Xiaomi Mi Robot Vacuum vs iRobot Roomba 980 – Quel est le meilleur aspirateur robot ?

Bien que pas tout à fait aussi prolifiques que les smartphones, les aspirateurs robot sont de plus en plus fréquents dans les foyers à travers le monde. IRobot a probablement la plus large reconnaissance en terme d’image de marque parmi tous les fabricants d’aspirateurs robots avec sa marque Roomba.

Mais désormais de nombreux géants de l’électroménager, des startup comme NEATO et des géants Chinois comme Xiaomi se sont lancés sur le marché. Xiaomi a récemment sauté dans la mêlée avec son aspirateur nommé le Mi Robot, et comme d’habitude pour un produit Xiaomi, le Mi Robot Vacuum se vend pour beaucoup moins que d’autres concurrents. Les gens qui cherchent à acheter le robot Xiaomi peuvent s’attendre à payer environ 350 € pour l’obtenir expédiés et livré à leur porte. Un contraste frappant avec les 899 € que iRobot facture pour le Roomba 980.

Le coût supplémentaire de l’aspirateur le plus haut de gamme d’iRobot vaut toujours la peine? Nous allons jeter un coup d’oeil!

Bien que pas tout à fait aussi prolifiques que les smartphones, les aspirateurs robot sont de plus en plus fréquents dans les foyers à travers le monde. IRobot a probablement la plus large reconnaissance en terme d'image de marque parmi tous les fabricants d'aspirateurs robots avec sa marque Roomba. Mais désormais de nombreux géants de l'électroménager, des startup comme NEATO et des géants Chinois comme Xiaomi se sont lancés sur le marché. Xiaomi a récemment sauté dans la mêlée avec son aspirateur nommé le Mi Robot, et comme d'habitude pour un produit Xiaomi, le Mi Robot Vacuum se vend pour beaucoup moins…
Ils viennent avec leurs avantages et de vrais différences. Mais au moment de l'addition, l'écart est tel que le Xiaomi Est la meilleur alternative. Non seulement il bat le roomba dans nombre de domaines, mais il est aussi jusqu'à 3 fois moins cher...

Synthèse du comparatif Mi Robot VS Roomba 980

Mobilité et comportement : victoire pour le Roomba 980 - 9.2
Navigation : victoire pour le Mi Robot - 9.5
Nettoyage : victoire pour le Mi Robot - 9
Brosses rotatives : victoire pour le Roomba - 9
Bac à poussière et filtres : victoire pour le Mi robot - 8.8
Murs virtuels : victoire pour le Roomba - 9.5
Application : victoire pour le Mi Robot - 9
Design : égalité - 9.5
Rapport qualité prix : victoire pour le Mi Robot - 9.9

9.3

Ils viennent avec leurs avantages et de vrais différences. Mais au moment de l'addition, l'écart est tel que le Xiaomi Est la meilleur alternative. Non seulement il bat le roomba dans nombre de domaines, mais il est aussi jusqu'à 3 fois moins cher...

Voir la meilleure offre pour le Xiaomi Mi robot

Voir la meilleure offre pour le Roomba 980

 

Mobilité et comportement

Les deux aspirateurs disposent d’un design circulaire qui est devenu familier dans le monde du robot. Peu d’aspirateurs robotiques adoptent des conceptions différentes.

Les deux aspirateurs sont presque identiques en hauteur et en circonférence aussi, donc en dehors des différences visuelles de conception, il est difficile de savoir lequel est le meilleur. Même l’empattement et le style sont les mêmes, avec des roues arrières en caoutchouc qui comporte une bande de roulement profonde et peut s’étendre jusqu’à 3cm pour adhérer sur des surfaces inégales. Nous avons vu que Xiaomi aime utiliser d’autres  produits comme une source «d’inspiration» pour ses propres produits. Et il est assez clair que le Roomba 980 a été la source d’inspiration pour le Mi Robot. C’est pourquoi nous avons combiné deux catégories apparemment différentes en une pour cette comparaison particulière, et il contribue vraiment à faire la différence entre les deux aspirateurs. Parce que les deux aspirateurs ont des fonctionnalités identiques. Sur un sol plat sans obstacles, vous verrez que les aspirateurs sont très similaires dans leurs mouvements globaux, faisant des virages serrés avec les deux grandes roues arrière comme point de pivotement.

 

 

 

Comme ces aspirateurs sont juste assez bas pour passer sous certains meubles, vous verrez que le comportement de chaque robot va être très différent si ils se coincent. La plus grande différence entre les conceptions est la grande bosse sur le dessus du robot de Xiaomi, qui sert de télémètre laser pour guider l’aspirateur. Malheureusement, C’est aussi une bosse qui peut accrocher sous certains meubles et bloqué le Mi Robot. Tandis que le dessus relativement plat du Roomba lui permet de le tenir à l’écart de telles situations. Le Roomba n’est pas totalement à l’abri de cela non plus, mais la méthodologie iRobot ici est assez simple; Si le Roomba 980 ne peut pas continuer à travailler, il va faire demi tour et réévaluer la situation. La routine basée sur l’IA de Xiaomi devient un peu plus agressive. Il va chercher à s’en sortir par la force dans un premier temps. Cela donne lieu à quelques bruit étrange de la part de l’aspirateur. Il préfère essayer de passer plutôt que de simplement faire demi tour.

Quand il s’agit de se déplacer dans les coins et autour des bords des murs, ils montrent tous les deux un modèle comportemental très différent. Comme nous allons discuter ci-dessous, le Xiaomi Mi Robot Vacuum commence par sectionner une partie de la maison, et il va longer les murs de cette section puis il va se déplacer vers l’intérieur. Le Mi robot prend soin d’éviter de toucher les murs et les meubles. Il prend soin aussi de ne pas repasser dans les zones qu’il a déjà aspiré. Par comparaison, le Roomba va plus gratter les murs et sera un petit peu plus efficace.

Vainqueur d’une courte tête: iRobot Roomba 980

 

La navigation

Les systèmes de navigation sont probablement la plus grande différence entre ces deux aspirateurs robotiques. Les méthodes de navigation du Roomba peuvent parfois laisser un peu à désirer. IRobot a créé un nouveau type de méthodologie de navigation avec le Roomba 980 et, bien qu’il s’agisse d’une amélioration significative par rapport aux produits iRobot plus anciens, il repose encore fortement sur la navigation par rebond sur les murs plutôt que sur ce qui semble être une méthode beaucoup plus intelligente à savoir de cartographier les pièces comme le Neato et Xiaomi Mi robot.

La cartographie de mon appartement vue pas le Mi robot

La manière de voir le monde de ces deux aspirateurs est donc différente. L’un utilise une caméra (le roomba) et l’autre un télémètre laser. Une fois lancé le Xiaomi Mi Robot fait un balayage de la zone et établit un petit périmètre pour commencer. Il fait alors son chemin autour de cette zone. Il balaie les bords en premier, y compris les murs et les pieds de meubles sur son chemin. De là, il se déplace vers l’intérieur et recouvre l’intérieur de ce périmètre en rangées ou en colonnes, en veillant à ne pas chevaucher sa trajectoire plus d’une fois si possible. De là, l’aspirateur Xiaomi Mi Robot se déplace sur une autre zone jusqu’à ce qu’il complète la carte de votre habitation, et retourne à sa base pour se charger.

La méthode de nettoyage du mi robot est de nettoyer la pièce en faisant des va et vient méthodiques

Le Roomba 980 est tout à fait opposé, et commence par une seule ligne à partir de son point de départ jusqu’à ce qu’il se heurte à quelque chose. De là, il fait un virage de 180 degrés et retourne dans la direction d’origine jusqu’à ce qu’il atteigne un autre obstacle, que ce soit un mur ou un autre objet dans la salle. Le Roomba continue ce modèle pendant un moment jusqu’à ce qu’il atteigne une zone assez carrée qu’il a nettoyé à l’intérieur, puis continue à contourner le périmètre de la zone qu’il a juste aspiré. Il y arrive quelques fois que le Roomba ne soit pas en mesure de se mettre sous une chaise ou autre zone plus petite, non pas parce qu’il ne pouvait pas physiquement s’ajuster en dessous, mais parce qu’il n’a pas réussi à naviguer jusque là.

La méthodologie du Mi Robot lui confère la victoire dans la catégorie de la navigation. Mais est-il aussi efficace sur les zones sales ?

Vainqueur: Xiaomi Mi Robot Aspirateur

 

Nettoyage des zones (très) sales

Parfois, vous ne voulez pas que le robot nettoie toute la maison en entier. Au lieu de cela, il pourrait être préférable de simplement le faire nettoyer une petite section, surtout si c’est pour nettoyer quelques miettes. Chaque aspirateur a un mode qui permet de nettoyer une zone précise, mais pour le Xiaomi c’est fonctionnalité est un peu cachée. Alors que le Roomba 980 a un bouton de nettoyage de cible unique sur le dessus, le robot de Xiaomi doit avoir son bouton d’alimentation pressé et maintenu pendant quelques secondes jusqu’à ce que le mode de nettoyage d’une zone soit lancé. Pour cette raison, il est possible que certains utilisateurs ne sauront jamais qu’il existe. Comme quoi un design minimaliste n’est pas toujours une bonne chose.

Le nettoyage des taches réelles est très différent entre chaque aspirateur. La méthodologie de nettoyage localisé du iRobot a été mise à jour depuis la dernière fois que nous l’avons comparée au Neato Botvac Connected. Le Roomba 980 se déplace dans un motif circulaire simple, environ 1 mètres de diamètre, et ne s’étend pas à l’extérieur de cette cible circulaire pour une raison quelconque. IRobot a mis à jour le modèle pour faire tourner le Roomba 980 et répéter le cercle au lieu de continuer dans une seule direction tout le temps. Cette MAJ n’apporte en réalité pas grand chose. Si la tache n’est pas exactement sur son chemin, c’est foutu…

il a faim !

La méthodologie de Xiaomi est très différente. Il va déterminer la zone à nettoyer sans réellement détecter les saletés malheureusement. Il va ensuite quadriller cette zone comme il l’aurait fait avec une pièce plus grande.

Vainqueur: Xiaomi Mi Robot Aspirateur

 

Brosses rotatives – Deux philosophies, quelle est la meilleure ?

La brosse rotative a une importance capitale dans l’efficacité de nettoyage des aspirateurs robot. Qu’il s’agisse des poussière classiques, des particules fines ou des cheveux et poils de chien, les défis à relever sont nombreux. Evidemment, ces système doivent être couplés à une puissance d’aspiration suffisante pour décrocher les saletés des brosses.

Au rayon des points commun on retrouve une tailles des brosses rotatives qui fait un peu plus de la moitié du diamètre du robot. Autant utiliser un maximum d’espace pour cette brosse. Cela limite le nombre de passages à faire pour nettoyer la pièces. Cela joue donc fortement sur l’efficacité.

Le Roomba 980 mise clairement sur le caoutchouc pour effectuer son travail. Un choix louable car le caoutchouc est très efficace notamment sur les saletés collées au sol. Mais la particularité du roomba est d’avoir deux brosses rotatives. Chacune tournant en sens inverse de l’autre. C’est une excellente idée car cela laisse deux fois moins de chance aux poussière de reste sur votre sol! Il montre d’ailleurs une très bonne efficacité. Un autre intérêt notable se situe au niveau des cheveux et poils de chien. Le caoutchouc les ramasse très bien et surtout, il les vide très bien dans le bac à poussière. C’est un peu plus compliqué pour des brosses à poils.

Le Mi Robot essai d’allier le meilleur des deux monde. Il utilise une brosse rotative équipés de poils et de bandes en caoutchouc. Le résultats est d’ailleurs très efficace mais pas impeccable non plus. Sur zone très sale, il enlève moins de particules que le Roomba 980. Il est aussi fréquent que les cheveux et poils se retrouvent coincés sur la brosse rotative. Il faut donc la nettoyer. Une petite tache supplémentaire à effectuer par rapport à son concurrent.

Vainqueur: iRobot Roomba 980

 

Bac à poussière et filtres

Comme c’est le cas pour de nombreux robots, les filtres utilisés sont identiques dans tous les sens du terme. Ils n’ont  pas seulement la même conception, ils ont également la même norme européenne E11 HEPA, qui remplit une exigence de filtrer au moins 95% de toutes les particules poussées à travers le système. La seule différence réside dans la manière de mettre en place ou retirer le filtre.

 

 

 

Le bac à poussière du Roomba est un peu plus difficile à retirer que celui du Mi robot. Il faut appuyer sur un bouton et tirer assez fort. Un détail qui a son importance dans un produit premium.

Le bac à poussière du Mi robot se retire très facilement. il suffit d’ouvrir la trappe sur le dessus de l’aspirateur. La trappe n’est pas bloquée.

Vainqueur: Xiaomi Mi Robot Aspirateur

 

Les murs virtuels

Sans être indispensable à mon sens, les mur virtuels ont leur utilité. Ils permettent de délimiter la zone d’action des robot pour éviter qu’il aille dans des endroits interdits. C’est pratique si vous ne souhaitez pas qu’il visite tout votre appartement, ou si vous avez détecté une zone sur laquelle il ne doit pas aller.

Le Mi Robot fonctionne avec un système de bande magnétiques à coller sur le sol. Ces bandes, sans piles, servent à délimiter la zone d’action du robot. « Tu ne passeras pas cette porte vilain robot ». Ces bandes coûtent environs 25€.

Voir les bandes magnétiques pour Mi robot sur AliExpress

Le Roomba fonctionne avec un émetteur mobile et donc des piles. A son approche, il indique à l’aspirateur de dégager ! Un sorte de videur de boite de nuit sur piles. Ce mur virtuel est fourni avec l’aspirateur. (Vu le prix, y a intérêt !)

 

Lorsque notre copain le Mi robot va arrivé sur un bande magnétique, il va passer dessus et interpréter qu’il ne doit pas aller plus loin. Ca fonctionne très bien. Mais c’est « chiant » à utiliser. Personnellement je n’ai pas envie d’avoir de charmantes bandes noirs sur mon sol. Et encore moins de devoir les positionner à chaque utilisation.

Lorsque notre ami le Roomba 980 va s’approcher du mur virtuel, il va rebrousser chemin. Ce marche aussi très bien. C’est un répulsif à aspirateur robot. L’inconvénient est de changer les piles ! Mais bon, cela reste une meilleure solution. Son champs d’action est d’environ 1 mètre. Donc pas besoin de le mettre en plein milieu du passage ! Il est aussi possible de limiter la zone d’action du mur virtuel pour délimiter un périmètre plus petit. Du genre, mon verre de vin est posé sur le sol, merci de ne pas le renverser.

Vainqueur: iRobot Roomba 980

 

Application

Désormais on ne parle plus de robot sans un contrôle à distance. C’est surtout vrai pour le haut de gamme mais pas uniquement. Il faut donc contrôler que l’application associée à l’aspirateur soit efficace, simple et fonctionnelle.

Commençons par la base, l’application doit être dans un langue que l’on comprend! Si elle n’est pas en français, elle doit être en Anglais à minima. De ce coté là ça commence mal pour le Mi robot avec son application chinoise. Oui elle existe aussi en Anglais mais ce n’est pas encore une version officielle. Cela devrait être rectifié sous peu. Le roomba dispose d’une application en Français!

L’application doit être simple. Si on excepte le côté chinois qui rend l’application plus complexe, le Mi robot et le Roomba font jeu égal. L’application du Mi robot fait parti d’un écosystème regroupant bon nombre de produits signés Xiaomi afin de contrôler votre maison sur une seule appli. C’est plutôt un bonne chose. Le raccordement au mi robot est très simple. Un fois cela fait, vous pourrez programmer l’aspirateur ou simplement le démarrer. Les nouvelles versions de l’application permettent aussi de la contrôler à distance pour cibler une zone plus précieusement. Idéal pour les enfants notamment. c’est un peu comme une voiture télécommandée. C’est absolument génial de voir votre appartement apparaître sur votre smartphone pour suivre les déplacements du robot et voir s’il a tout ben nettoyé ! Xiaomi a conçu un chef d’oeuvre avec son application mi Home. Cette cartographie va aussi vous permettre de voir les zone difficile d’accès chez vous pour arranger votre maison de sorte que le robot puisse faire son travail.

Connecter le roomba à son application est tout aussi facile. L’application du roomba 980 est plus orientée statistiques. Vous aurez accès à la quantité de surface nettoyé et à quelle heure cela a été effectué. Vous pourrez programmer les période d’action du robot qui se déclenchera tout seul et ira ensuite se recharger seul. (C’est la même chose pour le Mi robot). Ce qui est super c’est de voir l’état de remplissage du bac à poussière et l’état des filtres.

Vainqueur: Xiaomi Mi robot si application en Anglais ou Français

 

Design et finition

Bienvenu dans l’univers du haut de gamme. Sans être sexy, ces aspirateurs robots sont beaux et en apparence bien finit.

Difficile de les départager sur le plan du look. Chacun y trouvera ce qu’il aime. Nous avons un penchant pour le Xiaomi avec sa belle couleur blanche et ses notes de couleurs discrètes. Le côté minimaliste assumé est aussi très séduisant. C’est un aspirateur que vous allez exposé chez vous. De son coté, le Roomba est plus classique. Tout aussi bien finit, sa couleur noir lui confère un rôle discret au sein de votre domicile. Il est la pour se faire oublier.

Côté sonorité, ces deux aspirateurs sont assez discret. Il aspirent quand même et font donc du bruit mais j’ai entendu pire ! A l’allumage, une jolie voix asiatique introduira le travail du Mi robot en Chinois. Cool mais nous ne parlons pas Chinois sur Avis-Express même si on est spécialisé dans les tests de produits Chinois. Le Roomba fera plutôt des bruit de robot façon R2-D2 dans star wars…

Vainqueur: Egalité

 

Quel est le meilleur aspirateur robot au final ?

Il est très difficile de départager ces deux robots sur le plan de leur efficacité. 4 victoires pour le Mi robot contre 3 victoires pour le Roomba.

S’il faut désigner un gagnant, je partirais sur le Xiaomi Mi Robot qui offre un rapport qualité prix totalement imbattable ! Autant de technologies et de qualités dans un robot à seulement 360€ c’est totalement incroyable.

Si la question du budget ne vous pose pas de problème, alors le Roomba, plus facile à trouver, est la meilleure alternative.

 

Acheter le Xiaomi Mi robot sur GearBest

Si vous achetez le Mi Robot sur GearBest : utilisez le code promo XIAOMIVAC . En ce moment il vaux seulement 302€ avec la promo. (Choisissez le livraison « French Express » pour éviter la douane) Si vous ne connaissez pas GearBest, lisez mon avis sur ce site Chinois qui monte qui monte. Moi je leur fait confiance.

Avant de l’acheter, vous pouvez aussi lire mon test complet du Mi Robot vacuum

 

Acheter le Roomba 980 sur Amazon

Auteur: Avis-Express

1 commentaire

  1. Bonjour, iRobot vient de sortir la V2 de son application HOME qui permet également de visualiser les zones nettoyées, la durée de la mission, les endroits où le robot a rencontré les concentrations les plus élevées de poussière ou de débris… :)

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 80 = 89