Test du Xiaomi Mi 6 – La fiche technique impressionnante du Mi6 vous donnera-t-elle envie de l’acheter ?

Quoi de plus excitant que de tester, à priori, le meilleur smartphone chinois jamais produit. Le Xiaomi MI 6 est belle et bien ce digne représentant du savoir-faire de Xiaomi. Il n’est cependant pas exempt de défauts et notre test va mettre en lumière et en balance ses qualités et points à améliorer.

Test Xiaomi Mi 6 - présentation

Pour les plus pressés d’entre vous, j’ai pris pour habitude de mettre directement la synthèse en haut de mes articles.

Quoi de plus excitant que de tester, à priori, le meilleur smartphone chinois jamais produit. Le Xiaomi MI 6 est belle et bien ce digne représentant du savoir-faire de Xiaomi. Il n'est cependant pas exempt de défauts et notre test va mettre en lumière et en balance ses qualités et points à améliorer. Pour les plus pressés d'entre vous, j'ai pris pour habitude de mettre directement la synthèse en haut de mes articles. Voir le meilleur prix pour le Xiaomi Mi6 La date de sortie du Xiaomi Mi6 a été fixée au 28 avril 2017. Vous trouverez notre avis sur…
C'est du lourd à un prix plutôt bas alors foncez dessus il ne vous décevra pas. On s'approche de la perfection mais il y a toujours de quoi critiquer quand on cherche la petite bête.

Synthèse du test du Xiaomi Mi 6

Design, finition et ergonomie - 9
Puissance - 10
Ecran - 9
Autonomie - 9
Appareil photo - 9.3
Rapport qualité / prix en 2017 - 9.4
Système d'exploitation (MIUI) - 9.2

9.3

C'est du lourd à un prix plutôt bas alors foncez dessus il ne vous décevra pas. On s'approche de la perfection mais il y a toujours de quoi critiquer quand on cherche la petite bête.


Voir le meilleur prix pour le Xiaomi Mi6

La date de sortie du Xiaomi Mi6 a été fixée au 28 avril 2017.
Vous trouverez notre avis sur le Xiaomi Mi 6 en fin d’article.

 

Test du Xiaomi Mi6 en Vidéo

Une longue vidéo pour vous présenter le Mi6, vous donner des points de comparaison et notre avis sur ce GSM haut de gamme.

  • Deballage
  • Benchmarks
  • Jeux video
  • Système d’exploitation
  • Avis

 

Le design

Test Xiaomi Mi 6 - écran gorilla

C’est un des nombreux points sur lesquels Xiaomi est attendu au détour. En effet, à ce niveau de gamme, on s’attend à avoir un design absolument parfait. Il ne faut pas oublier que la concurrence s’appelle Galaxy S8.

Pas de de déception n’est pas d’excitation non plus concernant le Xiaomi MI6. Le smartphone est beau et reprend les codes stylistiques qu’avait imposés le Xiaomi mi note 2 testé par Avis-Express. Et c’est une bonne chose, j’avais adoré le design de ce smartphone.

Test Xiaomi Mi 6 - prise USB C enceintes

On retrouve entre autres des bordures en céramique du plus bel effet. À l’intérieur desquelles vous trouverez grave et la prise USB-C et les aérations pour les enceintes et le micro.

On aime sa finesse avec seulement 7,5mm d’épaisseur. Son poids est raisonnable. On le sent bien en main quand même avec ses 168 grammes.

Test Xiaomi Mi 6 - arrière

Ça brille et ça glisse, mais c’est ultra sensuel

L’écran et l’arrière du smartphone sont légèrement arrondis. Au niveau de l’écran cela donne un sentiment de qualité supérieure, et au niveau de l’arrière cela donne une prise en main plus douce.

A-t-on de la prise en main, le téléphone est relativement glissant. En effet, il est revêtement type verre ou laquer en copropriété d’être plus glissant et notamment si vous transpirez un peu. Par contre, c’est le smartphone le plus sensuel que j’ai tenu jusqu’ici. Il donne la même sensation que si l’écran recouvrait tout le téléphone. Le revêtement est tellement doux et lisse de toute part que s’en devient une expérience vraiment agréable.

C’est donc une réussite en demi-teinte pour se Xiaomi MI 6. Beau mais pas franchement excitant non plus, il est clairement conçu pour plaire au plus grand nombre mais aurait mérité un peu plus d’attention et un peu plus de folie de la part des designers.

  • Le Xiaomi Mi6 est-il borderless (bezel-less) ? Non pas du tout.
  • Le Xiaomi Mi 6 est disponible dans les couleurs suivantes : Blanc, noir et bleu.
  • Afin de protéger votre GSM, vous pouvez acheter une coque pour le Xiaomi Mi6 sur AliExpress.
  • Ses dimensions sont de 145.2 x 70.5 x 7.5 mm.
  • Le Xiaomi Mi 6 n’est pas étanche malheureusement. Le Waterproof sera peut être disponible dans la prochaine évolution.

 

L’écran

Test Xiaomi Mi6 - écran

Une fois de plus, pas de folie de la part de Xiaomi. La taille de l’écran du Xiaomi Mi 6 est de 5,15 pouces ce qui le rend facile d’accès même avec de petites mains. Sa résolution est Full HD ce qui est discutable. En effet, avec autant de puissance dans le ventre, pourquoi ne pas opter pour un écran plus précis ? Serais-ce une question de tarif ou de performance ? Toujours est-il que l’écran est de très bonne qualité.

 

Test de la puissance

Xiaomi Mi 6 - jeux video

J’ai appairé en bluetooth ma manette xiaomi gamepad en test ici, histoire de profiter un peu mieux du jeu

Il n’est nul besoin de réaliser des tests très profond pour savoir qu’il s’agit d’un des smartphones les plus puissants du monde actuellement.

Il est équipé du fameux Snapdragon 835 que l’on retrouve dans le Samsung Galaxy S8. Ce sont d’ailleurs à ce jour les deux seuls smartphone en production équipé de cette puce.

Je pourrais en chanter les louanges dans cet article, mais au final cela ne sert pas à grand-chose. Il sur-classe absolument et tous les autres téléphones, il serait vain et inutile de vous dire qu’il est capable de faire tourner un jeu comme asphalt, où tous les jeux disponible sur Google Play. Son GPU (processeur graphique) Adreno 540 est spectaculaire. Je le montre quand même dans la vidéo, mais c’est pour le fun.

score du xiaomi Mi6 au benchmark Antutu

Il réalise un score de 174000 points sur antutu avec la dernière mise à jour MIUI 8.2. Pour vous donner une base de comparaison, un Snapdragon 821 comme dans le Xiaomi Mi 5s réalise un score d’environ 130000 points, et un Snapdragon 820 comme dans le Xiaomi Mi5 réalise un score de 110000 points. Seul l’iPhone 7 plus capable d’égaler cette performance.

C’est de très loin le meilleur hardware que j’ai vu dans un smartphone.

 

Test de la caméra du Xiaomi Mi 6

C’est le facteur le plus différenciant entre les smartphones selon moi. Les autres pièces sont souvent génériques, mais la photo nécessite plus qu’un bon capteur. Elle nécessite un travail logiciel pointu.

Xiaomi nous offre ici un hardware de qualité avec deux capteur Samsung de 12Mp de haute qualité. La précision aurait pu être impactée par un possible manque de pixels, mais cela ne se ressent pas du tout.

Le Mi6 offre aussi un zoom optique 2X. C’est totalement exceptionnel de retrouver une fonctionnalité destinée aux appareil photos numériques dans un smartphone. On adore ce cadeau très précieux lié aux deux capteurs.

Xiaomi Mi 6 - photo de nuit

Photo prise avec le Mi6

Xiaomi Mi5 vs mi6

Photo prise avec le Mi5 : Il y a du progrès entre ces deux générations de smartphone Mi. Le Mi6 est plus précis et plus lumineux que le Mi5

galaxy s6 vs xiaomi mi6

Photo prise avec le Galaxy S6 : Le Mi6 se rapproche extrêmement fortement le la qualité du galaxy s6. Gage très fort de qualité. L’angle d’ouverture du S6 est plus faible. La luminosité plus forte mais aussi plus artificielle en tirant sur le bleu.

En règle général, la plupart des smartphones de gamme correcte font de belles photos de jour. C’est la nuit que les choses se gâtent. Mais là on voit clairement une amélioration par rapport aux autres téléphones de Xiaomi. Le Mi6 s’en sort plutôt bien toujours grâce à ses deux capteurs. Les photos de nuits sont convaincantes. Le gagnant de ce match de photo nocturne est le Mi6 selon moi. Les Chinois s’améliorent grandement sur la photo. Je n’ai pas encore pu réalisé le même test avec les Galaxy S7 et S8 mais j’imagine qu’ils sont meilleurs.

 

La connectivité

Xiaomi Mi 6 - package

En haut à droite l’adaptateur USB-C vers Jack

On trouve évidemment dans ce smartphone absolument tout le nécessaire pour une connectivité parfaite. Le wifi à 5 giga Hertz, le bluetooth 5.0, la NFC, l’USB-C mais la possibilité d’écouter de la radio.

La véritable erreur majeure de ce smartphone et l’absence d’une prise jack. Mais comment ont-ils pu concevoir un smartphone sans prise jack ? Ok il est vraiment faim, c’est un véritable plaisir à prendre en main. Mais très honnêtement, à moins de ne pas du tout écouter de musique, l’absence d’une prise jack fait extrêmement mal au cœur. Évidemment, Xiaomi fourni un adaptateur. Mais vous voyez-vous réellement vous promener constamment avec un adaptateur qui pendouille au bout de votre téléphone. Ou tout simplement avoir systématiquement votre adaptateur en poche ?

Voilà une vraie source de déception.

  • Le Xiaomi Mi6 ne gère pas la bande B20 (800mhz)
  • Le Xiaomi Mi 6 est dual Sim
  • Le Xiaomi Mi6 gère le Wifi en 5Ghz car il est compatible avec la norme AC.
  • Le Xiaomi Mi 6 est compatible avec la norme NFC qui permet les paiements et la communication avec des appareils très proches.
  • Le Xiaomi Mi 6 ne supporte pas le chargement de sa batterie par induction (norme QI)

 

L’autonomie du Mi6

L’autonomie du Xiaomi Mi6 est de une très grosse journée grâce à sa batterie de 3350mAh. Evidemment cela dépend de votre utilisation.

Il tient environ 15 heures en utilisation continue et mixte (internet, wifi, video…)

Le chargement complet du smartphone se fait en 1h30.

 

Système d’exploitation

OnePlus 5 VS Xiaomi mi6 - meilleurs smartphones chinois 2017 - raccourcis

à droite le Mi 6 avec ses raccourcis. A gauche son ennemi juré le OnePlus 5

Le Xiaomi Mi 6 fonctionne sous Android 7.1 à cette heure.

Les update (mises à jour) du Xiaomi Mi6 se font régulièrement et sont accessibles dans les paramètres.

Miui 8 est absolument excellent. Je suis Fan. Il n’y a pas de bloatware. Rien n’est susceptible d’entacher votre expérience quotidienne.

 

Audio et son

Les audiophiles n’ont pas été oubliés. Oui, il n’y a pas de prise jack. Mais pour se rattraper, Xiaomi a intégré deux hauts parleurs qui fonctionnent en stéréo et un sortie casque par USB-C vers jack de haute qualité.

On regrettera un léger manque de basse chez les hauts parleurs mais bon, on reste sur un smartphone quand même. La sortie casque est quand à elle irréprochable.

 

Forces du Xiaomi Mi6

  • Evidemment il gère la 4G et la 4G+
  • Son processeur SnapDragon 835 est surpuissant. C’est la meilleure puce du moment. Il est même au dessus du Galaxy S8 avec un score de 180000 sur Antutu.
  • La fonction Eye Protect de l’écran lui permet de fonctionner la nuit sans rétroéclairage.
  • Il dispose d’un zoom optique de 2X ce qui est exceptionnel. Merci à ses deux capteurs arrières de 12MP.
  • Au chapitre de la photo, elles sont tout simplement magnifique. Même de nuit, elle sont au dessus de la concurrence.
  • Il a deux enceintes intégrées pour la stéréo
  • Son capteur d’empreintes digitales est connu pour sa réactivité exceptionnelle
  • Il permet aussi la reconnaissance d’iris !
  • Il résiste aux éclaboussures.
  • L’écran est le même que sur le Xiaomi mi5 qui est d’excellente qualité et lumineux
  • Son écran est légèrement incurvé sur les 4 cotés (On est très proche du design du Xiaomi mi Note 2)
  • Ses capteurs à l’arrière ne ressortent pas du téléphone. Il est donc bien plat.
  • Vous pourrez vous connecter au wifi et créer un hotspot en même temps.
  • Il a deux enceintes en stéréo
  • La sortie casque (par adaptateur) offre un son d’excellente qualité
  • L’autonomie est de 1 jour et demi en utilisation réelle grâce à une batterie de 3350mAh
  • La charge rapide est efficace avec +25% de batterie en 15 minutes de charge et 100% de batterie en 1h15.

 

Faiblesses du Mi6

  • Il ne gère pas la bande 800Mhz comme la plupart des Xiaomi…
  • L’arrière du Mi6 est glissant, semble fragile
  • Mais où est passée la prise Jack ? Qui est le fou qui a choisi de ne pas en mettre ?
  • Il a quand même un adaptateur jack 3.5mm d’intégré mais pas de casque livré avec
  • Il n’est pas waterproof (étanche)
  • Il n’y a pas de commercialisation de prévue en France directement (Heureusement il y a GearBest)
  • Son revêtement en verre induit sa sensibilité aux traces de doigts et aux rayures comme le Xiaomi Mi Note 2
  • Son écran affiche seulement du Full HD quand les haut de gamme étranger son en 2K minimum
  • Les deux hauts parleurs manquent de basse

 

Notre avis sur le Xiaomi Mi 6

C’est incontestablement un des meilleurs smartphones chinois du moment. Le second semestre sera marqué par le OnePlus 5 en test sur avis-express.

Ses qualités citées ci-dessus montrent un smartphone puissant qui n’abandonne pas la photo comme c’est souvent le cas en Chine. Cette combinaison est donc déjà exceptionnelle et les premiers photo sont très concluant. C’est cela qui manque en général pour transformer les hauts de gamme chinois en haut de gamme internationaux. La photo est le critère déterminant pour nous. Pour le reste il est excellent mais pas exempt de défaut.

A ce niveau de gamme Xiaomi pourrait faire l’effort d’inclure la bande 800Mhz. L’absence de prise Jack est honteuse.

Il est juste dommage de s’éloigner de la perfection sur des choses aussi importantes. Même si la France n’est pas un véritable marché pour Xiaomi, on pourrait imaginer un peu plus de considération vue l’ampleur que prend cette marque.

Au niveau des prix, on apprécie une entrée de gamme à 429€. (et même 380€ en vente flash) Ce modèle inclus 6Go de RAM et 64Go de mémoire.

Il est possible d’acheter le Xiaomi Mi6 sur les sites suivants au meilleur prix :

Nous on vous conseille clairement GearBest. Ils livrent gratuitement ou presque en France, en Belgique ou au Maroc par exemple. Ils sont fiables et c’est chez eux que nous achetons notre matos technologique. A vous de voir…

Autres coupons gearbest pour le Mi 6 : MI6CER ou MI6HK ou MI6BL ou MI6YD ou MI64GH


Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter :

GearBest AliExpress Amazon BangGood TomTop LightInTheBox

Tous les coupons de GearBest

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 9 = 16