Dévaluation du Yuan – C’est le moment d’acheter sur Aliexpress ?

La dévaluation du Yuan intervenue ces derniers jours engendre bien des inquiétudes sur les marchés financiers.

Dévaluer une monnaie signifie qu’acheter dans la monnaie locale (le Yuan RMB) coute moins cher pour les étrangers. Donc nous !

C’est donc plutôt une bonne chose en théorie pour ceux qui achètent sur Aliexpress.

A l’inverse, si vous avez lu mon article sur le cours de l’Euro et du Dollars il y a quelques mois, nous avions vu que la forte appréciation du Dollars ces derniers mois par rapport à l’Euro nous avait couté cher en pouvoir d’achat sur Aliexpress ! En effet, en 6 mois, nous avons perdu 15-20% de notre pouvoir d’achat. Autrement dit, les prix ont augmentés de 15 à 20%.

Lire l’article sur les conséquence de la parité Euro Dollars

 

Quels sont les conséquences de la dévaluation du Yuan pour les achats sur Aliexpress ?

Première « mauvaise » nouvelle : Nous n’achetons pas en Yuan mais en Euro…

Malheureusement, cette parité plutôt à notre avantage dans une conversion Euro Yuan tombe à l’eau dans la mesure ou les transactions sont effectuées en Euro. Les prix des produits Chinois étant fixés en Dollars, c’est la parité Euro Dollars qui compte.

Deuxième « mauvaise » nouvelle : Les économies sur la parité vont aux Chinois

Au final les Chinois sont bien payés en Yuan. On pourrait se dire que même si on passe par l’euro, au bout du compte il y a bien une parité Euro Yuan qui est faite pour payer les vendeurs Chinois. Ils engrangent bien des Euros qui valent plus et des dollars qui valent plus. Donc au final, quand ils récupèrent leurs Yuans, ils gagnent plus d’argent qu’avant.

La vraie interrogation : Les économies que réalisent les Chinois se traduiront-elle par une baisse des prix ?

Les Chinois sont donc payés plus cher qu’avant lorsqu’ils vendent un produit. (Ils récupèrent des Euros et Dollars qui valent plus cher qu’avant. Ils revendent ensuite ces dollars contre des Yuan)

Deux options s’offrent à eux :

  1. Garder les bénéfices de cette avantage paritaire
  2. Baisser les prix de leurs produits pour vendre plus

Les deux théories se valent surement. Difficile de conclure. Nous allons voir ce qui se passe dans les jours à venir. Pour l’instant, je n’ai pas constaté de baisse des prix. En même temps la dévaluation est encore assez faible. 5% c’est pas non plus le bout du monde si vous achetez des stylo sur aliexpress !  C’est déjà plus sympa si vous achetez des téléphones !

 

MAJ 2017 : L’euro se rapproche dangereusement du Dollar, entamant un peu plus notre pouvoir d’achat.

 

 

Auteur: Avis-Express

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =