Test de la tablette tactile Teclast X5 Pro

La Teclast X5 Pro est la tablette tactile que j’ai probablement le plus attendu ces derniers temps. En effet, c’est un monstre de puissance que j’avais hâte de tester. C’est aussi une des meilleures tablettes sous Windows que j’ai essayé.

Test Teclast X5 Pro tablette tactile avec clavier

Le monde des tablettes offre une diversité absolument incroyable. Mais cependant pas sur tous les niveaux. On retrouve souvent les mêmes processeurs, plutôt bon d’ailleurs, mais rarement des puces aussi puissante que celle que je m’apprête à tester.

Vous êtes bien sur Avis-Express, le blog spécialiste des tests de produit chinois et je vais vous livrer mon sentiment sur la tablette Teclast X5 Pro.

La Teclast X5 Pro est la tablette tactile que j'ai probablement le plus attendu ces derniers temps. En effet, c'est un monstre de puissance que j'avais hâte de tester. C'est aussi une des meilleures tablettes sous Windows que j'ai essayé. Le monde des tablettes offre une diversité absolument incroyable. Mais cependant pas sur tous les niveaux. On retrouve souvent les mêmes processeurs, plutôt bon d'ailleurs, mais rarement des puces aussi puissante que celle que je m'apprête à tester. Vous êtes bien sur Avis-Express, le blog spécialiste des tests de produit chinois et je vais vous livrer mon sentiment sur la…
Parfaite niveau puissance et capacité de travail, elle pèche sur son design et sa batterie. Nous sommes sur une tablette d'exception qui peut remplir tous les usages et rester portable. Un tour de force très intéressant à la limite de l'ordinateur portable.

Synthèse du test de la Teclast X5 pro

Design et ergonomie - 8
Finition - 9.5
Puissance - 10
Ecran - 9.2
Batterie - 7.9
Rapport qualité / prix en 2017 - 8.8

8.9

Parfaite niveau puissance et capacité de travail, elle pèche sur son design et sa batterie. Nous sommes sur une tablette d'exception qui peut remplir tous les usages et rester portable. Un tour de force très intéressant à la limite de l'ordinateur portable.

Voir le meilleur prix pour la Teclast X5 Pro

 

Test de la X5 Pro en Vidéo

Au programme :

  • Déballage (tradition)
  • Test de Asphalt Extrem (une formalité)
  • Test de navigation Web
  • Test de counter strike
  • Test du disque dur SSD
  • Benchmarks
  • Conclusion

Le design n’est pas son point fort

 

Le design d’une tablette se doit être à la fois agréable à l’œil mais surtout agréable lors de la prise en main. C’est le mélange que j’attends.

Test Teclast X5 Pro bouton d'allumage

En prenant en main la tablette Teclast X5 Pro pour la première fois, on comprend que son épaisseur et son poids sont à la hauteur de ses caractéristiques techniques. En effet, il n’est nullement question ici d’une tablette discrète. L’épaisseur et le poids vous rappelle que vous êtes ici sur un produit hors norme à plus d’un niveau.

  • 1 bon centimètre d’épaisseur
  • 1,2 Kg

 

C’est pas l’horreur mais ses dimensions semblent accentuées par son coté anguleux. C’est dommage, des arrondis auraient permis de l’amincir et de rendre plus agréable sa prise en main.

Test Teclast X5 Pro système de tenue verticale

Cette inclinaison est parfaite pour travailler. Il y a aussi une autre inclinaison plus vertical parfaite pour regarder un film.

On notera tout de même la présence très sympa d’un support à l’arrière de la tablette qui lui permet de tenir debout. Avec deux angles d’inclinaisons différente et bien pensées. Elle sera parfaite en mode film et en mode travail. On regrettera juste que cela ne fonctionne vraiment que sur une surface plate. Sur les genou, cela sera trop instable et pas agréable.

 

Test du clavier

Test Teclast X5 Pro clavier QWERTY

Le clavier est un élément à acheter séparément pour environ 25€. Il se rattache magnétiquement à la tablette et ne nécessite aucun réglage.

Il est plutôt basique avec des touches bien espacés et suffisamment grosses. Le sentiment général n’est pas à la grosse qualité mais plutôt au fonctionnel. Les touches s’enfonce bien mais ne sont pas très agréables à la pression.

On aurait aussi aimé que l’ensemble clavier + tablette forme une structure plus rigide pour une utilisation en mode PC Portable sur les genoux. En l’état actuelle, le support à l’arrière de la tablette qui lui permet de tenir droite est trop coupant pour être agréable à la longue. Ce sera donc un PC portable à poser sur une surface dure de préférence.

Et évidemment, on ne rappel jamais assez cette question très Française : Mais ou est le clavier en version AZERTY ? Le monde ne pense décidément pas à nous. Heureusement, vous trouverez sur Amazon des sticker pour changer les lettres du clavier. Il suffira alors d’activer le clavier français sous Windows.

 

Un écran classique mais suffisant

cTest Teclast X5 Pro écran

Avec sa diagonale de 12,2 pouces et sa résolution Fll HD, elle est dans l norme sans plus. L’écran est parfaitement confortable. On aurait aimé une plus grande résolution vue la puissance et la RAM disponible mais bon ça mange aussi de la batterie…

 

Tests et benchmarks de sa toute puissance

score pcmark teclast x5 pro

Alors là ça décoiffe. On rentre dans le vif du sujet et dans la force principale de cette tablette puisque la puissance de son processeur est délirante. Elle éclate très cordialement la Samsung Galaxy Tab S3.

C’est la première fois que je test un Intel Core m3-7Y30 génération SkyLake à l’intérieur d’une tablette. Je ne sais pas si vous imaginez, il s’agit d’un processeur que l’on trouve dans les ordinateurs portables qui nécessite en général un solide refroidissement. C’est une prouesse que d’avoir réussi à intégrer ce processeur dans une tablette qui, au final, n’est pas si épaisse que cela. C’est aussi une tablette avec 8Go de RAM inclus.

score antutu teclast x5 pro

Avec un score extrême de plus de 200000 points sur Antutu, cette tablette défonce aussi le nouveau Galaxy S8 et Xiaomi Mi6.

Vous allez donc pouvoir utiliser toutes vos vidéos, applications et logiciels, mais aussi pouvoir jouer dans de bonnes conditions. 

Les jeux que j’ai testé et mon verdict :

  • GTA V (1024*768) avec quelques ralentissement mais globalement fluide
  • Counter strike en Full HD tranquillement
  • Rise of the Tomb Raider : Pas assez d’images par secondes pour jouer confortablement même en réglant au minimum les graphismes
  • League of legends est jouable sans problèmes en médium
  • Call of Duty est aussi jouable en graphisme médium et c’est une bonne surprise

 

Quelles sont ses limites ?

  • Eviter d’utiliser les configuration graphique maximale des jeux 3D réservés aux PC. Counter Strike passe sans problème mais il n’est pas récent.
  • Les jeux type FPS récents vont galérer. Il faut trop d’image pas seconde pour être confortable.
  • Les jeux de stratégie tournent correctement. Il n’est pas dit que si vous avez des centaines d’unités à l’écran ça continue à passer crème.

 

Qui dit puissance dit chaleur ?

Et oui, c’est plus une tablette pour se réchauffer les mains en hivers qu’en été. En mode d’utilisation normale, elle ne chauffe pas trop même si la température est palpable. Avec environ 40 degrés, on reste proche de la température du corps et cela reste agréable.

Lorsque vous jouez ou que vous avez une activité qui demande de la puissance, notre belle X5 Pro fait chauffage centrale. Quand vous jouer à des jeux costaud, on peut monter à 80 degrés au niveau du processeur. Un peu moins au niveau de la tablette elle même.

test teclast x5 pro par avis express

Je place une dédicace à mon site, ca me fait plaisir

 

Test du SSD

Avoir une disque dur SSD est aujourd’hui le top. Cette génération de disque est beaucoup plus rapide et permet de tout charger très vite, y compris Windows.

Mais tous les SSD ne se valent pas. J’ai donc comparé le SSD FORSEE de Teclast à ma référence mon SSD Samsung 850 EVO qui est tout simplement excellent.

Le résultat est très satisfaisant pour le Teclast. Evidemment il n’arrive pas à la hauteur du samsung mais il ne démérite pas, bien au contraire. Vous verrez dans le vidéo tant le benchmark que le lancement de Asphalt 8 Extrem qui est ultra rapide. Je n’avais jamais vu le chargement d’une partie aussi rapide sur une tablette ou un smartphone.

Je suis donc très satisfait par ce SSD qui participe grandement à la rapidité de la tablette tactile et au sentiment de performance.

 

Et la connectivité dans tout ça…

Personne n’a envie d’être en galère parce qu’il manque un port ou une fonction essentielle. Et rassurez-vous, la X5 pro s’en sort bien.

Test Teclast X5 Pro prise USB Micro HDMI et alimentation electrique

La connectivité physique

  • Elle a un port USB 3 mais pas USB 3.1 la vilaine
  • Une prise Micro HDMI
  • Une prise USB-C (moi je suis 100% favorable)
  • Une prise micro USB classique
  • Une prise de chargement rapide sur secteur
  • Une Prise Mini Jack 3.5 (Pour votre casque)
  • Les boutons de volume
  • Un port Micro SD

Test Teclast X5 Pro prise jack micro usb et volume

La connectivité émise

  • Le Wifi 2.4 et 5Ghz 802.11 a/b/g/n/ac (C’est cool, moi je marche sur du 5Ghz à la maison, c’est plus performant et plus puissant comme signal)
  • Le Bluetooth

Le connectivité Wifi est excellente grâce aux émetteurs et récepteurs qui se trouvent dans la bande en plastique située au sommet de la tablette.

 

L’autonomie est son vrai défaut

Pour une tablette, il serait intéressant d’avoir une autonomie équivalente à une journée de travail c’est à dire 8 heures. Cela permet d’être à l’aise, de voyager, de consommer divers médias…

Rare sont les tablettes qui tiennent vraiment 8 heures et la teclast X5 Pro n’échappe pas à la règle. Avec ses 6 heures en utilisation normale et 4h30 en vidéo, elle souffre de sa faible batterie de 5000mAh. Certaines tablettes plus grandes proposent jusqu’à 12000 mAh comme la Voyo VBook V3 que j’ai testé et que j’aime tout particulièrement.

 

Notre avis suite au test de la tablette tactile Teclast X5 Pro

Vous dire que sa puissance n’a presque pas d’égal sur le marché des tablettes serait redondant. C’est un monstre dans un univers conformiste.Elle va donc vous suivre quelque soit vos besoins. Cela fait d’elle la tablette idéale pour remplacer un PC portable. Avec en plus beaucoup de RAM et un super SSD, c’est vraiment un combo gagnant.

Néanmoins, à l’ombre de la toute puissance, grandie la pénurie de batterie. Bon elle est pas si mal niveau autonomie, mais ils auraient quand pu faire mieux ! Faut pas être radin quand on fait du haut de gamme. On aurait aussi aimé un clavier AZERTY qui rigidifie l’ensemble afin d’avoir un plus grand confort en version ordinateur portable.

Elle n’a donc presque pas de concurrents directs sur le terrain de la puissance et vous serez très heureux de l’avoir si vous l’achetez !

Acheter la Teclast X5 Pro sur GearBest

Avec ce COUPON, vous aurez une petite réduction du prix d’achat : Teclast02 pour la tablette et GB8% pour le clavier (hors ventes flash et promo)

 

Ses meilleurs concurrents :

Xiaomi Air 12 Notebook (10% plus puissant pour environ 100€ de plus) Coupon : Miair12s

Voyo VBook V3 (35% moins puissant pour 150€ de moins)

Cube i9 (Un core M3, bonne finition)


Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter en Chine :

GearBest AliExpress Amazon BangGood TomTop LightInTheBox

Tous les coupons de GearBest

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 − = 86