Test de la Xiaomi Mi Box 4K

Ça y est, Xiaomi se lance sur le marché des box TV 4K (internationales). Après avoir investi un nombre énorme de domaines en seulement 3 ans, ce que l’on peut appeler désormais une grande marque réalise avec la Xiaomi Mi Box 4K un autre tour de force.

Le marché des box TV est déjà saturé d’une offre pléthorique de produits européens ou chinois. Mais il y a fort à parier que si Xiaomi décide d’entrer dans ce domaine, c’est qu’il reste des choses à faire.

 

L’objectif de cet article va donc être de tester la Xiaomi Mi Box (Voir leur site officiel) pour voir quels sont ses avantages par rapport à ses concurrents, et s’il s’agit d’un produit que vous devriez acheter vous qui êtes à la recherche d’un nouveau système pour enrichir votre téléviseur, votre projecteur par exemple.

 

Test de la Xiaomi Mi Box

 

Voici la vidéo de mon test de la Mi Box 4K. J’espère qu’elle vous plaira et que vous vous abonnerez à ma chaîne Youtube.

 

Déballage de la Xiaomi Mi Box 4K

Test Xiaomi Mi Box 4K - package et déballage

Un package soigné et recyclable comme souvent chez Xiaomi.

Quatre éléments composent le package que vous recevrez en achetant la Mi Box.

  • La Box TV
  • La prise électrique Européenne
  • Une Prise HDMI 2.0
  • Et une télécommande

Il n’y a pas de manques particuliers dans ce package à part éventuellement la manette. En effet, la Mi Box à la capacité de jouer aux jeux vidéos et la présence d’une manette aurait été une bonne idée pour se démarquer et convaincre davantage de s’orienter vers elle. Toutefois, sur Google Play vous trouverez aussi une section de jeux compatibles avec la télécommande. Une vraie bonne idée pour profiter des capacités de la Box TV en attendant de savoir si vous souhaitez acheter une manette.

 

Informations complémentaires : 

  • Dimensions 101mm x 101mm x 19.5mm
  • Poids 176,5 grammes

 

 

Analyse de ses caractéristiques principales

La connectivité

Test Xiaomi Mi Box 4K - connectivité

4 ports spécifiques capable de gérer les plus grandes fonctionnalités.

C’est une des préoccupation principale lorsqu’on achète une Box TV. Sera-t-elle facile à connecter à mon système existant ?

Rassurez vous, Xiaomi a pensé à la même chose. Et c’est ainsi que vous trouverez les éléments essentiels pour profiter de votre Home cinéma ou de votre installation existante.

Vous trouverez donc les éléments suivants :

  • Un port électrique pour le courant Français 220V.
  • Un port USB 2 pour votre disque Dur ou Clé USB (ou tout autre périphérique connectable)
  • Une prise HDMI qui peut être branché sur une TV, un projecteur… Et bien sûr véhiculer du son 5.1.  (support du protocole HDCP)
  • Une prise S/PDIF capable de diffuser du son 5.1

 

Au chapitre des éléments invisibles vous trouverez :

  • Une connexion Wifi A/B/G/N et AC(5Ghz)
  • Une connexion Bluetooth

 

Au chapitre des manques on notera finalement tout ce qui agrémente la l’interaction entre la Box et d’autres appareils. On aurait pu imaginer une sortie audio optique  ainsi qu’un bien vieux RCA (Non je plaisante pour le RCA). On aurait pu imaginer un Tuner TV numérique ou analogique (RIP). L’absence de port SD (micro SD) n’est pas top! On aurait aimé plusieurs ports USB. Bref des petits plus incompatibles avec la taille de la Mi Box et finalement pas forcement utiles.

Pour une connectique plus complète, je vous conseille de regarder la MXIII – G II TV Box Amlogic S912

 

Un design soigné et élégant

Test Xiaomi Mi Box 4K - design soigné et élégant

C’est l’évidence lorsque l’on regarde et que l’on tient la Mi Box 4K dans ses mains. Elle est belle et agréable au touché. Elle est aussi discrète et ne fera pas tache parmi vos appareils électroniques. C’est une vraie réussite et nous n’en attendions pas moins de Xiaomi qui se distingue de la concurrence en faisant des produits au design élégant.

 

La télécommande – Une réussite essentielle

Test Xiaomi Mi Box 4K - Télécommande

Vous voyez facilement les boutons sur l’image alors je ne vais pas m’attarder. Ce qui compte c’est la saisie vocale. C’est un des points fort de Google en général. Et la Mi Box ne trahit pas ce sentiment. Evidemment la saisie vocale fait des erreurs mais globalement elle est indispensable sur ce genre de produits. Vous ne vous voyez pas taper chaque recherche avec le clavier affiché sur votre TV! Cela prend trop de temps.

Sur la face inférieur de la télécommande vous verrez un petit trou qui abrite le micro qui permet la saisie vocale. C’est aussi efficace que sur votre téléphone. Personnellement je suis un grand utilisateur de cette fonction. Je vous recommande de l’utiliser ! Au début ça fait bizarre de parler à une télécommande puis on s’habitue…

 

Installation

 

L’installation de la Xiaomi mi box est réellement extrêmement facile. Une fois brancher la prise électrique, et le câble HDMI, il ne vous reste plus qu’à allumer votre télé pour accéder à l’écran d’accueil de la box TV.

Test Xiaomi Mi Box 4K - installation

Personnellement je n’ai besoin que des prise HDMI et USB

La première chose que la Xiaomi mi box va vous demander et de configurer votre réseau wifi. Pour cela, il vous suffit de choisir le nom de votre réseau, et de taper le mot de passe associé. Je vous conseille d’activer le Wifi AC qui est plus rapide que les normes A/B/G ou N. Une fois que cela est fait, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités que vous voyez dans la vidéo que j’ai tourné pour vous la présenter.

 

Je vous conseille néanmoins d’adjoindre à votre Xiaomi Mi Box une clé USB ou un disque dur. En effet, la capacité mémoire est limité, et cela vous sera très utile notamment pour accéder à Netflix. C’est peut-être le seul défaut réel de cette Box TV.

 

La puissance de la Xiaomi mi box est-elle suffisante ?

 

La Xiaomi mi box viens armé d’un processeur ARM A53 cadencé 2Ghz. Ce n’est pas le processeur le plus récent, mais il est très largement suffisant pour les tâches qu’on lui demande. À savoir, lire des vidéos, des musiques, ouvrir des applications, et épaules et le processeur graphique pour afficher les jeux vidéo. En parlant de GPU, le processeur graphique est quant à lui cadencé à 750 mega Hertz. Il est en mesure de faire tourner la grande majorité des jeux du marché actuel.

Test Xiaomi Mi Box 4K - jeux video et puissance

Exemple de jeux vidéo avec les minions

La Xiaomi mi box est évidemment en mesure de décoder tous les formats vidéo actuelle qu’il s’agisse du H264 ou du h265. Elle est aussi capable de décoder le Dolby Digital et le DTS. En général, ce sont les points faibles de la plupart des smartphones et des appareils chinois. Le Dolby Digital et le DTS sont des marques propriétaire, et leur décodage induit donc d’avoir payé la licence. C’est pour cela qu’une grande majorité des appareils chinois ne le déconne pas nativement. Par contre, VLC le fait très bien.

 

Benchmark – 3D Mark

Test Xiaomi Mi Box 4K - Benchmark 3dmark ice storm 3920 points

Quoi de mieux que de s’en remettre directement à un test de 3D efficace pour avoir une vision objective de la puissance de ma Mi Box 4K. Même si le jeu n’est pas sa fonction principale, au moins vous saurez à quoi vous en tenir !

Avec 3920 point à 3D Mark Ice Storm, vous avez là une Box TV suffisante pour les jeux en 3D y compris les jeux de voitures. Il y a cependant quelques risques de saccades dans certaines séances de jeu avec beaucoup de détails et de voitures. Pour vous donner un ordre d’idée, cette Box est 4 fois puissante que la tablette Chuwi Hi10 Plus qui fonctionne sous un processeur Z8300. Sachant qu’il y a d’autres Box TV qui fonctionnent sous Z8300, cela vous laisse à réflechir ! Vive la Mi Box !

 

Comme nous voulons le voir, au niveau de la puissance, la Xiaomi mi box s’en sort très bien. Évidemment ce n’est pas la plus puissante de sa catégorie, par contre le rapport qualité-prix est vraiment impeccable. Par ailleurs, il convient de se demander si un surcroît de puissance est vraiment utile.

 

Android TV 6.0 – Bien ou bien ?

Je suis partagé sur Android TV. Non pas que ce soit mal fait, mais la version TV limite le potentiel des Box TV.

Les cotés positif de Android TV

  • Navigation ultra fluide
  • Un vrai ciblage orienté vidéo et jeux qui évite le « fouillis » d’android classique
  • Des applications qui tournent impeccablement

 

Les côtés perfectibles

  • Vous n’avez pas accès à toutes les applications :  Par exemple le « freebox compagnon » n’est pas téléchargeable.

 

Mon avis sur la Xiaomi Mi Box 4K

Il est très difficile de faire des reproches à cette box TV qui dispose de tout le nécessaire. La Xiaomi Mi Box est belle, elle a une connectique limité mais suffisante, elle est suffisamment puissante, elle gère l’affichage 4K et elle fonctionne sous Android TV 6.0.

Elle s’avère donc très réactive et sa télécommande participe grandement à la qualité perçue.

Il n’y a donc pas de défauts réels dans le produit lui même à part sa faible mémoire de 8Go. Donc son principal défaut c’est la concurrence des Chromecasts et autres produits analogues. En effet, votre smartphone possède déjà surement les capacités d’une Box TV mais il lui manque la capacité de diffuser l’image sur un écran…

Le Prix de la Xiaomi Mi Box étant très raisonnable, je vous la conseille vivement. Personnellement mon site Chinois préféré pour ce genre de produit c’est GearBest. Ils livrent vite car ils disposent d’un entrepôt en Europe. Ils sont aussi fiables et à l’écoute.

Acheter la Xiaomi Mi Box sur GearBest. (Elle est à 67€ avec ce lien – C’est la version internationale, c’est important)

COUPON de Réduction GearBest : MIBOXIT

 

Pouvez-vous partager cet article ?

Produit en test
Xiaomi Mi Box 4K
Type
Box TV
Test fait par

le 2016-12-30
Note
Prix
67
Description
La Xiaomi Mi Box 4K dispose de pas mal d'atouts pour s'imposer sur le marché des Box TV. A commencer par un prix imbattable pour de la 4K HDR...

Auteur: Avis Aliexpress

Le blog qui vous guide pour acheter en Chine des produits moins cher sans vous faire arnaquer !

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!