Test du Meizu Pro 6 Plus

Le Pro 6 Plus est le smartphone phare de la gamme Meizu. C’est celui qui est censé les battre tous, et celui à acheter si vous êtes le meilleur des meilleurs quand il s’agit de téléphones Meizu. Mais les vraies questions restent: le Pro 6 Plus est-il au top et peut-il battre la concurrence difficile?

À ce stade, il est plutôt tentant de réutiliser l’introduction de notre test du Meizu Pro 6 ou Meizu MX6 . Pourquoi? Parce que Meizu semble déterminé à rendre très difficile de différencier visuellement les trois. Cependant, on nous a enseigné à ne pas juger un livre par sa couverture. Le Pro 6 Plus peut ressembler à d’autres téléphones Meizu, mais est-il aussi comme eux? Nous avons enquêté.

 

IL RESSEMBLE À UN IPHONE

Test Meizu Pro 6 Plus 0001

À l’œil non formé, choisir le Pro 6 Plus en ligne avec le Pro 6 et le MX6 est un défi. Mettez l’iPhone 7 et le 7 Plus les uns à côté des autres, et c’est assez évident qui est qui. Pas tellement avec ces trois, car bien que les tailles soient différentes – le Pro 6 dispose d’un écran de 5,2 pouces, le MX6 à 5,5 pouces et le Pro 6 Plus un écran de 5,7 pouces massif – le design est très, très similaire.

Cela signifie non seulement s’accroche-t-il étroitement à l’apparence basique de l’iPhone, avec des bandes d’antennes courbes qui traversent le haut et le bas du dos en aluminium anodisé, mais il a aussi le même problème que le MX6 – Il est glissant. Son poids supplémentaire le rend plus tangible que le MX6, mais le Pro 6 Plus a failli glisser de nos mains plus d’une fois.

Test Meizu Pro 6 Plus 0004

Les glissades n’ont jamais entraîné de dégâts, mais le smartphone a réussi à retirer une égratignure désagréable en étant dans le sac à main de ma femme. Ce qui soulève des questions sur la durabilité du revêtement anodisé.

Ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles. Meizu a fait de la magie réelle pour faire du Pro 6 Plus un appareil étonnamment compact, malgré la grande taille de l’écran. Son empattement est en fait plus petite que l’iPhone 7 Plus, qui a un écran de 5,5 pouces. Un capteur d’empreinte digitale en forme de stade est réglé juste en dessous de l’écran, mais ne cherchez pas d’autres boutons Android physiques ou logiciels, car ils ne sont pas là. Retournez le téléphone et l’objectif de la caméra est monté à l’intérieur d’une bosse surdimensionnée, au-dessus d’un grand flash circulaire à double tonalité.

Nous n’avons jamais eu de plaintes au sujet du look des téléphones Meizu, en dehors d’être clairement dérivé de grandes marques. C’est la même histoire avec le Pro 6 Plus. Oui, il se confond à bien des égards avec un iPhone.

 

UNE ECRAN DE GRANDE QUALITE ET UN SYSTEME D’EXPLOITATION EN RETRAIT

Test Meizu Pro 6 Plus 0003

Voulez-vous la première raison de choisir le Pro 6 Plus par rapport aux autres smartphones Meizu? C’est l’écran. La résolution est de 2 560 x 1 440 pixels, et tous ces charmants pixels sont affichés sur un panneau Super AMOLED. Cela signifie que les noirs sont noirs et les couleurs bien contrastées. Le Pro 6 Plus a installé Android 6.0.1 avec Flyme 5.2 de Meizu. Flyme est une jolie interface utilisateur, et les icônes minimalistes de Meizu sont superbes sur le superbe écran du Pro 6 Plus.

Meizu a fait de la magie pour faire du Pro 6 Plus un appareil étonnamment compact.

Meizu a également ajouté une couche sensible à la pression – qu’ils appellent 3D Press – à Flyme et au Pro 6 Plus, offrant aux applications standard de petits menus pop-out, tout comme iOS sur l’iPhone. Appuyez fort sur l’icône de la caméra et vous avez le choix entre les raccourcis vers le mode vidéo ou selfie, tandis que l’icône du navigateur Meizu offre plusieurs choix, y compris l’ouverture d’un nouvel onglet ou d’un signet. La plupart des applications de Meizu comportent une sorte de raccourci, mais les applications tierces ne prennent pas en charge la fonctionnalité.

Test Meizu Pro 6 Plus 0009

Flyme est également très différent de Android standard dans la façon dont il traite le menu et les boutons arrière – il n’y en a aucun. C’est plutôt à base de geste. Faites glisser l’écran d’accueil pour afficher les applications ouvertes et appuyez sur le capteur d’empreinte digitale pour revenir en arrière. Appuyez-le plus longtems pour laisser une application ou un menu et revenir à l’écran d’accueil. Cela peut être un peu gênant, en particulier si vous n’utilisiez pas de Meizu avant.

Test Meizu Pro 6 Plus 0011

Les puristes Android peuvent ne pas aimer le manque de tiroir d’application, non plus, mais le système de notification est proche de l’Android standard, et le menu des réglages est identique comme vous le verrez également. Nous n’avons pas non plus de plaintes à propos de la vitesse. Flyme est rapide et s’avèret généralement très agréable à utiliser.

Notre téléphone d’évaluation n’a pas été installé avec Google Play, mais elle et la suite d’applications Google Play Services. Un mauvais point.

FluMe est un bon OS mais il est en dessous de ses concurrents directs comme Xiaomi ou OnePlus. Les MAJ sont plus lentes à voir le jour. Le système d’exploitation manque encore de finition. C’est un peu dommage.

UNE CAMÉRA CONVENABLE

Test Meizu Pro 6 Plus 0008

Le capteur de caméra IMX386 de 12 mégapixels de Sony se trouve à l’arrière du Pro 6 Plus, qui est le même utilisé sur le MX6, mais avec l’ajout crucial de la stabilisation d’image optique. Les deux offrent une ouverture af / 2.0, une taille de pixels de 1,25 micromètre et une lentille à six couches. De plus, Meizu affirme que le logiciel de l’appareil photo et le processeur d’image ont été améliorés sur le Pro 6 Plus.

Nous sommes heureux de dire que les changements et l’ajout d’OIS ont rendu le Pro 6 Plus un appareil photo bien meilleur que le MX6. Les problèmes de mise au point du MX6 sont partis ce qui laisse place à des photos agréables qui révèlent beaucoup de détails et dans le bon environnement, de belles couleurs.

Test Meizu Pro 6 Plus 0007

Prendre des photos lors d’une journée d’hiver ensoleillée a montré sa capacité à capturer de magnifiques nuages ​​bleus, et certaines images à faible luminosité prises la nuit ont impressionné, même si elles ont encore beaucoup de bruit.

Appuyez sur le bouton de mode dans l’application de la caméra, et vous trouverez les paramètres pour un mode manuel, des prises panoramiques, des vidéos en ralenti et notre préféré personnel: un mode macro. Activez cela, et vous pouvez vous rapprocher d’un petit sujet, prendre une photo et l’arrière-plan brouille très efficacement, ce qui vous donne un effet bokeh. C’est amusant à utiliser, et cela produit des images charmantes.

Test Meizu Pro 6 Plus 0006

Retournez la caméra vers l’avant, et les selfies sont capturés avec un objectif de 5 mégapixels, ce qui semble être très similaire au MX6. Ce n’est pas une mauvaise chose, et les selfies sortent bien sur le Pro 6 Plus

Après la déception de la caméra du MX6, le Pro 6 Plus est une énorme amélioration, mais il ne peut pas correspondre aux excellentes caméras iPhone 7 ou Google Pixel, ni à des téléphones à prix raisonnable comme le OnePlus 3T, le ZTE Axon 7 ou le Huawei P9.

 

PERFORMANCES SOLIDES

 

Vous trouverez 4 Go de RAM et le processeur Exynos 8890 octa-core de Samsung dans le Pro 6 Plus, une puce également utilisée dans certaines versions de Galaxy Note 7 et du Galaxy S7 , comme alternative au Qualcomm Snapdragon 820.

Nous avons effectué des tests de référence sur le Pro 6 Plus, mais nous ne voulons pas accorder trop d’attention aux résultats, en raison de certaines préoccupations, le téléphone est ajusté  pour mieux performer sous ces tests que d’autres fois. Pour les curieux, AnTuTu a donné 113 513, tandis que 3DMark est retourné à 1 976 sur le test Slingshot Extreme. Par rapport aux autres téléphones de Meizu, il s’agit d’un résultat plutôt bon (prévisible). C’est le comme le modèle le plus performant de la gamme. Pourtant, il n’égal pas les téléphones alimentés par Snapdragon 820 comme le OnePlus 3 ou le ZTE Axon 7.

Le Pro 6 chauffe beaucoup lors de sessions intensives de jeux vidéo. Vos mains vont transpirer. Et hop, le phone qui glisse à nouveau…

 

BATTERIE, AUDIO ET EMPREINTE DIGITALE

Test Meizu Pro 6 Plus 0002

La batterie de 3,400mAh est bienvenue dans un smartphone aussi mince. Elle nous a donné près de deux jours d’utilisation lors du test du téléphone. La charge à l’aide de l’adaptateur fourni et du câble USB Type-C a vu atteindre une capacité maximale en environ 90 minutes.

L’ESS Sabre ES9018K2M DAC, couramment trouvé dans de nombreux smartphones de Meizu et d’autres fabricants, offre une expérience musicale agréable et équilibrée. L’égaliseur Hi-Fi de Meizu fonctionne non seulement dans son application musicale préinstallée, mais aussi dans l’ensemble du système, ce qui signifie qu’il peut être utilisé lors de la diffusion de musique via Google Play Music, par exemple. Les 64 Go de stockage interne devraient vous aider si vous souhaitez stocker de la musique sur votre téléphone, mais il est dommage qu’il n’y ait pas de slot pour carte MicroSD pour profiter pleinement de la capacité audio Pro 6 Plus.

Si vous parcourez le site Web de Meizu et que vous voyez le capteur d’empreintes digitales affiché avec un moniteur de fréquence cardiaque, ne vous excusez pas trop. Cela pourrait très bien le faire dans une future mise à jour logicielle, mais il n’y avait aucune option pour activer la fonction sur notre téléphone. Sinon, le capteur d’empreinte digitale est rapide et vraiment précis.

 

Notre avis sur le Meizu pro 6 Plus

Meizu est clairement monté en gamme et à réussi à produire un smartphone équilibré susceptible de séduire. On a aimé son design proche de celui de l’iPhone, son écran magnifique, la durée de vie de la batterie et le processeur qui tient bien la charge. On regrette le système d’exploitation, l’absence de Google Apps en standard et le 3D touch est inutile.

Meizu a fait du bon travail mais il va falloir aller encore plus loin pour nous séduire réellement. La concurrence est rude et s’avère meilleure dans de nombreux domaines.

 

Aussi, nous vous conseillons de vous orienter vers les smartphones suivants qui, pour un prix équivalent, vous offre un meilleur équilibre :

Le OnePlus 5

Surpuissant, photos magnifiques, bel écran de 5.5 pouces (moins beau que le pro 6 plus), meilleur système d’exploitation, même batterie…

Le Xiaomi Mi note 2

Un peu plus puissant, même niveau coté photos, bel écran de 5.7 pouces Full HD (moins beau que le pro 6 plus), meilleur système d’exploitation, meilleure batterie.

Le Xiaomi Mi Max 2

Un peu moins puissant, même niveau coté photos, bel écran de 6.44 pouces Full HD (moins beau que le pro 6 plus), meilleur système d’exploitation, meilleure batterie.

 

FICHE TECHNIQUE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

Système  : Android 6.0.1

Interface utilisateur  : Flyme OS 5.2

Processeur  : Samsung Exynos 8890

Nombre de coeurs  : 8

Fréquence processeur  : 2 GHz

Puce graphique  : ARM Mali T880 MP12

Support cartes mémoire  : Non

Mémoire vive (RAM)  : 4 Go

Capacité  : 64 Go

Mémoire flash Libre  : 54.7 Go

Indice DAS  : 0.755 W/kg

Double SIM  : Oui

 

AFFICHAGE

 

Taille (diagonale)  : 5.7  »

Technologie de l’écran  : AMOLED

Définition de l’écran  : 2560 x 1440 px

Résolution de l’écran  : 515 ppp

 

CONNECTIVITE

 

Support du Wi-Fi  : Oui

Support du Bluetooth  : Oui

Version Bluetooth  : Bluetooth 4.0

Support du NFC  : Oui

Support de l’infra-rouge (IrDA)  : Non

Type de connecteur USB  : USB Type-C

Compatibilité USB Host  : Oui

 

MULTIMÉDIA

 

Capteur photo principal  : 12 Mpx

Flash  : Oui

Enregistrement vidéo (principal)  : 3840 x 2160 px

Capteur en façade  : Oui

Définition vidéo du capteur en façade  : 1920 x 1080 px

Capteur photo frontal  : 5 Mpx

Radio FM  : Non

 

RESEAU

 

Bandes GSM  : 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz

Compatible réseau 4G (LTE)  : Oui

 

BATTERIE

 

Batterie amovible  : Non

Capacité de la batterie  : 3400 mAh

 

DIMENSIONS

 

Largeur  : 7.73 cm

Hauteur  : 15.56 cm

Epaisseur  : 0.73 cm

Volume  : 87.803524 cm3

Poids  : 158 g

 


Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter :

GearBest AliExpress Amazon BangGood TomTop LightInTheBox

Tous les coupons de GearBest

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 − = 51