Xiaomi Redmi Note 3 pro VS Redmi Note 4X

Ce sont deux frères d’une génération différente que nous allons comparer dans cet article. Les smartphones Xiaomi Redmi Note 3 Pro et Xiaomi Redmi Note 4X sont parmi les meilleurs de leur catégorie. Le volume de vente de la 3e génération était absolument colossal. Il s’agissait des smartphones les plus vendus sur Aliexpress notamment.

Xiaomi vient de sortir le successeur de son best-seller. Cette 4e génération est-elle à la hauteur de la précédente ? Quels sont les améliorations et les régulations constatées sur la génération suivante ? Enfin, avez-vous intérêt à acheter l’ancien Redmi 3, ou le nouveau Redmi 4x ?

 

Comparatif des smartphones Redmi ancienne et nouvelle génération

Redmi note 3 Pro VS Redmi note 4X en vidéo

 

 

Ce sont deux frères d'une génération différente que nous allons comparer dans cet article. Les smartphones Xiaomi Redmi Note 3 Pro et Xiaomi Redmi Note 4X sont parmi les meilleurs de leur catégorie. Le volume de vente de la 3e génération était absolument colossal. Il s'agissait des smartphones les plus vendus sur Aliexpress notamment. Xiaomi vient de sortir le successeur de son best-seller. Cette 4e génération est-elle à la hauteur de la précédente ? Quels sont les améliorations et les régulations constatées sur la génération suivante ? Enfin, avez-vous intérêt à acheter l'ancien Redmi 3, ou le nouveau Redmi 4x…
C'est presque un combat de frère jumeaux mais il faut un vainqueur ! Alors le Redmi note 3 pro s'avère être le meilleur choix grâce à son processeur et sur APN. Les victoires du 4X se font d'une très courte tête.

Synthèse du match : Redmi Note 3 Pro VS Redmi Note 4X

Match Design et ergonomie : Vainqueur le 4X - 8.5
Match Finition : Vainqueur le 4X - 9
Match Puissance : Vainqueur le Note 3 Pro - 8.7
Match de l'écran : Egalité - 8.3
Match Appareil Photo : Vainqueur le Note 3 pro - 7.7
Match Batterie : Vainqueur le 4X - 9.2
Rapport qualité / prix : Egalité - 9.2

8.7

C'est presque un combat de frère jumeaux mais il faut un vainqueur ! Alors le Redmi note 3 pro s'avère être le meilleur choix grâce à son processeur et sur APN. Les victoires du 4X se font d'une très courte tête.

Voir le meilleur prix pour le Xiaomi Redmi Note 4X

Voir le meilleur prix pour le Redmi Note 3 Pro

 

Design, ergonomie et prise en main

Comparaison xiaomi redmi note 3 pro et redmi Note 4X - écran

Nous sommes des frères jumeaux… Ceci dit, la couleur de façade du 4X à gauche est différente de la couleur du dos du téléphone…

Lorsque l’on regarde les deux téléphones côte à côte, et de face, on ne peut pas dire que la différence saute aux yeux. Les smartphones sont à peu près la même dimension, à peu près la même épaisseur, leur écran ensemble de dimension égale, et les boutons sont identiques.

 

Vous l’aurez compris ce n’est pas sur le terrain du design que nous allons pouvoir départager ces deux générations de smartphone Redmi.

Comparaison xiaomi redmi note 3 pro et redmi Note 4X - vue de derrière capteur photo et empreintes digitales

C’est de dos qu’on voit le mieux les différences de design. Le Redmi 4X à gauche est plus réussit je trouve.

On Notera toutefois que les forts arrondissements de la coque arrière du Redmi 3 pro ont été légèrement changés au profit d’angles plus marqués.

Comparaison xiaomi redmi note 3 pro et redmi Note 4X - prise micro usb enceintes

Ca se joue à un poil de f**** mais le Redmi 4X est plus fin que le redmi 3. Admirez les peluches de mon fils en toile de fond.

Pour le reste, on retrouve les boutons au même endroit, seule l’enceinte qui était situé derrière le Redmi 3 se retrouve maintenant sur la tranche basse du Redmi Note 4x. C’est plutôt une bonne chose pour bénéficier d’un son moins étouffé.

 

C’est donc un match nul en ce qui concerne le design de ces deux générations de smartphone. Si réellement il faut choisir un gagnant, je dirais avantage ou Redmi Note 4x qui est extrêmement légèrement plus fin, et un tout petit peu moins grand que son prédécesseur.

Lire le test du Redmi Note 4X

 

La qualité de l’écran

Comparaison xiaomi redmi note 3 pro et redmi Note 4X - écrans allumés

Oui c’est pas la même heure. L’un est réglé sur le fuseau Français et l’autre Guyanais… Me demandez pas pourquoi !

Avoir un écran en Full HD et aujourd’hui un prérequis nécessaire pour cette gamme de smartphone. C’est le cas pour ces deux générations qui disposent d’un écran de 5,5 pouces, et d’une résolution de 1920×1080.

En ce qui me concerne, je ne vois pas de différence notable entre les deux écrans. Leur qualité semble tout à fait semblable, on ne peut pas dire une fois de plus que Xiaomi un choisi de miser sur l’écran pour différencier la nouvelle génération de son smartphone best-seller.

Verdict : égalité

 

La puissance, le vrai critère de différenciation entre ces deux générations

 

On peut s’attendre tout à fait légitimement que d’une génération à l’autre la puissance augmente. Mais ce n’est pas le cas.

Le Xiaomi Redmi Note 3 pro est équipé d’un Snapdragon 650 de très bonne facture. C’est un processeur capable de gérer presque toutes les situations, qu’il s’agisse l’application, ou de jeux vidéo.

Le Xiaomi Redmi Note 4 x est équipé d’un Snapdragon 625. Ce processeur est tout à fait excellent dans son domaine. Il est en mesure de gérer les applications et les jeux vidéo presque au même niveau que le Redmi 3. Néanmoins, il s’avère tout de même moins puissant, et moins efficace dans certaines tâches.

 

Benchmark Xiaomi Redmi Note 3 pro, et Redmi Note 4x

 

Les benchmarks sont une manière objective de dire si un smartphone est comparable un autre smartphone. Nous allons donc tester ces deux smartphones en même temps sur les mêmes versions des benchmark antutu, pcmark et geekbench.

 

Pcmark

Ce que j’aime dans PCMark, c’est qu’il est possible de voir un rendu 3d nécessitant beaucoup de puissance pour paraître fluide. Il est ainsi plus facile de différencier les deux smartphones pour voir lequel améliorer la fluidité du jeu, et lequel se trouve à la traîne.

Comparaison xiaomi redmi note 3 pro et redmi Note 4X - pc mark

La différence de luminosité s’explqiue par le fait que je n’ai pas fait les mêmes réglage ! Redmi 3 à gauche.

Dans ce cas de figure, c’est le Redmi Note 3 pro qui est le premier du classement. Il est en effet plus fluide, et obtient un score plus important sur PCMark.

Le Redmi Note 4x ne démérite pas, vous verrez dans mon test en live d’un jeu vidéo qu’il est tout à fait en mesure de faire tourner des jeux très gourmand en puissance.

 

Antutu

Comparaison xiaomi redmi note 3 pro et redmi Note 4X -antutu

Antutu et un peu ma référence pour classer les smartphones dans l’ordre du plus puissant au moins puissant. Et encore une fois, c’est le Redmi Note 3 pro qui s’avère être le plus puissant. C’est un peu normal puisque son processeur est plus puissant. Néanmoins, il n’y a pas que le processeur qui compte, l’assemblage complet du SMARTPHONE, le niveau de RAM, ainsi que le système d’exploitation peuvent influer sur la puissance. Il est aussi le nombre d’applications que vous allez utiliser et qui tourne en rond en toile de fond qui peut jouer sur la puissance de votre smartphone.

 

Pour l’heure c’est une victoire très claire encore une fois du Redmi Note 3 pro qui s’en sort le mieux. Par comparaison, le snap 625 obtient le même score que l’elephone S7 avec son helio X25.

 

Geekbench

Comparaison xiaomi redmi note 3 pro et redmi Note 4X - geekbench

Geekbench et un autre test de smartphone polyvalent qui va nous en dire plus sur la puissance de nous deux téléphones moyens gamme signée Xiaomi

 

Sans étonnement, c’est le Redmi Note 3 pro qui s’en sort le mieux encore une fois. Néanmoins, le Redmi Note 4x affiche un meilleur score sur la partie multi cœur

 

 

Test d’asphalt Xtreme avec les smartphones de la gamme Redmi

 

Si les benchmarks ont leur intérêt, c’est surtout en situation réelle utilisation que l’on peut voir si les deux smartphones se différencient ou pas.

Test Xiaomi Redmi Note 4X - asphalt

Les 2 redmi gèrent bien Asphalt Xtreme

En ce qui me concerne, j’utilise asphalt Xtreme pour Des Marques et les smartphones et tablettes que je test au quotidien.

Asphalt Xtreme console en effet beaucoup de puissance, et nécessite une forte fluidité pour être jouable agréablement.

 

Le match est nul entre ces deux smartphones. En effet, ils sont tous les deux en mesure de faire tourner ce jeu vidéo. C’est plutôt une bonne nouvelle, et cela montre que dans les faits la quatrième génération de Redmi et de bonne facture. Le choix de positionner un processeur légèrement moins puissant dans cette nouvelle génération mais donc pas forcément une mauvaise idée. L’important est qu’il soit en mesure de répondre à vos attentes. L’objectif n’a smartphone n’est pas d’être le plus puissant du monde. Et c’est encore moi le cas dans cette gamme de prix.

 

Sur le match de la puissance, victoire du Redmi note 3 Pro: Il est plus puissant mais si cela ne se ressent pas énormément au quotidien. Sur le long terme, il vaux mieux avec un GSM Puissant.

Lire le test du Redmi Note 3 Pro

 

La batterie – Un match nul ?

Le Redmi 3 Pro dispose d’une batterie de 4000mAh et le 4X dispose de 4100mAh. C’est une micro victoire hardware du 4X.

Mais le 4X est aussi gravé plus finement que le Note 3 pro. Il consomme donc moins de ressource électrique pour fonctionner ce qui économise la batterie.

Victoire du Xiaomi redmi Note 4x qui bénéficie d’un processeur plus récent.

 

La photographie pour mieux départager les Redmi Note

Le Note 3 pro dispose d’un capteur de 16Mp. Le Note 4X en a “seulement” 13Mp. La messe est dite ?

Oui presque. le redmi Note 3 pro est nettement plus précis. Mais il n’est pas toujours le meilleur. Les photos du 4X sont plus lumineuses sans être dégradés au niveau des couleurs et des contrastes.

Photo prise avec le redmi note 4X

Photo prise avec le Redmi Note 4X : Remarquez la clarté (luminosité) supérieure de l’image par rapport au Note 3 Pro

 

Photo prise avec le redmi note 3 Pro

Photo prise avec le Note 3 Pro : Un peu plus sombre qu’avec le 4X, les couleurs sont légèrement plus fades aussi

Le Xiaomi Redmi Note 4X est le meilleur sur les photo prise à faible distance. Mais cela se joue à peu de chose.

 

photo éclairage faible xiaomi redmi note 3 pro

photo prise avec le Redmi note 3 Pro : voiture à 30 mètres, de nuit éclairage faible

 

photo éclairage faible redmi note 4x

photo prise avec le Redmi note 4X : voiture à 30 mètres, de nuit éclairage faible

On remarque le flou plus prononcé sur le Xiaomi Redmi Note 4X qui trahit un capteur avec moins de mégapixels.

 

Victoire du Redmi note 4X pour les photo courte et moyennes distance

Victoire du Redmi Note 3 pro pour les paysages

Si la photo est votre critère numéro lisez mon test du xiaomi Mi5.

 

Avis sur les Redmi Note 4 x et le Redmi Note 3 pro

 

Il faut bien se rendre à l’évidence, il ne s’agit probablement pas d’une nouvelle génération de SMARTPHONE, mais bien de deux téléphones différents.

En effet, lorsqu’une génération vient en remplacer une autre, un constructeur s’arrange pour que la nouvelle génération soit plus performante que l’ancienne. Ce n’est pas le cas pour ces deux smartphones Redmi.

Le Redmi Note 3 pro est en effet plus performant dans presque tous les domaines. Il est donc très difficile de positionner le Redmi Note 4x comme une évolution de son prédécesseur. Le vrai rival du Note 3 Pro est le Redmi Note 4 avec son Helio X20.

Lire le test du Xiaomi Redmi Note 4

 

Ma recommandation

C’est très simple, on peut trouver ces deux smartphones au même prix sur gearbest. Étant donné que le Redmi Note 3 pro se distingue positivement dans de nombreux domaines, il est clair que c’est la meilleure alternative dans cette gamme Redmi autour de 160€. Néanmoins, la marge entre ces deux smartphones reste très fine. Si la batterie est votre point clé, prenez le 4X.

 

Acheter le Xiaomi Redmi Note 4X sur GearBest

Acheter le Redmi Note 3 Pro sur GearBest

 

Je vous conseille de lire :

Le comparatif des meilleurs smartphones Chinois à moins de 200€

Coupons GearBest pour Smartphones

 


Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter en Chine :

GearBest AliExpress Amazon BangGood TomTop LightInTheBox

Tous les coupons de GearBest
Coupon de 8% valable sur tous* les smartphones GearBest : GBMBP*Hors produits en promotion. Et oui, ce coupon fonctionne vraiment. Copiez le et cliquez sur le lien.

Auteur: Avis-Express

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 − = 24