Test du Xiaomi Redmi Note 3 Pro

Après avoir produit un redmi note 2 très convaincant il y a quelques années, Xiaomi, la marque numéro 1 en Chine, récidive en produisant le Xiaomi Note 3 Pro.

Aujourd’hui disponible et très peu cher, le téléphone Xiaomi Redmi Note 3 Pro est-il une alternative efficace aux autres téléphones milieu de gamme du marché ? Et pourquoi pas au haut de gamme ?

Grâce à GearBest, nous pouvons tester aujourd’hui ce téléphone qui reste un des best-sellers dans le monde.

 

 

Test du téléphone Xiaomi Redmi Note 3 Pro

 

Un design soigné à la hauteur de ses concurrents

 

Cela fait plaisir de voir que Xiaomi a décidé de mettre du métal pour concevoir la coque de son téléphone. Le sentiment lors de la prise en main est un peu plus orienté haut de gamme, et surtout beaucoup plus agréable. L’association au toucher et plus chaude qu’un simple plastique.

xiaomi redmi note 3 pro design arriere

Comme souvent en Chine, les boutons de commande pour le volume et pour l’allumage du téléphone sont positionnés sur la tranche droite de l’appareil. Personnellement, je suis tout à fait habitué à cette configuration et cela ne me choque pas. Je trouve cela même plutôt agréable de ne pas avoir des boutons qui encombrent le téléphone dans des zones sur lesquelles je suis susceptible et appuyé par inadvertance.
Au dos de l’appareil vous trouverez un capteur d’empreinte digitale qui aurait pu aussi faire office de bouton POWER mais ce n’est pas le cas. Le capteur d’empreinte est très efficace, et permet de réveiller le téléphone lorsqu’il est en veille.

En bas du téléphone, toujours sur le dos, vous trouverez aussi enceinte assez large pour permettre de bien diffuser le son. Un souci du détail que j’apprécie tout particulièrement est la petite béquille que l’on trouve aussi en bas du téléphone qui permet au son de ne pas être étouffé en sur élevant très légèrement le téléphone.

 

Un écran qui fait plaisir à voir

 

Une des caractéristiques qui fait que vous avez envie d’acheter le smartphone Xiaomi Redmi Note 3 Pro, est très probablement son écran.
Nous ne reviendrons pas à sur sa dimension de 5,5 pouces qui le rend très agréable à regarder, nous nous concentrons surtout sur la qualité intrinsèque de l’écran.

La résolution Full HD et parfaite pour ce type d’écran et ce type de gamme de téléphone. Elle est largement suffisante pour afficher une image précise et prodiguer un confort d’utilisation optimale. Au-dessus ce serait un luxe, en dessous ce serait dommage.

La luminosité est bonne avec un ratio de 440cd/m2 et un contraste 1226:1. Ces données certes techniques n’occultent pas le fait que l’image est tout à fait agréable à voir à l’œil et c’est bien là l’essentiel.
La gestion des couleurs pour être un petit peu meilleur, mais il faut être vraiment un critique pousser pour en arriver à ce stade.

xiaomi redmi note 3 pro face avant écran

L’écran est donc un point fort de téléphone Xiaomi Redmi Note 3 Pro. Et c’est pour moi la raison majeure pour laquelle je vous recommande ce téléphone. Après tout, c’est l’écran qui donne à un téléphone une grande partie de son confort d’utilisation. Néanmoins, vous verrez que la partie rapidité n’est pas en reste grâce à son processeur.

 

Le téléphone Xiaomi Redmi Note 3 Pro est-il puissant ?

 

Le téléphone Xiaomi Redmi Note 3 Pro est équipé d’une puce Snapdragon 650 qui lui confère une puissance largement suffisante pour la plupart des applications que vous ferez tourner sur votre téléphone. Qu’il s’agisse de jeux vidéo ou d’une application basique, vous en aurez très largement pour votre argent. Il en devient même intéressant de se demander si les téléphone haut de gamme montrent un réel intérêt.

Le téléphone et donc suffisamment puissant pour faire tourner à peu près tout ce que vous voulez en 2016. Ses performances indiquées dans la plupart des benchmarks sont tout à fait honorables.

Des jeux vidéo comme asphalt 8 airborne ou Real Racing 3 tourne sans aucun problème de manière fluide. C’est un très bon indicateur de la puissance de votre téléphone.

Benchmark PCMark

Référence dans le milieu des benchmarks de téléphone portable, PCMark analyse non seulement la puissance mais aussi la durée de vie de la batterie.

Voici les résultats et un moyen de comparer le Note 3 Pro à un téléphone Haut de gamme, le LG G5 et son Snapdragon 820 qui équipe tous les meilleurs téléphones du moment.

Benchmark futremark pcmark xiaomi redmi note 3 pro

Le résultat est pur le moins étonnant. Il affiche un score à peine moindre que mon Lg G5 et surtout supérieur au Samsung Galaxy S6 Edge. A noter toutefois, les deux flagships (téléphones haut de gamme) sont nos téléphones quotidiens et font tourner des applications en toile de fond. Ils ont aussi un écran plus précis qui consomme beaucoup en ressources. Mais cela n’étame pas vraiment l’image excellente que j’ai du Redmi note 3 Pro. Il tient la distance et s’offre le luxe de dépasser ses maîtres.

 

 

Benchmark Epic citadel

Ce test de 3D vous donnera un ordre d’idée du nombre d’images par seconde que peut afficher le REDMI Note 3 pro dans un environnement complexe.

Benchmark epic citadel xiaomi redmi note 3 pro

 

Le smartphone Xiaomi Redmi Note 3 Pro prend t-il de belles photos ?

 

xiaomi redmi note 3 pro capteur photo et tranche superieure

C’est souvent le point qui fait défaut aux téléphones chinois milieu entrée de gamme, le capteur photo n’est vraisemblablement pas le meilleur du marché. Il faut bien en effet que le téléphone fasse des concessions pour en arriver à un prix pareil.
Soyons clair sur ce sujet, dans cette gamme de prix, peu importe le téléphone que vous achèterez, il n’y aura pas de miracles. Vous ne trouverez pas de capteurs photo digne de ce que fait le haut de gamme. Par contre, vous pouvez prendre des photos tout à fait regardables, lorsqu’elles sont prises en plein jour. Vous aurez aussi un flash efficace.

immatriculation redmi note 3 pro

Photo prise par le Xiaomi Redmi Note 3 Pro

immatriculation-lg-g5

Photo prise par le LG G5

 

Dans le test ci-dessus, on peut voir que l’appareil photo du Redmi ne se laisse pas trop distancé par le Haut de gamme de LG. Pourtant la photo n’est pas facile. Une plaque d’immatriculation prise à 15 mètres de distance en diagonale et sans que ce soi le sujet principale de la photo. Bref, c’est du bon travail. On distingue aussi que le noir/contraste est moins bien géré par le Redmi.

Pour ma part, j’adore prendre des photos dont la vocation et d’être imprimées sur papier. À partir de là je sais reconnaître une photo suffisante en termes de qualité d’une photo trop bas de gamme. N’ayez crainte, si le téléphone Xiaomi Redmi Note 3 Pro ne peut pas être qualifié d’appareil photo haut de gamme, il vous permettra d’obtenir des clichés suffisamment beaux pour être imprimé. Et s’ils sont suffisamment beau pour être imprimé, cela signifie qu’ils sont suffisamment beau pour être affiché sur un écran d’ordinateur ou un écran de téléphone. D’autant que le capteur fait tout de même 16 mega pixels. C’est une résolution haut de gamme.

Évidemment, lorsque la photo est prise dans le noir, ou dans des endroits sombres, le téléphone montre là ses limites. Il ne vous permettra pas d’avoir un rendu suffisamment efficace pour exploiter la photo. Vous serez évidemment déçu. C’est malheureusement le cas pour la plupart des téléphones.

Le flash a cependant été largement améliorée depuis le redmi 2. Sans être trop puissant, il est suffisant pour éclairer un objet à proximité, et surtout pour ne pas créer de halo lumineux susceptible de dégrader la qualité de la photo.

Vous trouverez ci-dessous une série de clichés que j’ai réalisées avec le téléphone Xiaomi Redmi Note 3 Pro.

 

Test du son

Qu’il s’agisse de l’enceinte extérieur ou du système embarqué qui diffuse le son par une prise casque ou par Bluetooth, il est important de savoir si vous aurez un son qui donne envie d’être écouté ou si ce sera juste du dépannage.

xiaomi redmi note 3 pro sortie son

 

La batterie est-elle suffisante ?

 

Xiaomi a mis les petits plats dans les grands pour offrir une batterie dans la capacité revue à la hausse par rapport au redmi 2. En effet, fort de sa batterie de 4000mAh le téléphone Xiaomi Redmi Note 3 Pro offre 25 % d’autonomie théorique en plus que son prédécesseur. C’est tout simplement énorme. Il ne faut pas oublier que vous êtes sur un téléphone milieu de gamme. Et pourtant la batterie tient tout à fait la comparaison avec des téléphones haut de gamme. On peut donc dire que la batterie du téléphone Xiaomi Redmi Note 3 Pro est une véritable réussite.

 

La version d’Android embarqué est-elle facile à utiliser ?

 

Déjà une bonne surprise par rapport à ce que j’avais lu jusqu’ici, le Note 3 Pro tourne sous Android 6  ! J’ai du faire la MAJ lorsque je l’ai reçu et c’est impeccable ! Le téléphone met toutefois un peu de temps à charger Android. Rien de grave, je ne le redémarre pas tous les jours!

Comme souvent, les constructeurs ont le choix entre plusieurs d’interfaces permettant plus ou moins de facilité d’utilisation d’Android. Un choix toujours compliqué, et qui oblige l’utilisateur à s’adapter à ses propres codes. Néanmoins, il est rarement dépaysant de passer d’une interface à l’autre. Android reste Android, et les aménagements que font les constructeurs l’échange heureusement pas trop de choses.

La surcouche Android utilisée par ce smartphone est la IMUI 7.5.2.

Cette version étant essentiellement utilisés par les Chinois, certaines traductions laissent cependant à désirer. Rien de grave ou de dramatique, cela reste français, cela reste de très compréhensible, et probablement très bien traduit la plupart du temps, mais on remarque cependant quelques approximations.

La barre de navigation en haut de l’écran permetd’accéder tant aux notifications qu’aux fonctions de connectivité du téléphone tel que :le mode avion, le wifi, le bluetooth, le GPS, la lampe…

 

Redmi note 3 ou Redmi note 3 Pro

Ce sont en effet les même téléphones concernant le look et l’écran.

La comparaison s’arrête vite tant le processeur du Redmi note 3 Pro prend le dessus sur son cadet.

L’appareil photo est lui aussi amélioré. La tenue de la batterie est meilleure. L’OS du Pro est désormais Android 6 ! Bref, inutile de vous dire que je vous conseil le Pro !

 

Mon avis sur le Xiaomi Redmi Note 3 Pro

Je suis vraiment emballé par ce téléphone. Mon utilisation étant assez normale, j’en vient à me demander pourquoi acheter des téléphone haut de gamme très cher alors que le milieu de gamme est ultra performant et convainquant.

En effet, le haut de gamme emporte la palme des appareils photos et de la résolution d’écran. Il sont excellents. Mais si vous voulez du bon ou du très bon, les milieu de gamme sont fait pour vous.

Le Xiaomi Redmi Note 3 Pro est vraiment très bon. Tout est fluide, les jeux tournent sans problème, l’écran est précis et beau, la batterie tient bien dans la durée… Bref je l’aime et j’envisage de revendre mon G5 pour ne garder que le Redmi ! Vu l’écart de prix et le peu de différence entre les deux, autant récupérer un peu d’argent !

 

Les points ultra positifs du Redmi Note 3 Pro

  • Un écran de 5,5 pouces en full HD très beau et lumineux
  • Une puissance processeur totalement suffisante pur toutes les utilisations
  • Une batterie de 4000mAh qui tient très bien la charge
  • Android 6 et une interface ultra intuitive
  • Un capteur d’empruntes digitales ultra efficace
  • Un rapport qualité prix imbattable
  • Le Wifi ac (plus rapide que le wifi B,G,N)

 

Les points à améliorer

  • Un appareil photo suffisant mais forcement en dessous des hauts de gamme

 

En fait, pour l’instant, je ne lui vois pas vraiment de défaut majeur. Il fait tout bien. Si j’en trouve je vous l’écrirai.

Faites moi confiance, vous ne serez pas déçu.

Si vous souhaitez acheter le Xiaomi Redmi Note 3 Pro 16Go (127€) et La version 32Go du redmi note 3 pro (158€) je vous conseil GearBest

Si vous souhaitez un téléphone moyen de gamme du même type je vous conseille de lire mon test de l’Elephone S7.

 

Produit en test
Xiaomi Redmi Note 3 Pro
Type
Smartphone
Test fait par

le 2016-10-08
Note
Prix
125
Description
Le Xiaomi Redmi Note 3 Pro est un téléphone étonnant qui mérite votre attention. Puissant, très agréable à utiliser et moderne, il réuni beaucoup de qualité

Auteur: Avis Aliexpress

Le blog qui vous guide pour acheter en Chine des produits moins cher sans vous faire arnaquer !

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!