Comment survivre à une pénalité manuelle de Google ?

Une pénalité manuelle de Google n’a rien d’anodin. Dites vous qu’un être humain s’est intéressé à votre site pour le déréférencer. Cela n’a rien à voir avec un algorithme ! Une action réalisée par une personne coûte de l’argent à Google.

Si vous en êtes arrivés à là, cela signifie que d’une manière ou d’une autre vous avez quelque chose d’important à corriger sur votre site. Et quand je dis quelque chose d’important, à mon avis, il y a plusieurs choses à corriger. Et comme je dis quelque chose d’important, à mon avis, il y a plusieurs choses à corriger.

Cela m’est arrivé, et je vais donc vous raconter mon expérience .

L’arrivée de la mauvaise nouvelle

Personnellement, je me suis aperçu de la pénalité avant même d’avoir reçu le message de confirmation de la part de Google. Je vérifie très régulièrement les statistiques de mon site, et tout à coup, plus rien.

 

Il ne faut pas se mentir, sans Google, le site ne valent plus grand-chose. J’ai beau avoir réussi à concevoir une communauté Facebook relativement active est intéressé, cela ne suffit pas du tout. Et qui dit baisse de trafic, qui baisse de revenus.

 

Quelques heures plus tard, je ne reçois non pas un mail de la part de Google Webmaster Tools pour m’annoncer la pénalité manuelle, mais je recevais un mail de Google Adwords qui m’indiquait que mon compte est en infraction, et que si je ne règle pas le problème sous peu, il serait fermé.

 

À ce stade les choses se précisent. Je savais dès lors qu’il s’agissait bien d’une pénalité de la part de Google. Mais j’avais un doute encore sur son origine. Se pouvait-il que les publicités ne respectent pas la charte de Google ou que tout simplement, Google Adwords et détecter une infraction qui justifie l’exclusion de mon site des résultats des moteurs de recherche.
Il a donc fallu un peu plus de 24 heures à Google pour me faire parvenir le premier message officiel. Le premier message apparaît dans la Google Webmaster Tools (Search console) interface sous la mention action manuelle.

Google search console GWT action manuelle spam agressif

Oui j’ai pleuré et alors ? Si tu te moques, je vais te pénaliser manuellement tu vas voir

 

Quelques heures plus tard, je recevais enfin l’email qui confirme tout cela. Il aura donc fallu environ 36 heures pour que les choses deviennent réellement officielles concernant la pénalité. Néanmoins, je n’ai pas attendu tout ce temps pour commencer à travailler.

 

Savoir réagir avec efficacité et surtout, ne pas mentir

Je me suis fait épingler pour spam agressif.

Il faut dire la vérité, c’est vraisemblablement le cas. Non pas que mon objectif est été d’accumuler énormément de mots-clés, d’enfreindre les règles de Google, de tromper mes lecteurs. Mon objectif, est sûrement le même que le vôtre, apprendre à connaître Google pour déterminer le plus précisément possible quelle est la marge à ne pas dépasser pour être bien classé mais sans enfreindre les consignes données aux webmasters.
En tant que webmaster, je suis certain que vous savez très bien à quel niveau vous enfreignez le règlement de Google. Il n’est pas utile de le connaître par cœur pour savoir sur quelles données vous avez « entre guillemets » trichés.

 

Lister l’intégralité de vos erreurs

Je vous conseille donc dans un premier temps de recenser l’intégralité des sujets que vous pouvez améliorer sur votre site. Il y en a sûrement de très nombreux, et qui vont bien au-delà de la pénalité qui vous a été infligée. Cette donnée est très importante, pour prouver votre bonne foi, je considère qu’il est important d’aller plus loin que ce qui vous est demandé.

 

Commencer à travailler immédiatement

Une Blitz Krieg s’engage (guerre éclair)

Il y a un grand nombre d’actions qui ne nécessitent pas beaucoup de temps pour corriger votre site. Personnellement, j’utilisais des traductions automatiques de mes articles. Mes articles originaux sont rédigés en français, et je souhaitais qu’il soit disponible dans plusieurs langues. La finalité est tout à fait logique et compréhensible, je dispose d’un blog personnel, je n’ai pas les moyens de faire traduire l’intégralité de mon site par des professionnels, mais néanmoins, j’estime qu’il y a du potentiel sur mon site, je souhaitais donc qu’il soit diffusé dans plusieurs pays. J’ai donc entrepris de choses, installer un plugin spécialisé dans la traduction automatique. Il s’agit de Polylang. Mais à ma décharge, j’ai aussi entrepris de contacter des traducteurs, et de leur demander de commencer à améliorer ces traductions automatiques. Ce point-là est très important, car il fait la différence entre un webmaster qui souhaite enfreindre les lois impunément, et quelqu’un qui sait qu’il a enfreint les lois, mais qui d’un autre côté souhaitait réaliser les choses correctement pour remplacer les contenus de mauvaise qualité.

"Père, je sais qu'il y a du bon en vous !" 

Tout cela pour dire, que certaines actions ne prennent pas énormément de temps à être réalisé. Il m’a quand même fallu supprimer un par un l’intégralité des contenus sous forme de traduction. Une fois cela réalisé, j’ai déjà installé le plug-in Polylangue. Mon site a maigri au total de 80% environ.

Mais aussi un travail de fond

L’installation de ce plugin n’est pas le seul sujet sur lequel j’ai fait des erreurs bien entendu. J’ai installé un autre plugin (SearchTerms tagging 2) qui a pour vocation de lister les mots clés tapés par mes lecteurs dans le moteur de recherche Google afin de les afficher sur mon site. Cette pratique n’est pas très belle, et elle est tout à fait légitimement punissable. Autant, récupérer les mots clés qu’utilisent de vos lecteurs, est plutôt une bonne pratique. Cela permet d’améliorer vos articles. Et donc d’améliorer votre positionnement SEO sans enfreindre les règles. Mais afficher c’est ces mots clés automatiquement à l’intérieur de vos articles pour qu’il soit indexés par Google, c’est une pratique dangereuse pour votre avenir. J’ai donc désinstallé ce plugin, supprimant ainsi toutes les optimisations de mots-clés associés.

J’ai aussi réalisé de nombreuses optimisations manuelles. En effet, qui n’a jamais écrit un titre d’article en plaçant ses mots clés en premier, suivi d’un trait d’union, suivi d’une question. Ça paraît presque naturel de nos jours car tout le monde le fait, mais dans l’absolu, c’est aussi une manière d’enfreindre le règlement de Google. En effet, en faisant cela, vous dégradez l’expérience utilisateur dans la mesure où vous n’écrivez plus de manière fluide. La bonne pratique serait d’écrire une question ou d’écrire une phrase intelligible.

Il en va de même pour vos balises H1 H2 H3 H4 à l’intérieur de vos contenus. Ces balises doivent être le reflet d’une continuité dans votre article. Ils ne doivent pas être une succession de mots clés. Ainsi, si vous parlez de référencement, n’écrivez pas le mot référencement dans chacun de vos sous-titres. Ça paraît logique, mais ça ne l’est pas. Nous avons tous envie que nos articles ressortent en première page de Google, mais c’est une pratique assez commune que de manipuler les sous-titres pour y arriver. Ce sont autant de petits plus qui vous font gratter des places dans Google. Mais si vous me marque est bien les sites les mieux classés dans Google, vous verrez que de nombreux sites ne sont pas structuré de cette manière. Vous remarquerez un grand nombre de sites ne possèdent même pas de balise H3 H4. Autrement dit, Cécile se contente d’aligner du contenu sans réelle structure. Personnellement je ne fais pas cela. Je pense qu’une bonne structure et de toute façon un point positif pour l’avenir.

Dans la rédaction de vos contenus, éviter de répéter constamment les mêmes mots clés. Trouver des variables des variantes, des synonymes bref toutes sortes de déclinaisons qui enrichissent votre contenu qui nous font passer pour des spammeurs. Le moteur de recherche Google est capable de comprendre les synonymes, et donc il sera en mesure de faire le lien entre les mots clés qui vous intéresse dans votre tête, il est synonyme que vous allez utiliser dans votre article. Tout ce qui part d’un raisonnement à long terme.

 

La facilité dans cette histoire, c’est que j’ai été épinglé pour spam massif.

C’est franchement plus facile à régler que de s’être fait attrapé à cause d’une politique de netlinking désastreuse. En effet, imaginez-vous devoir contacter l’intégralité des webmasters qui possèdent les sites sur lesquels vous avez effectué des liens de mauvaise qualité. Ne vous leurrez pas, c’est ce que Google attend de vous. Vous avez réalisé une véritable performance qui consiste à créer beaucoup de lien vers votre site. Vous allez devoir réaliser une véritable performance qui consiste à enlever tous ces liens. Je vous souhaite bon courage, il n’y a pas de solution miracle. Vous pouvez utiliser l’outil de Google pour dénoncer certains sites, mais pour la plupart vous devrez prouver et justifier que vous avez bien réalisé les démarches auprès des webmasters. Et cela doit prendre un temps considérable.

 

Prouver à Google que vous avez compris la leçon

C’est le point clé de cet article. Vous avez été puni par des êtres humains. Vous n’avez pas été puni par un algorithme. Vous allez donc devoir communiquer numériquement avec quelqu’un. Cette personne de chez Google va être attentive aux corrections que vous avez réalisées. Cependant, si elle ne sait pas quelle correction vous avez réalisé, elle va probablement se baser uniquement sur les écrits qui ont permis à votre site d’être identifié comme spam. J’ignore si la simple correction de l’anomalie qui a conduit votre site à avoir une action manuel suffit, mais je vous conseille de mettre toutes les chances de votre côté en faisant un maximum de nettoyage, et surtout en en faisant la promotion.

 

Comment rédiger un message de réexamen?

Faites une présentation Google Slide

Pour faire lever l’action manuelle, créez un document sur Google slide comme moi je l’ai fait, ou sur Google sheet.
La première chose à faire, et de rappeler les faits pour montrer que vous avez bien compris ce qui vous est reproché. Mon premier slide a donc été dédié on rappelle de ce qui fait que mon site subit une action manuelle. Il faut être honnête. J’ai donc écrit de manière succincte ce que je vous ai décrit ci-dessus. Il ne faut pas hésiter à se dévoiler, il ne faut pas non plus vous dédouaner de vos responsabilités. Soyez factuel.

Dans mon deuxième Clyde, j’ai copier-coller un tableau Excel que j’avais conçu pour lister l’intégralité des actions mené, le nombre de contenus impactés, le nombre de contenu qui était considéré comme mauvais avant, la date à laquelle j’ai réalisé ces modifications, et la source d’information qui me sert pour quantifier mes actions. La source en question est très souvent Google Webmaster Tools.

Les pages suivantes de mon Google slide fer à expliquer en détail les actions que j’ai menées. Je vous rappelle que vous devez être le plus honnête possible. Les actions de travaux réalisés en toute bonne foi, et il y a d’autres actions que vous réalisé pour manipuler les résultats de Google.

Segmentez votre présentation

L’avant-dernier slides de ma présentation était réservée à l’avenir. J’ai voulu montrer à Google de quelle manière j’allais me prendre pour rédiger mes articles à l’avenir. Puisque j’ai été épinglé pour spam massif, l’avant dernier cela il est de ma présentation était réservé à l’avenir. J’ai voulu montrer à Google de quelle manière j’allais me prendre pour rédiger des articles à l’avenir. Puisque j’étais épingler pour spam massif, j’ai voulu leur montrer comment j’allais rédiger des articles, comment fonctionne mes relations avec les personnes qui me permet de tester les produits, et qu’elles sont mes obligations. En effet, lorsque vous tester des produits pour une marque, la moindre des choses est de citer quelques fois la marque, et surtout de mettre des liens qui pointent vers leur site. C’est la base de ce type de relation. J’ai donc expliqué tout cela à la personne qui a examiné mon site, tout en précisant que j’allais faire des efforts pour diminuer les répétitions et le spam. J’ai voulu montrer que la démarche globale reste honnête, que mon site est de bonne qualité, il intéresse mes lecteurs, il a beaucoup de commentaires positifs, que mes fournisseurs sont contents, et que je souhaite reprendre tout sur de bonnes bases avec Google.

Enfin, mon tout dernier slide était réservé pour écrire un message plus personnel qui récapitule ce que je viens de vous dire ci-dessus. C’est-à-dire, que je comptais reprendre sur de bonnes bases et que de nombreuses personnes apprécient mon site. J’en ai profité pour dire aussi que de nombreux sites me copient, ce qui est la preuve que je produis des contenus intéressant. J’ai conclu par une dernière phrase plus personnelle qui évoque en quoi créer un site internet c’est une belle aventure.

 

Quels sont les délais d’intervention de Google ?

A quelle vitesse tombe la pénalité?

  1. Votre trafic chute, c’est la première alerte
  2. Vous êtes blacklisté de Google c’est la 2ème alerte (quelques heures après la 1ere chute de trafic)
  3. Quelques heures plus tard, j’ai reçu un message de Adwords qui me disait que mon site ne respecte pas les règles de Adwords
  4. Au bout de 24-36h la pénalité manuelle est répertoriée dans « actions manuelles » dans la console GWT (Google webmaster tools)
  5. Vous recevez le mail officiel de Google au bout de 36-48 heures

 

Combien de temps ai-je pris pour refaire mettre mon site au propre ?

Au regard de mes erreurs, j’ai décidé de réaliser les modifications en une semaine. C’est à la fois rapide et pas trop non plus. J’ai utilisé la GWT pour vérifier mes pages et envoyer de bons signaux.

A quelle vitesse la pénalité est-elle levée ?

Personnellement cela a pris 60h (2,5 jours), j’ai demandé le réexamen de mon site le dimanche après-midi, et j’ai reçu un message de Google annonçant la bonne nouvelle le mercredi à 4h du matin. GWT a mis plus de temps pour s’actualisé.

 

 

La plus grande énigme de cette Histoire, et de comprendre comment un administrateur de google a pu s’intéresser à mon site ? Est-ce que quelqu’un m’a dénoncé ? Est-ce qu’ils ont un système d’alerte qui leur permet de détecter des sites utilisant du spam ? Est-ce qu’il s’agit de la navigation d’un administrateur qui est tombé sur mon site ? Est-ce que c’est un contrôle de Google Adwords qui a conduit à l’action manuel ?
Je suis dans le flou total, j’avoue que j’aimerais bien savoir. Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot, mais si j’ai été dénoncé principaux concurrents, c’est très différent que d’être détecter automatiquement. Affaire à suivre

 

UPDATE Juin 2016 – Les conséquences

  • J’ai effectivement perdu 25-30% de mon trafic.
  • Mais il s’agissait de trafic beaucoup moins qualifié.
  • Mes revenus publicitaires sont les mêmes.

Bref, c’est du passé. Par contre j’avais viré un plugin qui affichait en clair les micro données de review. Croyant que s’était une mauvaise pratique. Mais dans une vidéo, Matt Cutts annonce qu’au contraire, il faut les afficher sur son site. Donc j’ai tout ré-intégré.

resultat-action-manuelle-google sur ma courbe de trafic

Produit en test
Pénalité Manuelle Google
Type
Moteur de recherche
Test fait par

le 2016-03-20
Note
Description
C'est toujours un moment délicat à vivre. Vous avez enfreint les règles dédiées aux webmasters et vous êtes pénalisé par Google. J'y ai survécu, voici comment.

Auteur: Avis Aliexpress

Le blog qui vous guide pour acheter en Chine des produits moins cher sans vous faire arnaquer !

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!