Test de l’écran ASUS ROG Swift PG258Q

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Nous les joueurs ne sommes pas exactement des gens pratiques. Nous ne nous contentons pas de quelque chose qui fonctionne ou qui est juste “OK”. 

Nous justifions d’une manière ou d’une autre de dépenser 100€ sur un clavier mécanique parce que nous aimons la sensation. Nous avons besoin d’une souris avec un capteur de 15 000 ppp car nous voulons de la précision. Nous devons avoir les meilleures cartes graphiques parce que ça ne sert à rien d’avoir du matos déjà dépassé.

ASUS ROG Swift PG258Q test jeu

Nous n’aimons pas faire de compromis.

Pour un joueur comme celui-ci, le moniteur est une partie critique de leur configuration. C’est ce qui complète le paquet, et il vaut mieux être bon.

Voir le meilleur prix pour le ASUS ROG Swift PG258Q

 

Les écrans de jeu viennent dans un assortiment de formes et de tailles. Les meilleurs affichent des taux de rafraîchissement élevés et supportent le G-Sync de Nvidia ou le FreeSync d’AMD.

Sur le papier, l’ ASUS ROG Swift PG258Q répond à toutes ces exigences tout en ayant l’air particulièrement beau. En fait, la première chose qui vous frappe lorsque vous déballez le PG258Q, c’est à quel point le support à trois branches est cool. La deuxième chose qui vous frappe, c’est la façon dont le logo LED projeté est criard. Il peut heureusement être éteint.

Le PG258Q est un moniteur pour joueur. Il dispose d’un panneau TN FHD 24.5 pouces, 240 Hz avec un temps de réponse de 1 ms et prend en charge G-Sync. Tous ces mots sont de la musique aux oreilles d’un joueur, mais il y a une prise, et une assez importante à cela: Le prix. À 600€ en France, ce moniteur est cher. C’est plus cher qu’un PC de jeu de milieu de gamme, c’est plus cher qu’un moniteur 4K de 27 pouces et c’est beaucoup plus cher qu’un téléviseur HDR 4K de 55 pouces. Pourquoi diable quelqu’un voudrait-il déposer ce genre d’argent pour ce moniteur?

Pour répondre à cela, vous devez vraiment comprendre ce qu’est ce moniteur. Ce n’est pas un moniteur pour un designer. Le panneau TN est loin d’être aussi précis que les moniteurs ProArt d’ASUS ou les beautés IPS de Dell. L’espace colorimétrique mesuré – en utilisant DisplayCal et une unité d’étalonnage Spyder 3 – est apparu à environ 92% de sRVB avant l’étalonnage. Par défaut, il y a une légère dominante magenta sur l’affichage et le rétroéclairage traverse les scènes les plus sombres. En outre, si vous avez une carte graphique AMD, vous ne profitez même pas pleinement de ce moniteur.

Non, ce moniteur n’est clairement pas le plus précis des couleurs et n’est pas non plus le moins cher.

Il est, cependant, l’un des moniteurs les plus rapides que vous pouvez acheter en France aujourd’hui. Et pour pour le bon type de joueur, cette vitesse est fondamentale. Branchez un puissant GPU Nvidia (une GeForce GTX 970 dans notre cas) sur le moniteur via DisplayPort.

ASUS ROG Swift PG258Q counter strike

Pour les joueurs qui sont habitués à jouer à 60 Hz, la mise à niveau à 120/144 Hz peut presque être révélatrice. Tout à coup, tout est lisse, il n’y a pas de décalage d’entrée et il n’y a pas de déchirure, grâce à l’avantage supplémentaire de G-Sync. Les jeux rapides comme Counter-Strike et Doom sont incroyablement fluides. C’est une expérience difficile à décrire pour quiconque n’en a jamais fait l’expérience, mais croyez-moi sur parole. Après avoir passé quelques heures avec ce moniteur, vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Sur une note de côté, je suis toujours perplexe au sujet de l’option 240 Hz. La différence entre 60 Hz et 144 Hz est frappante, mais la différence entre 144 et 240 est presque négligeable. Les non-joueurs qui ont essayé le moniteur n’ont pas pu différencier les deux modes. Après avoir passé plusieurs heures à 240 Hz et ensuite revenir à 144, la différence était subtile, mais immédiatement apparente.

Si vous êtes le type de joueur de compétition que ASUS semble cibler avec ce moniteur, vous allez adorer le taux de rafraîchissement plus élevé.

Le moniteur se vante également d’autres caractéristiques spécifiques aux joueurs, comme un réticule incorporé, un indicateur de fréquence d’images, etc. J’admettrai que je ne les ai jamais utilisés plus d’une fois, mais je peux voir comment ces fonctionnalités peuvent être utiles.

Une autre grande chose à propos de ce moniteur est sa construction. Le moniteur est très bien construit. Il se sent solide et premium. Les jambes sont très robustes, il n’y a pas d’oscillation à l’écran. Le design est aussi très cool, dans un style Lamborghini Centenario , cool, excitant à regarder, mais pas forcément pratique. Le corps de l’écran est entièrement réglable et parfaitement stable à n’importe quelle orientation. Les bordures minces signifient également que vous pouvez facilement utiliser celui-ci pour une configuration de triple moniteur.

ASUS ROG Swift PG258Q ports

Ma seule plainte concernant la construction se situe sur le panneau arrière. Il y a un panneau en plastique amovible à l’arrière qui cache le cordon d’alimentation et les autres câbles. Les entrées vidéo sont limitées à un DisplayPort et HDMI, mais le pire est que les ports USB sont cachés derrière ce panneau arrière. Il n’y a aucun moyen d’accéder aux ports sans enlever le panneau arrière. Ce panneau est bon marché, fragile et continue à tomber. À la fin, je l’ai simplement enlevé et l’ai jeté dans la boîte du moniteur. Ce n’est pas comme si quelqu’un regardait l’arrière de toute façon.

 

Notre avis sur le ASUS ROG Swift PG258Q

Synthèse du Test de l'écran ASUS ROG Swift PG258Q

Design et finition - 9.2

Vitesse d'affichage ms - 9.8

Ports - 8.8

Rapport qualité prix - 8.8

9.2

Il n'est malheureusement par parfait mais il est au top du monde des joueurs. Son affichage ultra rapide est un avantage supplémentaire face aux ennemis à abattre.

L’ASUS ROG Swift PG258Q est un moniteur exceptionnel, mais son prix est également adapté. Pour l’utilisateur moyen, il existe tout simplement trop d’options sur le marché plus adaptées à leurs besoins.

Le prix du moniteur est également un problème car même pour les joueurs, vous pouvez obtenir des alternatives comme l’ Acer Predator XB271HU. Il est moins cher, plus grand et offre une résolution plus élevée, bien qu’il soit nettement plus lent.

Pour un public de niche de joueurs dévoués et très compétitifs avec des poches profondes, cependant, c’est un choix exceptionnel.

Acheter le ASUS ROG Swift PG258Q chez Amazon (il vient directement de chez Asus)

Acheter sur le site de la FNAC

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *