Chuwi iLife V7S – Test de l’aspirateur robot qui lave et aspire

Je viens de recevoir mon aspirateur robot Chuwi iLife V7S.
Cela faisait très longtemps que je voulais avoir un aspirateur robot, mais ces derniers coûtent très cher. Par ailleurs, sur le marché français, on trouve systématiquement les mêmes marques qui proposent des produits presque inabordables. Vous trouverez d’ailleurs beaucoup de tests à leur sujet, mais il y a comme un boycott des produits d’origine chinoise. Grâce à Avis-express, cela va changer.


Nous allons donc tester aujourd’hui le Chuwi iLife V7s.
Avec cette grande question que vous vous posez tous à cet instant précis, est-ce que je vais enfin pouvoir arrêter de passer le balai dans la maison ? Et accessoirement, puisque le Chuwi iLife V7S a une fonction de serpillière, est-il efficace pour laver les sols?

Chuwi iLife V7S sur avis-express

Pourquoi est-ce que j’ai choisi d’acheter le chuwi iLife V7s ?

Je l’ai évidemment choisi pour son prix absolument imbattable. J’ai eu cet aspirateur robot pour 140 €.
Il s’agit aussi du haut de gamme de la marque Chuwi. Acheter un haut de gamme d’une des marques leader sur le marché vous obligera à dépenser presque 1000 €.
Je suis aussi un testeur inconditionnel de produits d’origine chinoise. À partir de là, j’ai bien étudié le marché des aspirateurs robots chinois, et c’est celui que j’ai déterminé comme étant le meilleur rapport qualité-prix. À noter toutefois, il est possible de le trouver un peu moins cher sans la fonction serpillière mais c’est dommage de s’en priver.
Le critère qui a été le plus déterminant, c’est le silence. En effet, Le chuwi iLife vient avec la promesse de pouvoir aspirer votre maison en silence. Il existe une fonctionnalité qui diminue considérablement le bruit qu’il émet. En parallèle, évidemment, le niveau de succion et aussi diminué. Mais cela n’est pas grave, s’il doit faire plusieurs passages la nuit et aspirer un peu moins bien, cela ne me dérange pas. C’est son problème après tout, c’est lui qui nettoie et pas moi.

L’achat et la livraison de mon aspirateur

J’ai acheté cet aspirateur sur GearBest. Deux raisons à cela. La première est que je connais très bien GearBest pour avoir déjà tester un certain nombre de leurs produits. Étant satisfait, il était assez logique de renouveler l’acte d’achat. La seconde raison, est vraisemblablement la plus importante, est-ce que c’est le site sur lequel vous le trouverez le moins cher. En effet, je suis aussi un fan inconditionnel d’Aliexpress, mais ces aspirateurs sont plus cher sur ce site.

La livraison de mon aspirateur robot

L’aspirateur a été livré en 3 semaines. Un délai très raisonnable dans la mesure ou il venait de Chine. A ce moment là, l’entrepot Euorpéen de Gearbest n’avait pas le iLife V7S de disponible. Il est arrivé emballé impeccablement comme toujours.

Test du Chuwi iLife V7S

Dans la vidéo ci-dessous vous retrouverez le déballage de l’aspirateur, une revue de toutes ses fonctionnalités, l’explication de la télécommande, un test d’aspiration ciblé de miettes de gateaux bien visible, une test d’aspiration de mon salon plein de saletés, et un test de la fonction de lavage de sols.

Le déballage de mon précieux

Aspirateur robot est arrivé emballé impeccablement dans un carton. À l’intérieur duquel, il y avait des renforts en polystyrène pour le protéger. L’aspirateur est arrivé sans aucun maquereau, impeccable, comme d’habitude.

Prise en main, et étude du manuel

Pendant un instant, j’ai cru qu’il n’y avait qu’un manuel en Chinois. Mais heureusement il y a aussi un manuel en anglais!

Je dit heureusement mais en fait les fonctionnalités et la manière de se servir de l’aspirateur sont très intuitives. C’est un vraie réussite. Regardez la vidéo pour voir les fonctionnalités de la télécommande.

 

Le nettoyage des Plinthes

Comme vous le verrez dans la présentation vidéo, l’aspirateur est équipé sur sa télécommande d’une touche dédié à l’aspiration des plinthes et bordures.
Une fois activé, le iLife va se diriger vers le mur où la bordure la plus proche, et commencer à le longer. Il va essayer de s’approcher au plus près, et grâce à la petite brosse et rotative, il est en mesure de racler au plus proche de vos murs et de vos objets au sol afin que la poussière et les miettes qui se sont déposées soient délogées. Cette fonction marche plutôt bien. En effet, si votre aspirateur n’est pas toujours capable de le faire en une fois, il dispose de deux stratégies pour s’assurer de bien nettoyer les bordures. Il peut soit passer tout droit en calculant le meilleur angle. Il peut aussi s’y prendre à plusieurs fois en effectuant un passage plus long et avec des petites rotations qui le dirige systématiquement vers le mur.
Si vous ne souhaitez pas commander manuellement cette fonction, sachez que dans son programme automatique, l’aspirateur finira tôt ou tard par faire les plinthes.

Chuwi iLife V7S dessous

La fonction de nettoyage circulaire

Elle aurait pu être vraiment fantastique. En effet, l’aspirateur vous propose de décrire des cercles excentriques depuis un point précis de votre pièce, et de tourner en rond sur lui-même en décrivant des cercles de plus en plus grand. Cela est très pratique pour vous assurer quand un minimum de temps votre appareil puisse nettoyer une grande partie de votre pièce. Néanmoins, les cercles décrits sont relativement petit au final. C’est très dommage, ils auraient pu tout simplement le programmer pour qu’il arrête d’écrire des cercles au moment où il rencontre un mur ou un obstacle. Au lieu de ça, l’aspirateur se contente de décrire un cercle d’un maximum de un mètre de diamètre. Voilà une fonction qui peut-être améliorée facilement.

La télécommande

Un autre point fort du ilife V7S est de pour se contrôler via une télécommande. Ainsi vous pourrez cibler les zones sales et accélérer le nettoyage. La télécommande permet aussi de programmer l’heure de déclenchement de l’aspirateur robot.

telecommande-ilife

La fonction de retour à la base

Je m’attendais à ce que cette fonction soit ratée. Mais en fait elle marche plutôt bien. Le V7S retrouve sa base systématiquement lorsqu’il est dans la même pièce.

Pour la retrouver, il va chercher le signal dans la pièce, il va donc se promener au ralenti, puis, lorsqu’il se sera rapprocher à environ 1 mètre de la base, il va ralentir considérablement et s’aligner avec le socle. Il va le rejoindre pour s’y installer. Il se connecte à l’alimentation électrique tout seul. Il peut arriver qu’il rate son coup. Dans ce cas de figure, il va reculer de lui même et se réaligner avec la base.

Il est néanmoins nécessaire de prévoir un peu d’espace pour qu’il s’aligne correctement. Un petit dégagement d’un mètre suffit.

Test de la fonction d’aspiration

C’est mon premier aspirateur robot et je ne suis pas déçu. Il aspire impeccablement les moutons (bêêêê) et les miettes. Il va bien dans les plinthes et correctement dans les coins. La brossette circulaire atteints très bien les angles. Il n’est pas utile d’avoir une brossette circulaire de chaque coté de l’aspirateur. Sur le iLife V7S elle est situées à gauche de l’aspirateur. Il va donc longer les murs situés à sa gauche. Et pour ceux à sa droite ? Et vient il va dans l’autre sens lol. La brossette est cependant assez puissante et envoi de temps en temps les miettes un peu plus loin que l’aspirateur. Rien de grave car de toute façon l’aspirateur repassera pour finaliser le travail. Sauf si la miette est parti sous un meuble bas.

Chuwi iLife V7S brosse rotative

Dans la vidéo j’ai été lourd sur les miettes et les moutons et vous verrez qu’il a tout ramassé impeccablement. Je n’ai rien calculé pour la vidéo. J’ai fait les test à froid sans rien étudier avant.

Quelle type de saleté n’a-t-il pas été en mesure de ramasser ?

Il n’y a qu’une « miette » qu’il n’a pas accepté de ramasser. Elle était trop grosse, il la considérait comme un obstacle. C’était plutôt un morceau de gâteau… Sinon, tout le reste y est passé.

Test de la fonction de lavage des sols

Votre nouveau iLife v7S passe la serpillière (moppe en Canadien, wassingue en Flamant ou Chti ;) ). Avouez que ça vous intéresse ! En effet, un aspirateur aussi efficace soit-il ne sera jamais en mesure de retirer la couche de fine poussière qui rend vos sols ternes. Il ne peut pas non plus s’occuper des taches.

Le iLife V7S ne pas pas récurer vos sols c’est évident. il se contente de passer la serpillière sans forcer dessus. Mais à force de passages multiples il va petit à petit vaincre certaines taches comme des gouttes de jus d’orange séchés ou des saleté laissées par les chaussures. Et puisqu’il est la pour ça, peut importe en combien de passages il fait. Laissez le travailler et faites autre chose.

Je ne suis donc pas déçu par cette fonction.

Par contre, la serpillière s’encrasse. C’est normal. On ne peut pas considérer que ce soit un lavage équivalent à celui qui se fait à la main. Il faudrait rincer la serpillière trop souvent. Et le but d’un robot est justement de le laisser faire sans s’en occuper. C’est donc surtout un très bon moyen de finaliser le travaille d’aspiration. Mais pas un moyen de faire de votre sol un endroit sans bactéries.

En parlant de cela, j’ai utilisé du Monsieur propre et du carolin dans mon aspirateur sans problème. Et oui, autant ajouter un peu de désinfectant ! Utilisez une très faible dose, du genre 1/10 de bouchon. Le réservoir du v7S est petit. Il vous permettra de laver environ 30 mètres carrées. C’est d’autant plus suffisant qu’après avoir lavé une telle surface, il faut mieux rincer la serpillière.

Le franchissement des obstacles

C’est un des points clés dans l’achat d’un aspirateur robot. En effet, vous ne voulez pas forcement avoir à systématiquement ranger votre pièce avant de laisser le robot agir. Si vous le programmez pour travailler la nuit, autant qu’il soit en mesure de le faire sans vous !

Les avantages du iLife V7S

  • Il travaille de la même manière la nuit ou le jour
  • Ses roues en caoutchouc souple agrippent le sol parfaitement sur sol sec ou mouillé
  • Il a suffisamment de puissance pour franchir les obstacles quotidiens (gros câbles, baguette de seuil de pièces…)
  • Il va de pièces en pièces sans logique apparente mais n’hésites pas à tout visiter pour nettoyer.

Les inconvénients

  • Les câbles fins et souples risquent de s’enrouler dans la brosse et de la bloquer (câbles genre chargeurs de téléphone)
  • Les rideaux qui touchent le sol risquent de coincer ses roues et donc de le bloquer (le caoutchouc des roues agrippe les tissus)
  • Le petit linge de maison risque aussi de le bloquer (les chaussettes de mon bébé…)
  • En gros, tout ce qui peut passer sous l’aspirateur et qui n’est pas de la saleté est à ranger

Je n’ai pas fait le test sur une moquette ou un tapis mais je ne m’inquiète pas outre mesure. Seul les tapis peu rigide sont à éviter. Mon tapis de sol dans la salle de bain est très fin et il est embarqué par l’aspirateur.

 

Comparaison avec le iLife V5 et le V7S

Le V5 n’est pas un laveur de sol. Ça vous le savez surement déjà.

Mais attention aussi, le iLife V5 n’a pas du tout le même système d’aspiration. Il se contente de la succion de ce qui se trouve à sa portée. Alors que le Ilife V7S a un très grande brosse rotative qui aspire les saleté. Je n’ai pas testé le V5 mais à mon avis c’est beaucoup moins efficace. Pour quelques euros de plus, prenez le V7S cela me parait évident.

Chuwi iLife V7S emplacement réservoir poussiere

Mon avis sur l’aspirateur Robot Chuwi iLife V7S

C’est vraiment un super achat. L’aspirateur robot n’est pas un achat aussi superflu que ce qu’il pourrait paraître. C’est une autre manière de concevoir le nettoyage :

  • A la fois pour vous concentrer sur autre chose en le laissant faire le travail.
  • Mais aussi très ludique pour un enfant. L’aspirateur peut se piloter comme une voiture télécommandée. J’avoue j’aime bien le faire moi aussi…

Il fait vraiment très bien son travail. Cela prend un peu de temps. Mais ce n’est pas important, c’est lui qui bosse! Jamais mon sol apparent n’a été aussi propre. (il faut dire que j’arête pas de l’utiliser) évidemment il ne passe pas sous mon canapé car celui-ci est très bas. A la limite il faudrait que je le rehausse.

Je n’imagine pas vraiment ce qu’un aspirateur à 1000€ peut apporter de vraiment mieux. Il peut toujours aller plus vite et mieux gérer les obstacles mais ce n’est pas gênant avec le iLife V7S.

A la limite il faudrait pouvoir le mettre à jour si des améliorations sont apportés par le constructeur. Pourquoi pas le déclencher par téléphone. Bref des petits plus. Mais niveau efficacité, c’est largement suffisant pour moi.

Maintenant j’aimerai vraiment pouvoir tester les leader du marché pour voir si ils peuvent justifier de leur prix délirants. Ca va être difficile de me convaincre. La véritable inconnue du iLife v7S est sa durée de vie. Le temps me dira comment il s’en sort.

Si vous souhaitez acheter le Chuwi iLife V7S voici l’accès sur Gearbest. Coupon de réduction Gearbest : IlifeV7S   C’est la meilleur offre que j’ai trouvé.

Vous pouvez aussi consulter les offres V7S de Aliexpress.

Pensez à partager cet article SVP et à me dire si vous avez déjà testé des aspirateurs robots.

 

 

Produit en test
Chuwi iLife V7S
Test fait par

le 2016-06-30
Note
Prix
140
Description
Vous rêvez d'un aspirateur robot pas cher qui fasse la poussière et lave votre sol ? Le Chuwi iLife V7S pourrait bien vous plaire si vous lisez mon test.

Auteur: Avis Aliexpress

Le blog qui vous guide pour acheter en Chine des produits moins cher sans vous faire arnaquer !

19 commentaires

  1. Super test, super commentaire. Je n’étais pas convaincu avant de vous lire et de regarder la vidéo.
    Je viens de commander le mien.
    Je suis impatient de le tester avec un chien et un chat qui perdent leurs poils et salissent, le test sera vraiment difficile.

    Encore merci pour cet excellent travail

    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    L’aspirateur parcourt-il toutes les pièces de l’appartement dont la porte est restée ouverte ?
    Quid de son intelligence de déplacement ?
    Avez-vous un lien de téléchargement du manuel svp ?
    C’est pour étudier les fonctions de planification.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui il parcours toutes pièces ouvertes.
      Je n’ai pas noté de programme réel de déplacement. Il va de manière aléatoire. Cependant, il choisit librement de longer les murs ou pas.
      Je n’ai pas de copie du manuel. Mais sa programmation est ultra simpliste (au sens négatif et positif). Vous ne pourrez que lui dire de se déclencher tous les jours à un heure fixe. Pas plus.

      Répondre
  3. bonjour,
    je me renseigne bcp sur ce produit en fouillant sur le net…
    j’ai très envie de l’acheter.
    le probleme c’est que sur les sites indiqués il y une multitudes de vendeurs, et je ne vois que la couleur rose…
    pourriez vous m’aider?
    je vous remercie d’avance

    Répondre
  4. Bonjour,
    Suite à votre super article, j’ai décidé d’acheter cette petite merveille. Il fonctionne très bien, sauf pour la fonction serpillère. Sur votre vidéo, il semble la passer très bien, mais pour moi, les roues dérappent sans arrêt sur le sol humide, ce qui bloque le robot qui s’épuise à patiner. Aurais je oublié de faire qque chose ? J’ai essayé sur plusieurs sols (carrelage, parquet) avec résultat identique. Vous n’avez jamais eu ce problème ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui j’ai eu le même problème, et plusieurs autres personnes.
      La plupart du temps il suffit de bien recaler la plateforme qui supporte la serpillière. Enlevez la et replaquez la bien. Ça m’arrive tout le temps ! Je n’ai pas de méthode pour bien le faire à chaque fois. J’ai lu des commentaire ici et là mais rien de convainquant. L’essentiel est que cela fonctionne.
      J’espère que cela finira par fonctionner pour vous aussi :)

      Répondre
  5. bonjour

    merci pour ce test , il m a aidé à sauter le pas , je viens de le recevoir aujourd hui, achat chez gearbest et arrivé en moins de une semaine pour 5e de livraison, acheté 134e en FDPi

    Répondre
    • Bonjour,

      A mon avis vous ne regretterez pas votre achat !
      Il est vraiment super, je l’utilise plusieurs fois par semaine depuis son achat. Toujours impeccable !
      Vous me direz ce que vous en pensez ?

      Répondre
      • Bonjour

        J’achèterai ce robot cependant quand il est en mode laveur il fait du sur place environ 2m2 en 20 min quoi rien à voir avec votre Video. J’ai essayé de moins remplir le réservoir (10cl) mais rien de différent. Alors qu’en mode aspirateur il nettoie et ce déplace parfaitement. Est ce que vous avez une idee ?

        Répondre
        • Bonjour,
          J’en ai parlé dans un commentaire, il faut bien enfoncer la plaque qui maintient la serpillière.
          J’ai le même problème fréquemment. Mais en remettant la plaque ca roule

          Répondre
          • je vous remercie pour votre retour je vais essayer.

  6. Bonjour,
    êtes-vous revenu de vos vacances ?
    J’aimerais bien avoir une vidéo plus détaillées du nettoyage des taches et de l’humidification du sol..
    merci d’avance,
    A bientôt,
    Eric

    Répondre
  7. J’ai oublié de dire que dans votre vidéo on ne se rend pas compte de l’humidification du sol et du nettoyage des taches.
    On voit surtout la navigation qui semble très bonne d’ailleurs!

    Répondre
  8. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce test, ça donne vraiment envie de l’acheter (vu le prix des concurrents…). Niveau aspiration il a l’air de gérer très bien, mais j’aurais bien aimé avoir une vidéo qui montre son fonctionnement en mode serpillière.

    En effet, à la base, si on achète le ilife V7S c’est justement pour le mode serpillière, sinon on se dirigerait plutôt sur le ilife V7 !

    Pouvez-vous ajouter une petite vidéo de 2 minutes montrant son fonctionnement en mode serpillière (en accéléré si possible) ? On pourrait se rendre compte de l’humidification du sol et sa navigation qui semble t’il change en mode serpillière.

    merci d’avance,
    bonne continuation,
    Eric

    Répondre
    • Je vais essayer après mon retour de vacances. :)

      Répondre
  9. Bonjour,

    Concernant les poils d’animaux, l’aspirateur est efficace également ?

    Votre blog est très utile, continuez !

    Répondre
  10. Salut

    Peux tu en dire plus sur les possibilités de programation ?
    On peut définir charque jours de la semaine ?

    Merci J’adoer votre blog

    Répondre
    • Bonjour François et merci pour vos encouragements.
      Non la programmation est malheureusement plus simple que cela.
      Il est possible de programmer une heure de mise en route automatique qui s’applique à tous les jours de la semaines. Il n’y a pas de réglage jour par jour.
      En ce moment, je lance mon aspirateur robots un peu avant de me réveiller perso.

      Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!