Test du PC portable Xiaomi Air 13

Xiaomi nous fait une fois de plus rêver avec le Xiaomi Air 13. Cet ordinateur portable au design et aux spécifications dignes des meilleurs.

Xiaomi Air 13 boite

Nous sommes habitués à avoir une offre pléthorique sur les marchés des PC portable. Il en devient même très difficile de faire son choix. Mais quand il me décide de se lancer, leur offre était étudiée de près.

Nous avons la chance de pouvoir tester Le Xiaomi Air 13 aujourd’hui et nous allons vous faire profiter de notre retour d’expérience.

Xiaomi nous fait une fois de plus rêver avec le Xiaomi Air 13. Cet ordinateur portable au design et aux spécifications dignes des meilleurs. Nous sommes habitués à avoir une offre pléthorique sur les marchés des PC portable. Il en devient même très difficile de faire son choix. Mais quand il me décide de se lancer, leur offre était étudiée de près. Nous avons la chance de pouvoir tester Le Xiaomi Air 13 aujourd'hui et nous allons vous faire profiter de notre retour d'expérience. Voir le meilleur prix pour le Xiaomi Air 13 lapbook   Test du PC portable de…
Une très belle réussite difficile à surpasser à ce prix là.

Synthèse du test du Xiaomi Air 13

Design, finition et ergonomie - 9.8
Puissance - 9.4
Ecran - 9.3
Autonomie - 9
Son - 9.3
Rapport qualité / prix - 9.5

9.4

Une très belle réussite difficile à surpasser à ce prix là.

Voir le meilleur prix pour le Xiaomi Air 13 lapbook

 

Test du PC portable de Xiaomi en vidéo

J’ai placé sur YouTube le test complet du Xiaomi Air 13. Vous y découvrirez le déballage, le passage du Windows chinois à la version Française, des tests de jeux vidéo, de lecture de film, et notre avis.

 

Un design à la hauteur de la marque et des plus grands

Xiaomi Air 13 pc portable fermé

Fidèle à la tradition chez Xiaomi, le design est des plus épuré. L’ordinateur et la très belle facture, et cela saute aux yeux, il y a une forte corrélation avec la marque à la pomme.

Intégralement conçu en métal, et sans aucune fioriture venant altéré un design lisse, et très agréable à l’œil, le Xiaomi Air 13 est un PC portable magnifique. Il ne brillera pas par son aspect novateur, mais il est clair que c’est un compagnon que vous serez fier de sortir en public.

Xiaomi Air 13 port usb hdmi

Très léger avec ses 1280 grammes, mais aussi très fin avec ses 1,48 cm d’épaisseur, il pourra vous accompagner partout. Rendez-vous compte, il est plus fin que le MacBook Air, et il correspond à l’épaisseur de de smartphone.

Pour ouvrir l’écran, une petite encoche a été créée et c’est bien là la seule fantaisie de l’ordinateur. Pour le reste, il paraît presque monobloc. L’écran repose sur une charnière solide qui vous permettra de l’incliner jusqu’à 130 degrés exactement comme vous le souhaitez. Si vous l’utilisez dans un environnement qui secoue un peu, l’écran vibrera un peu lui aussi.

Xiaomi Air 13 dessous aération

En dessous du pc portable, vous trouverez une petite grille qui correspond à l’aération. J’avais imaginé au début qu’il s’agissait d’un refroidissement totalement passif, mais il est possible à la faveur d’un peu de chance d’entendre une légère soufflerie pour expulser l’air chaud lorsque le PC est fortement sollicité.

C’est réellement le plus bel ordinateur que j’ai pu avoir entre mes mains jusqu’ici. Le design est parfaitement réussi. Évidemment on pourra toujours arguer que cela manque un peu de folie. Mais c’est très loin de l’objectif de Xiaomi qui cherche essentiellement à faire un bel objet passe-partout. Une fois allumé, l’écran est-il à la hauteur du design de l’appareil ?

 

Un bel écran de 13,3 pouces

Xiaomi Air 13 pc portable ouvert

La première chose qui frappe lorsque l’on ouvre l’écran, c’est la minceur de la dalle sur laquelle il repose. On pourrait presque croire qu’il est tout droit sorti d’un téléphone portable tellement l’écran est fin Il n’en reste pas moins très solide car il repose toujours sur l’armature métallique qui couvre tout le corps de l’ordinateur.

Sur cette jolie dalle de 13,3 pouces, repose un écran dans la résolution est équivalente au Full HD c’est-à-dire 1920 par 1080 pixels. Une résolution très classique sur les ordinateurs et très agréable à l’utilisation quotidienne. Il n’est pas nécessaire d’avoir plus précis.

Les angles de vision de cet écran figurent parmi les meilleurs du marché. La lecture est clair sous tous les angles. S en devient même étonnant. Même la luminosité qui baisse habituellement drastiquement reste à un très bon niveau.

Il n’y a pas grand-chose de mal à dire concernant cet écran, si ce n’est éventuellement une légère brillance propice aux reflets. Il est extrêmement agréable et confortable en lecture. Il est envisageable d’utiliser l’ordinateur dehors mais sa luminosité n’est pas réellement suffisante pour être parfaitement à l’aise.

C’est donc du classique mais du bon côté affichage voyons voir maintenant côté puissance si cette petite bête de compétition tiens le choc.

 

Beaucoup de puissance dans un ordinateur extrêmement fin

 

Il est étonnant de voir que de tels composants puisse t’être implémenter à l’intérieur d’un pc portable aussi fin. Même si le refroidissement n’est pas totalement passif, on imagine volontiers le caractère presque anecdotique du ventilateur. Soyons clairs, Xiaomi a écrasé le MacBook Air au niveau du rapport prix performance.

Le Xiaomi Air 13 est disponible dans plusieurs versions de processeur en fonction de son année de production. Ainsi, vous retrouverez avec une tarification différente les Xiaomi Air 13 suivant :

  • Le processeur Intel core i5 Skylake 6200u fonctionne à une fréquence de 2400Mhz et peut monter en boost à 2700Mhz. Il équipe notre machine de test. C’est ma version la moins cher du Air 13 qui est disponible sur GearBest à 640€.
  • Le processeur Intel Skylake 7200 est un peu plus costaud mais il ne justifie pas l’écart de prix. C’est ma carte graphique qui donne de la valeur à cet ordinateur.

Voir le prix des deux configurations

 

La carte graphique

 

La version de base du Xiaomi Air 13 est équipé d’une NVIDIA 940MX qui est un petit monstre. Non seulement elle consomme peu d’énergie mais elle peut faire tourner de nombreux jeux récents. Évidemment pour les jeux les plus gourmand il faudra jouer en paramètre s minimum. 1go de GDDR5 dédié est alloué au graphisme. C’est correct vu la config mais sans plus.

La version du Xiaomi Air 13 à 930€ est équipé de la NVIDIA MX150. Elle est 50% plus puissante que la 940mX. Si vous êtes un vrai gamer, il faudra vous orienter vers celle-là.

Dans les deux cas, vous devriez vous y retrouver. Nous on valide la version 940mx au rapport qualité prix imbattable. Quand la 150mx aura baissée on en rediscutera.

On trouvera à l’intérieur systématiquement 8Go de RAM. Il est impossible de remplacer cette pièce car elle est soudée au PC. Elle fonctionne sur un seul canal. Un peu dommage mais pas dramatique. Elle tourne à 1064Mhz.

Ce sont tous de véritables bêtes de compétition. Temps au niveau de leur processeur Intel extrêmement puissant et peu gourmand en énergie qu’au niveau de leur carte graphique Nvidia qui saura faire tourner des jeux vidéo costaud.

 

Les benchmarks

 

3 benchmark en pour nous des références dans le domaine de l’informatique mais aussi du mobile pour certains.

 

Antutu

XIAOMI AIR 13 ANTUTU SCORE

Antutu nous permet de comparer les scores entre les différents ordinateurs mais aussi avec les smartphones. Ce n’est pas dénué de sens dans la mesure où ce type d’ordinateur à une puissance certes supérieure à celle d’un téléphone, mais qui s’en rapproche de plus en plus.

 

PCMark

XIAOMI AIR 13 PCMARK SCORE

PCMark est un outil de benchmark traditionnel qui permet lui aussi de comparer les ordinateurs entre eux. Il est assez exhaustif et les résultats sont intéressants.

 

3DMark

 

C’est le benchmark le plus connu pour ce qui est du test des jeux vidéo et de la 3D. 3DMark ne laisse rien passer et vise le meilleur.

 

Vous pourrez par exemple jouer aux jeux suivant en config minimum : raide if tombe raider, ashes if the singularity, doom.

Ces jeux-là tourneront sans trop de difficulté avec des graphs plus élevés : bioshock Infinite, company if heroes 2, total War Rome….

Bien sûr les anciens jeux tourneront au top : counter strike source, WOW…

 

Test du disque SSD

XIAOMI AIR 13 CRYSTALDISK SSD SCORE

C’est un bon disque SSD de 256go en PCI-e qui est intégré au Xiaomi Air 13. Le PCI-e étant nettement plus rapide que le SATA.

Il s’agit du disque PM951 qui est aujourd’hui remplacé par le PM 961. Il performe très correctement.

 

 

La version de Windows 10 préinstallé

 

Ce chapitre extrêmement important et je vous conseille de le lire jusqu’au bout.

 

Windows 10 en chinois

xiaomi air 13 windows 10 chinois

Oui, la première fois ça fait bizarre… Il faut vite s’en débarrasser.

La version de base de Windows 10 qui est installé et exclusivement en chinois. À ma connaissance, il n’existe pas de pc portable Xiaomi Air 13 équipé d’une version Windows 10 en français ou en anglais nativement.

Cela signifie donc que vous allez devoir convertir votre PC Windows 10 en version française. Rassurez-vous, c’est assez facile à faire même si cela prend un peu de temps.

 

  • La première chose à faire est de télécharger une copie de Windows 10 en Français sur le site de Windows dont voici l’adresse.
  • Installer cette copie de Windows sur une clé USB de préférence.
  • Redémarrer le Xiaomi Air 13 en appuyant sur F12 pour accéder au menu de démarrage de l’ordinateur. Une fois sur ce menu, choisissez le démarrer avec la clé USB.
  • La version de Windows Installer sur la clé USB va donc être utilisé et vous proposer les menus de réinstallation classique de Windows.
  • Au moment où vous demandera de rentrer la clé d’activation de Windows, indiquer que vous ne possédez pas celle-ci. Vous l’insérerez plus tard. Continuer l’installation de Windows jusqu’à la fin.
  • Une fois votre installation de Windows totalement réalisé, vous pouvez insérer la clé que vous avez extrait de la copie chinoise de Windows.

 

Si cette clé ne fonctionne pas, ce qui a été le cas pour moi, il vous suffira de choisir de cliquer sur dépanner, puis de mettre à jour Windows. Cela prend un peu de temps, environ une heure pour moi. Cette mise à jour va valider votre copie de Windows et vous n’aurez même pas à insérer de clé. Ça fonctionne vraiment.

Et voilà, vous avez une copie de Windows parfaitement française et tout neuf.

 

La connectivité

Xiaomi Air 13 por usb c et usb

De ce point de vue-là, Xiaomi ne s’est pas trop embêtée. En effet, ils ont inclut le minimum vital en termes de port dans leur Xiaomi Air 13.

Vous aurez donc 2 ports USB3, un port USB C, une prise HDMI, et une prise jack.

C’est en effet le nécessaire. Même si on aurait vraiment aimé disposer d’un port de lecture des cartes SD.

En matière de connectivité sans fil par contre le compte y est.

Votre nouvel ordinateur portable gère le wifi sur les bandes 2,4 giga Hertz et sur la bande 5G guerre.

Il peut aussi et bien évidemment être connecté en Bluetooth 4.

À noter : le Xiaomi Air 13 se recharge avec le port USB-C. Un chargeur est fourni mais la prise électrique est chinoise. Normal vu que l’ordinateur est chinois.

 

 

Le clavier est QWERTY évidemment…

Xiaomi Air 13 clavier QWERTY

Pas de quoi pleurer, on s’adapte vite mais la France nous manque de temps en temps.

Par contre, il est extrêmement agréable à ma frappe. Les touches sont douces et l’appui est suffismment profond. Il n’y a pas de bruits parasites. C’est une franche réussite. Rien à voir avec les claviers de pseudo pc portable comme le Chuwi Labook.

Les touches sont éclairées par une lumière discrète. C’est la classe. Il n’est pas possible de régler le niveau de luminosité. La lumière s’éteint quand le clavier n’est pas utilisé.

 

Le touchpad

 

Dans le clavier est intégré le touchpad qui fait office de souris. Il inclut les boutons droites et gauche de manière discrète.

Son touché est extrêmement doux et sensible.

 

 

Qualité audio

xiaomi air 13 audio

Le système de son du portable Xiaomi Air 13 a été conçu par AKG, un fabricant de casques allemand très populaire. Comme on s’y attend, le son est étonnamment bon pour un petit ordinateur portable. Il a une bonne extension de basse, et pratiquement aucune distorsion. L’Air 13 utilise la même technologie dans de nombreux haut-parleurs Bose appelés «son surround virtuel». Chacun des haut-parleurs est positionné sous un angle légèrement différent et les volumes de chacun peuvent être ajustés pour projeter une certaine image. Une fois que vous l’entendez, vous serez émerveillé. Le son semble vous envelopper de tout autour, quelque chose qu’on n’entend pas souvent avec un ordinateur portable.

 

L’autonomie de la batterie

 

Après avoir bien regardé les pièces qui compose le Xiaomi Air 13, il est facile de deviner que celles-ci ont été choisis avec finesse pour consommer le minimum possible d’énergie.

Pour vous donner un exemple, la carte graphique Nvidia ne consomme que 15 watts. Pour vous donner un exemple, dans mon ordinateur personnel, une carte graphique de même puissance acheté il y a quelques années consommer 150 watt. Pour obtenir la même puissance, on a divisé par 10 la consommation d’énergie.

Avec sa batterie de 5400 mAh, le Xiaomi Air 13 peut tenir jusqu’à 6h en utilisation mixte. Cela signifie que vous allez pouvoir aller sur internet, regarder des vidéos, jouer pendant environ 6h. Évidemment, si vous êtes un joueur intensif, cette autonomie va drastiquement tomber. La consommation d’un jeu vidéo étant largement supérieure à celle d’une navigation sur Internet.

Pour être plus précis, nous avons tenu 6h23 en surf sur le web et jusqu’à 7h en lecture de film h264.

Si vous êtes vraiment hardcore et mettez la lumière au max et jouez à un jeux ultra gourmand, son autonomie ne dépassera pas 1h30. Et c’est normal !

On aurait forcément aimé une batterie un peu plus conséquente mais bon, ce n’est déjà pas mal.

 

 

Notre avis sur le Xiaomi Air 13

 

Il est évident qu’il surclassé les ordinateurs comparables disponibles sur le marché Français.

On a adoré sa puissance contenue dans si peu de place. Son design chic et moderne. Son bel écran de 13.3 pouces bien lisible.

On aurait préféré ne pas avoir à réinstaller Windows et avoir un clavier AZERTY.

Il n’est pas étonnant que ce pc portable de vende aussi bien malgré sa configuration chinoise. Il est tout simplement excellent. Et nous vous le recommandons chaudement. Impossible d’être déçu sauf si vous êtes un hardcore gamer. Mais un vrai gamer va plutôt choisir un ordinateur chez Asus ROG.

Acheter le Xiaomi Air 13 lapbook sur GearBest

Ps: GearBest est le site sur lequel j’achète mes produits high-tech. Evidemment je leur fait  confiance. Si vous les choisissez, faites vous livrer en “French express” (ou un mode approchant).


Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter en Chine :

GearBest AliExpress Amazon BangGood TomTop LightInTheBox

Tous les coupons de GearBest

Auteur: Avis-Express

3 commentaires

  1. Pour un bloggeur cela serait assez cool de se relire et éviter les fautes assez massives dans cet article ..

    Répondre
    • lol Je suis blogueur à temps partiel c’est pour ça

      Répondre
  2. Oui malheureusement le clavier QWERTY est rédhibitoire pour moi..
    Et coller des autocollants sur un pc haut de gamme, c’est moche ;)

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − 31 =