Test des écouteurs sans fil Sudio Vasa Bla

Je suis habitué à tester des produits venant le fabricant que nous ne connaissons pas bien en France. Et je n’ai donc pas été très étonnée d’être contacté par la marque Sudio pour tester les écouteurs sans fil Vasa BLA.

La marque Sudio est d’origine suédoise. Le nom « Sudio » fait référence à une chanson de Phil Collins : Sussudio. J’ai donc tout naturellement commencé par regarder leur site, et notamment leur gamme d’écouteurs. Cela m’a permis de me faire une première idée de leur produit. Mais évidemment, c’est en testant leurs casques que l’on se rend compte du potentiel d’une marque.

Je vais donc vous parler aujourd’hui des écouteurs Vasa BLA. Laissez-moi vous dire au préalable j’ai été très agréablement surpris, et voici pourquoi.

 

Déballage des écouteurs Vasa BLA

Les écouteurs sans fil Vasa BLA sont livrés très rapidement dans une boîte assez classique au design proche de ce que font les marques de luxe.

En effet, non seulement vous y trouverez un écrin plutôt classe, mais vous trouverez aussi à l’intérieur un casque et des éléments complémentaires très bien senti en termes de design.

On sent que cela a été travaillé pour s’approcher du haut de gamme.

Que trouverez-vous dans la boîte ?

En marge des écouteurs, vous trouverez une large sélection d’oreillette en silicone capable de s’adapter à la forme d’oreille parfaitement. En ce qui me concerne, les oreillettes en silicone qui étaient présentes sur les écouteurs de base étaient déjà parfaites. Vous trouverez aussi une broche dorée de la couleur des écouteurs pour faciliter la tenue sur vos vêtements. Et pour parfaire le package, et continuer à donner un sentiment de qualité voire de luxe, vous trouverez aussi une pochette en cuir pour vos écouteurs. Il s’agit de cuir véritable. Un détail notable dans un univers où le faux cuir est roi.

Sudio Vasa BLA Avis-express - Déballage écouteur accessoires
Vous trouverez aussi évidemment un câble pour recharger votre téléphone et un guide en français. Il s’agit du même câble que celui que vous utilisez pour recharger votre smartphone ou vous appareil numérique.

 

Test du casque sans fil Vasa BLA

Un casque sans fil ?

Pas totalement. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise, votre casque est bien indépendant de tout appareil de lecture. Par contre les deux écouteurs du casque sont bien reliés par un fil.
Est-ce pour autant un défaut ?
Personnellement je ne pense pas. En effet, pour avoir déjà testé des casques avec des oreillettes totalement indépendante l’une de l’autre, vous devez savoir que vous allez sacrifier le design. En effet, il faut bien stocker la batterie quelque part. Et souvent cela se ressent sur le design. Vous devrez aussi appairer les deux écouteurs ensemble. Cela signifie donc que dans un casque sans aucun fil, vous devrez appairer un écouteur principal à votre téléphone, et vous devrez ensuite appairer les deux écouteurs ensemble. Cela n’est pas grave dans l’absolu, c’est juste embêtant dans la pratique. À la longue on se lasse. C’est donc plutôt une bonne chose que les écouteurs sans fils Vasa BLA disposent d’un fil pour relier les deux écouteurs.

Sudio Vasa BLA Avis-express

La portée du casque est identique à celle de tout les autres casque. Vous pourrez vous éloigner de 10 mètres de la source musicale. Il s’agit d’une limite imposée par le Bluetooth et non par le casque. Evidemment, les murs et obstacles viennent amoindrir la portée.

Le design global

C’est un sujet qui dépend typiquement de l’utilisateur mais voici mon avis.

Pour moi les écouteurs se divisent en deux parties.

Les écouteurs eux mêmes sont très réussis avec leur armature rose doré qui convient tant aux hommes qu’aux femmes. Le rappel doré sur la broche est bien vu, ainsi que sur l’étuis en cuir. J’aime aussi le coté plat du câble qui change des produits habituels et confère un sentiment de solidité.

L’envers du décors et le défi pour Sudio est de trouver comment équilibrer la batterie et le panneau de contrôle. Si l’équilibre dans le porté est bon, l’équilibre esthétique est à affiner.

 

La batterie

La batterie est annoncée pour tenir environ 8h.
Et l’estimation annoncée est bien la vérité. En effet, d’après mes tests, la batterie tient au-delà de 8h.
C’est largement suffisant pour la plupart des utilisations. Que vous ayez besoin d’utiliser votre téléphone en mode kit main libre, ou que vous souhaitez simplement écouter de la musique, votre journée est assuré avec ces écouteurs.

Le casque tiendra jusqu’à 10 jours en veille. je ne l’ai pas encore testé car je l’utilise tous les jours mais je n’ai pas de doutes là dessus.

 

La fonction kit main libre

Il est en effet possible en tant que kit main libre. À cet effet, un micro est dissimuler dans le casque .

La qualité globale est honorable mais sans plus. Vous entendrez très bien votre interlocuteur, et lui parviendra à vous entendre. Néanmoins, le micro gagnerait à être amélioré au niveau de la clarté.

Sudio Vasa BLA Avis-express - contrôle volume casque

On regrettera l’absence d’une fonctionnalité de contrôle du téléphone à partir des écouteurs. Qu’il s’agisse d’Android ou d’un iphone, pouvoir décrocher et raccrocher me semble être un minimum. On n’ira pas jusqu’à demander le contrôle complet du téléphone à partir du casque, mais cela pourrait être une option intéressante.

La tenue du casque sur vos oreilles

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le casque tient très bien sur vos oreilles. Je n’ai que très rarement besoin de les positionner lorsque l’écouteur tombe. D’ailleurs, je n’utilise même pas la broche prévu pour maintenir les écouteurs sur un de mes vêtements. Je me contente d’insérer les oreillettes dans mes oreilles, et de profiter de la musique. Tout fonctionne le plus simplement du monde et tient très bien.

Les écouteurs sont-ils agréable à porter ?

Dès lors que vous êtes habitué aux écouteurs intra-auriculaires, ils sont aussi agréables à porter que n’importe quel écouteur filaire. À partir de là, vous ne serez pas dépaysé, ces écouteurs pourront vous suivre partout, et vous ne vous lasserez pas de les porter.

casque sans fil Vasa BLA de Sudio porté par une femme

Test de la qualité audio du casque

C’est probablement la partie que vous attendez le plus. C’est en effet ce qui compte lorsque vous achetez un casque de cette nature, est-ce que le son sera bon, est-ce que je vais entendre du souffle dans les écouteurs ?

Test au niveau de la musique

Afin d’être aussi objectif que possible, j’ai demandé à plusieurs personnes de tester le casque et de me donner leur avis.

En ce qui me concerne, je suis totalement séduit par ces écouteurs.
N’y voyez pas la moindre tentative d’influence, le son est réellement très bon. Autrement dit, vous en aurez largement pour votre argent avec ces écouteurs, et il serait très étonnant que vous les preniez à défaut. À moins de venir du monde du très haut de gamme, je suis certain que ces écouteurs vous plairont, et que vous les recommanderez vous-même à vos amis.

Après les premiers tests que j’ai effectués, et dans la mesure où je les ai trouvés réellement très bons, je me suis demandé ce qu’en penserai ma femme et mes amis.
Le verdict est absolument unanime. Tout le monde m’a confirmé que le son est vraiment très bon. Il ne s’agit donc pas d’une vue de mon esprit, ces écouteurs sont excellents.

Afin de bien faire les choses, je les ai testé avec une multitude de musiques différentes allant de l’électro à la pop, des MP3 à YouTube, des vieilles chansons à la musique récente, du classique à la musique de dessin animé. C’est en quelque sorte mon protocole de test. En effet, avec le temps votre cerveau accumule des références sonores, notamment concernant les anciennes chansons, et il est en mesure de vous dire si la musique telle que vous l’écoutez est bonne comparativement à votre souvenir, ou si quelque chose vous gêne. Et là en l’occurrence c’est vraiment excellent.

Je l’ai aussi testé en diffusant un film sur mon projecteur et en écoutant le son à travers le casque sans fil. C’est encore une fois impeccable, et c’est un ravissement pour les oreilles que d’entendre de manière différente les voix des personnages et les musiques d’ambiance.

La basse est très bien retranscrite sans être trop omniprésente. En fait c’est simple, on se sent bien en écoutant la musique. On ne veut ni plus, ni moins. C’est cela que je recherche quand j’achète un casque. Un équilibre idéal qui me permet d’apprécier chaque sonorité et surtout ne pas ressentir de manque. Mission accomplie pour Sudio.

Vous l’aurez compris, il est très difficile de prendre ce casque à défaut. Pour 90 €, vous aurez un son réellement impeccable et vous n’aurez pas à regretter votre achat.

casque sans fil Vasa BLA de Sudio porté par une femme de dos

Pas de réduction de bruit active ?

S’il fallait chipoter, je dirais qu’effectivement il serait intéressant pour Sudio d’investir dans de la réduction de bruit active. C’est en effet une technologie très à la mode et très utile.

Mon protocole de test pour déterminer si un casque isole bien du bruit extérieur est très simple, j’ai un enfant de 2 ans chez moi. Si vous n’avez pas d’enfant vous-même, soyez assuré qu’il est impossible de ne pas entendre votre enfant lorsqu’il a envie de vous parler. Et quand je dis vous parler, je pèse mes mots, un enfant de 2 ans monte très vite en décibel. Lorsque j’écoute de la musique, et que mon fils essaie d’attirer mon attention, très sincèrement je ne l’entends pas. Certes j’écoute la musique assez fort, mais c’est pour moi un très bon indicateur d’isolation phonique. Autant vous dire qu’il n’a pas apprécié mon test ;)

 

Mon verdict sur le casque Vasa BLA

Vous l’aurez compris, le casque Vasa BLA est pour moi un très bon achat. Non seulement le son est absolument impeccable, mais l’autonomie qui est le point critique pour ce genre d’appareil, est irréprochable par rapport à ce qui est annoncé sur le site de Sudio.

Je n’ai jamais réellement réussi à le prendre au défaut. On pourrait lui demander d’améliorer le micro, d’être un peu plus connecté à votre smartphone en vous permettant de contrôler, d’avoir une réduction de bruit active, mais tous ces éléments ne sont pas réellement essentiels. Il s’agit de goodies supplémentaire plus qu’autre chose. Vasa BLA a une mission et il l’accomplit très bien ! Plus je « mûris » et plus je me dirige vers des dispositifs spécialisés au lieu de gadgets qui font à boire et à manger niveau fast food auditif.

Le fait est que votre futur casque fait très bien son travail, et dispose d’une qualité d’écoute excellente. Et c’est pour moi cela qu’il faut retenir.

Côté design, on aime ou on n’aime pas, mais il a le mérite d’être disponible dans plusieurs couleurs.

TOP

  • La qualité du son : C’est équilibré, le casque ne modifie pas l’oeuvre de l’artiste. J’adore.
  • La durée de vie de la batterie de 8h et plus
  • Le port agréable et efficace sur les oreilles

A AMELIORER

  • Le design du modules batterie
  • Le micro lors de l’émission d’appel

J’adore le casque Vasa BLA, et je pensais le garder pour moi. Mais c’est un fait, ma femme l’a adoré aussi, c’est donc elle qui va en hériter. J’ai le sens du sacrifice. Je plaisante, je vais lui en acheter un autre.

Pour acheter les écouteurs Vasa BLA, je vous conseille d’aller directement sur le site de Sudio. Utilisez le code PROMO « avisexpress » pour obtenir 15% de REDUCTION.

 

Produit en test
Ecouteurs sans fil Sudio Vasa Bla
Test fait par

le 2016-08-28
Note
Prix
90
Description
Sudio est une marque qui produit des écouteurs sans fil dont vous allez entendre parler. Sur Avis Express, nous testons le modèle Vasa BLA et autant dire que nous avons été impressionnés.

Auteur: Avis Aliexpress

Le blog qui vous guide pour acheter en Chine des produits moins cher sans vous faire arnaquer !

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!