Test du Chuwi LapBook – Le premier ordinateur portable de Chuwi

Le Chuwi LapBook est le premier ordinateur portable de la marque Chuwi. Toute ressemblance avec un PC portable d’une autre marque n’est pas fortuite. En effet, vous aurez reconnu les ezbook Air, le LEPO 737s, qui sont eux-mêmes des dérivées du très fameux MacBook Air.

Ceci étant dit, l’objectif ici et de voir à quoi vous attendre si vous achetez l’ordinateur Chuwi LapBook. Et cela tombe bien, non seulement j’ai plus le tester, mais c’est en plus un ordinateur conçus avec des pièces hardware que je connais très bien. Et notamment avec le fameux processeur d’Intel bien nommée Cherry trail z8300 donc je parle dans un de mes articles dédié à ce sujet. C’est un processeur en général utilisé sur des tablettes. Ce n’est pas étonnant, l’ordinateur de chuwi équivaut selon moi à une tablette.

 

C’est l’heure de passer au test, et de voir ce que ce joli pc dans le ventre.

 

Test du Chuwi LapBook

Je résume : 15.6 pouces, Windows 10, Intel Cherry Trail X5 Z8350  Quad Core 1.44GHz, 4GB RAM, 64GB ROM, HDMI,  une batterie de 10000mAh, le Bluetooth 4.0, une camera, le WiFi.

Et tout ça pour seulement 222€! Chuwi a-t-il réussit à faire un PC pour ce prix ?

 

Le design de l’ordinateur Chuwi LapBook

 

La version que j’ai chez moi (En fait c’est un ami qui m’a permis de la tester… ) est fourni en mode ultra blanc. L’ordinateur est blanc de chez blanc. C’est d’ailleurs assez étonnant comme toi pour le design d’un ordinateur. Néanmoins, cela lui donne un look original. On aime ou on n’aime pas, vous aurez peut-être d’autres choix de couleur ultérieurement si vous souhaitez un ordinateur différent. Mais si vous entretenez correctement votre machine, le blanc me paraît être un choix judicieux pour vous démarquer.

Chuwi-LapBook design ouvert test avis-express

C’est un ordinateur très fin. Rien d’étonnant à cela, puisqu’il utilise des puces dédiés au tablette. Ce sont des puces qui ont la particularité d’émettre relativement peu de chaleur, et donc de pouvoir la dissiper facilement. À partir de là, il est très facile de faire des ordinateurs aussi fin que des tablettes, ou que les téléphones.

 

Zoom sur la puissance de l’ordinateur Chuwi LapBook

 

L’ordinateur et donc équipé du fameux Intel Atom X5 8350.

Ce processeur a déjà montré ses capacités par le passé. C’est un processeur qui équipe un nombre presque incalculable de tablettes. De mon côté, j’ai recensé presque une cinquantaine de tablette chinoise qui utilise ce processeur de la marque Intel. Preuve s’il en est de même dans les produits chinois on utilise des puces de bonne qualité. Le processeur cherry trail Z8350 et donc une évolution de son petit frère le z8300.

A noter : Il semble qu’il existe aussi une version du Chuwi LapBook avec un Apollo Lake N3450 à  l’intérieur. Une puce plus récente que la Z8300. qui équipe notamment le Voyo A1 en test sur Avis-Express.  Voici un petit comparatif des puces N3450 et Z8300.

 

Vous pouvez donc vous attendre à avoir un ordinateur capable de faire fonctionner relativement facilement Android, ses applications, la plupart de ces jeux, mais aussi Windows. Sous Windows par contre, il vous sera difficile de faire tourner des jeux gourmands. Ce genre de puce n’est pas fait pour des gros jeux en 3D.

 

Vous serez tout à fait à l’aise dans la bureautique, pour regarder des vidéos, pour utiliser des applications ou des logiciels. Le benchmark montre que l’ordinateur et tout à fait performant par rapport à la moyenne des appareils qui utilisent ce processeur.

Chuwi LapBook benchmark 3Dmark 13000 points

Pour soutenir cette puissance, et vous permettre de faire fonctionner un maximum d’applications et de logiciels en même temps, le PC Chuwi LapBook et épaulé par 4 Go de DDR3 qu’à danser à 1066 Mhz. C’est une quantité de RAM largement suffisante pour la plupart des utilisations que vous ferez de votre ordinateur. Pour parvenir à mettre à défaut une telle quantité de RAM, il faut utiliser Windows et des jeux très costaud. Comme je vous le disais précédemment, ce n’est pas l’objet de cet ordinateur. Pour vous donner un autre comparatif quotidien, il faudrait ouvrir presque une centaine d’onglet sur votre navigateur Internet Explorer Chrome ou Firefox pour arriver à mettre à défaut 4 Go de RAM. Étant moi-même un très gros consommateur d’anglais, je sais assez précisément à quel moment où se trouve la rupture entre la RAM disponible sous Windows, et la rapidité générale d’un ordinateur.

 

Vous aurez donc compris, l’ordinateur portable de chuwi sera capable de faire une grande majorité des choses que vous lui demanderai. Par contre, ce n’est pas non plus un foudre de guerre capable de rivaliser avec les véritables d’ordinateur portable. Il ne faut pas oublier que ce type de laptop et une dérivée des technologies utilisées sur les smartphones ou sur les tablettes. Alors que les puces utilisés dans les véritables ordinateurs portables peuvent très vite devenir des monstres de puissance. Mais le prix n’a absolument rien à voir.

 

La batterie tient-elle la charge ?

 

Le nouveau laptop de chuwi abrite une batterie de 10500 milliampères. C’est une batterie tout à fait classique dans un ordinateur portable de ce type. C’est aussi bien évidemment une batterie tout à fait classique dans une tablette. En fonction de votre utilisation, attendez-vous à pouvoir l’utiliser sans aucun problème pendant au moins 5 heures de suite. Évidemment, c’est très différent si vous jouez, si vous mettez la luminosité au maximum et regarder des films par exemple.

 

La taille de la Bête

 

Le laptop Chuwi LapBook et un ordinateur de 15,6 pouces. On est par contre ici dans du très sérieux. En effet, il est assez rare de voir des laptops avec un écran aussi grand et utiliser des composants de tablette. C’est un écran qui en plus et en Full HD. C’est personnellement la résolution que je vous recommande d’utiliser. Elle est très agréable, est largement suffisant. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que plus votre résolution est élevée, plus cela consomme de ressources au niveau de votre processeur. Soyez donc certain que cette résolution est vraiment idéal. D’ailleurs, je ne serais pas étonné que le Intel Cherry trail z8300 a été développé en pensant clairement à cette résolution-là. Vous serez donc à mon avis très satisfait par l’écran.

 

La mémoire interne

 

Votre ordinateur sera équipé de 64 Go de disque dur. Il s’agit d’une mémoire flash. Elle est plutôt efficace, mais c’est le même type de mémoire qui équipe les tablettes. Je n’ai donc pas du tout l’équivalent d’un disque dur SSD. C’est une mémoire de bonne facture, qui accélère votre tablette par rapport à un disque dur à l’ancienne. Mais ce n’est pas non plus un élément monstrueusement rapide. Disons que vous en aurez pour votre argent, et que cela ne ralentira pas votre ordinateur. C’est donc plutôt un bon point.

Le « disque dur » vous permettra de transférer des fichiers depuis un disque externe à la vitesse très agréable de 100Mb par seconde. C’est plus très bon et cela prouve bien que c’est une tablette avec un vrai port USB3.

Chuwi Lapbook laptop vue sur mes genoux

Vous pourrez aussi utiliser une carte micro SD pour accroître la capacité mémoire de votre ordinateur. C’est ce que je vous conseille de faire. En effet, un ordinateur est en général beaucoup plus sollicité au niveau du disque dur une tablette aucun téléphone. Bien que les téléphones modernes soient pas mal sollicité par leur capacité d’enregistrement vidéo en HD et par la taille des photos qu’il prenne.

 

Pour le reste, nous sommes dans du classique et je vous conseille tout simplement de lire la fiche de spécification de cet ordinateur pour savoir quelles sont les fonctionnalités supplémentaires que vous allez trouver. Néanmoins, à titre de raccourci, je vous indique d’ores et déjà que vous y trouverez grosso modo ce que vous trouvez dans les tablettes modernes.

 

Un clavier QWERTY ?

Chuwi-LapBook-clavier qwerty

Point de détail, ou pas, le clavier est livré en QWERTY. Chuwi fourni des autocollants pour convertir les lettre en AZERTY lol. Et oui, le marché Francophone n’est pas forcement la priorité du monde. Personnellement je m’y suis très vite habitué. Mais il faut dire que dans ma jeunesse j’ai beaucoup joué à certains mode de Half Life qui était exclusivement en Anglais. Et bizarrement, les touches de mon clavier Français ne cadrait pas avec les lettres qui apparaissaient à l’écran. Bref, j’ai dû apprendre les bases sans voir les lettres. Du coup, j’ai encore des souvenirs. Sachez que tout ceci se paramètre facilement dans windows ou Android maintenant. Vous convertirez donc facilement votre clavier US en clavier bien de chez nous…

 

Mon avis sur le PC de chuwi

 

C’est toujours un cas un peu particulier que de devoir donner un avis sur un ordinateur conçus avec des pièces de tablette. Une partie de moi à envie de vous conseiller d’investir dans une tablette avec le même processeur et disposant d’un clavier détachable. Il est très facile d’en trouver, je peux vous en conseiller sans aucun problème. Par exemple, la Chuwi Hi10 Plus testé sur AVis-Express, ou la Chuwi Hi12.

 

Néanmoins, je suppose que si vous vous intéressez à cet ordinateur portable, c’est que vous avez noté la dimension exceptionnelle de son écran de 15,6 pouces. Et ça par contre vous ne le trouverez jamais sur une tablette. Si votre critère d’achat et la taille de l’écran, alors sauté sur cette tablette vraiment pas chère et qui vous en donnera pour votre argent. Si la taille de l’écran n’est pas votre critère principal, alors envisagé d’acheter une tablette avec un clavier détachable.

 

Produit en test
Chuwi LapBook
Type
Ordinateur Portable
Test fait par

le 2016-12-16
Note
Prix
222
Description
Le Chuwi LapBook est le premier PC de la marque. Il utilise le Z8300 de Intel et un impression écran de 15,6 pouces. En test sur Avis-Express évidemment...

Auteur: Avis Aliexpress

Le blog qui vous guide pour acheter en Chine des produits moins cher sans vous faire arnaquer !

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!