Jisiwei i3 testé par Avis-Express

J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir tester l’aspirateur robot Jisiwei i3.
Comment ça, vous ne connaissez pas la marque Jisiwei ?
C’est normal, l’objectif de mon site et de tester des produits et des marques chinoises qu’il est presque impossible de trouver en France.

Grâce à GearBest.Com, qui nous a gentiment envoyez l’aspirateur Jisiwei i3 pour en réaliser le test, nous allons voir si cette aspirateur robot est une alternative intéressante à ceux du marché français, mais aussi à ceux du marché chinois.

Nous attendons donc de l’aspirateur Jisiwei i3 qu’il fasse son travail d’inspiration correctement, mais aussi qu’il soit en mesure de passer la serpillière puisque cela fait partie des fonctions pour lesquelles il a été programmé.

L’aspirateur Jisiwei i3 est-il à la hauteur de nos espérances ? Quelles sont ses qualités et ses défauts ? Je vous invite à lire la suite de cet article pour le découvrir.

 

 

Test de l’aspirateur Jisiwei i3

 

Le design

 

Le design de l’aspirateur Jisiwei i3 peut faire débat.
Il est disponible en deux couleurs, majoritairement gris, ou majoritaire blanc. À titre personnel, je préfère la version blanche. Néanmoins, la version grise que nous avons pour ce test est tout à fait sympathique à l’œil. Il s’intégrera discrètement dans votre intérieur, et ne devrait pas dénoter.

Il est doté d’une base que je vous conseille de mettre contre un mur.

Niveau qualité de conception, on regrettera uniquement le bouton de mise en marche au-dessus de l’aspirateur qui manque un peu de qualité. En effet, celui-ci a tendance à se coincer lors d’une utilisation brusque. Un bouton digital aurait été plus sympa.jisiwei-i3-aspirateur-robot-lave-et-aspire-vue-devant

On peut regretter aussi la présence de LED en trop grand nombre. Personnellement, je suis un fan de la sobriété, et je n’ai pas besoin d’avoir des indicateurs lumineux si important puisse-t-il paraître pour les ingénieurs.

Le châssis de l’aspirateur est en tout point semblable au châssis des aspirateurs que l’on trouve sur le marché. Les roues sont fixées sur des ressorts qui lui permettent d’adhérer plus facilement au sol, la zone d’aspiration et conçu en mettant en avant la bouche qui va servir à aspirer les saletés. Vous pouvez d’ailleurs voir que la bouche possède des lèvres qui touchent le sol. Ces lèvres ont pour objectif de s’assurer qu’aucune saleté ne puisse échapper à la succion. C’est plutôt une bonne idée, une innovation qui rend l’aspirateur plus efficace.

Le design avant laisse entrevoir un bumper qui permet à l’aspirateur de changer de trajectoire si ce dernier se cogne. Au-dessus des bumpers, vous trouverez aussi les capteurs qui lui permettent de détecter les murs et les obstacles. Enfin, au sommet de l’aspirateur sur la face avant, vous trouverez aussi une caméra et un micro qui permettent à l’aspirateur de vous donner accès à des fonctionnalités de caméra de surveillance.

Le design de cet aspirateur est donc plutôt une réussite selon moi si vous le choisissez en blanc. Il est conçu un petit peu comme sont conçus tous les Aspirateur robot concurrent. Un diamètre de 34 cm et tout à fait normal virgule et sa hauteur de 9 cm et raisonnable.

 

Prise en main et étude du manuel

 

Comme c’est le cas pour de nombreux appareils chinois, la marque Jisiwei y a tout de même fait l’effort de produire un manuel en version anglaise. Cela vous permettra de comprendre plus facilement ses fonctionnalités, et notamment la connectivité avec votre smartphone.

La prise en main de l’aspirateur est totalement intuitive. Il n’y en effet pas grand-chose à savoir lorsque vous voulez utiliser cet aspirateur. La base étant de l’allumer, et pourquoi pas de le regarder travailler. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le bouton situé au-dessus de l’aspirateur, ou utiliser la télécommande en appuyant sur le bouton AUTO. L’aspirateur se mettra au travail.

jisiwei i3 telecommande

La télécommande, tout à fait intuitive elle-même, vous permettra accéder aux fonctionnalités d’allumage de l’aspirateur, de programmation, de contrôle manuel de l’aspirateur, d’augmentation ou de diminution de la puissance d’aspiration, ou de l’activation de la fonction de cercle excentrique.

La partie la plus complexe étant finalement de connecter l’aspirateur à votre téléphone. Nous y reviendrons dans un prochain paragraphe.

La prise en main de l’aspirateur et donc extrêmement rapide et facile, il est temps d’étudier la fonction d’aspiration.

 

La qualité d’aspiration du Jisiwei i3

 

Le Jisiwei i3 est un aspirateur robot qui vient avec une puissance d’aspiration de 800 PA.
Cela signifie qu’il est en mesure de décrocher du sol assez facilement toutes les miettes, les poussières, pierres qui ne sont pas de l’ordre du caillou. De toute façon, pour pouvoir aspirer une pierre, il faudrait que l’aspirateur robot soit suffisamment haut pour que la Pierre puisse passer sous lui. La garde au sol est d’environ 1cm.

jisiwei-i3-aspirateur-robot-vue-du-dessous bouche aspiration

Comme je vous l’ai dit précédemment, l’aspirateur robot possèdent des lèvres autour de la bouche d’aspiration. Ses lèvres vous assurent que chaque poussière, chaque grain de sable, et chaque poil ou cheveu sera retenu suffisamment longtemps sous la bouche pour être inspiré. De ce point de vue-là, l’aspiration est une réussite. En gros il peut aspirer tout élément de moins de 1cm de diamètre.

 

Les brosses rotatives

 

Aspirateur robot Jisiwei i3 est équipé de 2 brosses rotatives. Ce n’est pas le cas de tous les aspirateurs. L’avantage d’avoir de brosse rotative et de pouvoir effectuer un travail plus efficace dans la mesure où la fonction de ses brosses et de rapatrier toutes les saletés vers la bouche. Si vous n’aviez qu’une brosse rotative à gauche de l’aspirateur, cela signifierait qu’il ne serait en mesure de rapatrier que celles situées sur sa gauche ou venant directement sur la bouche. Les 2 brosses rotatives sont tout à fait efficaces, mais on pourra leur reprocher une vivacité qui font que parfois elles envoient les saletés dures un peu plus loin. En effet, comme vous le verrez dans ma vidéo, certaines saletés comme des grains de riz peut être éparpillés par la brosse qui va venir taper dedans. Cela ne signifie pas pour autant que votre appareil ne sera pas en mesure de nettoyer ces saletés-là. Cela signifie juste que dans un cas précis il va tapé dedans, et les projeter un peu plus loin. Il repassera plus tard pour la chercher.

 

La serpillière à sec

 

Dans le cadre d’une aspiration efficace, vous pouvez tout à fait utiliser la serpillière qui se trouve à l’arrière de l’aspirateur pour rapatrier les particules les plus fines.
En effet, la poussière n’est pas uniquement constituée de moutons et de poils. C’est aussi un ensemble de particules très fines d’un aspirateur standard a du mal à enlever.
La serpillière a donc ce rôle de pouvoir retirer les particules les plus fines de poussière grâce à ses microfibres. Le cycle d’aspiration est donc plus complet.

 

Mon avis sur la fonction d’aspiration

 

La fonction d’aspiration du Jisiwei i3 est une vraie réussite. Les brosses rotatives parviennent très bien à rapatrier les saletés vers la bouche dont la puissance est suffisante pour aspirer. Même s’il arrive que certaines miettes passent au travers des mailles du filet, cela reste rare, et l’aspirateur est tout à fait efficace.
On pourra lui reprocher une vitesse relativement plus faible par rapport à ses concurrents. On comprend cependant très vite qu’il a été programmé pour effectuer un meilleur travail en un seul passage.

 

Test de la fonction serpillière

 

C’est peut-être une des fonctions les plus essentielles de cet aspirateur, même si ce n’est pas la fonction pour laquelle vous allez l’acheter en priorité. En effet, de nombreux Aspirateurs proposent dorénavant la possibilité de passer la serpillière. Reste encore à savoir ce que signifie passer la serpillière.
Il est évident que vous n’obtiendrez jamais le même rendu que si vous passer la serpillière à la main vous-même. Un aspirateur robot ne pourra pas faire les mouvements de va-et-vient que vous réalisez avec le balai, il ne pourra pas rincer la serpillière lui-même. À partir de là, vous vous doutez qu’il ne pourra que la faire traîner derrière lui et que donc son action sera limitée.

Jisiwei i3 fixation serpilliere

L’objectif de mon test est de savoir dans quel cadre l’aspirateur robot Jisiwei i3 peut-être utile.

Il m’a fallu quelques jours pour comprendre qu’elle devrait être le fonctionnement idéal de l’aspirateur robot Jisiwei i3. En effet, j’étais habitué à avoir des aspirateurs robot qui font les choses séparément. Soit vous choisissez d’aspirer votre maison, choisissez de passer la serpillière.
Ce n’est pas le cas de l’aspirateur robot Jisiwei i3. Aspirateur robot est en mesure de faire les deux en même temps. Et donc de vous faire gagner du temps.

Pour vous schématiser son fonctionnement, les brosses rotatives attirent la poussière, la bouche aspire la poussière, puis la première partie de la serpillière forte très légèrement et doucement le sol pour décoder les saletés, et la seconde partie de la serpillière en microfibre va humidifier le sol et récupère les particules fines. Il peut, dans certains cas, agir comme un léger détachant.

jisiwei i3 vue dessous avec serpilliere insérée

Une des fonctionnalités importantes pour moi d’une serpillière poser sous un aspirateur robot et de désinfecter le sol. J’ai en effet 2 enfants, et un de mes objectifs et de pouvoir leur permettre d’évoluer dans un environnement le plus impossible. Pour ce faire, j’ajoute un petit peu de Monsieur Propre dans le bac à eau de l’aspirateur robot afin de m’assurer qui désinfecte mon sol.

Aspirateur robot peut-il enlever certaines pages de mon sol ?

Pour enlever les taches sur le sol, je vous conseille d’utiliser la fonction de cercle excentrique. Il vous suffira alors de placer l’aspirateur robot au niveau de la tâche ou des tâches, et d’activer cette fonction pour que l’aspirateur passe et repasse et repasse au même endroit plusieurs fois et permet ainsi humidifier la tâche, et à terme de la décoller.

 

Mon avis sur la fonction serpillière de l’aspirateur robot Jisiwei i3

J’ai été très étonné de voir le peu d’humidité qui sort de la serpillière de cet aspirateur. En effet, j’étais plutôt habituée à ce que mes Aspirateurs robots laissent derrière eux une longue traînée humide. Ce n’est pas du tout le cas pour l’aspirateur robot Jisiwei i3.

Pour bien comprendre son fonctionnement, il faut avoir une vision globale de l’aspirateur robot. Puisque son objectif est de nettoyer et aspirer en même temps, il aurait été d’une certaine manière contre-productive de laisser trop d’eau sur le sol après son passage. En humidifiant légèrement la serpillière, le sol sèche très vite et permet à l’aspirateur robot de faire plusieurs passages facilement.

Le point négatif de cette technique est qu’en humidifiant trop peu le sol, l’aspirateur robot perd en efficacité pour enlever les taches. En effet, pour décoller une tâche, il est préférable que celle-ci soit bien humidifiées, et qu’ensuite l’aspirateur robot fasse un ou plusieurs passages pour décoller les résidus.

Le Jisiwei i3 a donc, grâce à sa fonction serpillière, un très bon complément à la Fonction d’aspiration. Le fait qu’il soit en mesure de faire les deux en même temps et un gain de temps appréciable. En ce qui me concerne, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher de ce point de vue-là. J’apprécie réellement de pouvoir le lancer en une fois, de partir de chez moi, et de retrouver un intérieur propre. Conseil : Humidifiez la serpillière avant de lancer le robot pour aller plus vite.

 

Test des fonctionnalités

 

La fonction de nettoyage circulaire

 

C’est pour moi une fonction très importante. En effet, la fonction de nettoyage circulaire vient avec la promesse de permettre à l’aspirateur de cibler une zone assez large, et de vous assurer quand un minimum de temps cette zone sera impeccable.

Le Jisiwei i3 réalise donc des cercles excentriques sur un diamètre d’un peu plus d’un 1m50. Il va donc agrandir c’est fait rire, puis les rétrécir et passer ainsi plusieurs fois sur les mêmes zones. C’est un gage important de qualité de nettoyage de la zone traitée. Je ferai uniquement le même reproche que celui que je fais pour ses concurrents, j’aurais aimé que la taille du cercle soit plus grande.

 

Test de la fonction de retour à la base

 

Parmi les fonctionnalités qui nous intéressent tous, il y a celle qui permet à l’aspirateur de retourner se charger automatiquement tout seul.

Aspirateur robot Jisiwei i3 se débrouille plutôt bien mais n’est pas parfait dans ce domaine. La plupart du temps, ils arrivent à se connecter à sa base du premier coup. Il arrive cependant quelques fois qu’il y a quelques ratés. Lorsqu’il rate son coup, le Jisiwei i3 recul, il tente sa chance de nouveau.

jisiwei i3 base de rechargement

Je vous conseille de choisir un emplacement à se dégager pour la base afin que l’aspirateur puisse facilement réaliser les manœuvres qui lui permette de s’arrimer facilement.

 

Test du franchissement des obstacles

 

C’est une fonction dans laquelle le Jisiwei i3 s’est montrée plutôt efficace. Même si sa conception est tout à fait semblable à celle de ses concurrents, il est suffisamment véloce pour passer des seuils de porte. Et notamment sur sol mouillé. C’est d’autant plus important que vous avez sûrement l’intention de l’utiliser dans cette configuration-là.
Dans la mesure où il est au sol une traînée très légèrement humide, il ne va pas tremper ses roues, il va donc pouvoir adhérer sur le sol plus facilement.

Néanmoins, il a aussi ses limites, on ne pourrait pas l’utiliser en pente puisque celui-ci est programmé pour s’arrêter si le dénivelé est supérieur à quelques pour cents. En même temps, si vous avez un appartement en pente, vous cherchez les ennuis !

Notre Aspirateur robot Jisiwei i3 franchit donc les baguettes qui servent de seuil de porte, où se trouve capables de franchir aussi l’épaisseur d’un carrelage. Un gros, s’il doit monter un obstacle faisant 1cm de haut, il devrait s’en sortir. S’il doit monter sur un tapis il s’en sortira aussi. L’avantage du tapis et que la structure caoutchouc deux de ses roues lui permettent d’accrocher facilement. Je vous rassure donc, tout ira bien.

 

La fonction passage de pièce en pièce

 

Il ne s’agit pas d’une fonction à proprement parler, mais d’un bénéfice d’avoir un aspirateur robot qui aime explorer le monde.

Le Jisiwei i3 vous permettra donc de garder toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement propre dès lors que les portes sont ouvertes bien évidemment. Le Jisiwei i3 ne vient pas avec des murs virtuels. Vous ne pouvez donc pas à lui dire de ne pas aller un endroit précis. Il vous faudra fermer la porte des endroits dans lesquels je ne voulais pas qu’il aille. Par contre, si les portes sont ouvertes, il y en a absolument partout il ne reculera devant rien pour faire son travail. Un vrai bosseur !

 

La fonction de nettoyage des plinthes

 

C’est bien là un des points les plus négatifs de l’aspirateur robot Jisiwei i3

Il ne dispose pas de cette fonction qui permettrait à l’aspirateur de longer les plinthes de votre maison pour y déloger la poussière accumulée. Je regrette fortement l’absence de cette fonctionnalité, j’espère que les mises à jour possibles de l’aspirateur pour ou un jour pallier à ce problème. C’est pour moi une fonction nécessaire dans un aspirateur robot moderne.

 

La fonctionnalité de vidéosurveillance

 

En lisant les spécifications de cette Aspirateur robot, il ne vous aura pas échappé qu’il est vendu avec la promesse de pouvoir surveiller votre logement en votre absence.

jisiwei i3 caméra intégrée

Au travers d’une application sur votre smartphone, Android ou iPhone, vous pourrez voir ce qui se passe chez vous grâce à la caméra située sur l’aspirateur robot, contrôler l’aspirateur et le déplacer à l’intérieur de votre maison ou votre appartement à distance, prendre des photos, et voir le tout en vidéo.

Je vous confirme que cela fonctionne, et que l’aspirateur robot peut tout à fait être contrôler à distance avec une bonne connexion 4G, et qu’il est aussi en mesure de prendre des photos de votre appartement. Je n’ai cependant pas réussi activer la fonction audio qui permet d’écouter ce qui se passe dans l’appartement.

 

Aspirateur robot vient aussi avec la promesse de pouvoir déclencher la prise d’une photo automatiquement lorsque le capteur de mouvement déteste la présence de quelqu’un dans la pièce. Pour avoir testé cette fonctionnalité, je vous confirme qu’elle fonctionne. Elle ne cependant pas très efficace, il arrivera à de temps à autre que l’aspirateur robot ne vous détecte pas.
Par ailleurs, si comme moi vous placez votre aspirateur robot le long d’un mur, le capteur photo se trouvant à l’avant de l’appareil, il prendra nécessairement en photos votre mur. Quel intérêt me direz-vous ? Aucun. Bon à la réflexion, c’est aussi très drôle de pouvoir voir chez soi et sa famille quand on est au travail !

jisiwei-i3-test-camera-surveillance

Ce sont là des fonctionnalités à ces gadgets qui sont surtout drôle lorsque vous les présenter à des amis, mais qui ne vous rendront pas un fier service au quotidien. Il est cependant assez intéressant de pouvoir déclencher l’aspirateur robot depuis votre téléphone lorsque vous êtes à l’extérieur. En effet, cela permettra de réaliser un nettoyage au moment le plus opportun pour vous.

 

Des ressemblances plus que troublantes avec le Haier SWR Pathfinder

La Marque Haier est maintenant très connue en France. C’est une des première marque chinoise à s’être imposée chez nous. Mais cela fait très longtemps qu’ils se sont imposés. Car derrière mes marque de distributeur type Listo, EssentielB, proline… Il y a notamment Haier! Et oui, les grands magasins d’électroménager ne fabriquent pas ! Il apposent une marque sur des produits chinois.

Bref ce n’est le sujet.

Le Haier SWR Pathfinder dispose de pièces étonnement proches (identiques) au Jisiwei i3. Par exemple le bac à poussière 100% identique. Le dessous de l’aspirateur est lui aussi une copie parfaite. La serpillière a la même forme et presque la même tronche. Le socle de chargement est identique et le réservoir d’eau je vous en parle même pas…

Tout ça pour dire que si vous hésitez, vous pouvez surement aussi bien prendre le Haier !

Voir le Haier SWR Pathfinder sur GearBest

 

Mon avis sur l’aspirateur robot Jisiwei i3

 

Les qualités du Jisiwei i3

  • Une bonne puissance d’aspiration
  • Les fonctionnalités de base sont maitrisés
  • Le rapport qualité prix est bon
  • Il aspire et passe la serpillière en même temps
  • Le réservoir à poussière à un belle capacité
  • La batterie tient bien la charge
  • Les roues accrochent bien le sol sec ou mouillé

 

Les points perfectibles

  • Pas de nettoyage des plinthes
  • Peu efficace sur les taches
  • Un peu lent
  • Un bouton d’allumage de mauvaise qualité
  • Un bruit plus présent que ses concurrents (72db)

 

Vous pouvez acheter le Jisiwei i3 sur GearBest pour environ 143€

GearBest m’a communiqué deux CODES PROMO que vous pouvez utiliser sur cet aspirateur : KECHOI3 ou I3MT

Produit en test
Jisiwei i3
Test fait par

le 2016-11-01
Note
Prix
143
Description
Le Jisiwei i3 est un aspirateur très spécial qui vient avec les promesse d'aspirer votre sol, de le laver et de surveiller votre maison en votre absence...

Auteur: Avis Aliexpress

Le blog qui vous guide pour acheter en Chine des produits moins cher sans vous faire arnaquer !

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!