Test du Xiaomi Mi Robot

Désormais, lorsque l’on pense à Xiaomi, on pense à une marque qui produit des appareils de qualité. L’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot disponible sur GearBest ne déroge pas à cette règle.

La concurrence est rude sur le marché des aspirateurs robots. Qu’il s’agisse de la concurrence de produit purement chinois, ou de la concurrence des produits vendus en Europe, le marché d’aujourd’hui saturé par tellement d’aspirateurs qu’il est difficile de savoir s’ils sont vraiment bon.

Test Xiaomi Mi Robot - photo de présentation de l'aspirateur robot - Avis-Express

Chez Avis-Express, comme vous le savez, ou pas, nous testons presque exclusivement des produits d’origine chinoise. Notre objectif et de faire la part des choses entre les offres attractives proposés sur les nombreux sites chinois qui se développent en ce moment, et le respect de la qualité à laquelle est en droit d’attendre un consommateur.

Pour ma part, dès que je dois acheter un produit assez cher, et plutôt haut de gamme, je choisi GearBest. C’est un site de vente en ligne chinois qui est responsable des produits qu’il propose. Par ailleurs il dispose aussi d’entrepôt en Europe pour une livraison plus rapide de certains produits. Cela change vraiment tout le modèle économique des sites chinois. Puisque le principal reproche que l’on peut leur faire et le délai de livraison. Mon avis sur GearBest et la liste de mes bons de réduction sont ici.

 

Pourquoi choisir de tester le Xiaomi Mi Robot ?

  • A priori c’est le top des aspirateurs robot Chinois
  • Il ne coûte pas trop cher
  • Il est beau
  • La marque Xiaomi propose des produits de très bonne qualité
  • Il promet un nettoyage efficace et méthodique

 

Test de l’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot

 

Test du Xiaomi Mi Robot en Vidéo

Au programme de cette vidéo :

  • Déballage
  • cartographie de la pièce et application
  • Nettoyage d’un zone très sale (riz, corn flakes, gros moutons de poussière, biscuit, sucre glace)
  • Test de sa capacité à éviter les chutes (détecteurs de vide)

 

Design – Beau, bonne qualité perçue, lourd (4kg) …

 

Un sans faute ou presque pour le Mi Robot qui est vraiment très beau et saura s’intégrer à votre décoration d’intérieur.

Il fait 8cm de haut auxquels s’ajouter un centimètre pour le télémètre laser situé au niveau de la bosse. Vérifiez s’il peut passer sous votre canapé. Sinon ce n’est pas grave ! Il fait 33cm de diamètre (38cm sur la zone la plus large) ce qui est  identique à ses concurrents.

Test Xiaomi Mi Robot - Trappe ouverte - Avis-Express

Le bouton d’allumage est réussit et de bonne qualité.

La trappe s’ouvre facilement et se ferme sans dispositif mécanique susceptible de s’user ou de se casser contrairement à ses concurrents.

Les roues sont larges pour une bonne adhérence et faciliter le franchissement des obstacles.

 

 

Prise en main et étude du manuel

 

Pour ce qui est du Manuel, vous allez être déçu. Il est rédigé exclusivement en chinois. Cependant, l’utilisation de l’aspirateur et relativement intuitive. En effet, sur celui-ci il n’y a que deux boutons. Vous pouvez l’allumer, l’éteindre, et lui demander de retourner à sa base pour se recharger.

Test Xiaomi Mi Robot - vue du dessus de l'aspirateur robot - Avis-Express

Regardez son bouton à gauche. Il gère l’allumage, l’extinction et le retour à la base de rechargement

La prise en main et donc très facile. C’est un jeu d’enfant, et c’est d’autant plus intéressant que vos enfants pourront activer l’aspirateur robot à loisirs notamment pour nettoyer les bêtises qu’ils laissent derrière eux.

 

Le nettoyage des plinthes

 

Parmi les fonctionnalités les plus importantes pour moi, il y a le nettoyage des plinthes. En effet, de nombreuses saletés, poussières, et autre particules se logent très souvent dans ces endroits. Votre aspirateur robot doit donc être en mesure de longer les plinthes pour les nettoyer. La brossette circulaire située sur un des cotés de l’aspirateur sert à cela (entre autre).

Test Xiaomi Mi Robot - Brossette circulaire - Avis-Express

Elle va brosser le long des murs et rabattre la poussière vers la brosse rotative centrale qui aspire.

L’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot le fait très bien. Il va d’ailleurs commencer par nettoyer les plinthes de votre pièce. Ce faisant, il va cartographier la pièce en longeant les murs en gardant une distance de 1cm pour ne pas les abîmer. Cela va lui donner des points de repère afin de s’assurer que tous les endroits de la pièce sont bien nettoyés.

 

C’est donc un sans-faute pour l’aspirateur robot concernant le nettoyage des bords de vos murs. Évidemment, il en va de même pour les bordures de vos meubles. Lorsque je dis plinthes, je pense aussi à tous les endroits qu’il faut longer pour aller déloger la saleté. Que cet endroit soit circulaire, en ligne droite, ou à angles, l’aspirateur robots Xiaomi Mi Robot saura très bien se débrouiller.

 

Puissance d’aspiration, et efficacité du nettoyage

 

C’est évidemment le point principal de ce test. Votre aspirateur robot est-il en mesure de bien nettoyer votre pièce et d’enlever toutes les saletés.

Test Xiaomi Mi Robot - protocole de nettoyage - Avis-Express

Il a faim et il dévore. En photo, mon protocole de test maison. Du méga mouton, du riz, des particules fines…

Le test que j’ai réalisé comporte plusieurs points. Aspirateur robot devez donc nettoyer temps des particules fines, que des poussières, des grains de sable, des grains de riz, ou des gros corn flakes.

Je vous conseille de regarder la vidéo que j’ai tourné sur cette Aspirateur robot. Vous verrez qu’il est effectivement très efficace. Il n’est cependant pas parfait. En effet, déloger les particules fines et une tâche très difficile. Cette Aspirateur aurait été plus efficace s’il avait été équipé d’une petite lingette à l’arrière pour venir finaliser la récupération des poussières et les particules fines comme du sucre glace.

Test Xiaomi Mi Robot - Brosse rotative - Avis-Express

La brosse rotative alterne des poils et des lamelles en caoutchouc pour déloger les saletés

L’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot est un vrai vorace avec ses 1800Pa de puissance. Vous le verrez dévorer notamment les corn-flakes avec avidité. Toutes les miettes de gâteau sont parties dans son ventre. Cependant, exactement comme tous ses concurrents, il peine un peu sur le test du grain de riz. Les grains de riz sont des pièces lourdes et extrêmement fine. Il est assez difficile de les aspirer en un seul passage. Néanmoins, il en a inspiré la majorité.

On notera la présence de 2 fines barres métalliques au niveau de la brosse qui aident à empêcher les objets de grande taille d’être aspirés.

Son réservoir de 420ml nécessitera d’être vidé assez souvent. Le Filtre HEPA pourra être nettoyé à l’aide de la brosse fournie avec l’aspirateur.

L’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot se situe donc dans le haut du panier des aspirateurs robot chinois en termes d’aspiration. Je vous le recommande donc sans aucune hésitation à ce niveau-là.

 

Détection des obstacles, incapacité à calculer son chemin.

 

Une des grosses différences entre cet aspirateur robot, et ses concurrents est qu’il vient avec un télémètre laser. Cela signifie que l’aspirateur robot va être en mesure de calculer la surface de votre pièce, tous ces obstacles, et de prendre des décisions pour assurer une aspiration optimale.

Test Xiaomi Mi Robot - avant de l'aspirateur robot - Avis-Express

La face avant possède des détecteur et une bordure sensible à la pression pour changer de trajectoire lorsqu’elle est touchée

Vous le verrez faire dans la vidéo, et vous verrez que son fonctionnement est positivement étonnant. Dès que vous l’aurez allumé, il va commencer à nettoyer, il ne va pas hésiter à aller dans des recoins que vous auriez pensé qu’il allait ignorer. En effet, lorsqu’il commence son travail en réalisant des va et vient de long en large sur la pièce, il arrive qu’il y a des petits endroits dans votre pièce qui ne cadrent pas forcément avec son programme. Il ne va pas hésiter à arrêter ses va-et-vient pour aller se concentrer dans ces petits endroits, et il va ensuite venir se repositionner tout seul là où il avait arrêté son va-et-vient.

Xiaomi Mi Robot parcours shéma de nettoyage testé par avis-express

Méthode de nettoyage du Mi Robot basé sur des va et vient méthodiques (Comme le Neato XV par exemple)

En matière de détection des obstacles, sans atteindre la perfection, il s’avère extrêmement bon. Évidemment, comme tous les aspirateurs robot, il va se cogner de temps en temps dans un de vos meubles. Néanmoins, cela s’avère moins fréquent que ses concurrents. Il contourne très doucement les objets, il calcule très bien les distances et les angles, y compris les rondeurs. C’est presque agréable de le regarder travailler. En tout cas, c’est plus agréable que le devoir faire le ménage soi-même. Il peut aussi faire varier sa vitesse à l’approche d’un obstacle pour le franchir en toute sécurité.

 

Capacité de franchissement des obstacles

 

C’est encore une des grosses qualités de l’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot. Il est en mesure de monter des obstacles de près de 2 centimètres de haut. Cela signifie que les seuils de portes, les différents niveaux de carrelage, et les hauteurs de tapis ne lui font pas peur.

Par ailleurs, il est le seul des Aspirateur robot chinois que j’ai pu tester à vaincre l’obstacle du pied de chaise incliné. En effet, chez moi j’ai une chaise avec un pied central qui présente une inclinaison d’environ 30 degrés. Tous les aspirateurs robot que j’ai pu tester jusqu’ici essaie de monter le pied de la chaise et se bloquent. L’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot quant à lui va essayer de grimper le pied de la chaise, et va vite s’apercevoir que c’est peine perdue et rebrousser son chemin.

Il possède aussi cependant les mêmes défauts que ses concurrents. Le Mi Robot n’est pas en mesure de s’accommoder des câbles que vous laissez traîner sur le sol, ou des chaussettes par exemple. Il va systématiquement les avaler, et risque de se bloquer. C’est un peu normal aussi me direz-vous. Pour le reste, il est extrêmement efficace et s’avère encore une fois un bon choix.

 

Le contrôle de l’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot par l’application Mi Home

 

Comme je vous l’ai dit précédemment, il est équipé de deux boutons sur son corps principal. Cela suffit à le déclencher à l’arrêter et à lui demander de retourner à sa base pour se recharger.

Il fonctionne aussi en parallèle d’une application nommer mi-home (Télécharger Mi Home pour Android). Cette application permet de contrôler ses principales fonctionnalités citées ci-dessus. Elle permet aussi de diminuer la puissance d’aspiration pour réduire le bruit de l’aspirateur.

Xiaomi Mi robot - application cartographie de mon appartement

L’aspirateur se déplace tout seul dans mon appartement et le télémètre laser découvre les zone nettoyable et les zones inaccessibles

 

Ma véritable déception, en dehors du fait que l’application soit développée en chinois, et que l’application ne possède pas la capacité de faire tourner à droite ou à gauche l’aspirateur robot comme vous le souhaitez. C’est en effet très pratique de pouvoir dire à l’aspirateur d’aller à un endroit précis où se trouve des saletés. Vous n’avez pas forcément envie que votre aspirateur robot nettoie la totalité de la pièce à chaque fois que vous avez quelques saletés sur le sol. Malheureusement, et l’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot n’est pas encore en mesure d’être télécommandé.

Ce sont là deux points négatifs assez fort pour moi. Être obligé de nettoyer l’intégralité d’une pièce à chaque fois, et ne pas pouvoir le contrôler moi-même.

 

La programmation

Vous allez pouvoir indiquer au Mi Robot les heures auxquelles il doit s’activer pour nettoyer votre pièce.

Vous pouvez le programmer pour qu’il agisse plusieurs fois par jour. (Si votre appartement est vraiment sale!)

Pensez tout de même à garder votre sol bien dégagé pour éviter qu’il avale des bêtises.

 

Volume de bruit du Xiaomi Mi Robot

 

Une des caractéristiques principales que vous étudiez en général avant d’acheter un aspirateur robot est le nombre de décibels qu’il aimait. C’est en effet un paramètre très important si vous souhaitez utiliser votre aspirateur dans la pièce dans laquelle vous vous situez.

Xiaomi Mi Robot - volume sonore en décibels

Le volume sonore enregistré à proximité immédiate du Mi Robot est de 69 décibels. A hauteur d’homme c’est plutôt 60-64db.

Aspirateur robot Xiaomi Mi Robot se trouve dans la très bonne moyenne. Il émet un volume sonore d’environ 69 décibels. Cela équivaut au volume sonore des aspirateurs robots de la gamme ilife. Mais il est aussi capable de diminuer le volume sonore en diminuant sa capacité d’aspiration. Il va réduire sa puissance et ainsi et réduire son bruit. Une caractéristique très positive qui vous permettra d’utiliser l’aspirateur en votre présence.

 

Retour à la base de rechargement et batterie

Xiaomi-Mi-Robot-base-de-rechargement

Il va se recharger délicatement et se coller contre sa base. Un système très efficace.

Après l’effort, le réconfort. Le Mi Robot retourne se charger gentiment à sa base. Il le fait très bien et ne rate presque jamais sa cible. Il avance fièrement et rapidement vers la base, il fait un demi tour, il s’aligne en oscillant et se place contre la base.

Une fois chargé, avec sa batterie de 5200mAh, le Mi Robot tient 2h30 en phase de travail. C’est suffisant pour nettoyer environ 250 mètres carrés. A moins que vous habitiez dans un palais à étages multiples, je pense que cela devrait suffire. Sa batterie est deux fois plus importante que celle de ses concurrents.

 

Mon avis sur l’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot

 

xiaomi-mi-robot-aspirateur robot miniJe n’ai vraiment pas été déçu en testant cette Aspirateur robot. Il est à la hauteur de mes attentes, il est très efficace, il est très beau, et je pense que vous ne serez pas déçu de l’avoir acheté.

Au chapitre des inconvénients, on notera qu’il ne peut pas être télécommandée, l’application est perfectible, pas de murs virtuels et surtout, on notera son prix élevé par rapport à ses concurrents directs.

Vous trouverez donc l’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot autour de 320 €. C’est donc l’aspirateur robot le plus cher mais aussi probablement le plus efficace que l’on peut trouver en provenance de Chine.

Acheter l’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot sur gearbest – COUPON de REDUCTION : VIPMIROBOT ou XIAOMIVAC

GearBest offre une garantie d’un an, avec complet remboursement jusqu’à 45 jours.

PENSEZ à PARTAGER mon article s’il vous plait ! Cela m’aide beaucoup à faire connaitre mon blog et à continuer mes tests… Un petit commentaire n’est pas de refu non plus!

 

 

Autres aspirateurs robot Chinois testés sur Avis-Express

test ilife v5 pro

Test iLife V5 pro

test ilife a4

Test iLife A4

test ilife v7

Test iLife V7

test ilife v5

Test iLife V5

test ilife v7s

Test ilife v7s

test ilife x5

Test ilife x5

Test Jisiwei i3

Test Jisiwei i3

Comparatif iLife V7S - Xiaomi Mi Robot - Jisiwei i3

Comparatif iLife V7S – Xiaomi Mi Robot – Jisiwei i3

comparatif-gamme-aspirateur-robot-ilife-x5-v7-v7s-v5-pro-et-a4 mini

Comparatif iLife X5, V7, V7S, V5, Pro A4

 

 

 

Produit en test
Xiaomi Mi Robot
Type
Aspirateur Robot
Test fait par

le 2016-12-21
Note
Prix
320
Description
C'est peut-être lui le meilleur aspirateur robot Chinois. Il est en test chez Avis-Express et nous ne lui ferons pas de cadeaux. Il sera aussi comparé aux autres aspirateurs robots Chinois pour déterminer quel est le meilleur.

Auteur: Avis Aliexpress

Le blog qui vous guide pour acheter en Chine des produits moins cher sans vous faire arnaquer !

2 commentaires

  1. Bonsoir. Super vos tests. J’en ai commandé un sur Gearbest aujourd’hui. En espérant qu’il arrive d’ici 15 jours. Toujours pas de version FR de l’application IOS ? Merci et vraiment bien vos test

    Répondre
    • Bonsoir,
      Merci pour vos encouragements.
      Malheureusement je n’ai pas trouvé d’appli en français. Il ne faut pas désespérer mais Xiaomi ne mets pas le paquet sur le Marché Français.
      Je ne l’ai pas précisé mais moi ils m’ont livré le Mi Robot avec un câble anglais (ou chinois je ne sais pas trop) il faut un adaptateur. Ou un câble de remplacement. Perso j’ai utilisé le câble de la playstation :)

      Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!