’embout suceur permettra à l’aspirateur de ne jamais se bloquer. Le syndrome de la chaussette coincé peut donc être évitées.

test dibea c17 brosse tapis

Le deuxième accessoire est une brosse de plus petite taille tout à fait classique elle aussi faite pour récurer essentiellement des tapis, moquettes et voitures. Je n’ai pas compris pourquoi elle a été conçue de cette manière. En effet, quand vous l’insérez au bout du tuyau, elle paraît être montée à l’envers. Et pourtant il n’y a pas d’autre manière de la monter. Il vous faudra alors tenir l’aspirateur à l’envers pour l’utiliser. Je dois avouer avoir été étonné et déçu d’une erreur aussi grossière à moins que ce soit moi qui ne sache pas m’en servir convenablement.

 

Un aspirateur à main

 

De par sa relative petite taille et son poids assez léger, vous allez pouvoir utiliser l’aspirateur Dibea C17 dans des zones situées notamment en hauteur. Vous allez aussi pouvoir l’utiliser sur votre table à manger. Bref vous allez pouvoir l’utiliser comme aspirateur à main.

test dibea c17 mode aspirateur à main

La seule différence c’est qu’il possède beaucoup plus de puissance. C’est donc un nettoyeur très efficace dans cette configuration. En tout cas beaucoup plus efficace qu’est-ce que vous auriez obtenu en achetant un aspirateur à main classique. Tous les accessoires peuvent se brancher sans aucun problème dans cette configuration.

 

Notre vision sur le Dibea C17

 

C’est au final un bon aspirateur balai que nous avons testé. Le Dibea C17 s’en sort bien dans la plupart des situations. Évidemment, ce ne sera pas le plus rapide, ni le plus beau, ni le plus puissant. C’est juste un bon aspirateur balai qui vous permettra de nettoyer les sols durs confortablement.

Il trouvera sa limite sur les tapis et moquettes sur lesquels et vous effectuez énormément de passage pour déloger les saletés. Je ne vous le recommande donc pas dans cette configuration-là.

Mise à part cela, au fait un bon choix. Il est vraiment efficace, agréable à utiliser. D’ailleurs mon fils de 3 ans apprécie d’aller nettoyer les miettes très nombreuses qu’il fait sur le sol avec cette aspirateur balai. Je dois vous avouer que je préfère qu’il risque de faire tomber le Dibea C17 plutôt qu’un Dyson à 500 €.

 

Acheter le balai aspirateur Dibea C17

Synthèse du test du Dibéa C17

Design, finition et ergonomie - 9

Puissance - 8

Efficacité - 8.5

Autonomie - 9.2

Solidité - 8.4

Rapport qualité / prix - 9.2

8.7

C'est un bon balai sur surfaces dures mais il est insuffisant sur moquettes et tapis.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *