Test du OnePlus 3T

Dans le passé, OnePlus c’est essentiellement borné à produire un smartphone haut de gamme par un. Mais cela a changé en 2016. Seulement 6 mois après la sortie du OnePlus 3, le OnePlus 3T est né. C’est en fait une version sur vitaminée du OnePlus 3 comme le suggère la lettre T qui signifie turbo.

Cette marque encore jeune a révolutionné le petit univers des smartphones en proposant du haut de gamme à très bas prix. À chaque sortie d’un nouveau smartphone one plus, nous nous demandons tous s’il va à son tour pouvoir révolutionner le marché comme la première génération l’avait fait. C’est parti pour le test.

Dans le passé, OnePlus c'est essentiellement borné à produire un smartphone haut de gamme par un. Mais cela a changé en 2016. Seulement 6 mois après la sortie du OnePlus 3, le OnePlus 3T est né. C'est en fait une version sur vitaminée du OnePlus 3 comme le suggère la lettre T qui signifie turbo. Cette marque encore jeune a révolutionné le petit univers des smartphones en proposant du haut de gamme à très bas prix. À chaque sortie d'un nouveau smartphone one plus, nous nous demandons tous s'il va à son tour pouvoir révolutionner le marché comme la première génération…
Il est difficile de prendre ce smartphone à défaut. Il excelle dans presque tous les domaines et se heurtent aux géants du marché. Seuls les Galaxy S8 et et Xiaomi Mi6 le détrône en puissance. C'est dire ! Pour le reste il est juste très bon.

Synthèse du test du OnePlus 3T

Design, finition et ergonomie - 9
Puissance - 9.7
Ecran - 8.9
Autonomie - 9.1
Appareil photo - 9.2
Rapport qualité / prix en 2017 - 9.2

9.2

Il est difficile de prendre ce smartphone à défaut. Il excelle dans presque tous les domaines et se heurtent aux géants du marché. Seuls les Galaxy S8 et et Xiaomi Mi6 le détrône en puissance. C'est dire ! Pour le reste il est juste très bon.


Voir le meilleur prix pour le OnePlus 3T

 

Test du OnePlus 3T – Le design

 

Le design du OnePlus 3T est exactement comme celui de ses prédécesseurs. Il arbore un corps entièrement en métal, avec un dos légèrement incurvé et des bordures adouci. En dépit du fait qu’il soit fait intégralement en métal, ce téléphone et surprenant de légèreté. Il apparaît aussi relativement fin entre nos mains. C’est donc un téléphone très agréable à tenir et à utiliser.

A gauche le one plus 3 et à droite le 3T

Concernant ces dimensions, il n’est pas très grand pour un 5,5 pouce et se trouve très légèrement plus large que le Samsung Galaxy S7 edge. Il n’y a pas de logo 3T, mais vous retrouverez le logo de la marque au dos comme d’habitude. Seule la couleur du smartphone vous permettra de le différencier du OnePlus 3.

Le OnePlus 3T est disponible en or et en métal argenté. Ce qui est étonnant c’est de voir que la version argentée propose une mémoire de 64 à 128 Go, alors que la version or ne propose que 64 Go de stockage. Un choix très étonnant qui ne repose sur pas grand-chose de bien concret.

Comme c’était le cas sur le OnePlus 3, la qualité de conception et tout à fait excellente. L’assemblage ne souffre d’aucun problème, les boutons tactiles sont très agréables à utiliser. On retrouvera sur la tranche gauche, au-dessus des boutons de volume, le slider de notification qui vous permettra d’activer ou le désactiver le mode silencieux. Une fonction très pratique notamment pour ceux qui utilisent le smartphone au travail.

En bas du téléphone, vous trouverez une prise jack, un port USB C, et une enceinte.

  • Largeur 7.47 cm
  • Hauteur 15.27 cm
  • Epaisseur 0.74 cm
  • Volume 84.409506 cm3
  • Poids 158 g

 

Test du OnePlus 3T – L’écran

  • Taille (diagonale) 5.5 « 
  • Technologie de l’écran AMOLED
  • Définition de l’écran 1920 x 1080 px
  • Résolution de l’écran 401 ppp

Rien n’a changé en passant OnePlus 3T. C’est un écran de 5,5 pouces AMOLED avec une résolution Full HD de 1080p que vous aurez entre les mains. Comme c’est le cas souvent sur les écrans de type AMOLED, les couleurs sont riches et contrastés. Si vous souhaitez obtenir des noirs plus profonds, vous pourrez activer le mode dark qui est disponible dans le système d’exploitation oxygène que l’on trouve sur le 3T.

En outre, la luminosité à l’extérieur n’est pas un problème. Le smartphone excellent aussi sur la précision de son écran qui ne rougir a pas devant les résolutions supérieures. Le seul impact du Full HD réside dans la réalité virtuelle. Pour ce type de technologie, on préférera un écran 2K ou 4K. Cependant, le FullHD aussi l’avantage de consommer moins d’énergie et donc de prolonger l’autonomie du smartphone.

 

Test du OnePlus 3T – La performance

 

C’est dans ce cadre que l’on trouve le plus de différence entre le OnePlus 3 et le 3T. C’est un snapdragon 821 avec une fréquence de 2,35 giga Hertz que l’on trouve à l’intérieur du OnePlus 3T. C’est notamment le processeur que l’on trouve dans le Google pixel, ou encore dans le Xiaomi Mi Note 2 ou le Xiaomi Mi5s en test sur avis express. (Seul le Xiaomi Mi6 en test sur Avis-Express a détrôné le OnePlus 3T)

Le score du OnePlus 3T sur un toutou et absolument impressionnant. Il est nettement au-dessus des autres smartphones qui utilise le même processeur. Vous trouverez donc un score de 163000 points sur Antutu qui se rapproche extrêmement fortement du score du Galaxy S8 où du Xiaomi MI6. Tout en sachant que c’est smartphone dispose d’un Snapdragon 835 qui est à l’heure actuelle la crème de la crème en matière de puissance sur un téléphone portable.

Couplé à ses 6 Go de RAM pour faciliter la gestion de plusieurs tâches en même temps, si vous achetez ce SMARTPHONE Chinois, vous aurez entre les mains un véritable missile de guerre qui satisfera à toutes vos exigences. Il n’est nul besoin d’acheter un smartphone avec un processeur plus récent, le OnePlus 3T pour absolument tout faire dans les meilleures conditions et vous accompagnera pour les années à venir sans aucun souci.

  • Nombre de coeurs 4
  • Fréquence processeur 2.35 GHz
  • Puce graphique Qualcomm Adreno 530
  • Support cartes mémoire Non
  • Mémoire vive (RAM) 6 Go
  • Capacité 128 Go
  • Mémoire flash Libre 113 Go
  • Indice DAS 0.995 W/kg
  • Double SIM Oui

 

Test du OnePlus 3T -Les autres capacités techniques

 

Comme je l’ai dit précédemment, il peut disposer de 64 à 128 Go de mémoire interne. Comme c’est malheureusement souvent le cas sur les smartphones haut de gamme et moyenne gamme, il n’est pas possible de placer une carte micro SD à l’intérieur du téléphone. Ce serait trop facile, les constructeurs veulent que vous achetiez la version la plus chère.

Le capteur d’empreintes digitales et quant à lui de bonne qualité sans être exceptionnel. Il est fixé sur le bouton on de retour à l’écran d’accueil que vous avez en façade du téléphone. J’ai cependant constaté quelques ratés dans mes tests. Il est arrivé que le capteur ne parvienne pas à lire mon empreinte digitale du premier coup.

  • Support du Wi-Fi Oui
  • Norme Wi-Fi Wi-Fi 802.11ac
  • Support du Bluetooth Oui
  • Version Bluetooth Bluetooth 4.2
  • Support du NFC Oui
  • Support de l’infra-rouge (IrDA) Non
  • Type de connecteur USB USB Type-C
  • Compatibilité USB Host Non

 

La batterie est un autre domaine dans lequel OnePlus 3T a reçu une amélioration. Avec désormais 3400 milliampères de batterie, ce sont 400 milliampères supplémentaires qui vous permettront de pousser l’autonomie de 13 %. Cette amélioration est d’autant plus impressionnante qu’elle a été réalisée sans rendre le smartphone plus épais.

En plus de cela, vous trouverez un système de charge rapide qui vous permettra de recharger le téléphone à son maximum à environ 1h15. Pendant cette phase de rechargement, smartphone ne surchauffe pas, c’est la prise électrique qui va générer le plus de surchauffe sans la transférer au téléphone.

La promesse de OnePlus et de permettre l’utilisation du téléphone pendant une journée complète en le chargeur cependant seulement 30 minutes. Cela signifie donc avec 60 % de la batterie, il est possible de tenir une journée complète d’utilisation normale. C’est quelque chose que j’ai pu vérifier dans mon expérience personnelle.

La batterie est donc indéniablement un des points forts du OnePlus 3T. Vous tiendrez sans aucun problème toute la journée en utilisation normale ce qui signifie en jouant pendant quelques heures en regardant des vidéos sur YouTube en écoutant de la musique et en naviguant sur Internet.

  • Batterie amovible Non
  • Capacité de la batterie 3400 mAh

Cerise sur le Gâteau notre OnePlus 3T supporte la bande 800mhz qui fait défaut à tant de smartphones chinois. Cela fait de lui un téléphone compatible avec la 4G française. Evidemment il gère la 4G+ aussi.

 

Test du OnePlus 3T – L’épreuve de l’appareil photo

 

Le dernier point sur lequel le OnePlus 3T a reçu une amélioration que nous avons testés concerne les appareils photos. L’appareil photo de façade qui sert au selfie passe de 8 mégapixels à 16 mégapixels. Cette Upgrade est extrêmement impressionnante est relativement rare dans le monde des smartphones. En effet, 16 mégapixel comme caméra frontale tiens de l’ordre de l’exception. De quoi faire de magnifiques selfies.

La caméra frontale est aussi extrêmement bonne en condition peu lumineuse. Avec son angle d’ouverture large, le capteur reçoit beaucoup de lumière et améliore considérablement les images sombres. L’augmentation du nombre de pixels permet aussi d’avoir des détails de meilleure qualité et de pouvoir découper les photos sans détérioration de la qualité.

Vous pouvez effectuer des timelapse, du slow motion, et prendre des Panoramas.

Les photos prisent pas le OnePlus 3T sont tout à fait comparables à des smartphones plus cher. Le S7 est plus lumineux.

Les photos sont excellentes, images et détaillé, la reproduction des couleurs est impeccable. Vous aurez des couleurs qui semble naturel et des images extrêmement précises. Le tout ne donne pas du tout un sentiment artificiel. Si vous voulez encore plus de précision, un mode HQ est disponible. Mais au moins cela n’est pas forcément utile.

Le seul prix à payer avec la caméra a tendance à surexposé.

Cela signifie que certaines photos paraîtront plus lumineuses ou en tout cas que les spots de lumières que vous avez dans la rue autour de vous paraîtront un peu plus lumineux que la normale. Le mode HDR va permettre d’améliorer ce problème. Il fait du bon travail en faisant ressortir les détails lumineux et les ombres correctement. Il contribue à maintenir une image au look naturel.

  • Capteur photo principal 16 Mpx
  • Flash Oui
  • Enregistrement vidéo (principal) 3840 x 2160 px (4K)
  • Capteur en façade Oui
  • Définition vidéo du capteur en façade 1920 x 1080 px
  • Capteur photo frontal 8 Mpx
  • Radio FM Non

 

Test du OnePlus 3T – Le système d’exploitation

OnePlus 3T tourne sous oxygenos 4.1.3. (La V5 est en BETA)

Vous aurez donc Android marshmallow entre les mains est probablement une mise à jour très prochainement vers Android 7 nougat.

La véritable question qui m’obsède lorsque je teste un smartphone d’origine chinoise et la présence ou non d’applications parasite qui viennent dégrader l’expérience du smartphone. Ainsi je n’ai pas envie de voir des publicités apparaître sur mon téléphone ou d’avoir des logiciels chinois inutile donc je ne peux me débarrasser.

Ce n’est pas le cas avec oxygèneos.

Un des autres avantages du oxygen os et de pouvoir le paramétrer pour le rendre plus proche de vos besoins. Vous allez pouvoir utiliser un deux ou trois doigts et a signé des fonctions par rapport à ce que vous allez faire.

 

 

Notre avis sur le OnePlus 3T

 

Un processeur plus puissant, une caméra frontale améliorée, et une capacité de batterie en réelle amélioration font de ce smartphone en haut de gamme incontournable si vous êtes dans phase de choix.

Son prix de départ est de 407 € sur gearbest. C’est un prix tout à fait raisonnable compte tenu des excellentes performances de ce téléphone. À ce niveau, tous ses compétiteurs ont un prix supérieur. Néanmoins, si ce budget est un peu hors limite pour vous, le Xiaomi mi5s est probablement la meilleure alternative du moment rapport prix-performance.

Coupon GearBest pour le 3T : PlusT ou Plus3 ou 3TGB (selon le modèle que vous prendrez)

L’écart de prix avec le OnePlus 3 et aujourd’hui tellement réduit qu’il est préférable d’acheter le OnePlus 3T. Ce smartphone est tellement excellent qui est figure clairement dans notre top des téléphones du moment. Il est inconcevable que vous puissiez être déçu.

Auteur: Avis-Express

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 2 =