Lorsque les aspirateurs robots chinois sont apparus, la plupart d’entre eux ont utilisé une navigation aléatoire qui était très approfondie.
Certaines marques comme iLife ont plus de raffinement que d’autres. Mais il semble que le vent soit en train de tourner. ILIFE avec l’A8 a commencé à passer à un modèle de nettoyage plus efficace et plus rapide. Le Minsu MSTC09 suit également avec un modèle de va-et-vient prévisible. La question est la suivante: est-ce que la navigation méthodique et rapide se traduit par un nettoyage plus efficace? Nous allons y répondre dans ce test.
Voir le meilleur prix pour le MinSu MSTC09
Mais d’abord regardons les caractéristiques du Minsu MSTC09 …
- Aspiration et essuyage 2-en-1
- Forte aspiration de 1 800 pa
- 3 modes de nettoyage – balayer, passer l’aspirateur et essuyer
- Planification intelligente des itinéraires – plus efficace que les robots Minsu de la génération précédente
- Batterie lithium-ion de 2 000 mAh pouvant fonctionner jusqu’à 150 minutes
- Capacité de 400 ml de poubelle
- Capacité du réservoir d’eau de 180 ml
- Donne moins de 55 décibels de bruit
- Seulement 3,7 pouces de hauteur
- Garantie un an
Avantages
- Modèle de nettoyage en va et vient bien maitrisé
- Pas très bruyant – vous pouvez l’utiliser même avec un bébé qui dort
- Grand bac à poussière
- Machine polyvalente capable de laver et d’aspirer le sol
Les inconvénients
- Mauvaises performances de nettoyage
- Nettoie seulement la saleté superficielle sur le tapis
- Nettoyage des bordures peu efficace
- Pas de mode de nettoyage des bordures dans les préréglages
À quoi s’attendre du Minsu MSTC09?
Quand ILIFE a présenté l’A8 et le V8S que nous avons testé, il y a un changement sur la façon dont les aspirateurs robotiques chinois sont construits. Pour être plus précis, je parle de navigation. Les robots chinois de la génération précédente utilisent tous des capteurs IR et un modèle de navigation aléatoire qui n’était pas mauvais. Mais c’était terrible en termes d’efficacité et de rapidité de nettoyage.
La navigation
Les aspirateurs robots autonomes de la prochaine génération semblent faire disparaître le hasard. Ils ont maintenant un modèle de va-et-vient plus efficace. J’ai constaté ce changement de stratégie de déplacement l’iLIFE A8 . Et tandis que le mouvement prenait en rapidité, l’efficacité décroissait. Il n’a pas ramassé autant que le précédent robot, le A6. La première génération de robot aspirateur Xiaomi a également eu ce problème qui a été résolu avec une mise à niveau du firmware simple. J’attends toujours de voir si l’A8 va obtenir une mise à niveau de navigation. Mais concentrons notre attention sur le Minsu. A-t-il le même problème que l’A8 ou sera-t-il meilleur ? Le MinSu MSTC09 a un tout nouveau système de navigation qui supprime l’ancien modèle de nettoyage aléatoire. À sa place est un modèle de nettoyage avant et arrière plus efficace.
Planification intelligente des itinéraires
Minsu dit que ce robot a un planificateur d’itinéraire qui utilise une série de capteurs infrarouges pour suivre et éviter les obstacles. Sous le capot, ce robot a un processeur ARM9 qui lui donne une certaine puissance de traitement pour l’aider à naviguer.
Batterie
Il dispose également d’une batterie Li-Ion de 2 000 mAh qui fonctionnera pendant environ 150 minutes avant de devoir être rechargée. Ce robot sera capable de nettoyer environ 200 mètres carrés d’espace au sol avant que la batterie soit faible.
Profile bas
Mesurant à peine un peu plus de 8cm, ce robot devrait passer sous la plupart des meubles. Et nettoyez ces zones difficiles à atteindre mieux que tout aspirateur droit ou balai. La beauté est que vous n’avez pas besoin de vous pencher pour le faire.
Filtration HEPA
Pour garder les allergènes à l’intérieur du bac à poussières, le MSTC09 est également équipé d’une filtration HEPA. Une mise en garde cependant que le filtre est plutôt mince et aura besoin de lavages plus fréquents. En termes de capacité de contenance, ce robot pourra contenir jusqu’à 400 ml de saleté sèche, presque autant qu’un Dyson V6.
Le lavage du sol
J’ai déjà mentionné que ce robot a deux fonctions: C’est un aspirateur laveur de sol. Je vais donc me concentrer sur ce dernier point dans cette section. Ce robot est livré avec une serpillière qui vous permet de l’utiliser pour laver le sol. Personnellement j’ajoute du Monsieur propre dans le bac à eau pour désinfecter le sol.
Rappelez-vous, il n’aura pas les mêmes performances qu’un iRobot Braava mais c’est beaucoup mieux que de ne pas avoir de fonction de lavage de sol du tout. Minsu vous donne également la possibilité de laver le sol sans avoir à allumer le moteur (donc en silence). Le réservoir d’eau est déjà intégré avec le support à poussière. Il peut donc laver et aspirer en même temps. Je vous conseille de mouiller la serpillière avant utilisation pour une efficacité maximale. Cela aide également à équilibrer la distribution de la solution de nettoyage si vous choisissez d’en utiliser. Le résultat est très correcte par rapport à sa concurrence directe.
Quels sont les accessoires fournis dans la boîte?
Dans la boite, vous obtiendrez les éléments suivants:
- Le Minsu MSTC09 avec les deux brosses latérales, un bac à poussière sec et un filtre HEPA
- Deux brosses latérales supplémentaires
- Un réservoir d’eau et une serpillière en microfibre (et une serpillière supplémentaire)
- Un filtre HEPA supplémentaire
- une base de chargement
- Un adaptateur
- Une brosse de nettoyage
Performance de nettoyage
Étant donné que ce robot n’a pas de brosse motorisée, je ne recommanderais pas l’utiliser sur un tapis, car il ne ramassera que la saleté superficielle. Si vous avez besoin de quelque chose d’autonome pour cela, jetez un œil aux autres marques telles que ILIFE, Dibea D960 (en test ici) et Xiaomi. Donc, le seul test de nettoyage que j’ai fait était sur le sol nu. Pour le test de nettoyage, j’ai utilisé environ 40 grammes d’avoine et de poudre. La raison pour laquelle j’aime utiliser ce combo est parce que j’aime voir comment un aspirateur autonome répond à la fois à de gros et petits débris. L’avoine simulera des débris plus gros et la poudre simulera de plus petits débris. Et avec la poudre et l’avoine étant de couleur plus claire, vous verrez clairement quelles parties étaient en mesure de nettoyer et de ne pas nettoyer.
Le nettoyage n’est pas complet. C’était ma plus grande peur. Même s’il avait un schéma prévisible de va-et-vient, il a clairement manqué quelques zones. Le nettoyage des bordures était également suspect. Il y a eu un moment où je pensais que le MSTC09 ferait le tour de de la pièce mais ça n’a jamais été le cas. Il a commencé et s’est arrêté à mi-chemin. Ensuite, il est retourné à son mode de nettoyage normal. Globalement, il était capable de nettoyer 30 des 40 grammes. Pas mal mais pas aussi bon que l’ILIFE et Xiaomi.
Quel est son prix et ou l’acheter ?
Vous pouvez l’acheter en GearBest pour moins de 180 $ et obtenir la livraison gratuite si vous vivez aux États-Unis. Ce robot est également disponible en Amazon mais il en coûtera un peu plus – environ 210 $ .Utilisez le code promo ci-dessous pour obtenir plus d’économies:
MINSU (entrepôt chinois) – 146€
Notre avis sur le MSTC09 de MinSu
Le Minsu MSTC09 est un grand pas dans la bonne direction pour les aspirateurs robot fabriqués en Chine en termes de navigation. Mais ce qui lui manque, c’est la rigueur. Si Minsu peut trouver comment adapter la navigation du Xiaomi ou Neato BotVac dans leur robot et maintenir le prix actuel, alors nous avons un gagnant potentiel. Jusque-là, ce produit semble prometteur mais n’atteint pas le niveau des concurents. Vous devrez faire faire plusieurs passage au Minsu MSTC09 pour nettoyer convenablement la pièce. C’est le seul inconvénient que je vois avec ce robot.
A tarif concurrent, je vous conseille de vous renseigner sur les robots suivants qui sont plus prometteurs :
iLife A6
iLife V7S Pro ou V7S Plus
Proscenic 790T (meilleur rapport qualité prix du moment)