Test du Xiaomi Mi Note 2

Le Xiaomi Mi Note 2 est un smartphone capable de vous faire rêver. Il est exemplaire dans de nombreux domaines que je vous propose de décrouvrir. Mais il est aussi 2 fois moins cher que ses concurrents. On pense notamment à feu le galaxy note 7. Si vous recherchez un smartphone avec un grand écran de 5,7 pouces, alors c’est sûrement lui qu’il vous faut.

Test Xiaomi Mi Note 2 - Présentation

Je profite du retour des beaux jours pour faire des photos en extérieur. Il est assez facile de rendre grâce au Mi Note 2 qui est déjà très beau. Mais sincèrement, quand vous l’aurez dans vos mains, vous allez adorer. Voici pourquoi…

 

Le Xiaomi Mi Note 2 est un smartphone capable de vous faire rêver. Il est exemplaire dans de nombreux domaines que je vous propose de décrouvrir. Mais il est aussi 2 fois moins cher que ses concurrents. On pense notamment à feu le galaxy note 7. Si vous recherchez un smartphone avec un grand écran de 5,7 pouces, alors c'est sûrement lui qu'il vous faut. Je profite du retour des beaux jours pour faire des photos en extérieur. Il est assez facile de rendre grâce au Mi Note 2 qui est déjà très beau. Mais sincèrement, quand vous l'aurez dans…
Avec son design et sa qualité de finition proche de la perfection, Xiaomi frappe fort et montre sa capacité à suivre les grands du marché. Ses qualités sont innombrables et ses défauts assez rares. Pour ce prix, nous ne pouvons que vous le conseiller si vous cherchez une phablette. Il n'a pas vraiment de concurrents à sa hauteur.

Synthèse du test du Xiaomi Mi Note 2

Design et ergonomie - 9
Finition - 9.6
Puissance - 9.5
Autonomie - 9.2
Appareil photo - 8.5
Rapport qualité / prix - 9

9.1

Avec son design et sa qualité de finition proche de la perfection, Xiaomi frappe fort et montre sa capacité à suivre les grands du marché. Ses qualités sont innombrables et ses défauts assez rares. Pour ce prix, nous ne pouvons que vous le conseiller si vous cherchez une phablette. Il n'a pas vraiment de concurrents à sa hauteur.

Voir les meilleures offres pour le Mi Note 2

 

Spécifications techniques du Xiaomi mi Note 2

  • Dimensions : 156.2 x 77.3 x 7.6 mm. Oui il est vraiment fin !
  • Poids : 166 g. C’est correct
  • Diagonale d’écran : 5.7 pouces. L’écran est grand et le téléphone aussi !
  • Définition d’écran : 1920 x 1080. C’est suffisant.
  • DPI : 386
  • Type d’écran : OLED
  • Part de l’écran en surface : 74.49 %. J’aurai aimé plus.
  • Puce mobile : Qualcomm Snapdragon 821. Ca c’est topissime.
  • Processeur : 2 x 2.35 GHz Kryo & 2×1.6 GHz Kryo – 2.35 GHz
  • Nombre de cœurs : 4
  • GPU intégré (iGPU) : Adreno 530. La perfection pour jouer.
  • Mémoire vive (RAM) : 6 Go. 4Go suffisent mais 6Go permettent de flamber..
  • Mémoire interne : 128 Go
  • Carte mémoire : non
  • Capacité de la batterie : 4070 mAh. Super !
  • Capteur photo : 22.56 Mpx. Ultra précis mais…
  • Capteur photo avant : 8 Mpx. Impeccable.
  • Captation vidéo : 4K. Très bon.
  • Système d’exploitation (OS) : Android 6. Régulierement mis à jour.
  • Connectique : USB-C. Moi j’aime.
  • Capteur d’empreintes digitales : oui
  • Type Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac
  • Type Bluetooth : 4.1
  • NFC : oui
  • 4G (LTE) : oui
  • Dual-sim : oui
  • Format carte SIM : Nano
  • Etanchéité : Non. Pas water plouf…
  • Gyroscope : oui

 

Test du Xiaomi Mi Note 2 en Vidéo

Au programme, vous verrez son déballage, son fonctionnement et notamment celui de la surcouche MIUI 8.1. Vous le verrez aussi faire tourner Asphalt Xtreme.

Lire cette vidéo sur YouTube.

 

Xiaomi Mi Note 2 – Design et finitions

Avouez qu’il est vraiment superbe ! A vrai dire la première impression que j’ai eu en le déballant c’est qu’il est grand. Et ensuite qu’il est super beau. Ayant moi-même un galaxy s6 edge, la comparaison des angles devient naturelle et je vous en parlerais ultérieurement. Mais ce Mi Note 2 dipose d’un design qui n’a pas à rougir.

Test Xiaomi Mi Note 2 - dos du smartphone avec capteur photo

L’arrière du smartphone est composé d’une grande dalle en verre incurvée. Son aspect brillant est du plus bel effet. Néanmoins, il s’avère aussi glissant. Etant donné la taille de ce smartphone, je vous conseille d’utiliser la coque fournie dans la boite !

La prise en main est très douce et agréable. Aucun angle de rend la tenue du smartphone désagréable. Tout à été arrondis pour un confort optimal.

Test Xiaomi Mi Note 2 - comparaison galaxy s6 edge

Il y a une chose que je n’aime pas du tout sur la série edge de Samsung. Il s’agit des bordures latérales du smartphone. Elles sont épaisses et rappeuse sous les doigts. Le Mi note 2 n’a aucune bordure. Le cadre du téléphone est dans le prolongement de l’écran. Cela donne un sentiment de finition nettement supérieur.

 

Test Xiaomi Mi Note 2 - écran incurvé galaxy s6 edge

Le Mi Note 2 s’offre le luxe d’une épaisseur de seulement 7,6mm. Faisant de lui un concurrent de taille sur ce terrain. Etant donné la taille globale de la bête, sa finesse est un avantage appréciable. L’objectif n’est pas d’avoir une brique dans sa poche.

Les angles sont moins arrondis que sur le edge. On note aussi que la dalle d’écran elle-même est moins arrondie.

 

Xiaomi Mi Note 2 – Test de l’écran

L’écran du smartphone Xiaomi Mi note 2 et assez irréprochable. Une belle luminosité, de belles couleurs, on pourrait éventuellement lui opposer un manque d’ambition dans la résolution. Le Full HD est suffisant, mais il est aujourd’hui dépassé sur les téléphones haut de gamme par des écrans à la précision supérieure. Je n’ai pourtant pas dramatique. Pour la réalité virtuelle ce n’est pas idéal.

xiaomi mi note 2 test écran incurvé

Ce n’est pas le premier écran incurvé que je teste. J’ai déjà eu l’occasion de tester le elephone S7 et son écran faisant semblant d’être incurvés. C’est un peu la même sensation que j’ai sur le mi note 2, en effet, c’est plus la dalle en verre qui recouvre le smartphone qui est incurvé que l’écran lui-même. L’impression de courbure est beaucoup plus marquée sur le Galaxy S7 par exemple. Néanmoins, je n’ai pas démonté le téléphone pour vérifier que la dalle d’affichage et bien courbé ou reste droite.

 

La synthèse, c’est un véritable bonheur d’utiliser un écran aussi grand et confortable à l’usage. La luminosité s’ajuste très bien en milieu sombre ou éclairé. Vous disposerez de nombreux réglages susceptibles de faire varier par exemple le degré de chaleur de l’affichage, mais je vous conseille d’utiliser le mode normal qui est lui-même déjà très bien réglé.

 

Xiaomi Mi Note 2 – Test de la puissance

La puissance d’un smartphone se mesure au travers de différents outils. Qu’il s’agisse de benchmark pour mesurer la puissance brute, ou de jeux vidéo par exemple pour avoir un ordre d’idée plus réaliste de capacité du smartphone, j’ai testé le Xiaomi Mi note 2 dans tous les environnements possibles.

Ce ne sera pas une grande découverte pour vous, avec son Snapdragon 821, le mi note 2 et un véritable monstre de puissance. À l’heure actuelle, en avril 2017, il n’y a d’ailleurs pas mieux sur le marché. À compter de Mai, les choses seront différentes avec la sortie du Snapdragon 835. Mais cela ne révolutionne pas non plus le genre. Votre nouveau smartphone mi note 2 va rester pendant un moment une référence en termes de puissance.

Xiaomi Mi Note 2 - asphalt xtreme

Mon test préféré est probablement le plus réaliste. Il s’agit de vérifier si les jeux vidéo tourne bien sur ce smartphone. De asphalt Xtreme à Pokémon Go, je peux vous garantir une expérience de jeu absolument parfaite. Le nombre d’images par seconde est largement suffisant pour jouer à n’importe quels jeux vidéo du plus simple au plus gourmand. Il n’est rien que ce smartphone ne puisse afficher. Et si vous vous inquiétez quant à votre investissement par rapport à l’avenir, sachez qu’il est très peu probable que dans les 2 années à venir des jeux vidéo sortent et soient tellement demandeur en puissance que le mi note 2 ne puisse pas les faire tourner.

Pour le reste, vous verrez ci-dessous les benchmarks les plus courants appliquer directement par mes soins sur le téléphone Xiaomi Mi note 2.

Xiaomi mi note 2 résultat pcmark

On est dans le top niveau sur PCMark.

 

Les résultats sont globalement conformes à ce que l’on trouve sur les sites de benchmark. La mise à jour de la surcouche MIUI 8 et susceptible de consommer un peu plus de puissance que les précédentes versions. Néanmoins, cela reste totalement anecdotique par rapport à la puissance globale du smartphone.

Xiaomi mi note 2 résultat geekbench 4

C’est donc encore un véritable monstre de puissance qu’a produit Xiaomi.

Je vous vois venir, techniquement ce n’est pas eux qui produisent c’est plus là, puisque le Snapdragon 821 reste un processeur générique. Mais encore faut-il implémenter pour pas trop cher dans son flagship. C’est un pari que réussi très bien Xiaomi.

Xiaomi mi note 2 résultat Antutu

Il commence à etre difficile de faire mieux.

Xiaomi Mi Note 2 – Test du capteur photo

photo paysage xiaomi mi note 2

C’est tout simple mais regardez la couleur de l’herbe. Le vert est vraiment beau. Il n’est pas terne ou sombre.

C’est probablement le domaine le plus important pour départager les smartphones entre eux. En effet, si de nombreuses pièces sont génériques, le capteur photo nécessite tout de même un travail du côté du constructeur, et de l’éditeur du logiciel Android pour donner un résultat satisfaisant.

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, en pleine lumière, le capteur du Xiaomi Mi note 2 est absolument impeccable. Avec une résolution de 22,5 mégapixels, c’est un capteur extrêmement précis qui fonctionne plutôt très bien. C’est vraiment un bonheur à utiliser, et vous pourrez imprimer vos photos sans crainte de les voir dégradé. La gestion des couleurs est vraiment sympa.

xiaomi mi note 2 photo panorama

Idem pour la couleur du ciel. Le bleu est éclatant, et pourtant j’habite à Paris ! Mais s’était une belle journée.

Parmi les fonctionnalités de l’appareil photo, je vous présente la fonction de panorama. Elle aussi fonctionne remarquablement bien. Il est très facile de prendre un panorama avec le mi note 2. Il vous suffit de balayer la zone à photographier de la gauche vers la droite sur 180 degrés, et d’essayer de rester relativement stable. On notera toutefois qu’il n’est pas possible de changer la direction de balayage. Impossible donc de balayer de la droite vers la gauche.

Xiaomi Mi Note 2 - comparé au Mi5 et au galaxy s6 edge

Les différences de couleurs sont flagrante. Et au jeu de l’exactitude, c’est bien le mi Note 2 qui est le meilleur. Le S6 est froid mais donne une image nette et agréable au global. Les xiaomi ont des couleurs plus proches de la réalité. Le Mi Note 2 est le meilleur équilibre.

Concernant les photos nocturnes, sans être un réel point faible, on peut clairement dire que le mi note 2 n’est pas à la hauteur des références du marché. C’est le point faible de la plupart des smartphones de toute façon, et notamment des smartphones chinois. Néanmoins, je vous laisse apprécier au travers de ce texte ce que donne une photo comparée à un des ténors du marché, le Galaxy S6 Edge, afin de voir si cela vous convient ou pas. Il est à noter que le S6 edge déforme clairement la luminosité réelle, et la couleur réelle de la photo pour obtenir un rendu plus satisfaisant.

Test Xiaomi Mi Note 2 - Vidéo en 4K
Lire cette vidéo sur YouTube.

Au chapitre des reproches, le gros capteur de 22,5Mp fabrique des photos de 17Mo! (Pour les plus détaillées) Investissez dans une mémoire d’au moins 64Go. Je ne vous raconte pas pour le vidéo en 4K.

Parmi les bonnes surprises, on retrouve un angle plus grand que celui du xiaomi Mi5.

 

Le Mi Note 2 gère-t-il la 4G ?

Oui il gère la 4G. Le modèle Xiaomi Mi Note 2 globale gère toutes les fréquences Françaises et donc le fameux 800mhz. Il gère aussi la 4G+ appelé TD-LTE sur les sites Chinois.

Xiaomi va de plus en plus intégrer les fréquence Européennes à ses smartphones. Nous ne sommes pas encore leur cible. Mais ça va venir.

 

L’autonomie du Mi Note 2

autonomie xiaomi mi note 2

Pour gérer un grand téléphone, faut-il une grande batterie ? C’est l’option choisie par Xiaomi pour son Mi Note 2. Avce ses 4070mAh, la batterie est en mesure de tenir plusieurs jours si vous utilisez peu votre smartphone. En lecture vidéo en continue, il tient 11h30. Sur le test d’autonomie Générale de ViSer il tient 14h36. Vous l’aurez compris, c’est un smartphone qui ne vous lâchera pas de la journée.

 

 

La concurrence

C’est en fait un smartphone qui a relativement peu de concurrents directs. On peut penser au Samsung note 7 qui est hors-jeu à cause de ses problèmes de batterie. Le huawei mate 9 est l’alternative la plus proche mais son design est moins sympa.

Pour être plus objectif, voici les smartphones dont la puissance rivalise avec le Mi Note 2 :

  • Google Pixel XL : 141717
  • Lenovo Z2 Plus : 141640
  • Xiaomi MIX : 141383
  • Google Pixel : 140546
  • LG V20 : 140460
  • LeEco Le Max2 : 140431
  • Xiaomi Note 2 : 140312
  • HUAWEI Mate 9 : 139011
  • Sony Xperia XZ : 138761
  • Sony Xperia XP : 135625
  • nubia Z11 : 130965
  • HUAWEI Mate 9 Pro : 127767
  • Meizu PRO 6 : 99147

 

Mon avis sur le Xiaomi Mi Note 2

Ses points fort

  • Un design parfait
  • Un grand écran
  • Une puissance au top
  • Un capteur photo parfait de jour
  • Une bonne autonomie
  • L’excellente interface MIUI 8
  • Un rapport qualité prix défiant toute concurrence

 

A améliorer

  • Le coté glissant du revêtement
  • La photo nocturne

 

C’est le genre de smartphone que vous ne regretterez pas d’avoir acheté. Il est clairement au niveau des marques les plus connues. Si vous cherchez un grand téléphone, c’est lui que je vous conseille. Il coûte environ 383€ dans sa version 4Go de RAM et 64Go de mémoire accessible au lien ci-dessous.

Acheter le Xiaomi Mi Note 2 sur GearBest

Voir l’offre de AliExpress pour le Mi Note 2

Acheter le Xiaomi Mi Note 2 sur BangGood

Si vous ne connaissez pas GearBest, lisez mon avis sur ce site dans lequel j’ai une totale confiance. Si vous achetez le Mi Note 2 dessus, choisissez la livraison French Express pour éviter la douane et être livré en 10 jours. Je précise que j’ai acheté le mien sur ce site.

Voir toutes les configuration du Mi Note 2

Coupon GearBest Smartphone pour le Xiaomi Mi Note 2 version globale : Note2GS

Auteur: Blog AliExpress

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =