Test du Xiaomi Mi 5

En règle générale, lorsque vous décidez d’acheter un smartphone autour de 200 € comme le Mi5, il faut vous apprêtez à faire un grand nombre de compromis. Le premier d’entre eux étant la puissance. En effet, il est difficile d’Allier la présence d’un processeur de dernière génération avec d’autres caractéristiques haut de gamme.




Test Xiaomi Mi5 - photo présentation

C’est pourtant le pari qui a réussi à faire Xiaomi avec le Mi5. Le compromis prix puissance est difficile à battre. Mais comme vous le verrez, Xiaomi n’a pas pour autant délaisser le reste ? C’est ça la vraie différence. C’est un smartphone très équilibré malgré son prix vraiment bas.

En règle générale, lorsque vous décidez d'acheter un smartphone autour de 200 € comme le Mi5, il faut vous apprêtez à faire un grand nombre de compromis. Le premier d'entre eux étant la puissance. En effet, il est difficile d'Allier la présence d'un processeur de dernière génération avec d'autres caractéristiques haut de gamme. C'est pourtant le pari qui a réussi à faire Xiaomi avec le Mi5. Le compromis prix puissance est difficile à battre. Mais comme vous le verrez, Xiaomi n'a pas pour autant délaisser le reste ? C'est ça la vraie différence. C’est un smartphone très équilibré malgré son…
Même en 2017, le Mi5 reste un des meilleurs choix. Le compromis qualité prix est exceptionnel. Sur cette gamme de prix, c'est lui qu'il vous faut. Il est bon, voire très bon partout.

Synthèse du test du Xiaomi Mi5

Design et finition - 9.5
Puissance - 9.4
Ecran - 9
Autonomie - 8.7
Appareil photo - 8.8
Rapport qualité / prix en 2017 - 9.6

9.2

Même en 2017, le Mi5 reste un des meilleurs choix. Le compromis qualité prix est exceptionnel. Sur cette gamme de prix, c'est lui qu'il vous faut. Il est bon, voire très bon partout.

Voir la meilleure offre pour le Xiaomi Mi5

 

Déballage et premier avis sur le Mi5

Pourquoi est-ce que j’ai acheté ce smartphone pour le tester ? En quoi se distingue-t-il de la concurrence ? Découvrez-le au travers de cette vidéo.

Regardez plus bas dans mon article pour voir les vidéos qui traitent de sa puissance.

Test Fr Xiaomi Mi5 Déballage
Lire cette vidéo sur YouTube.

 

Spécifications techniques du Mi 5

  • Interface MIUI 8.1 (Très agréable)
  • Version d’Android Android 6.0 Marshmallow
  • Taille d’écran 5,15 pouces (Beau, belles couleurs, belle luminosité)
  • Technologie de l’écran LCD IPS (600 cd/m2 et 1500:1)
  • Définition de l’écran 1920 x 1080 pixels (suffisant)
  • Densité de pixels 428 PPP
  • SoC Qualcomm Snapdragon 820 (topissime à ce prix)
  • Processeur 2 x Kryo @ 1,8 ou 2,15 GHz
  • 2 x Kryo @ 1,5 GHz
  • GPU Adreno 530 (510 ou 624 MHz) (Peut jouer à tout)
  • Mémoire RAM 3 Go LPDDR4 (1333 MHz) (suffisant)
  • 4 Go LPDDR4 (1866 MHz)
  • Stockage 32, 64 ou 128 Go (UFS 2.0) (64Go préférable de nos jours)
  • Capteur photo arrière 16 mégapixels (Sony Exmor RS IMX298 ; f/2.0 ; stabilisé sur 4 axes) (Bon de jour, moins de nuit)
  • Capteur photo avant 4 mégapixels (UltraPixels ; f/2.0)
  • Vidéo 4K @ 30 FPS
  • Full HD @ 30 FPS
  • HD @ 120 FPS
  • Protection eau et sable : Non (Pas water plouff)
  • 4G LTE 4G+ : LTE Cat. 12 (600 / 50 Mbps)
  • Connectivités Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz) MU-MIMO
  • Bluetooth 4.2
  • NFC
  • GPS, GLONASS, Beidu
  • Port infrarouge (Ça sert à quoi ?)
  • SIM Double nano-SIM
  • Connectique USB type-C (Moi j’aime)
  • Capteur d’empreintes Oui (Excellent)
  • Batterie 3000 mAh (Suffisant)
  • Charge rapide Quick Charge 3.0 (Marche très bien)
  • Dimensions 144,55 x 69,2 x 7,25 mm (super fin)
  • Poids 129 ou 139 grammes (léger)

 

Test Xiaomi Mi5 – Design et finitions

 

Je ne m’attendais pas à le trouver aussi bien fait. En photo, nous sommes habitués à voir des smartphones qui se ressemblent tous plus ou moins. Mais si le Mi5 n’est pas une révolution esthétique, il est cependant très désirable.

Test Xiaomi Mi5 - dos et capteur photo

Les finitions sont irréprochables. Le cerclage des contours est en aluminium. Le dos du smartphone est en verre, attentions aux mains mouillées. On peut effectivement imaginé un peu plus de fragilité lors d’une chute, vous me pardonnerez de ne pas avoir testé. Comme vous le voyez sur la photo, les bords du smartphone sont incurvés et confèrent au téléphone encore plus de style.

Test Xiaomi Mi5 - enceinte et micro

On retrouve sur la tranche inférieure la sortie audio à droite et le micro à gauche. La prise USB-C est au centre. Je reviens sur ces points plus bas dans mon article.

Ses dimensions sont de 144.6 x 69.2 x 7.3 mm pour un poids de 129 Grammes. Et c’est effectivement la première chose qui frappe en déballant le Mi 5, son poids est très raisonnable. C’est une caractéristique importante pour moi. Sur cette gamme de prix, l’embonpoint n’est pas rare.

 

Test Xiaomi Mi5 : Un écran de bonne qualité sans révolution

Test Xiaomi Mi5 - affichage site avis express

Avec une densité de pixels de 424 et une résolution Full Hd de 1920×1080, l’écran se place dans la norme pour ce type de prix. Sur une dalle de 5,2 pouces, ce type de résolution est parfait. Par contre, il ne sera pas au top en réalité virtuelle. On lui préférera des écrans avec une plus forte densité de pixels.

L’écran du Mi 5 couvre 74,9% de la surface du téléphone. Pourquoi cette information me direz-vous ? Cela va devenir un critère de choix. Les smartphones sont appelés à évoluer vers des écrans couvrant une très grande partie du GSM. Avec ses 75%, le Mi5 est au top dans son segment. Mais il n’est pas un concurrent direct des dernières générations comme le Xiaomi Mi Mix et son écran à 83%.

Test Xiaomi Mi5 - bordure écran

Il y a une bordure noire de 1mm

Lorsque le phone est éteint, on à l’impression que l’écran couvre toute la largeur. J’adore cette sensation qui est un peu trompeuse. En l’allumant, on s’aperçoit bien qu’un millimètre est dédié aux bordures noires. Rien de grave mais c’est un peu moins magique.

La luminosité de la dalle IPS est une bonne nouvelle et affiche un score de 640 cd/m². Son taux de contraste allant jusqu’à 1619:1 est lui aussi excellent. Seule la rémanence assez élevée vient entacher un affichage de bonne qualité.

 

Test de la puissance du Mi5

Le point fort le plus attendu du smartphone Xiaomi Mi5 et probablement sa puissance de calcul. Si vous connaissez la puce Snapdragon 820, vous savez quelle équipe de très grands noms du monde des téléphones portables comme le LG G5, où le Google pixel. Autrement dit, c’est un monstre de puissance qu’il est difficile d’égalé bien que le processeur soit maintenant âgé d’un an environ.

Test Fr Xiaomi Mi5 - Asphat Xtreme
Lire cette vidéo sur YouTube.

La meilleure preuve, et le meilleur test que je réalise en règle générale pour tous les smartphones que je review et de le faire fonctionner sous asphalt Xtreme pour vérifier la fluidité. Je vous invite à regarder le texte ci-dessus en vidéo. La puce graphique Adreno 530 fait des merveilles et ne vous laissera pas tomber quel que soit le jeu auquel vous déciderez de jouer. Je vous conseille de lire mon test de la Xiaomi Gamepad si vous jouez fréquemment. Elle se connectera facilement à votre smartphone ou tablette.

Test Fr Xiaomi Mi5 - Test 3D Antutu
Lire cette vidéo sur YouTube.

Au chapitre des tests, rien de mieux que les outils de benchmark et notamment de benchmark 3D pour vérifier la capacité la puissance d’un téléphone. Encore une fois je n’ai pas été déçue, la fluidité sur Antutu en 3D est total. Regarder la vidéo ci-dessus et apprécier le niveau de puissance de ce qui sera à coup sur votre nouveau smartphone.

Test Xiaomi Mi5 - PcMark

Au chapitre des réjouissances et des Benchmark, je l’ai bien évidemment aussi testé sous PCMark (5023 points), et geekBench (1754 points en single core et 4171 points en multicore). Les résultats se sont avérés à la hauteur de mes attentes. Même si je note des performances en léger retrait par rapport a-t-elle déclaré sur les outils de ranking où le Xiaomi MI 5 est très représenté. Il est possible que la surcouche MIUI 8. 1 consomme un peu plus de puissance que les précédents de version.

Avec son écran dont la résolution est seulement en Full HD, la puissance du MI5 et donc presque démultiplié. En effet, un écran en plus haute résolution consommera de fait plus de puissance processeur afin d’afficher plus de pixel. Le rapport et donc en faveur du MI5 qui surclasse certains smartphones utilisant un Snapdragon 821.

Vous aurez donc compris, la puissance est le point fort de ce smartphone il saura l’utiliser à votre avantage en toute circonstance. En fonction de votre consommation de jeux vidéo, je vous conseille d’épaule et le processeur de 3 à 4 Go de RAM.

 

Concurrents du Mi 5 sur Antutu

Smartphone Score
iPhone 7 Plus 181807
iPhone 7 173575
OnePlus 3T 162423
LeEco Le Pro3 159026
OnePlus 3 153915
Mi Mix 153330
Moto Z 149049
ZTE Axon 7 146876
ASUS ZenFone 3 146228
Mi 5S 146036
Mi 5S Plus 145834
Mi 5 144590
LG G5 144568
Xiaomi Mi note 2 140312

Comme vous le voyez, les concurrents directs sont beaucoup plus cher. Le Mi5S est aussi le concurrent principal du Mi5 avec sont snapdragon 821. Mais cela vaut-il le coup de dépenser plus pour si peu de puissance supplémentaire ?

 

Test de la Caméra – Même l’appareil photo est de bonne qualité !

Test Xiaomi Mi5 - capteur photo

L’appareil photo est effectivement de très bonne qualité mais n’est pas irréprochable non plus. Il dispose d’un capteur Sony de 16MP.

J’ai comparé les photos à celles du Galaxy S6 qui est excellent. Puisque le Mi5 à des envies de grandeurs en s’attaquant au top du marché, autant le comparer à eux !

La première remarque à la faveur du Mi5 est son angle qui est nettement plus grand que celui du S6. C’est appréciable.

test-photo-xiaomi-mi5-vs-galaxy-s6

A gauche, le Xiaomi mi5. A droite, le Galaxy S6 Edge.

Le S6 rend un peu plus grâce au paysage avec ses couleurs plus proches de la réalité. Mais le Mi 5 ne démérite pas du tout et offre une qualité d’image excellente bien que plus sombre et légèrement teinté.

Test xiaomi mi5 - comparaison avec galaxy s6 photo nocturne

En photo nocturne ce sont vraiment deux philosophies qui s’affrontent au niveau des couleurs. La froideur du S6 opposée à la chaleur du Mi5. Coté précision, même si cela ne se voit pas sur cette photo, le Mi5 s’approche du niveau du S6 mais reste tout de même en retrait. A mon sens, sa performance est suffisante même si j’aime la perfection. Concernant la colorimétrie, c’est en fonction de votre gout. A mes yeux, le Mi5 est plus proche de la vraie teinte des murs de ma rue.

 

 

Test de l’autonomie du Xiaomi Mi5

Test fr xiaomi mi5 - comparatif batteries

Les 3000 mAh de batterie du Mi 5 lui confère une autonomie 11h30 en lecture vidéo et presque 13h lors de nos tests avec viSer. Autrement dit, il pourra vous accompagner dans votre journée de travail sans faillir. Par sécurité il faut le recharger une fois dans la journée mais je vous confirme qu’en utilisation modérée, il tient tranquillement 2 jours. Malgré un batterie assez réduite et équivalente à certains flagship ultra cher, le Mi5 ne démérite pas et fait preuve d’efficacité.

 

Test Xiaomi Mi 5 : MIUI 8.1 – La belle réussite de Xiaomi

Test Xiaomi Mi5 - MIUI 8 écran d'accueil

Alors que de nombreux constructeurs utilisent des surcouches de Android plus ou moins maîtrisées, Xiaomi a développé la sienne. Miui est une version totalement aboutie et très bien traduite en Français. La navigation y est simple et un néophyte s’y retrouvera sans aucuns problèmes.

Il n’y a pas de publicités qui s’affichent sans que vous sachiez d’où elle sort ! Il n’y a pas non plus d’application bancales qui ne se désactive qu’en mode root. Bref, MIUI est vraiment au top et vous bénéficierez encore longtemps des mises à jour d’Android.

Test Xiaomi Mi5 - MIUI 8 réglages

Tout très fluide avec 3Go de RAM. On notera cependant que seul 1.1Go à 1.3Go de RAM restent disponibles lorsque le smartphone ne fait rien. Autrement dit, MIUI consomme pas mal de RAM.

Test Xiaomi Mi5 - MIUI 8 accès rapide raccourcis

La plupart des applications Google type Maps, recherche, gmail sont pré-installée. Il faut juste les mettre à jour. Les accès rapides sont classiques et se retrouvent en faisant glisser la barre du haut (celle avec l’heure).

 

Test Xiaomi Mi5 : Et la 4G dans tout ça ?

Comme vous le savez peut-être déjà, la France permet l’exploitation des bande 800, 2100 et 2600 mhz pour la 4G. Les smartphones doivent donc être en mesure d’exploiter ces bandes de fréquence pour tirer la meilleure partie de votre réseau. Sur les téléphones Chinois, il manque souvent la bande 800 mhz symbolisée par un « B20 » dans les fiches produites de smartphones. Si Free n’utilise pas cette bande, les autres opérateurs sont susceptibles de l’utiliser. Cela ne signifie pas que votre smartphone ne marchera pas s’il n’en est pas équipé. Mais il se connectera en 3G ou H+ alors qu’à certains endroits il aurait pu se connecter en 4G.

Le Xiaomi Mi5 gère-t-il la bande 800mhz ? Non, il n’existe pas de version dites « globale » qui gère cette bande. Personnellement j’ai acheté la version normale sans 800 mhz. Dans ma région les bornes ne manquent pas. Le 800mhz n’a pas beaucoup d’intérêt pour moi. En plus je viens de passer chez Free mais même avant, chez RED j’utilisais aussi des phones sans 800 mhz.

 

Test des autres fonctionnalités

Test Xiaomi Mi5 - prise jack

La prise jack est situé au sommet du smartphone à coté de (l’inutile) émetteur infrarouge. La qualité de son est absolument irréprochable. Nous n’avons noté aucune distorsion susceptible de gêner votre écoute. C’est encore une fois du grand Xiaomi. J’ai notamment essayé le son avec le casque Meizu HD50 en test sur Avis-Express.

La présence de la prise USB-C peut être perçue comme un avantage ou un handicap. Personnellement j’aime beaucoup cette prise bien plus pratique que la précédente génération. il faut savoir évoluer. Mais les anciens geeks qui, avec l’âge, peinent à évoluer trouveront à redire. Efficacement, vos anciens câbles ne serviront plus.

La fonction GPS fonctionne admirablement bien. Dès la première utilisation que j’en ai fait, le signal GPS a été accroché à environ 4 secondes. Il est difficile de demander mieux. J’ai à réaliser ce test avec Google Maps.

Le capteur d’empreintes digitales est lui aussi de très bonne facture. Vous ne le prendrais vraisemblablement pas trop à défaut. Il est situé Sur le bouton de retour à l’écran d’accueil sur la façade du téléphone. Le positionnement et correct, mais on lui préfère un positionnement à l’arrière du téléphone au niveau du centre. (Comme sur le Xiaomi Redmi note 4X)

 

La Livraison depuis la Chine

Personnellement j’achète mes smartphones en passant par GearBest. Si vous souhaitez en faire de même, choisissez la livraison « french express ». Votre colis arrivera en 10 jours environ. Vous n’aurez pas à payer de frais de douane.

 

Mon avis sur le Xiaomi Mi5

Honnêtement, s’il est dans votre gamme de prix, prenez le ! Il est rare de trouver un smartphone aussi réussi à un peu plus de 200€. C’est vraiment lui le meilleur. L’équilibre est parfait.

On a aimé sa puissance, son design et sa finition exemplaires, son écran de bonne qualité, son autonomie, la qualité audio de la prise jack et l’interface MIUI.

On n’a pas aimé, rien ! On peut juste demander les améliorations suivantes : inclure une carte micro SD, la bande 800 mhz qui coûte un peu plus cher, un capteur photo à la peine en basse lumière.

J’ai acheté le mien sur GearBest. Je l’ai eu en vente flash à 213€ sans coupon. C’est la version 3Go de RAM et 64Go de mémoire.

Voir l’offre de GearBest pour le Xiaomi Mi 5

Coupons GearBest pour Smartphones : Mi5AS

Voir l’offre de AliExpress pour le Xiaomi Mi5

Voir l’offre de BangGood (environ 215€)

Auteur: Blog AliExpress

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 + = 27