Test du Umi Z

Umi est en train de refaire sa stratégie de marque et le nom que vous connaissez vit ses derniers instants. Elle sera remplacé par Umidigi. Le UMI Z est donc le dernier téléphone de la marque umi avant de devenir le Umidigi Z.

Le UMI Z est le premier téléphone à utiliser le processeur A10 cœur Hélio x-27. Il s’agit du tout dernier processeur de la désormais célèbre marque médiathèque. Ses performances sont à la hauteur du Snapdragon 820. Le Snapdragon 820 et le processeur que l’on retrouve notamment dans le LG G5, où le Xiaomi MI5. De très belles références qui font du Umi Z un smartphone à découvrir absolument. Et ça tombe bien, nous allons le tester.

Le UMI Z et conçu intégralement en aluminium. Il abrite deux caméras de 13 mégapixels dont une est à l’arrière et une est à l’avant. Nous reviendrons sur le sujet plus tard, mais avoir une caméra de 13 mégapixels à l’avant et quelque chose de très rare.

La batterie est amovible. C’est aussi quelque chose de suffisamment rare pour lui signaler. Elle vous permettra de tenir tout au long de la journée.

Ces éléments, sous forme d’amuse-gueules, augure un test d’un smartphone de très haute qualité. Le UMI Z est-il à la hauteur de son principal concurrent le Xiaomi MI5 ?

Umi est en train de refaire sa stratégie de marque et le nom que vous connaissez vit ses derniers instants. Elle sera remplacé par Umidigi. Le UMI Z est donc le dernier téléphone de la marque umi avant de devenir le Umidigi Z. Le UMI Z est le premier téléphone à utiliser le processeur A10 cœur Hélio x-27. Il s'agit du tout dernier processeur de la désormais célèbre marque médiathèque. Ses performances sont à la hauteur du Snapdragon 820. Le Snapdragon 820 et le processeur que l'on retrouve notamment dans le LG G5, où le Xiaomi MI5. De très belles…
C'est un smartphone de très bonne qualité d'a produit UMI. Matériaux, processeur, caméra, batterie... Tout y est pour concurrencer Xiaomi notamment. Dommage que l'appareil photo de soit pas encore à la hauteur. AU global, je donne encore l'avantage à Xiaomi.

Synthèse du test du UMI Z

Design, finition et ergonomie - 8.8
Puissance - 8.9
Ecran - 8.8
Appareil Photo - 8.6
Autonomie - 9
Rapport qualité / prix en 2017 - 9.3

8.9

C'est un smartphone de très bonne qualité d'a produit UMI. Matériaux, processeur, caméra, batterie... Tout y est pour concurrencer Xiaomi notamment. Dommage que l'appareil photo de soit pas encore à la hauteur. AU global, je donne encore l'avantage à Xiaomi.


Voir la meilleure offre pour le Umi Z sur Gearbest

 

UMI Z – Design définition

Le smartphone et donc conçu autour d’un écran de 5,5 pouces. Cela le classe dans le rang des phablettes même si cette taille d’écran est devenue un véritable au standard. Son poids est relativement raisonnable avec ces 175 grammes, mais une cure de minceur lui aurait tout de même fait du bien. Il est à noter qu’une batterie de cette importance nécessite tout de même un peu de poids et un peu d’épaisseur. Sur ce sujet, les dimensions du smartphone sont 254 x 76 x 8,2 mm.

L’écran dispose d’une résolution Full HD 1920 x 1080 pixels. À ce prix, c’est une résolution tout à fait classique et il est rarissime de trouver une définition d’écran plus élevée. C’est de toute façon largement suffisant, sauf dans le cadre de la réalité virtuelle.

Entièrement conçu dans un seul bloc d’aluminium, le sentiment qui prime à lorsque l’on tient le Umi Z dans sa main et évidemment la qualité. On distinguera cependant la présence de fil bande au sommet du smartphone qui contient les antennes.

C’est probablement le plus beau téléphone qui a produit la marque umi.

Le bouton d’allumage du téléphone situé sur la tranche droite tombe naturellement sous le pouce.

Avec son corps totalement en aluminium, c’est donc un sentiment de solidité qui se dégage. Je smartphone ne plie pas sous les doigts, le revêtement ne craque pas, malgré le fait que le panneau arrière puisse être retirer.

La caméra à l’arrière ressort légèrement du smartphone. Cela permet au de capteur de 13 mégapixels de s’insérer à l’intérieur. Et croyez-moi, placer de capteurs pareils dans un smartphone de seulement 8,2 mm d’épaisseur et une gageure.

En bas du téléphone, sur la tranche, de lignes symétriques propose l’enceinte, le micro, et au centre le port USB C. La prise jack se trouve quant à elle au sommet du téléphone. Cette organisation est tout à fait classique de nos jours sur la plupart le téléphone.

Le UMI Z vous permettra d’insérer deux nano SIM ou une sim et une micro SD d’une capacité maximale de 256 Go.

Notre seul véritable reproche se trouve sur les boutons d’action en façade du smartphone. Le bouton Home est assez dur, et les boutons précédents et celui qui permet d’afficher les applications ont été retirés. C’est très dommage, cela ne coûtait pas cher de les insérer, et cela permet de gagner de l’espace sur l’écran.

 

Umi Z – Test de la Performance

 

Le UMI Z a donc de particularités qui lui permettent de se différencier du reste du marché. La première, nous l’avons évoquée, est constituée de ces deux caméras de 13 mégapixels à l’avant et à l’arrière du smartphone. La seconde est belle et bien son puissant processeur Hélio x-27 qui devrait pouvoir vous permettre d’être à l’aise en toute situation.

 

Le X27 est un processeur Deca core. Il est impressionnant sur le papier, et spécialement lorsque l’on me compare ou Snapdragon 820 et 821 qui ne sont que des quad-core. Dans cette course à la technologie est la puissance, notre x27 semble avoir de belles armes pour éradiquer la concurrence. Gravé à 20 nanomètres, il est conçu pour fonctionner à une fréquence de 2,6 giga Hertz.

 

Dans les faits, son concurrent direct et le Snapdragon 820. Le GPU, c’est-à-dire le processeur graphique nommé Mali t880 n’est pas encore suffisant pour concurrencer la puce Adreno 530. On appréciera toutefois une puissance revue à la hausse de 83 % par rapport à l’Hélio x20 (présent dans l’elephone S7 par exemple) qui était déjà très bon.

 

Quel est l’intérêt de la puce x27 par rapport à la puce Snapdragon 820 ? Et bien c’est très simple, c’est le prix. Même si la performance est légèrement moindre que le fameux snapdragon, le prix lui est largement inférieur. Il ne faut pas oublier que cette puce d’origine chinoise équipe un très grand nombre de smartphone. Les Chinois produisent pour moins cher et cela se ressent. Et leurs économies d’échelle leur permettent de tirer les prix vers le bas. Et aujourd’hui c’est bien là le plus important, produire des Smartphones pas trop cher. La puissance est déjà suffisante pour faire tourner tout ce que vous désirez.

Dans le Umi Z vous trouverez aussi 4 Go de RAM. il s’agit de lpddr3. On aurait aimé disposer de la version 4. Vous trouverez aussi 32 Go de mémoire. Et évidemment vous pourrez épauler cette mémoire interne de 256 Go de mémoire sur microSD.

Le UMI Z performe très bien dans Antutu avec un score de plus de 110000 points. Pour vous donner un ordre d’idée, le Snapdragon 820 est habituée à afficher un score autour de 120 à 130000 points. La compétition se joue donc dans un mouchoir de poche et les points gagnés par le snap dragon ne justifie pas forcément un prix plus élevé.

Il est dommage que ce smartphone affiche un score moins bon que les autres sur la partie graphique. Lorsque l’on produit ce genre de puce, le graphisme est très important. Je vous rassure, le UMI Z sera en mesure de faire tourner tous vos jeux, il est juste inférieur en puissance aux puces Adreno.

 

Umi Z – Test de la batterie

 

Le UMI Z épaulé par sa puce x 27 est excellent en termes d’autonomie. En stand-by, il tiendra jusqu’à 360 heures. Il peut tenir 60 heures en lecture de musique, et 14h en navigation par GPS grâce à ses 3780 milliampères de batterie.

 

C’est une batterie conçue par Sony. Évidemment, dans le vrai monde, personne n’utilise son smartphone pour réaliser une seule et unique tâche. Néanmoins, c’est test montre que le smartphone est en mesure de tenir même pour les utilisations les plus intensive. Je peux vous garantir qu’il tiendra toute votre journée de travail sans aucun problème. C’est bien là la fonction la plus importante que l’on demande un smartphone. Pour les utilisateurs plus légers, il tiendra aussi sans aucun problème jusqu’à 2 jours.

 

Le UMI Z ne supporte pas le rechargement sans-fil. Néanmoins, il dispose de la charge rapide et sera chargé complètement en seulement 100 minutes. Vous obtiendrez suffisamment d’autonomie pour tenir toute la journée en le chargeant 30 minutes. Ses performances sont tout à fait à la hauteur des meilleurs smartphones du marché.

 

Connectivité et autres fonctionnalités

 

Très souvent, les smartphones chinois comme ceux de Xiaomi et Meizu ne supporte pas le 800 mégahertz très utile chez certains opérateurs français. Ce n’est pas du tout le cas pour le UMI Z qui gère parfaitement cette bande. La connectivité 4G est donc complète. Vous aurez accès au bande 800 mégahertz, 2100 mégahertz, et de 1600 mégahertz.

Avec ses deux compartiments pour carte nano-SIM, vous pouvez l’utiliser autant en tant que SMARTPHONE personnel qu’en tant que smartphone professionnel. Les deux cartes SIM sont en mesure de passer des appels, et de recevoir des messages. Par contre une seule des cartes SIM peut être utilisé pour la data.

Pour le reste la connectivité est classique avec le NFC, le wifi ABGN, le bluetooth 4.1, le GPS, OTG…

 

Umi Z – L’appareil photo

Comme nous l’avons déjà répété pas mal de fois, il y a donc de capteur de 13 mégapixel Samsung SK53L8 dans le UMI Z. La version Umidigi Z pro a quant à elle une caméra devant et deux caméras derrière.

 

La caméra sur la façade est donc la meilleure que vous trouverez sur le marché. C’est en tout cas la meilleure résolution trouvable. C’est aussi un est très rare smartphone à proposer un flash sur la partie avant du téléphone. Certes il s’agit d’un flash avec peu de puissance, mais il n’est pas très utile d’avoir un flash qui éblouit pour faire des selfies.

 

À l’arrière du SMARTPHONE, à côté du capteur de 13 mégapixels, il y a un autofocus laser. Comme sur l’iPhone 7, le UMI Z dispose d’un flash quad LED. Cela permet d’obtenir jusqu’à 50 % de lumière en plus qu’un due à l’aide.

photo sans HDR

photo avec HDR

 

Sur le papier la combinaison semble donc parfaite.

Cependant, dans la réalité, nous avons été très légèrement déçus par le côté facilement flou des images dans la mesure où il n’y a pas de stabilisation optique du capteur. Nous avons aussi noté pas mal de bruit lorsque les images sont regardées en plein écran dans la résolution native. Nous avons noté une légère saturation des couleurs qui n’en demeure pas moins vibrante. L’utilisation du HDR réduit substantiellement cet effet de saturation.

 

Android et surcouche

Vous ne trouverez aucun bloatware dans le smartphone UMI Z. Cela signifie Il n’y a pas d’application bancal fourni à l’intérieur du smartphone et dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. C’est une chose très appréciable. C’est une version native d’Android 6 marshmallow qui sera inclus. C’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement. Je n’aime pas beaucoup les surcouches un peu hasardeuses implémentées par les constructeurs de smartphone.

La seule véritable différence avec la surcouche originelle de android est l’utilisation de l’application pour prendre des photos. C’est normal, ça constructeurs de concevoir une application adaptée à l’appareil photo qui l’utilise. L’utilisation est très facile.

Umi a promis que son smartphone UMI Z serait upgradé vers Android nougat dans les mois à venir.

 

Notre avis sur le UMI Z

 

Le UMI Z et un excellent smartphone. Sa grosse batterie, son écran de bonne qualité, et son processeur MediaTek puissant en font un véritable petit flagship. Si vous ajoutez à cela la 4G complète et une caméra pour les selfies absolument impeccable, vous obtenez un cocktail qui fait que vous devez réfléchir à ce smartphone avant de choisir d’acheter un téléphone aux environs de 200 €.

Malheureusement, la caméra arrière est un peu décevante. À part cela, il est très difficile de le prendre en faute.

Le Umi Z ou le UmiDigi Z sont des alternatives intéressantes au Xiaomi mi5 qui reste légèrement plus cher. Le Umi Z coûte 195€ en vente flash et 228€ normalement.

Acheter le Umi Z sur Gearbest

Voici un coupon pour le Umi Z : GB3RDFRZ ou GBUMIZ (Voir tous mes coupons pour les smartphones gearbest)

Gearbest est le site Chinois sur lequel j’achète mes smartphones et produits techno. Personnellement je leur fais confiance et je n’ai jamais été déçu.

Mais vous pouvez aussi tenter l’aventure avec AliExpress

Acheter le Umi Z sur Aliexpress

Acheter le Umi Z sur BangGood

Auteur: Avis-Express

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 + = 23